+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:06:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors...!  (Lu 12910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #25 le: 10 Janvier 2019 - 19:00:30 »

Un peu déçu que 2 commentaires sur la vidéo de Facebook d'Antoine Girard on été supprimé...!  Neutre

Un peu déçu que tu ne lances que des sujets polémique...
Qu'est-ce que tu attends ? Que s'il a vraiment volé à un endroit illégal il te réponde : "Oui, c'est vrai. J'ai essayé de le cacher sur la vidéo, mais c'est bon j'avoue. Je la retire"
Tu n'as aucunes preuves. Personne n'en a... Mais tu cherches encore.

Ca c'est dommage ! Ca ne profite à personne !
Et s'il n'est pas entré dans un secteur interdit, eh bien tu auras tout de même fait peser le doute. Parce que si personne ne trouve de preuve, je doute que tu viennes proclamer haut et fort que tu t'es trompé et qu'il est dans le juste.

 -1 au karma

A+
L

Salut Choucas..

Oui comme tu dis ça ne profite à personne et sûrement pas à une "image positive" du parapente..

Je ne demande pas la suppression de la vidéo..!
Mais pour cela tu peux toujours envoyer la vidéo à Yves Goueslain.. (mdr)

Je voulais juste avoir quelques réponses à quelques questions...
Ça ne sert à rien que je pose des questions sur facebook puisque déjà deux messages (qui ne sont pas de moi..!) ont été supprimés..!
Mais je pourrais poser des questions au micro à la conférence d'Antoine Girard, le 15 janvier à Valence et peut-être que j'aurais quelques réponses...

Petite précision.. voler à moins de 300 mètres sol au-dessus du "pas du renard" ne me semble pas être dans les "Clous", et pour ceux qui connaissent bien le coin et qui ont vu la vidéo, il me semble qu'ils savent très bien ou il a décollé avec son parapente ..!
Que Antoine Girard ou d'autres parapentistes le fasses en "catimini" c'est déjà une chose.. Mais voir une vidéo de parapente sur Facebook sur un site qui est interdit, c'est encore une autre chose...!
Surtout venant d'Antoine Girard qui à mon humble avis devrait montrer l'exemple, je ne peux pas m'empêcher de poser des questions... puisque j'ai vu la vidéo sur Facebook..!


Le "risque" qu'il peut y avoir c'est déjà déranger la faune, des randonneurs, etc..
Donner le message à beaucoup d'autres parapentistes de dire : ben tiens on va aller voler là-bas puisque Antoine Girard l'a fait..!
De se "choper" une "Amende" pour lui et les autres parapentistes qu'il aura incité..
Après puisqu'il y aura 10 parapentes ( 10 c'est un exemple...) qui décollent et volent dans une réserve naturelle qui est interdite, pourquoi pas aller faire du VTT, etc..!?
Etc.. etc..


Peut-être qu' Antoine a une autorisation ?
Peut-être qu'Antoine considère qu'il ne dérange personne..?
Peut-être qu'il ne savait pas, qu'il n'était pas dans les "clous"..( il n'a peut-être pas vu le panneau interdit au parapente.?)
Etc..etc..


Ce qui a de pratique sur le chant du vario c'est que l'on ne peut pas effacer certains commentaires..!
Et je suis sûr que si je me suis trompé "Choucas" et bien d'autres, seront en mesure de me le faire rappeler.. (lol)

Bien sûr ça n'enlève en rien... que j'ai bien aimé aller voir Antoine Girard dans ses conférences, d'aller voir au cinéma des projections de ses films..
De discuter avec lui..
Et même une fois de voler en parapente pas loin de lui.. et j'avais trouvé sympa qu'il était venu nous dire "bonjour" à moi et mes collègues parapentistes à la fin du vol à l'atterrissage ...
Bref.. d'ou ma déception, des deux messages supprimés sur Facebook..


À bientôt..
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 19:14:47 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 10 Janvier 2019 - 19:30:52 »

Encore un sujet bien glauque lancé par notre touilleur de mouise. Il y a vraiment des gens qui ne se complaisent que les pieds dans la bouillasse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #27 le: 10 Janvier 2019 - 19:48:12 »

Encore un sujet bien glauque lancé par notre touilleur de mouise. Il y a vraiment des gens qui ne se complaisent que les pieds dans la bouillasse.



