+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:54:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors...!  (Lu 12907 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #50 le: 11 Janvier 2019 - 13:18:28 »

A propos de laquelle il me semble que personne n'a dit : "C'est clair, il est dans la zone rouge !".
C'est parce que personne n'a l'envie de tendre un baton qui pourrait tomber dans de mauvaises main. Mais il y a eu qd même
'Chuuuuut' puis 'il faudrait la trace pour prouver' suivit de 'non'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 11 Janvier 2019 - 13:30:31 »

A propos de laquelle il me semble que personne n'a dit : "C'est clair, il est dans la zone rouge !".
C'est parce que personne n'a l'envie de tendre un baton qui pourrait tomber dans de mauvaises main. Mais il y a eu qd même
'Chuuuuut' puis 'il faudrait la trace pour prouver' suivit de 'non'.

Oui. Mais il me semble que la formule courante c'est : "le doute profite à l'accusé"
Et "chuuut" ou "il faudrait la trace", ben c'est pas une preuve qui certifie qu'il y a eu infraction...

On en est encore à se dire que peut-être qu'il a été dans une zone interdite ou peut-être que non... C'est pas top comme pub.

Et encore une fois, on peut parler des réserves naturelles, des risques de nos comportements, ... sans accuser sans preuve formelle un pilote.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #52 le: 11 Janvier 2019 - 14:00:05 »

C'est justement parce que le doute profite à l'accusé que j'ai préféré l'entretenir.
Si quelqu'un estime que sa vidéo est une preuve d'infraction, je ne veux pas que mes commentaires puissent être utilisés à charge.
« Dernière édition: 11 Janvier 2019 - 14:11:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #53 le: 11 Janvier 2019 - 14:03:23 »

Citation
Et il ne faut pas oublier que beaucoup de décollages et d'atterrissages officiel de parapentes peuvent être sur des terrains de communes qui sont proches de la LPO.. et aussi des décollages et des atterrissages officiel de parapentes qui peuvent être sur des terrains de l' ONF..

Y a des communes proches de la LPO par chez toi? Condoléances...
Chez nous les paysans sont principalement éleveurs et avec les dégâts que font les vautours sur les estives il suffit de leur dire que tu ne peux pas blairer la LPO et le PN pour être copains!
Sinon Marc t'a expliqué comment la fédé s'est fait rouler dans la farine par la LPO, c'est le vieux truc du gentil flic et du méchant, tu discutes avec le gentil qui est compréhensif, prêt à faire des concessions mais c'est dommage c'est pas lui qui décide, c'est l'autre l'intégriste...
Ca fait d'ailleurs partie des raisons qui me font prendre la licence ailleurs qu'à la fédé depuis quelques années, cet angélisme teinté de naïveté à l'égard de la LPO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #54 le: 11 Janvier 2019 - 14:08:43 »

Y a des communes proches de la LPO par chez toi?
Là où il y a un programme d'introduction de vautours, il y a forcément une commune volontaire pour l'accueillir.
Citation
Condoléances...
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 11 Janvier 2019 - 15:07:23 »


Attention Piment va sortir sa pelle  mort de rire





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #56 le: 11 Janvier 2019 - 15:35:43 »

Je suis plus civilisé que ça! une fois j'ai discuté avec un gonze de la LPO ben il est reparti vivant et pas cabossé, c'est dire...
J'étais monté décoller sous l'Arcoèche pour m'amuser en thermodynamique dans le vallon de Paloumère, dès que la bise de vallée est en route ça tient sans problème. Quand j'en ai eu marre je suis allé poser dans le grand plat en amont du lac d'Estaing juste à côté de la bagnole.
Et la un mec vient me voir et commence à m'expliquer qu'il faisait partie de la LPO, qu'il faudrait pas voler là parce que les vautours, le gypaète, patati patata. Je l'ai laissé dire et puis je lui ai juste demandé si c'était dans le parc, visiblement il ne savait pas où passait la limite de la zone cœur, puis j'ai ajouté que tant que je volais hors parc je faisais ce que je voulais, le tout sur un ton pas vraiment chaleureux, il s'est tiré et m'a laissé finir de plier tranquille...
C'est le genre de dialogue qu'il faut avoir avec la LPO, si tu commences à rentrer dans leur jeu t'es foutu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #57 le: 11 Janvier 2019 - 19:17:09 »

