+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors...!  (Lu 12904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gland Alf le Coucou.
Invité
« le: 09 Janvier 2019 - 15:36:52 »


Salut à tous...

La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors.. Interdit de décoller en parapente..!


J'aime bien Antoine Girard... j'ai été voir plusieurs de ses conférences, j'aime bien aussi ces vidéos qui nous donne à tous l'envie de nous dépasser à notre échelle..

Mais là, il y a un petit "truc" qui me tracasse, Antoine Girard fait une vidéo sur Facebook et on "devine" largement qu'il décolle en parapente dans la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors..

Pourtant sur le sentier qui monte il y a un panneau "réserve naturelle" interdit au parapente, VTT, etc..!

https://www.facebook.com/292456590954241/posts/1036671313199428/


Alors...

Qu'est-ce que vous pensez, du fait d'aller décoller en parapente dans une réserve naturelle nationale..?

Est-ce que cette "pratique" est-elle préjudiciable à la nature, la faune et la flore..?

Est-ce que cette "pratique" donne une bonne image des parapentistes..?

Voilà... merci d'avance de vos réponses.. de vos pensées...


À bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2019 - 16:10:33 »

Salut à tous...

La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du vercors.. Interdit de décoller en parapente..!


J'aime bien Antoine Girard... j'ai été voir plusieurs de ses conférences, j'aime bien aussi ces vidéos qui nous donne à tous l'envie de nous dépasser à notre échelle..

Mais là, il y a un petit "truc" qui me tracasse, Antoine Girard fait une vidéo sur Facebook et on "devine" largement qu'il décolle en parapente dans la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors..

C'est loin d'être évident !
OK, je ne connais pas le coin, mais rien ne me prouve qu'il est dans une réserve... Pas de panneau, pas de trace sur une carte, ...

Pourtant sur le sentier qui monte il y a un panneau "réserve naturelle" interdit au parapente, VTT, etc..!
https://www.facebook.com/292456590954241/posts/1036671313199428/

Quel sentier ? Celui dans le film ? Rien vu ...


Qu'est-ce que vous pensez, du fait d'aller décoller en parapente dans une réserve naturelle nationale..?
Ouai mais là c'est Antoine Girard quand-même

Est-ce que cette "pratique" est-elle préjudiciable à la nature, la faune et la flore..?
Si c'est Antoine Girard NON. Les autres oui !

Est-ce que cette "pratique" donne une bonne image des parapentistes..?
Si c'est Antoine OUI. Les autres NON !

Plus sérieusement. Je suis contre le fait de pratiquer a un endroit interdit.
Mais là pour le film. On le voit marcher, puis voler... Où il marche ? Où il vole ? D'où a t'il décollé ?
Perso j'ai rien à redire. Je ne connais pas le coin, et je ne vois rien d'interdit.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2019 - 16:17:45 »

Je ne connais pas ce parc non plus, donc difficile de juger de l'évidence de la devinette.
Au delà de ce que dit Laurent, même si "on a l'impression" que les séquences de marches et de vol s'enchainent chronologiquement (ce qui est très probablement le cas), rien ne le prouve non plus et les séquences de vol sont peut être à quelques dizaines de kilomètre des séquences de marche, un autre jour, etc.

Après, si les locaux y reconnaissent le parc, même si on n'est pas certain qu'il y vole, c'est très maladroit de le laisser penser. D'autant que je ne vois pas qu'Antoine Girard dans la vidéo, je vois aussi Adidas Terrex. Si j'était monsieur Dassler, je ne serais pas très content qu'on m'associe à la commission d'une infraction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 09 Janvier 2019 - 16:25:32 »

Qu'est ce qui vous fait croire que c'est un Antoine Girard? Stop aux stéréotypes!  je sors :

https://youtu.be/ZDjymMD7PTU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #4 le: 09 Janvier 2019 - 16:45:36 »

Alors moi je ne vois pas la vidéo, je ne suis pas sur fessebouc.
Les nombreux vols que déclare Antoine dans le coin respectent la réserve
La réserve naturelle nationale c'est vraiment son appellation ? Tu sembles assez pointilleux sur son respect, nomme-la correctement.
Et ton avis à toi, qui lance le sujet ? Et dans quel but le fais-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2019 - 17:12:13 »

C'est la montagne du Glandasse au dessus de CHATILLON EN DIOIS.