Salut Patrick..

Je ne comprends pas ton commentaire..?

Quand on ne respecte pas les règles "chez toi" à Samoëns ou ailleurs... tu es le premier à t'en offusquer et des fois je suis d'accord avec toi et je te comprends..! il faut respecter certaines règles de base...?! Non..?
Par exemple : Ne pas décoller et ne pas voler dans une réserve naturelle nationale..!

Le fait d'en discuter calmement peu des fois améliorer les choses, dans un esprit plus positif pour tout le monde...

À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 10 Janvier 2019 - 20:41:13 »

...
Un peu déçu que tu ne lances que des sujets polémique...

comme si la "polémique" était nouvelle  !? la prise de t?te
le sujet est pourtant suffisamment connu, récurrent, ... :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2017-t45914.0.html;msg602826#msg602826
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2017-t45914.0.html;msg607028#msg607028
...

espérons qu'un jour, les "pros" du domaine prennent enfin leur role de "référent" au sérieux  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 10 Janvier 2019 - 21:14:15 »

comme si la "polémique" était nouvelle  !? la prise de t?te
le sujet est pourtant suffisamment connu, récurrent, ... :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2017-t45914.0.html;msg602826#msg602826
http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2017-t45914.0.html;msg607028#msg607028
...

espérons qu'un jour, les "pros" du domaine prennent enfin leur role de "référent" au sérieux  canap

Salut

Moi je veux bien parler terrains, espaces aériens, ...
Mais là, la polémique ce n'est pas le personnage connu, le parc régional, ...
C'est le fait qu'il n'y a aucune preuve. Que la vidéo a été montée sans qu'on puisse réellement savoir où c'est et à fortiori si c'est interdit ou pas.
C'est "lancer une polémique" que d'ouvrir un sujet de la sorte.

Demander les limites de la zone interdite ok. Demander des précisions sur un secteur qu'on aurait reconnu, je suis aussi d'accord. Et je suis aussi d'accord si quelqu'un dit "Le pilote connu a volé là, on le voit sur la vidéo, c'est indéniable, c'est interdit. C'est pas une bonne pub". Mais la franchement il y a un gros doute. C'est donc forcément un sujet qui va faire réagir.

C'est un sujet intéressant. Il y en a plein d'autres... Pas besoin de monter un mystère qui va ternir l'image de quelqu'un de plutôt sympa et respectueux de l'activité... Sauf si c'est avéré.

Voilà mon point de vue.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #30 le: 10 Janvier 2019 - 21:38:50 »

Si Antoine n'a pas peur de voler à 8000 m, il a peut-être peur de répondre à des questions sur Facebook..? (lol)

Ce qui est interdit ...

L'espace aérien inférieur va jusqu'au FL195, soit environ 5950m, dans l'espace aérien supérieur le VFR est interdit.

http://www.ffvl.fr/Espace_pratique/Telechargement/2005/ReglementationAerienneVL_V2.pdf

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/Antoine-girard-a-realise-un-nouveau-record-d-altitude-en-parapente/712316

Aaaaaah, mais c'est pas en France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #31 le: 10 Janvier 2019 - 21:44:19 »

J'apprécie beaucoup le bonhomme. Il est à fond et fait de bien belles choses. Je ne le connais pas personnellement mais en plus il véhicule une image très sympathique.
J'ai mis moi aussi en ligne des vidéos prises des falaises du Glandasse avec des images très proches des limites de réserve mais en dehors. Il y a des gens qui ne volent pas mais qui connaissent la région par coeur et qui savent reconnaître précisément d'où sont prises les images.

Patrick, vu la teneur de tes posts sur le fil http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-civisme-auraitil-disparu-en-yaute-t52852.250.html je trouve ta réaction ici complètement en désaccord avec les valeurs que tu defends ardemment sur l'autre fil.  hein ?

Parmi les gens qui savent reconnaître précisément ces lieux il y a un garde de réserve. Ce garde dénonce les comportements des parapentistes depuis très longtemps. Il est très impliqué dans l'introduction des vautours et des gypaètes. Il est en train de mener une action de force pour nous interdire la pratique sur un de nos plus beau site du coin au col du rousset qui est pourtant hors réserve. Lui et ses comparses sont à l'affût de la moindre faute à dénoncer en criant le plus fort possible pour défendre leurs objectifs. Je ne compte pas faire étal de tout ce qui s' y passe en ce moment mais pour résumer : officiellement on va fermer le site.