Citation de: choucas
[/quote

Ben faut savoir. Tu poses des questions ou :
Donc le but de venir sur le chant du vario, c'est d'essayer d'expliquer les choses... peut-être qu'il y a des personnes qui n'ont pas compris l'ampleur et les conséquences que leurs actes de tout les jours, peuvent avoir...

Donc tu ne venais pas pour avoir des réponses... Et si tu venais avec des explications, c'est que ton opinion était déjà faite par rapport à la vidéo. C'est ce que j'ai ressenti dès le début du post.
C'est dommage. Tu pourrais arriver au même résultat sans polémiquer sur cette vidéo... A propos de laquelle il me semble que personne n'a dit : "C'est clair, il est dans la zone rouge !".

A+
L

Salut à tous...
Salut choucas...

Par rapport au début du "post" et au fur et à mesure du "post" j'ai vu quelques petits détails sur la vidéo..!

Mais je préfère m'en arrêter là..! ( tu vois je suis sympa..!)

J'espère que le message est bien passé...!? C'est l'essentiel..!
Mais bon, c'était malheureusement une petite miette ou une goutte d'eau..

Si le message n'est pas passé..? vous pouvez continuer à venir jouer au chat et à la souris, et à pas vu pas pris... dans le Diois..! l'idéal ça serait d'avoir une cinquantaine de parapentes dans un endroit interdit..! le même jour à la même heure..! (Lol)

Voilà.. à bientôt sur un autre "post"

Bye bye
« Dernière édition: 11 Janvier 2019 - 19:30:21 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #58 le: 11 Janvier 2019 - 19:36:59 »

Sinon, on peut faire quelque chose de autre pour le col du rousset?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #59 le: 11 Janvier 2019 - 22:45:50 »

Enfin quand un gus roule sur un segment d'autoroute à 200km/H, est-ce qu'on ferme le segment à toute circulation ? la LPO ne cherche pas à ferme le segment d'autoroute. Ils font en sorte de fermer toute l'autoroute et les nationales environnantes la prise de t?te

J'aime beaucoup l'allusion. Elle est très juste.
Mais justement sur ce point, si les électrons libres se multiplient, il y a péril dans certains secteurs.
Existe t'il une carte de France avec TOUTES les zones interdites ? Puisqu'on a des varios qui intègrent ça, il doit bien y avoir un site internet qui référence en 3D les zones ?

A+
L

Tu dois trouver ça sur l'excellente bible de Pascal Bazile:
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/

Tu récupères le fichier kml dans Cartographie pour Google Earth, tout en bas à droite, "version 3D Google Earth", par exemple en ce moment c'est 181212fr-v1.kml, donc à jour le 12 décembre 2018, tu l'importes dans Google Earth, et tu vois en 3D la réserve des Hauts Plateaux du Vercors ou celle de Sixt. Magique!

Tiens, HS; en cherchant chez Syride si on pouvait retrouver l'affichage des zones sur leur site (je n'ai pas trouvé mais pas cherché longtemps), je suis tombé sur ça https://www.syride.com/fr/sites/&idPays=0&typeSite=-1&siteall=on&sitegps=on&sitesite=on&siterando=on&sitemoteur=on&sitetreuil=on&page=1&tri=ASC&order=&recherche= ,la fréquentation des sites (par les utilisateurs de varios GPS Syride bien sûr). Ben finalement c'est vrai, y'a quand même du monde à St Hil (bon c'est surement aussi un nid d'utilisateurs du vario local). Mais c'est marrant pour se rendre compte de la fréquentation de son site fétiche... Par exemple la fréquentation du site protégé de Patrick!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #60 le: 12 Janvier 2019 - 12:27:04 »