Je crois bien qu'il y a une tolérance pour ce déco qui est vraiment en limite du parc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 09 Janvier 2019 - 17:18:16 »

Plumocum salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Janvier 2019 - 17:20:12 »

La réserve des vaux plateaux du Vercors est un PNR (régional) pas un parc national. Cela dit cela ne change rien à la question initiale. Je crois aussi qu’il y a une tolérance de décollage à certains endroits du parc, négociée par les clubs locaux, mais je n’en suis pas certain. En tout cas j’ose espérer qu’Antoine est au courant, vu qu’il est de par la bas. Je ne pense pas qu’il s’amuse à travers ses vidéos à mettre en péril l’activité des clubs du coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2019 - 17:27:18 »


Salut à tous..

                    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_hauts_plateaux_du_Vercors


À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 09 Janvier 2019 - 18:00:07 »

Décoller dans un parc où c'est interdit c'est comme essayer sa nouvelle caisse dans la montée de la rampe de Capvern histoire de voir si elle prend la coupure d'allumage sur le dernier rapport (si c'est pas le cas alors rend là, c'est une daube!) Le tout c'est de pas se faire gauler d'une part et de ne pas donner de bâtons pour se faire battre genre vidéo ou trace GPS d'autre part...
Après c'est bien évident qu'un parapente de temps en temps est beaucoup beaucoup plus néfaste dans un PN que 200 rot d'hélico dans un été, la preuve l'un est interdit et pas l'autre!
 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 09 Janvier 2019 - 18:06:03 »

Il y a apparemment quelques sites tout à fait officiellement autorisés dans le Parc:
http://www.parc-du-vercors.fr/fr_FR/le-territoire-2122/activites-nature-1115/vol-libre-1150.html

En revanche, dans la Réserve, le survol à moins de 300m est interdit:
http://www.parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-et-sejourner-2122/un-territoire-exceptionnel-2034/la-reserve-naturelle-2045.html

(après, comme d'hab, ils ne précisent pas s'il s'agit d'une séparation verticale -comme le terme "survol" semble l'indiquer- ou si le gratte-falaise (séparation horizontale <300m) est également interdit...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 09 Janvier 2019 - 18:18:50 »

Pour le Glandasse, le club local écrit ceci (c'est assez savoureux de double-langage, mais bon...) :
http://www.vol-libre-diois.fr/pages/7.php
Citation
Le décollage y est interdit car il se situe dans les limites de la réserve naturelle du Parc du Vercors.
Le survol de la réserve est interdit, et encore moins de s'y poser, cela va de soi.
Nous avons été tolérés jusqu'à ce jour et afin de préserver cette" générosité"
nous vous demandons de bien vouloir respecter impérativement les points suivants :
Ne venez pas en groupes trop importants;
Décollez uniquement de l'arrivée du sentier sur le plateau,
(longez la crète sur env150M vers le nord et vous trouverez un ptit coin idéal pour un déco ouest/sud ouest);
Ne survolez pas les animeaux (Chamois, bouquetins, sangliers) de trop près,
ces derniers peuvent prendre peur et dérocher;
Ne jammais oublier que vous venez pratiquer une activité interdite sur ce lieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 09 Janvier 2019 - 18:32:54 »

Il ne faut pas confondre le Parc Naturel Régional du Vercors (où il y a plusieurs déco) et la Réserve Naturelle Nationale du Vercors, plus souvent appelée "Réserve Intégrale", ou le survol à moins de 300m est effectivement interdit.

Il y avait eut une négociation il y a quelques années : en échange de ne pas voler au col du Rousset, les parapentistes étaient censés obtenir le droit de décoller du sommet du Grand Veymont.
Bilan mitigé : le vol au Rousset est effectivement interdit, mais le sommet du Veymont l'est toujours ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 09 Janvier 2019 - 18:48:30 »

Cette réglementation vol libre dans cette réserve a déjà été abordée à plusieurs reprises sur ce forum.
Voir par exemple ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/reserve-du-vercors-chasseurs-et-parapentistes-etait-xalps-2017-t48348.0.html
Je pense qu'il y en a eu d'autres (il faudrait rechercher)

Voici quelques précisions :

1/ Le nom officiel de cette réserve est bien :
"Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors".
Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_des_hauts_plateaux_du_Vercors
Le titre de ce fil est donc correct.