Je pense que le problème soulevé par Gland Alf mérite un autre accueil que celui que vous lui faites et que vous feriez mieux de tourner 7 fois vos doigts devant chaque touche avant d'être aussi invectis à son encontre.
Je pense que Antoine ferait mieux de retirer ces images là  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 21:53:17 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 10 Janvier 2019 - 22:04:17 »

Il est en train de mener une action de force pour nous interdire la pratique sur un de nos plus beau site du coin au col du rousset qui est pourtant hors réserve. Lui et ses comparses sont à l'affût de la moindre faute à dénoncer en criant le plus fort possible pour défendre leurs objectifs. Je ne compte pas faire étal de tout ce qui s' y passe en ce moment mais pour résumer : officiellement on va fermer le site.

Dans la tête des gardes, ça doit déjà être le cas, l'hiver dernier il y avait des panneaux "parapente interdit".
Et ça fait des années que j'entends dire que c'est interdit de voler le long des falaises côté Diois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #33 le: 10 Janvier 2019 - 22:12:25 »

Il est en train de mener une action de force pour nous interdire la pratique sur un de nos plus beau site du coin au col du rousset qui est pourtant hors réserve. Lui et ses comparses sont à l'affût de la moindre faute à dénoncer en criant le plus fort possible pour défendre leurs objectifs. Je ne compte pas faire étal de tout ce qui s' y passe en ce moment mais pour résumer : officiellement on va fermer le site.

Dans la tête des gardes, ça doit déjà être le cas, l'hiver dernier il y avait des panneaux "parapente interdit".
Et ça fait des années que j'entends dire que c'est interdit de voler le long des falaises côté Diois !
Jusqu'alors il y avait un accord déontologique concernant une zone de tranquillité pour les vautours. Pas une interdiction.
Mais le vent tourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 10 Janvier 2019 - 22:31:23 »

Soulever un débat sur un forum n'est absolument pas le moyen de gérer ce genre de problème. Gland ne poste QUE sur des sujets polémiques et prend un malin plaisir à soulever la vase.

Je ne me suis pas prononcé sur le problème de fond, mais sur la méthode.

Il serait autrement utile de contacter Antoine directement et de lui faire part de ce problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #35 le: 10 Janvier 2019 - 22:37:01 »

Je ne sais pas pourquoi les écolos font une telle fixette sur les vautours, chez nous il y en a plus qu'un curé pourrait en bénir, l'espèce est tout sauf en disparition entre les Pyrénées Aragonaises, Navarraises et Françaises et ils cohabitent très bien avec nous, on partage très souvent les mêmes thermiques et question aires de reproduction ben vu la progression de la population de vautours doit pas y avoir de gros problèmes...
J'ai de plus en plus l'impression qu'il existe une population de "fonctionnaires écolos" qui cherchent à justifier leur légitimité et leur existence en faisant chier tous ceux qui ne partagent pas leur dogme...
Je pense aux gardes des PN, à la police de l'eau, à l'ADEME par certains aspects...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 10 Janvier 2019 - 22:44:02 »

Je ne sais pas pourquoi les écolos font une telle fixette sur les vautours, chez nous il y en a plus qu'un curé pourrait en bénir, l'espèce est tout sauf en disparition entre les Pyrénées Aragonaises, Navarraises et Françaises et ils cohabitent très bien avec nous, on partage très souvent les mêmes thermiques et question aires de reproduction ben vu la progression de la population de vautours doit pas y avoir de gros problèmes...

Franchement on sait bien que la cohabitation avec les vautours ne pose pas de problèmes !
On se souvient en particulier du magnifique film tourné avec Sandie Cochepain dans les Pyrénées espagnoles.
On la voit enrouler au sein d'une colonie de vautours qui tourment avec elle dans le même thermique.
Ils sont à proximité immédiate d'elle (quelques mètres à peine) ; de toute évidence ils ne se sentent absolument pas dérangés et ils n'ont aucune attitude agressive vis-à-vis d'elle ; ils vivent leur vie et l'ignorent complètement.
Il existe pas mal de témoignages de ce genre concernant la cohabitation paisible en vol entre parapentistes et vautours...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #37 le: 10 Janvier 2019 - 22:57:00 »