Pour le Glandasse, le club local écrit ceci (c'est assez savoureux de double-langage, mais bon...) :
http://www.vol-libre-diois.fr/pages/7.php
Citation
Le décollage y est interdit car il se situe dans les limites de la réserve naturelle du Parc du Vercors.
Le survol de la réserve est interdit, et encore moins de s'y poser, cela va de soi.
Nous avons été tolérés jusqu'à ce jour et afin de préserver cette" générosité"
nous vous demandons de bien vouloir respecter impérativement les points suivants :
Ne venez pas en groupes trop importants;
Décollez uniquement de l'arrivée du sentier sur le plateau,
(longez la crète sur env150M vers le nord et vous trouverez un ptit coin idéal pour un déco ouest/sud ouest);
Ne survolez pas les animeaux (Chamois, bouquetins, sangliers) de trop près,
ces derniers peuvent prendre peur et dérocher;
Ne jammais oublier que vous venez pratiquer une activité interdite sur ce lieu

Le site a été modifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jaimaile
Invité
« Répondre #61 le: 12 Janvier 2019 - 21:42:43 »


Pour en revenir aux Vautours, c'est une espèce qui n'est pas très naturelle. Elle a largement été introduite et nourrie par les sapiens. A tel point que dans certains coins, ils n'ont plus rien à bouffer et que leurs mœurs de nécrophages évolue vers des attaques de proies vivantes.

On ne tardera pas à les taxer de nuisibles après les avoir protégé... l’ingérence de l'humain dans le milieu naturel aura encore été magnifique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #62 le: 13 Janvier 2019 - 10:10:54 »


Pour en revenir aux Vautours, c'est une espèce qui n'est pas très naturelle. Elle a largement été introduite et nourrie par les sapiens. A tel point que dans certains coins, ils n'ont plus rien à bouffer et que leurs mœurs de nécrophages évolue vers des attaques de proies vivantes.

On ne tardera pas à les taxer de nuisibles après les avoir protégé... l’ingérence de l'humain dans le milieu naturel aura encore été magnifique !
Concernant les attaques sur proie vivante je ne sais pas.
Néanmoins le fait est que chez nous ils nourrissent les vautours, et ils les nourriront toujours.
Alors les questions qui se posent finalement sont :
  • Les animaux dépendants de l'homme pour leur nourriture ne s'apparentent ils pas plutôt à des animaux d'élevage ?
  • Comment est il possible d'envisager une introduction en milieu sauvage pour une espèce dont on sait d'avance qu'elle dépendra de l'humain ?

A Chamaloc, sous le col de Rousset, lorsqu'on arrive de Die en voiture on voit que toute la colonie de vautour se cantonne au mangeoires qui sont en bas. Il y en a plein dans les arbres alentours et tjs une nuée au dessus du snack.
C'est ça l'introduction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #63 le: 13 Janvier 2019 - 12:12:15 »

Citation
Concernant les attaques sur proie vivante je ne sais pas.

Chez nous il n'y a aucun doute, ça a été constaté à plusieurs reprises, des attaques de vautours sur une vache qui vient de vêler, les vautours commencent par le placenta puis s'attaquent au veau qui n'est pas mort né mais bien vivant. Un de mes voisins a même filmé les dégâts avant d'achever le veau histoire de pouvoir montrer aux grands naturaliste du PN la réalité des attaques... Parce que bien sûr le dogme c'est que les vautours sont exclusivement charognards!
Question nourrissage il faut savoir que des places ont été crées en Aragon pour donner aux vautours les cochons crevés, y a même des cabanes pour les observer à proximité! Pas étonnant qu'il y en ait en pagaille!
Lors d'un secours sur 2 gars qui venaient juste de se tuer à l'Ossau l'hélico du PG ne pouvait pas s'approcher à cause du risque de se prendre un vautour, soit disant que le résultat n'était pas très beau à voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #64 le: 13 Janvier 2019 - 14:39:01 »

Citation
Concernant les attaques sur proie vivante je ne sais pas.

