+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:25:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Mandallaz (Sillingy, La Balme)  (Lu 10366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« le: 31 Mars 2016 - 20:10:13 »

Hello tout le monde !

Après avoir fouiné sur le  forum de parapente je me demandais si des pilotes avait volé récemment volé à la Mandallaz. (Je parle de celle de la Balme de Sillingy)

En effet, il y a je crois 4 ans de ça il y avait des pilotes qui décollais du site qui est orienté Sud.

Je suis de Lovagny et pour faire un peu de Hike and Fly je cherche un site proche de chez moi. (Autres que le Semnoz)

Le problème c'est qu'il y a la CTR d'Annecy mais elle est placé en perpendiculaire et il y aurait apparemment la possibilité de faire l'essuie-glace le long des falaises. Je voulais donc savoir ce que vous saviez de ce site ?

Bonne soirée et des bons vols pour le retour du  soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Avril 2016 - 17:05:34 »

personne n'a d'infos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Avril 2016 - 18:00:13 »

 salut !  salut !

tape Mandallaz dans le fonction "rechercher".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Avril 2016 - 18:01:17 »

C'est déjà fait et je n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions c'est pour cela que j'ai recréé un post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Mai 2016 - 17:49:25 »

Si cela intéresse quelqu'un, je viens de contacter les deux mairies : La Balme de Sillingy et Sillingy, j'ai eu une réponse de La Balme (celle qui avais donné son accord en 2012) et ils ne sont pas au courant de l'existence d'un décollage sur la Mandallaz, du moins sur leur commune... et j'attend la réponse de Sillingy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Mai 2016 - 17:57:47 »

Pour ce genre de question, le meilleur moyen d'avoir des réponses, ce n'est pas de contacter les mairies (qui ne sont pas toujours bien au courant) mais les acteurs locaux du vol libre, dans l'ordre :
- club(s) local(aux) ;
- comité départemental de Vol Libre de la Haute-Savoie ;
- responsable des sites de la Ligue de Vol Libre Auvergne-Rhône-Alpes.

Et si le site est tombé dans l'oubli, pourquoi pas le réactiver en collaboration avec ces mêmes acteurs locaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Mai 2016 - 18:01:23 »

Bah le problème c'est que ce site risque d'être dans la CTR alors je me disais qu'il fallait d'abord un avis municipal avant d'avoir un avis fédéral Sourire Du coup pour les clubs, il n'y en a pas ici c'est une certitude, ce sont des militaires qui ont créés ce déco à la base mais pour le reste sais-tu où je peux trouver des informations pour les contacter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #7 le: 23 Mai 2016 - 18:45:02 »

ce site risque d'être dans la CTR

Il ne "risque" pas, il est en plein dans la CTR ! (Cette dernière est classée D) à la fois par sa situation géographique et par son altitude (sommet à 900 m. pour une CTR qui va du sol à 3500 pieds (1066 m.) ...

Obtenir l'autorisation d'ouvrir officiellement un déco dans la CTR reviendrait à reconnaitre que tout libériste peut la pénétrer sans problème  Shocked

Je ne suis pas certain que mobiliser beaucoup d'énergie sur ce projet soit une bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Mai 2016 - 18:52:07 »

Il a déjà été ouvert en étant tout de même dans la CTR mais en demandant aux parapentistes de ne pas trop s'éloigner du relief ,en restant le long et parallèle à celui-ci... Il ne s'agirait pas d'un site de cross, ou de soaring mais plus un deco de vol-rando juste pour éviter la descente à pied. Le gros avantage serait de ne pas devoir traverser tout le bassin Annecien pour aller voler ou faire 20 minutes de route lorsqu'il y a le potentiel pour le faire à coté de chez soi. Après je ne vais pas remuer ciel et terre, c'est juste que cela à déjà été fait et que j'aimerais pouvoir le refaire de nouveau.

De plus au niveau de la CTR, elle est quand même très large par rapport à l'orientation des tours de pistes réalisés par les pilotes de loisirs et est même perpendiculaire à l'espace de vol disponible à la Mandallaz.