Oui mais eux ne l'entendent pas ainsi.
Ils ont depuis peu une nouvelle arme https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006833715&cidTexte=LEGITEXT000006074220
Si je peux me permettre un ptit conseil pour protéger vos plumes : si on vous demande pourquoi vous voliez avec des vautours, dites que vous ne saviez pas que s'en était  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #38 le: 10 Janvier 2019 - 23:00:50 »

Quand tu enroules avec eux ils ne t'ignorent pas totalement, on a droit à quelques coups d’œil sans doute pour estimer notre vitesse et leur permettre de se caler à la même vitesse dans le thermique. Par contre il est très rare qu'on enroule plus que quelques tours, on les voit souvent quitter un thermique bien installé soit parce qu'ils estiment qu'ils ont assez de gaz pour la prochaine transition soit parce qu'ils savent (comment?) que 200m plus loin y a un meilleur noyau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #39 le: 10 Janvier 2019 - 23:10:29 »

A chaque fois que j'ai volé avec des vautours, je n'avais pas l'impression qu'ils m'ignoraient, plus que je les intriguaient, comme une sorte de gros oiseau bizarre et pas bien dégourdi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #40 le: 11 Janvier 2019 - 00:27:24 »

Salut à tous..

La LPO et les défenseurs des oiseaux en général n'a jamais reproché aux parapentistes "d'enrouler" avec eux..!


Ce qui est dangereux pour un vautour, un aigle, par exemple : c'est de le déranger près de son nid... si le nid ait abandonné pendant la couvaison, au bout d'une heure, l'œuf est mort..!

Certains endroits sont des "sanctuaires" pour les vautours, les bouquetins, la faune et la flore en général...
Une réserve naturelle nationale en fait partie..!

Commençons déjà par respecter les réserves naturelles nationale en tant que parapentistes.. pour le bien de la faune, de la flore, des randonneurs, de tout le monde, pour vivre en union avec la nature..

À force de ne pas respecter certaines règles..! l'image positive du parapente en prend un coup dans les moustaches.. et après, il peut y avoir peut-être des excès dans l'autre sens et c'est tout à fait compréhensible..!

Pour le bien de la nature, de tout le monde et pour préserver nos décollages officiel le plus longtemps possible, respectons certaines règles...!

Quelques vidéos, pour essayer de comprendre...

https://m.vercors-tv.com/Vautours-et-gypaetes-barbus-bilan-des-reintroductions_v707.html

https://m.vercors-tv.com/Le-bouquetin-bilan-des-reintroductions_v686.html

https://youtu.be/tAUryd1AQAA

À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #41 le: 11 Janvier 2019 - 05:50:42 »

Oui oui oui.....
En vol une fois, je me suis fais violence pour rester en face Est du grand veymont( règle a la con car aucune tolérance) alors qu il y avait entre 50 et 100 personnes cheminant sur la crête sommitale...
Bref.

J' aime pas la méthode de gland Alf.
J' aime pas le protectionnisme teritoirial centré sur Samoëns.

Par contre je soutiens forcément plumocum dans sa lutte ( vaine???) Pour sauver le col du rousset.

Antoine devrait retirer sa vidéo.

Bisous

Et vivement que ça vole pour que je puisse faire l intérieur à certains, car le thermique, il est a moi! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #42 le: 11 Janvier 2019 - 06:17:01 »

A chaque fois que j'ai volé avec des vautours, je n'avais pas l'impression qu'ils m'ignoraient, plus que je les intriguaient, comme une sorte de gros oiseau bizarre et pas bien dégourdi ...
Je pense qu'ils viennent à proximité des parapentes par comportement grégaire plus que par curiosité.