Chez nous il n'y a aucun doute, ça a été constaté à plusieurs reprises, des attaques de vautours sur une vache qui vient de vêler, les vautours commencent par le placenta puis s'attaquent au veau qui n'est pas mort né mais bien vivant. Un de mes voisins a même filmé les dégâts avant d'achever le veau histoire de pouvoir montrer aux grands naturaliste du PN la réalité des attaques... Parce que bien sûr le dogme c'est que les vautours sont exclusivement charognards !


Je confirme : bien que les vautours soient en général des charognards qui mangent donc des carcasses d'animaux morts, des attaques contre des vaches en train de vêler se multiplient.
Il semble que ce soit l'odeur du placenta qui les attire et de plus :
- le veau qui vient de naître est une proie facile ;
- et la vache venant de mettre bas est affaiblie et d'autant plus facile à attaquer.

Voir par exemple ici :

http://www.ladepeche.fr/article/2018/09/13/2868082-dizaines-vautours-attaquent-troupeaux-bovins-tarn.html

http://www.google.com/search?q=vautour+attaque+vache&oq=vautour+vache&aqs=chrome.2.69i57j0l4.6926j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8


Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #65 le: 13 Janvier 2019 - 22:58:04 »

Merci @Gland Alf le Coucou pour tes vidéos, c'est très instructifs. Moi je suis demandeur de plus d'informations, et plus accessible, sur ce sujet. Que ce soit ce qui est interdit, comme sur les bons comportements en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #66 le: 14 Janvier 2019 - 11:06:57 »

Pour en revenir aux Vautours, c'est une espèce qui n'est pas très naturelle. Elle a largement été introduite et nourrie par les sapiens. A tel point que dans certains coins, ils n'ont plus rien à bouffer et que leurs mœurs de nécrophages évolue vers des attaques de proies vivantes.

On ne tardera pas à les taxer de nuisibles après les avoir protégé... l’ingérence de l'humain dans le milieu naturel aura encore été magnifique !
Concernant les attaques sur proie vivante je ne sais pas.
Néanmoins le fait est que chez nous ils nourrissent les vautours, et ils les nourriront toujours.
Alors les questions qui se posent finalement sont :
  • Les animaux dépendants de l'homme pour leur nourriture ne s'apparentent ils pas plutôt à des animaux d'élevage ?
  • Comment est il possible d'envisager une introduction en milieu sauvage pour une espèce dont on sait d'avance qu'elle dépendra de l'humain ?
A Chamaloc, sous le col de Rousset, lorsqu'on arrive de Die en voiture on voit que toute la colonie de vautour se cantonne au mangeoires qui sont en bas. Il y en a plein dans les arbres alentours et tjs une nuée au dessus du snack.
C'est ça l'introduction ?
Les vautours sont une espèce complètement naturelle, dans le sens où ce n'est pas une espèce qui a évolué avec l'Homme ou a eu besoin de l'Homme au cours de son évolution. Il se trouve que les populations ont été décimées par l'Homme, pour diverses raisons (encore actuellement, le diclofénac -un anti-inflammatoire pour bétail- fait des ravages en Inde : de plusieurs millions de vautours, il n'en reste que quelques milliers...).
Certaines personnes tentent aujourd'hui, de manière plus ou moins efficace, de "corriger le tir". On peut effectivement se demander s'il est nécessaire de les nourrir... Sauf qu'on ne les nourrit pas : on ne tue pas des bestioles spécialement pour les donner à manger aux vautours, on leur refile les bêtes qui meurent naturellement dans les exploitations. Mais pas que : il y a plein d'animaux sauvages qui meurent aussi chaque jour... et les vautours sont plutôt efficaces lorsqu'il s'agit de trouver des cadavres !
Et tout le monde devrait être content : ca évite de payer l’équarrisseur (c'est cher ! et qui en plus n'a rien trouver de mieux que de les brûler ce qui est un non sens total), ca permet de limiter la propagation de maladie/germes (les vautours n'y sont pas sensibles) et protéger les ressources en eau quand c'est en alpage. Bref, ils ont aussi une vraie utilité !