2/ Dans certains messages il y a une confusion entre la réserve et le Parc régional du Vercors.
Il ne s'agit pas de la même chose.
La réserve est incluse dans ce Parc, mais elle n'est pas "le Parc" !
Elle occupe environ 10 % de la surface du Parc.
Il existe en France 53 Parcs naturels régionaux et des dizaines et des dizaines de réserves naturelles de différentes sortes.
En matière de vol libre, en dehors des réserves naturelles, le vol libre est tout à fait autorisé dans les Parcs régionaux !
Il y a d'ailleurs à l'intérieur de ces Parcs (ex. : Bauges, Queyras, Chartreuse, Vercors...) des sites officiels de vol libre, des écoles agréées FFVL, des clubs locaux de vol libre, plein de vols rando possibles...

3/ Ce ne sont pas ces Parcs qui nous posent problème, mais les réserves naturelles qui se trouvent à l'intérieur !
Les réglementations de ces réserves sont variables, mais, en matière de vol libre, elles sont en général les suivantes : pas de vol libre à moins de 300 m/sol (en vertical), ce qui exclut bien sûr tout décollage ou atterrissage dans la réserve elle-même.

4/ Ces réglementations sont négociées au niveau local par les acteurs du vol libre.
Des discussions ont été menées pour la réserve du Vercors par le CDVL et les clubs locaux avec l'appui d'un conseiller technique de la fédération.
Un accord de principe avait été trouvé avec le Parc, en particulier en ce qui concerne le décollage juste au-dessus des falaises (versant Est du Vercors) qui constituent la limite orientale de la réserve (et du Parc d'ailleurs).
Cet accord devait être validé lors d'une réunion avec le Parc, mais un nouveau directeur du Parc (sur ordre de la préfecture ou de la DREAL peut-être ?) n'a même pas voulu en débattre et l'interdiction de vol à moins de 300 m/sol est pour le moment confirmée.
Voir par exemple ces messages sur le fil cité plus haut :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/reserve-du-vercors-chasseurs-et-parapentistes-etait-xalps-2017-t48348.0.html;msg606842#msg606842

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/reserve-du-vercors-chasseurs-et-parapentistes-etait-xalps-2017-t48348.0.html;msg606888#msg606888

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/reserve-du-vercors-chasseurs-et-parapentistes-etait-xalps-2017-t48348.0.html;msg606954#msg606954


5/ Le soaring le long des falaises est autorisé car il se passe à quelques mètres de la limite géographique de la réserve, à l'extérieur de celle-ci.
Il s'agit d'ailleurs de "l'autoroute" utilisée par un certain nombre de pilotes en vols de distance qui remontent ainsi toute la limite Est du Parc du Vercors.

6/ Je ne sais pas du tout où se passent les vols d'Antoine Girard dont il est question ici.
Mais s'il vole dans le Parc, en dehors de la réserve, il est tout à fait dans son droit.

J'espère que ces précisions seront utiles.

Marc
« Dernière édition: 09 Janvier 2019 - 18:54:07 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 09 Janvier 2019 - 18:49:08 »

Il ne faut pas confondre le Parc Naturel Régional du Vercors (où il y a plusieurs déco) et la Réserve Naturelle Nationale du Vercors, plus souvent appelée "Réserve Intégrale", ou le survol à moins de 300m est effectivement interdit.

Il y avait eut une négociation il y a quelques années : en échange de ne pas voler au col du Rousset, les parapentistes étaient censés obtenir le droit de décoller du sommet du Grand Veymont.
Bilan mitigé : le vol au Rousset est effectivement interdit, mais le sommet du Veymont l'est toujours ...
Oui!

Une recherche sur le forum vous permettra de trouver tout les infos. Tout a été dit.
Il faudra surement le redire.
Biz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #15 le: 10 Janvier 2019 - 09:47:46 »

Plumocum salut !
Désolé j'étais dans un avion...
Donc : Antoine marche bien dans la réserve dans une partie de sa vidéo. Mais finalement  il a dû monter pour voir le paysage puis redescendre pour décoller à mi pente hors réserve...vu qu'il est super discipliné et que son déco n'est pas filmé  Razz

Je n'ai pas décortiqué son vol mais il semble dans les clous. Normalement si on colle devant les falaises c'est bon. Mais pas partout : la limite de réserve sur chatillon par exemple n'est pas matérialisée par le bord superieur ou inférieure de la falaise mais se situe dans le coteau en dessous. Si on frotte la plume dans la partie haute des falaises à cet endroit on est à moins de 300m/sol.