Je pense qu'avec un petit peu de bonne volonté il y a quelque chose à faire là bas Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #9 le: 23 Mai 2016 - 19:16:36 »

Je comprends bien tes motivations, je pense juste que dans le contexte actuel (reclassement de la TMA de Chambéry et réactions que cela provoque, voir ici : https://www.change.org/p/responsables-sites-lravl-sauvegardons-nos-espaces-de-pratique-loisirs-a%C3%A9riens-sur-le-bassin-chamb%C3%A9rien ) la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile Centre-Est ne doit pas être très tentée d'ouvrir une brèche dans son argumentaire (augmentation du trafic aérien, sécurité etc.)

Nous suivrons avec intérêt le résultat de tes démarches.
Courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Mai 2016 - 19:19:06 »

C'est vrai que je m'y prend pas au meilleur moment Clin d'oeil après justement si la liaison se fait entre d'Annecy à Chambéry je me dis que l'on peut espérer que la zone soit réduite en largeur car cela n'aurait plus de sens vis à vis de la trajectoire des avions de tourisme... On verra bien en tout cas merci pour les infos, je vous tiens au jus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
Franck74370
Invité
« Répondre #11 le: 23 Mai 2016 - 22:43:40 »

Bah le problème c'est que ce site risque d'être dans la CTR alors je me disais qu'il fallait d'abord un avis municipal avant d'avoir un avis fédéral Sourire Du coup pour les clubs, il n'y en a pas ici c'est une certitude, ce sont des militaires qui ont créés ce déco à la base mais pour le reste sais-tu où je peux trouver des informations pour les contacter ?

 Il faut que tu contact le CSA du 27eme BCA (section Parapente) . Mais honnêtement ,même eux vont voler à Planfait ou au Semnoz.
Ensuite il n'y a pas ,de souvenir, d'atérro officiel non plus , ensachant que tous les terrain du bas sont privé...
 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Mai 2016 - 07:25:21 »

Oui je pense que je vais le faire dans la journée. Il faut également savoir que le déco est mal orienté et qu'il s'agira de toute façon seulement d'une solution de "repli". Apparemment ça décolle qu'avec du Sud-Ouest voir Sud seulement. Pour ce qui est de l'attero il y a un terrain municipal le long de la faille du Vuache si je ne dis pas de bétises. Il me semble que cela permet au scolaire du collège de Sillingy de s'y rentre pour l'analyser en SVT sans abimer des plantations. Je me dis donc que si la mairie donne son accord il y a surement la possibilité d'utiliser ce terrain pour se poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Mai 2016 - 12:13:46 »

ce site risque d'être dans la CTR

Il ne "risque" pas, il est en plein dans la CTR ! (Cette dernière est classée D) à la fois par sa situation géographique et par son altitude (sommet à 900 m. pour une CTR qui va du sol à 3500 pieds (1066 m.) ...

Obtenir l'autorisation d'ouvrir officiellement un déco dans la CTR reviendrait à reconnaitre que tout libériste peut la pénétrer sans problème  Shocked

Je ne suis pas certain que mobiliser beaucoup d'énergie sur ce projet soit une bonne idée.


Je voudrais signaler qu'il faut arrêter de prendre certaines choses comme des fatalités inéluctables. Je connais au moins un site en France (peut-être qu'il y en a d'autres mais je ne les connais pas) qui est DANS une CTR, celle de Strasbourg. Le site, très prisé des strasbourgeois, est comme une boite de conserve : un cylindre de 1 mile de large sur 150m de hauteur-sol (je vous dis pas comment c'est la fête quand Entzheim est fermé et que les parapotes peuvent sortir de la boite). Ça permet d'aller voler 1h ou 2 ou 3... en sortant du boulot ou à midi ou quand on est dispo. Il existe grâce à l'acharnement des pilotes, des clubs, à préserver le lieu et à entretenir de bonnes relations avec la DGAC.
Comme quoi, des choses sont possibles quand les bonnes volontés s'allient et font preuve d'intelligence et de ténacité.