Pour ce qui est de la consommation ante-mortem, oui, cela arrive sur des animaux en situation de faiblesse (maladie, vêlage,...). Qui imaginerait se laisser bouffer par un vautour s'il est en capacité de se déplacer/fuir/se défendre ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #67 le: 14 Janvier 2019 - 11:31:01 »

Chez nous les éleveurs ont interdiction de laisser les cadavres sur place en montagne. Ils sont ramenés à équarrissage. Tous les éleveurs (même  ceux qui n'ont aucun lien avec la montagne) sont obligés d'amener à équarrissage : lapins, poules etc...
Un tri est effectué et redistribué pour nourrir les vautours dans des placettes. À force de voler régulièrement avec eux l'on finit par constater que le centre d'intérêt principal  des populations de vautours est de se déplacer de placette en placette. Je ne vois pas bien dans ce contexte comment l'on peut dire qu'on ne les nourrit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #68 le: 14 Janvier 2019 - 11:39:26 »


Pour ce qui est de la consommation ante-mortem, oui, cela arrive sur des animaux en situation de faiblesse (maladie, vêlage,...). Qui imaginerait se laisser bouffer par un vautour s'il est en capacité de se déplacer/fuir/se défendre ?


C'est d'ailleurs la règle générale pour les prédateurs sauvages.
Les proies qu'ils arrivent le plus facilement à attraper sont évidemment celles qui sont soit malades, soit affaiblies, soit particulièrement vulnérables (veau nouveau-né par exemple).

Les lions qui chassent des antilopes attrapent systématiquement les plus faibles et celles qui sont malades.
Celles qui sont robustes et en excellente santé ne se font en général pas avoir...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #69 le: 14 Janvier 2019 - 11:57:44 »

C'est d'ailleurs la règle générale pour les prédateurs sauvages.
Les proies qu'ils arrivent le plus facilement à attraper sont évidemment celles qui sont soit malades, soit affaiblies, soit particulièrement vulnérables (veau nouveau-né par exemple).

Les lions qui chassent des antilopes attrapent systématiquement les plus faibles et celles qui sont malades.
Celles qui sont robustes et en excellente santé ne se font en général pas avoir...

Marc
Je n'aime pas trop parler de règle pour tout ce qui concerne la nature, et les animaux sauvages.
En fait je pense qu'il n'y en a pas, car tout évolue.
Tiens, par exemple, avant on disait que les vautours ne s'en prenaient jamais à des animaux vivants...
Chez nous les éleveurs ont interdiction de laisser les cadavres sur place en montagne. Ils sont ramenés à équarrissage. Tous les éleveurs (même  ceux qui n'ont aucun lien avec la montagne) sont obligés d'amener à équarrissage : lapins, poules etc...
Un tri est effectué et redistribué pour nourrir les vautours dans des placettes. À force de voler régulièrement avec eux l'on finit par constater que le centre d'intérêt principal  des populations de vautours est de se déplacer de placette en placette. Je ne vois pas bien dans ce contexte comment l'on peut dire qu'on ne les nourrit pas.
Je pense que cela vient juste de notre perception du mot "nourrir" : je pense que l'on nourrit des vaches l'hiver avec du foin, c'est une action spécifique : on a "élevé/tué" de l'herbe exprès pour conserver nos vaches. On ne produit/tue rien exprès pour donner à manger aux vautours, on fait avec ce que l'on a.
Pour ce qui est d'aller de placette en placette, ben... c'est l'activité majoritaire d'une grande partie des animaux sauvages en fait... Chercher à se nourrir ! Comme le renard qui tous les soirs fait sa tournée dans mon compost (et celui des voisins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #70 le: 14 Janvier 2019 - 12:13:58 »