Le déco depuis le Glandasse au dessus de Chatillon depuis la limite du plateau est interdit...vraiment interdit.
En fait tous les décos en bordure de falaises sont interdits. Une clause à été rajoutée dans le règlement intérieur indiquant 'gonflages et décollages interdits'

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 10 Janvier 2019 - 10:59:51 »


Je n'ai pas décortiqué son vol mais il semble dans les clous.
Heu bon....chuuuut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #17 le: 10 Janvier 2019 - 11:12:01 »

en fait faudrait avoir la trace du vol pour être sur qu'il est dans les clou ou non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #18 le: 10 Janvier 2019 - 11:16:55 »

Non pas besoin.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #19 le: 10 Janvier 2019 - 13:37:59 »


Salut à tous...

Dans la vidéo d'Antoine Girard sur Facebook, à 1mn10s environ je crois reconnaître le petit plateau "les assiers" au dessus du "pas du renard"...?! Et c'est clairement dans la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors..!
Pour les 300 mètres sol.. Ben c'est difficile à dire la GoPro écrase vachement la perspective, ça fait un effet d'optique terrible.. (lol)



À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #20 le: 10 Janvier 2019 - 13:45:54 »

T'es de la police Gland Alf?
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #21 le: 10 Janvier 2019 - 13:57:18 »

T'es de la police Gland Alf?
 Rigole

Salut...

Non.. Je ne suis pas de la police..!
Mais.. Au minimum... ( j'attends d'avoir l'avis d'Antoine...! )
Je trouve ça dommage de la part d'Antoine de faire de la "pub" (vidéo Facebook) pour un site de parapente qui n'est pas autorisé ou interdit ..!

Et en plus, quelqu'un (ce n'est pas moi..) avait fait un petit mot sympa sur Facebook en commentaire, mais en lui demandant son avis sur cette position...
Et ce message a été supprimé...!
Si Antoine n'a pas peur de voler à 8000 m, il a peut-être peur de répondre à des questions sur Facebook..? (lol)

À bientôt...
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 14:02:56 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #22 le: 10 Janvier 2019 - 16:17:37 »

Si Antoine n'a pas peur de voler à 8000 m, il a peut-être peur de répondre à des questions sur Facebook..? (lol)

Ce qui est interdit ...

L'espace aérien inférieur va jusqu'au FL195, soit environ 5950m, dans l'espace aérien supérieur le VFR est interdit.

http://www.ffvl.fr/Espace_pratique/Telechargement/2005/ReglementationAerienneVL_V2.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #23 le: 10 Janvier 2019 - 16:51:22 »

Si Antoine n'a pas peur de voler à 8000 m, il a peut-être peur de répondre à des questions sur Facebook..? (lol)

Ce qui est interdit ...

L'espace aérien inférieur va jusqu'au FL195, soit environ 5950m, dans l'espace aérien supérieur le VFR est interdit.

http://www.ffvl.fr/Espace_pratique/Telechargement/2005/ReglementationAerienneVL_V2.pdf

https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Tous-sports/Actualites/Antoine-girard-a-realise-un-nouveau-record-d-altitude-en-parapente/712316

Un peu déçu que 2 commentaires sur la vidéo de Facebook d'Antoine Girard on été supprimé...!  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 10 Janvier 2019 - 17:07:13 »

Un peu déçu que 2 commentaires sur la vidéo de Facebook d'Antoine Girard on été supprimé...!  Neutre

Un peu déçu que tu ne lances que des sujets polémique...
Qu'est-ce que tu attends ? Que s'il a vraiment volé à un endroit illégal il te réponde : "Oui, c'est vrai. J'ai essayé de le cacher sur la vidéo, mais c'est bon j'avoue. Je la retire"
Tu n'as aucunes preuves. Personne n'en a... Mais tu cherches encore.

Ca c'est dommage ! Ca ne profite à personne !
Et s'il n'est pas entré dans un secteur interdit, eh bien tu auras tout de même fait peser le doute. Parce que si personne ne trouve de preuve, je doute que tu viennes proclamer haut et fort que tu t'es trompé et qu'il est dans le juste.

 -1 au karma

A+
L
« Dernière édition: 10 Janvier 2019 - 17:16:27 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.