Gland alf : les oeufs meurent au bout de quelques minutes, pas une heure. Ce qui est reproché aux parapentes c'est de provoquer l'envol des animaux dés lors que l'on passe à proximité des aires de nidification. C'est peut-être vrai pour de nombreuses espèces mais je peux affirmer que ça ne se verifie pas systématiquement pour les vautours. Il y a des gens à la lpo qui ont bien pris le temps de nous observer et qui en tirent les mêmes conclusions.
Il y a de nombreuses personnes adhérents à la lpo, notamment dans la nouvelle génération qui ont compris que les règles ça n'est pas la meilleure solution pour protéger les animaux et qu'il était préférable de passer par la communication, l'explication et la concertation. Malheureusement il y en a d'autres qui préfèrent utiliser le rapport de force via la réglementation et je suis convaincu que les conséquences autant pour la protection des espèces que pour la réduction de nos espaces de libertés ont un bilan globalement négatif. Pour exemple, la vidéo de Antoine n'est pas un modèle mais tu en trouveras d'autres où la réglementation est parfaitement respectée avec la même proximité aux falaises et tout ce qui vit dedans.
Nous avons déjà proposé une autre méthode de travail qu'ils ont rejeté en bloc. Pas tous mais c'est ceux qui ont le bras le plus long qui ont gagné.
C'est dommage car maintenant la discussion ne tourne qu'au travers du droit et non plus du respect des espèces (tiens donc ça me rappelle quelque chose ça  Confus ).

Edit : Merci blabair ! (Note que Gland Alf est très impliqué et actif pour défendre le Rousset). Et si tu cherches à me faire l'intérieur ne pense pas que je vais me laisser faire, le thermique il est à moi. trinquer
« Dernière édition: 11 Janvier 2019 - 06:25:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #43 le: 11 Janvier 2019 - 10:57:18 »

Oui oui oui.....
En vol une fois, je me suis fais violence pour rester en face Est du grand veymont( règle a la con car aucune tolérance) alors qu il y avait entre 50 et 100 personnes cheminant sur la crête sommitale...
Bref.
la prise de t?te  1
J' aime pas la méthode de gland Alf.
J' aime pas le protectionnisme teritoirial centré sur Samoëns.
1 aussi
Par contre je soutiens forcément plumocum dans sa lutte ( vaine???) Pour sauver le col du rousset.
encore 1
Et vivement que ça vole pour que je puisse faire l intérieur à certains, car le thermique, il est a moi! bisous
là en revanche  -1 au karma le thermique il est à moi  Tire la langue (enfin quand je vole ... tu as de la chance c'est vraiment pas souvent Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #44 le: 11 Janvier 2019 - 11:07:07 »

Salut à tous...

Je peux expliquer ou développer mon point de vue, et l'enjeu qu'il peut y avoir dans certaines régions...


L'explication, la concertation et la communication on étaient déjà faite et essayer depuis plusieurs années..! Mais au vu du non-respect et des réactions de certains parapentistes... ben du coup maintenant on passe à la deuxième phase, c'est logique...!

Exemple : quand on voit la réaction de certains dans les réserves naturelles et les commentaires sur le chant-du-vario, ben on peut ce dire qu'avec le boulot de communication qui a été fait et notamment à la FFVL... Ça n'a servi à rien..!

Exemples :
https://federation.ffvl.fr/pages/environnement-parcs-nationaux
 
https://federation.ffvl.fr/actus/signature-dune-convention-entre-ffvl-et-lpo-mars-2009


Donc le but de venir sur le chant du vario, c'est d'essayer d'expliquer les choses... peut-être qu'il y a des personnes qui n'ont pas compris l'ampleur et les conséquences que leurs actes de tout les jours, peuvent avoir...


À force qu'il y ait certains petits malins qui s'amusent à jouer au "chat et à la souris" en se disant pas vu pas pris..
Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens les voient, en particulier les gens de la LPO, les gardes des réserves, les gens des communes, les gens de l' ONF, exetera, etc...

Dans un premier temps on dérange la faune, la flore exetera.. et tous les gens qui sont contre ce principe de déranger la faune, la flore etc..!

Et il ne faut pas oublier que beaucoup de décollages et d'atterrissages officiel de parapentes peuvent être sur des terrains de communes qui sont proches de la LPO.. et aussi des décollages et des atterrissages officiel de parapentes qui peuvent être sur des terrains de l' ONF..

Exemple : il y a un partenariat entre l'ONF et la LPO.

Et donc à cause de certains petits malins qui prennent les gens pour des cons..! on pourrait très bien imaginer que certaines communes proches de la LPO et que certains personnes de l' ONF proche aussi de la LPO.... Pourraient très bien ne plus donner l'autorisation de décoller et d'atterrir en parapente sur des terrains qui leur appartiennent...!


Avant d'en arriver la .. (pourtant déjà très proche..! dans certaines régions..) faudrait peut-être encore expliquer, et expliquer, et expliquer ou alors peut-être qu' il faudrait passer à une deuxième phase...?

Car oui cela me concerne et cela concerne tout les parapentistes..! car l'enjeu est très important pour la faune et la "sauvegarde" des terrains de décollages et d'atterrissages officiels ..!
Et j'ai l'impression que tout le monde n'a encore pas pris la mesure de l'enjeu et des conséquences de leurs actes ..!

Exemple : Si des parapentistes ne respecterai pas des règles de base au décollage et à l'atterrissage du site du col des Limouches et par conséquent cela mettrait en "péril" le site.. je pense que certains ne serais pas content..?!

Autre exemple : Si certains parapentistes iraient s'amuser à jouer au chat et à la souris en décollant souvent du sommet du Mont-Aiguille et que cela mettrait en péril les décollages et atterrissages au alentours, je pense que certains ne serais pas content..!?

Alors comme maintenant les choses ont été expliqués..!
Pour les petits malins qui voudraient s'amuser à venir jouer au chat et à la souris dans le Diois..!

Dans un premier temps, ils vont déranger la faune, la flore,etc...
Dans un deuxième temps, ils vont déranger les défenseurs de la protection de la faune, etc...
Dans un troisième temps il risque fort de mettre la main au portefeuille..!
Petit rappel, décoller dans une réserve naturelle et voler a moins de 300 m/sol dans une réserve naturelle, je crois que ça peut être une infraction de 5e catégorie qui va de 1500 euros à 3500 € d'amende et éventuellement la confiscation du matériel..!
Et..
Il y a aussi la perturbation intentionnel des espèces protégées et là attention ⚠, c'est beaucoup plus cher..!!!
http://www.drome.gouv.fr/les-especes-protegees-a4883.html

Je propose à ceux qui lisent ce "post" de le faire parvenir aux parapentistes et aux clubs aux alentours du Diois...
Comme ça, ils ne pourront pas dire qu'il n'était pas au courant, pour la préservation de la faune, de la flore et de leurs portefeuilles ..!

Voilà, à bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #45 le: 11 Janvier 2019 - 12:15:43 »

La coordination nationale entre la FFVL et la LPO est à présent interrompue depuis pas mal de temps.
Je faisais partie, au nom de la FFVL, de l’équipe qui représentait la fédération dans les discussions avec la LPO dans le cade de la convention de partenariat passée entre la fédération et la LPO « nationale ».
Les discussions étaient ouvertes et intéressantes ; le responsable de la LPO qui représentait celle-ci dans cette commission était d’ailleurs deltiste.

Lorsque nous avons demandé à la LPO nationale d’intervenir sur des cas concrets sur le terrain où il y avait des problèmes (Jura par exemple), celle-ci nous a indiqué que la LPO était complètement décentralisée, que les responsables locaux de la LPO avaient tout pouvoir au niveau local et que la LPO nationale ne pouvait en aucun cas intervenir.
Dans ces conditions on ne voyait pas vraiment à quoi pouvaient servir les réunions nationales de la commission.
La dernière réunion de celle-ci date de novembre 2012.

Sur le plan local on se retrouve avec des situations très variées qui dépendent de la personnalité des responsables locaux de la LPO.
On peut tomber :
- soit sur des « écolos intégristes et totalitaires » qui sont a priori hostiles à tout ce qui ressemble à du vol libre ;
- soit sur des personnes ouvertes avec qui on peut discuter et se coordonner.

On a longuement évoqué sur ce forum le cas (assez exemplaire, mais malheureusement très minoritaire) du Parc naturel régional des Bauges.
Dans ce Parc a été mise en place depuis plusieurs années une concertation active et positive entre les responsables de ce Parc, les responsables de la LPO et les acteurs locaux du vol libre.
Ceci a en particulier débouché sur :
- une vidéo expliquant en détail comment fonctionne cette concertation entre les différents acteurs au sujet du vol libre ;
- un numéro spécial du bulletin du Parc consacré, de façon positive, à la cohabitation entre le vol libre et les rapaces ;
- la publication d’une carte spécifique du Parc sur le vol libre (avec indication des principaux décollages, atterrissages, brises de vallée, zones habituelles de thermiques, coordonnées des clubs et des écoles…) ; elle est accessible en ligne et existe aussi sur support papier ;
- la mise en place d’une cartographie « vol libre » du Parc sur Internet, mise à jour en continu indiquant en particulier les aires de nidification des espèces avec une couleur (vert, orange, rouge) donnant des indications aux pilotes sur la sensibilité ou non de ces zones selon les périodes de l’année et sur les distances éventuelles à respecter.

C’était juste un rappel (on en a déjà pas mal parlé sur un autre fil) : il y a des endroits où les discussions avec la LPO se passent bien et d’autres (malheureusement plus nombreuses) où ces discussions sont beaucoup plus difficiles.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #46 le: 11 Janvier 2019 - 12:59:44 »

 salut !

Comme dit Marc, le problème de la (des) LPO c'est qu'il y a un beau ramassis d'intégristes (*) qui ne cherchent qu'à imposer leurs idées (même pas fondées sur une analyse scientifique de ce qui se passe dans la nature). Rien que le terme "déranger la nature" mériterait des tonnes de pages de conversation pour sortir du dogme de la LPO.

A un moment le discours n'est plus audible. Et ce n'est pas une question d'être un petit malin qui joue au chat et à la souris (certes, il y en a aussi tomate )
Pour qu'une règle soit entendue, comprise et appliquée, il faut qu'elle ait un sens.

Enfin quand un gus roule sur un segment d'autoroute à 200km/H, est-ce qu'on ferme le segment à toute circulation ? la LPO ne cherche pas à ferme le segment d'autoroute. Ils font en sorte de fermer toute l'autoroute et les nationales environnantes la prise de t?te


(*) Ps : j'écris mon sentiment général. Cela n'empêche pas qu'il y ait aussi des gens géniaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 11 Janvier 2019 - 13:02:01 »

Salut à tous...

Je peux expliquer ou développer mon point de vue, et l'enjeu qu'il peut y avoir dans certaines régions...


L'explication, la concertation et la communication on étaient déjà faite et essayer depuis plusieurs années..! Mais au vu du non-respect et des réactions de certains parapentistes... ben du coup maintenant on passe à la deuxième phase, c'est logique...!

Exemple : quand on voit la réaction de certains dans les réserves naturelles et les commentaires sur le chant-du-vario, ben on peut ce dire qu'avec le boulot de communication qui a été fait et notamment à la FFVL... Ça n'a servi à rien..!

Exemples :
https://federation.ffvl.fr/pages/environnement-parcs-nationaux
 
https://federation.ffvl.fr/actus/signature-dune-convention-entre-ffvl-et-lpo-mars-2009


Donc le but de venir sur le chant du vario, c'est d'essayer d'expliquer les choses... peut-être qu'il y a des personnes qui n'ont pas compris l'ampleur et les conséquences que leurs actes de tout les jours, peuvent avoir...


À force qu'il y ait certains petits malins qui s'amusent à jouer au "chat et à la souris" en se disant pas vu pas pris..
Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens les voient, en particulier les gens de la LPO, les gardes des réserves, les gens des communes, les gens de l' ONF, exetera, etc...

Dans un premier temps on dérange la faune, la flore exetera.. et tous les gens qui sont contre ce principe de déranger la faune, la flore etc..!

Et il ne faut pas oublier que beaucoup de décollages et d'atterrissages officiel de parapentes peuvent être sur des terrains de communes qui sont proches de la LPO.. et aussi des décollages et des atterrissages officiel de parapentes qui peuvent être sur des terrains de l' ONF..

Exemple : il y a un partenariat entre l'ONF et la LPO.

Et donc à cause de certains petits malins qui prennent les gens pour des cons..! on pourrait très bien imaginer que certaines communes proches de la LPO et que certains personnes de l' ONF proche aussi de la LPO.... Pourraient très bien ne plus donner l'autorisation de décoller et d'atterrir en parapente sur des terrains qui leur appartiennent...!


Avant d'en arriver la .. (pourtant déjà très proche..! dans certaines régions..) faudrait peut-être encore expliquer, et expliquer, et expliquer ou alors peut-être qu' il faudrait passer à une deuxième phase...?

Car oui cela me concerne et cela concerne tout les parapentistes..! car l'enjeu est très important pour la faune et la "sauvegarde" des terrains de décollages et d'atterrissages officiels ..!
Et j'ai l'impression que tout le monde n'a encore pas pris la mesure de l'enjeu et des conséquences de leurs actes ..!

Exemple : Si des parapentistes ne respecterai pas des règles de base au décollage et à l'atterrissage du site du col des Limouches et par conséquent cela mettrait en "péril" le site.. je pense que certains ne serais pas content..?!

Autre exemple : Si certains parapentistes iraient s'amuser à jouer au chat et à la souris en décollant souvent du sommet du Mont-Aiguille et que cela mettrait en péril les décollages et atterrissages au alentours, je pense que certains ne serais pas content..!?

Alors comme maintenant les choses ont été expliqués..!
Pour les petits malins qui voudraient s'amuser à venir jouer au chat et à la souris dans le Diois..!

Dans un premier temps, ils vont déranger la faune, la flore,etc...
Dans un deuxième temps, ils vont déranger les défenseurs de la protection de la faune, etc...
Dans un troisième temps il risque fort de mettre la main au portefeuille..!
Petit rappel, décoller dans une réserve naturelle et voler a moins de 300 m/sol dans une réserve naturelle, je crois que ça peut être une infraction de 5e catégorie qui va de 1500 euros à 3500 € d'amende et éventuellement la confiscation du matériel..!
Et..
Il y a aussi la perturbation intentionnel des espèces protégées et là attention ⚠, c'est beaucoup plus cher..!!!
http://www.drome.gouv.fr/les-especes-protegees-a4883.html

Je propose à ceux qui lisent ce "post" de le faire parvenir aux parapentistes et aux clubs aux alentours du Diois...
Comme ça, ils ne pourront pas dire qu'il n'était pas au courant, pour la préservation de la faune, de la flore et de leurs portefeuilles ..!

Voilà, à bientôt...

Et tu ne pouvais pas directement écrire ça plutôt que d'accuser sans preuves Antoine Girard ?
Tu aurais pu attaquer directement par ce dernier post. Ca ne portait préjudice à personne et ça informait tout le monde des problèmes spécifiques à cette région.

Je n'ai rien contre toi, mais j'ai vraiment du mal avec une certaine forme d'hypocrisie...
Par exemple :

Je voulais juste avoir quelques réponses à quelques questions...
Ça ne sert à rien que je pose des questions sur facebook puisque déjà deux messages (qui ne sont pas de moi..!) ont été supprimés..!
Mais je pourrais poser des questions au micro à la conférence d'Antoine Girard, le 15 janvier à Valence et peut-être que j'aurais quelques réponses...

Ben faut savoir. Tu poses des questions ou :
Donc le but de venir sur le chant du vario, c'est d'essayer d'expliquer les choses... peut-être qu'il y a des personnes qui n'ont pas compris l'ampleur et les conséquences que leurs actes de tout les jours, peuvent avoir...

Donc tu ne venais pas pour avoir des réponses... Et si tu venais avec des explications, c'est que ton opinion était déjà faite par rapport à la vidéo. C'est ce que j'ai ressenti dès le début du post.
C'est dommage. Tu pourrais arriver au même résultat sans polémiquer sur cette vidéo... A propos de laquelle il me semble que personne n'a dit : "C'est clair, il est dans la zone rouge !".

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 11 Janvier 2019 - 13:05:39 »

Enfin quand un gus roule sur un segment d'autoroute à 200km/H, est-ce qu'on ferme le segment à toute circulation ? la LPO ne cherche pas à ferme le segment d'autoroute. Ils font en sorte de fermer toute l'autoroute et les nationales environnantes la prise de t?te

J'aime beaucoup l'allusion. Elle est très juste.
Mais justement sur ce point, si les électrons libres se multiplient, il y a péril dans certains secteurs.
Existe t'il une carte de France avec TOUTES les zones interdites ? Puisqu'on a des varios qui intègrent ça, il doit bien y avoir un site internet qui référence en 3D les zones ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #49 le: 11 Janvier 2019 - 13:11:43 »


Existe t'il une carte de France avec TOUTES les zones interdites ? Puisqu'on a des varios qui intègrent ça, il doit bien y avoir un site internet qui référence en 3D les zones ?
L


Je ne pense pas qu'un tel site existe (?).
Le problème vient aussi  du fait qu'un certain nombre de zones (exemple : les Parcs nationaux) sont interdites à certains moments de l'année et autorisées à d'autres...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.