Mais ce n'est pas un individu tout seul qui parvient à un tel résultat, il faut une synergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 24 Mai 2016 - 23:01:44 »

Nous avons 2 sites dans la CTR de rodez. Cassagnes comtaux et Balsac. Évidemment bourré de contraintes comme max 50 mètres de gain et zone d'évolution trés localisé mais ils ont d'excellents rendements et permettent de long vol hivernaux. Une longue discussion a été utile pour en arriver là et tout reste en suspens à la moindre incartade. Au cours de ces négociations, nous avons même réussi à faire tronquer la ctr pour sorti un troisième site de cette dernière.
a+
Arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 26 Mai 2016 - 15:48:39 »

Hello tout le monde,

Alors petit bilan de la situation pour l'ouverture d'un espace de vol libre sur le secteur sud de La Mandallaz (La Balme de Sillingy) :
Du point de vue actuel des choses :

- Pas de protocole établi entre la tour et les parapentistes donc pour l'instant pas le droit de voler.
- Le chef du traffic aérien m'a dit qu'au niveaux hiérarchiques supérieurs les parapentistes n'avaient pas la cote à cause d'un conflit similaire dans la région centre-est.
- Cependant, il est tout à fait prêt et favorable à la mise en place de zone qui est peu occupée par les aéronefs de catégories supérieures. Il ne voit donc pas pourquoi ils nous empêcherait de faire notre activité et ainsi partager l'espace (en sachant que la décision finale ne viendra pas de lui...)
- Le décollage en lui-même est sécurisé (travail réalisé par des militaires du 27ème BCA) avec des mats pour manche à air, de la rubalise et un espace dégagé pour le décollage.
- L'atterrissage doit pouvoir se faire dans un champ communal en contre bas.

Du point de vue des choses à établir :

- Il faut un nombre de volant le plus nombreux possible. Cependant, il a déjà dit qu'à deux ou trois ça donnerait un peu de crédit.
- Il faut réalisé un dossier écrit avec le projet comprenant le temps de vol, les coordonnées du déco, de l'attéro ainsi que les limites de zones que l'on se fixe.
- Il s'agirait d'un décollage Rando donc uniquement pour faire un plouf, orienté sud. Le but et de permettre de voler sur le secteur Est d'Annecy les jours de Sud.
- Egalement, il faudra désigné des responsables pour l'entretien du site et également pour les communications avec la CTR.
- Il faudra donc quoi qu'il en soit et comme sur tout les sites : ETRE IRREPROCHABLE et RESPECTER toutes les conditions.
Voilà si des gens sont motivé merci de me le faire savoir, même une signature permettrais de donner du crédit au projet et ne vous prendra pas des masses de temps. Mais je trouve que pour une fois nous avons la possibilité d'agrandir notre espace de jeu (qui avec les faits actuels temps à se réduire (TMA chambéry etc..)) et qu'il faudrait peut être profiter de l'occasion...

Vous souhaitant une bonne journée à tous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
montazegue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Joy
pratique principale: vol / site
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 26 Mai 2016 - 17:03:34 »

Salut,

Je viens d'arriver sur le N d'Annecy. Un site dans le secteur serait top pour plouffer après le taff.

Matthieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Mai 2016 - 17:54:34 »

C'est vraiment super que tu aies établi tous ces contacts.  bravo
Tu veux donner une image de sérieux à tes interlocuteurs : rapproche-toi du CDVL74, contacte les clubs du coin, tu devrais y trouver des bonnes volontés pour t’épauler et de quoi faire nombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Mai 2016 - 21:53:13 »

Hello,

Oui c'est une très bonne idée mais j'attendais juste d'avoir pris contact avec les autorités compétente sur la CTR dont l'Aérordrome et les mairies avant "d'embéter" les organisations fédérales. Mais la clairement c'est ma nouvelle priorité.

Merci pour tes infos !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 26 Mai 2016 - 22:00:03 »

Je connais 2 personnes parapentistes habitants Sillingy et qui ne doivent pas être sur le forum. Je les préviens si il y a besoin de noms Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Juin 2016 - 09:36:46 »

Yes super ! merci @MontBlanc.

J'ai écrit à la CDVL74 il y a une semaine pas de réponse... C'est toujours agréable Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Juin 2016 - 10:31:18 »

On se calme ! Les membres d'un CDVL, comme les membres d'un bureau de club, sont des bénévoles, ils peuvent avoir d'autres priorités dans la vie que répondre dans la semaine à un mail, tu ne connais pas leur situation.
Personnellement je laisse parfois passer deux voire trois semaines avant de répondre quand le mail ne me parait pas urgent - et même parfois quand il l'est, simplement parce que mes journées n'ont que 24h et que mon engagement associatif passe après mes obligations professionnelles.

Patience et si tu vois d'ici une semaine de plus qu'on ne te répond pas, d'abord vérifie que tu as envoyé ton message au bon endroit, puis réécris gentiment en demandant une réponse.  email
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Juin 2016 - 12:46:29 »

Très bien.
On se calme ! Les membres d'un CDVL, comme les membres d'un bureau de club, sont des bénévoles, ils peuvent avoir d'autres priorités dans la vie que répondre dans la semaine à un mail, tu ne connais pas leur situation.
Personnellement je laisse parfois passer deux voire trois semaines avant de répondre quand le mail ne me parait pas urgent - et même parfois quand il l'est, simplement parce que mes journées n'ont que 24h et que mon engagement associatif passe après mes obligations professionnelles.

Patience et si tu vois d'ici une semaine de plus qu'on ne te répond pas, d'abord vérifie que tu as envoyé ton message au bon endroit, puis réécris gentiment en demandant une réponse.  email



Très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
Athmos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 16 Juin 2016 - 18:38:03 »

Bonjour à vous.

J' habite la balme de sillingy et j' apprend à voler chez AVP annecy. J' ai 50 vols environ à mon actif mais avec encore un peu de pratique et les bonnes conditions la haut pour decoller je serais très motivé pour des ploufs près de chez moi Sourire. J' espère qu' avec un bon dossier une zone de la CTR pourra nous être prétée. Ne pas hésiter à me solliciter si besoin d' aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottakar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #24 le: 16 Août 2016 - 11:05:56 »

Hopla,

De passage sur la Mandallaz ce WE, j'aurai bien fait un plouf pour rentrer au camping...  Yeux qui roulent

C'est un peu loin pour que je puisse proposer de participer à la réanimation du site, mais avoir un tel boulot de déjà fait sur un spot pareil, ça serait dommage de le laisser mourir.

Pas d'accès routier, marche obligatoire (450D+ depuis La Balme), bref idéal pour du marche/vol sans la cohue des sites accessible à moteur.
Les chemins sont nombreux et larges: le lieu doit être très fréquenté par les piétons & VTT. Mais en ce matin de 15 août, j'ai croisé 4 humains (retour de bivouac), 2 chevreuils,  un renard et un superbe sanglier (aux abord du déco).

Quelques photos du WE:

L’œil averti du parapentiste remarque tout de suite le spot potentiel...



La photo aplatit un peu, et les cailloux sont assez gros, reste le mat a G avec une vieille biroute:


Gros boulot de déboisement tout de même!


Les chaînes au bas du déco:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cimminodylan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Doplo 3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 03 Janvier 2017 - 19:28:10 »

Hello !

Désolé pour le fait de ne pas avoir donné de nouvelles. J'ai fait un gros break avec le parapente après l'accident de Pierro. Je suis donc de retour et avec le projet pour ce site. Je vous tiens donc informé des nouveautés sous peu.

Bonne année a tous également !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le parapente est un sport individuel qui se pratique de manière collective"

"Il n'y a pas de bons pilotes, que des vieux pilotes..."
Laurent87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En pase d'acquisition première aile
pratique principale: vol / site
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 09 Mars 2023 - 21:43:11 »

Hello,

Cette fois-çi, la Mandallaz est définitivement interdite par Arrêté préfectoral de protection du biotope n° DDT-2023-0315 du 27 février 2023.
L'article 3.5 interdit tout ce qui décolle ou atterrit sur la Mandallaz.
Vous avez la note de synthèse et l'arrêté définitif à ce lien : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Publications/Actions-participatives/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2022/Modification-zone-de-protection-Montagne-de-la-Mandallaz-Choisy-La-Balme-de-Sillingy-Sillingy

Il y a l'explication du refus pour les parapentes dans la note de synthèse : la CTR et les oiseaux...

Faites de beaux vols.
Arvi'pa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.