Tu joues sur les mots. À propos de mot ça s'appelle placette de nourrissage.
Dans la nature les animaux se déplacent et ont à fouiller, se battre et utiliser leurs particularités pour se nourrir. Rien à voir avec les placettes qui se trouvent en lieu fixe. Où est le côté sauvage. Si ces placettes installées, entretenues et financées par des hommes disparaissent il n'y a plus de vautours. D'où on parle d'introduction en milieu sauvage là ? Ils sont totalement dépendants d'une action humaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #71 le: 14 Janvier 2019 - 12:21:13 »

Citation
Chez nous les éleveurs ont interdiction de laisser les cadavres sur place en montagne. Ils sont ramenés à équarrissage. Tous les éleveurs (même  ceux qui n'ont aucun lien avec la montagne) sont obligés d'amener à équarrissage : lapins, poules etc...
Un tri est effectué et redistribué pour nourrir les vautours dans des placettes. À force de voler régulièrement avec eux l'on finit par constater que le centre d'intérêt principal  des populations de vautours est de se déplacer de placette en placette. Je ne vois pas bien dans ce contexte comment l'on peut dire qu'on ne les nourrit pas.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... chez nous les bêtes mortes en estive restent sur place et les vautours s'en occupent du coup les vautours se nourrissent à droite à gauche sans lieu fixe. Et la population est florissante!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #72 le: 14 Janvier 2019 - 12:32:31 »

Citation
Chez nous les éleveurs ont interdiction de laisser les cadavres sur place en montagne. Ils sont ramenés à équarrissage. Tous les éleveurs (même  ceux qui n'ont aucun lien avec la montagne) sont obligés d'amener à équarrissage : lapins, poules etc...
Un tri est effectué et redistribué pour nourrir les vautours dans des placettes. À force de voler régulièrement avec eux l'on finit par constater que le centre d'intérêt principal  des populations de vautours est de se déplacer de placette en placette. Je ne vois pas bien dans ce contexte comment l'on peut dire qu'on ne les nourrit pas.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... chez nous les bêtes mortes en estive restent sur place et les vautours s'en occupent du coup les vautours se nourrissent à droite à gauche sans lieu fixe. Et la population est florissante!
C'est pas moi qui fais les lois hein. Chez vous ils ne les respectent pas, c'est tout.
Mais chez nous ils les respectent et on retrouve donc des populations de vautours en cours d'introduction solidement ancrées proche du lieu où on leur file à bouffer. Pas vraiment prompts à s'installer trop loin, c'est un peu logique, mais pas vraiment dans l'esprit ou l'idée que je me fais de ce que l'on entend par introduction en milieu sauvage.
« Dernière édition: 14 Janvier 2019 - 12:42:45 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #73 le: 14 Janvier 2019 - 13:03:28 »

Tu joues sur les mots. À propos de mot ça s'appelle placette de nourrissage.
Dans la nature les animaux se déplacent et ont à fouiller, se battre et utiliser leurs particularités pour se nourrir. Rien à voir avec les placettes qui se trouvent en lieu fixe. Où est le côté sauvage. Si ces placettes installées, entretenues et financées par des hommes disparaissent il n'y a plus de vautours. D'où on parle d'introduction en milieu sauvage là ? Ils sont totalement dépendants d'une action humaine.
N'inversons pas cause et conséquence: c'est l'action humaine de retirer les animaux morts de la nature qui nécessite de les nourrir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #74 le: 14 Janvier 2019 - 13:05:54 »

Bha ouais. On pourrait mettre aussi des placettes pour les loups ça éviterai les problèmes avec les éleveurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything