+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:55:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Forclaz Attention Rapace  (Lu 9809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabrizio
Invité
« le: 08 Mai 2017 - 13:20:50 »

Salut,

Pour ce qui volent du cote D'Annecy déco la Forclaz. Un couple de rapace a élu domicile sur les reliefs boisé (Bois de Verthier) sur le cheminement vers l'atterro de Doussard.
En période de reproduction ces volatiles sont particulièrement agressif.....ma voile presque neuve en a fait les frais.

Bon vols
Fabrice
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géfé1ta
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 08 Mai 2017 - 16:19:46 »

En effet....
J'ai volé un bon moment avec toi ce jour-là (vendredi), je n'ai pas vu les rapaces en question, par contre j'étais à l'atterro quand tu inspectais ta voile et effectivement, ils ne t'ont pas raté.....
Avec le monde qui vole sur ce site ce couple n'a pas fini d'être de mauvaise humeur !
Bon courage,
Rich
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 08 Mai 2017 - 20:18:09 »

c'est quoi comme rapace ?
il y a eu des cris ou autre avant ataque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Mai 2017 - 22:15:38 »

On a eu le droit au même type d'attaque près de St Hil l'année dernière. Résultat une déchirure de 20 cm dans le bord d'attaque. Quelque temps après j'ai eu droit à une belle leçon de thermique par le même bestiau et il n'a montré aucune agressivité.
Du coup il est assez important pour votre aile et potentiellement pour votre sécurité de savoir reconnaître les indices d'agressivité de ces rapaces. Car au petit jeu de la galipette avec votre bord d'attaque c'est eux qui gagneront, ils savent bien mieux faire que nos champions d'acro Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #4 le: 08 Mai 2017 - 22:56:27 »

Salut,
Pour ce qui volent du cote D'Annecy déco la Forclaz. Un couple de rapace a élu domicile sur les reliefs boisé (Bois de Verthier) sur le cheminement vers l'atterro de Doussard.
En période de reproduction ces volatiles sont particulièrement agressif.....ma voile presque neuve en a fait les frais.
Bon vols
Fabrice
Aigle royal

Nidification constatée dans le secteur:
 Montmin   05.04.2017
 Doussard   31.03.2017

Nidification dans toute la Haute-Savoie :
http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=15&frmSpecies=154
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2017 - 23:33:18 »

On a eu le droit au même type d'attaque près de St Hil l'année dernière. Résultat une déchirure de 20 cm dans le bord d'attaque. Quelque temps après j'ai eu droit à une belle leçon de thermique par le même bestiau et il n'a montré aucune agressivité.
Du coup il est assez important pour votre aile et potentiellement pour votre sécurité de savoir reconnaître les indices d'agressivité de ces rapaces. Car au petit jeu de la galipette avec votre bord d'attaque c'est eux qui gagneront, ils savent bien mieux faire que nos champions d'acro Sourire

Il y a un aigle royal entre le Manival et le St Eynard, et en ce moment, il n'est pas content. Mais il le montre très clairement avec son vol "en festons"… Il y a suffisamment de thermiques dans le coin pour ne pas s'y arrêter.

Pour les pilotes de Bourg St Maurice, il y a aussi celui de Montgirod, qui a fait une jolie estafilade de plus d'1m sur l'extrados d'Adrien. J'ai enroulé avec lui plusieurs semaines plus tard pendant un bon moment sans aucun signe d'agressivité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mai 2017 - 06:48:02 »

On a eu le droit au même type d'attaque près de St Hil l'année dernière. Résultat une déchirure de 20 cm dans le bord d'attaque. Quelque temps après j'ai eu droit à une belle leçon de thermique par le même bestiau et il n'a montré aucune agressivité.
Du coup il est assez important pour votre aile et potentiellement pour votre sécurité de savoir reconnaître les indices d'agressivité de ces rapaces. Car au petit jeu de la galipette avec votre bord d'attaque c'est eux qui gagneront, ils savent bien mieux faire que nos champions d'acro Sourire

Il y a un aigle royal entre le Manival et le St Eynard, et en ce moment, il n'est pas content. Mais il le montre très clairement avec son vol "en festons"… Il y a suffisamment de thermiques dans le coin pour ne pas s'y arrêter.
Oui c'est bien de celui là que je parlais.
Comme quoi, encore une fois la présence des parapentes, pourtant très nombreux dans le secteur, n'est pas un problème si important puisqu'il reste d'une année sur l'autre. Ils ont juste besoin de démontrer qui est le plus fort de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #7 le: 09 Mai 2017 - 08:11:18 »

Comme quoi, encore une fois la présence des parapentes, pourtant très nombreux dans le secteur, n'est pas un problème si important puisqu'il reste d'une année sur l'autre. Ils ont juste besoin de démontrer qui est le plus fort de temps en temps.

C'est un peu simpliste comme conclusion. On a eu une super conférence sur les rapaces par un naturaliste du parc des Ecrins a Chorges le week-end dernier. Un des messages que je retiens c'est que l'aigle protege son aire (nid) des dangers percus. Lorsqu'il se trompe et defends son nid des parapentistes, c'est con pour tout le monde, mais... le probleme est que cela va lui faire gaspiller de l'energie surtout laisser l'aire sans protection pendant qu'il va faire des trous dans tous les parapentes du secteur. L'aire est alors libre pour les grands corbeaux qui cherchent a gober les oeufs par exemple.

Alors je ne sais pas bien ce que l'on peut faire pour les aires proches de sites (sur)fréquentés. Mais pour les sites plus eloignés, ca vaut bien le coup de faire passer le message lorsqu'il y a defence de territoire et de pas les faire chier, au moins jusqu'a ce que l'oeuf est pu éclore (normalement en mai si j'ai bien compris).

J'ai eu la chance de vivre 15 minutes de vol en compagnie d'un juvénile curieux & sympa... Ca vaut le coup de laisser les bestioles le plus tranquille possible pour vivre des moments comme ca!
« Dernière édition: 09 Mai 2017 - 08:29:15 par SebDuSud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 09 Mai 2017 - 08:30:58 »

Il est long le chemin pour l'attéro on peut en savoir plus sur son emplacement? Avant le resto coté déco? Après? Rien que sa ça facilitera le cheminement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #9 le: 09 Mai 2017 - 08:47:58 »

Donc il est prudent d'élargir la boucle au lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mai 2017 - 08:56:24 »

Vu sa taille, je pense plutôt a une Buse. Pas de cris ni aucun signe avant coureur d'une attaque imminente. Je ne l'ai meme pas vu venir. Je m'en suis rendu compte quand j'ai entendu/sentis les impacts sur la voile.
Tous au meme endroit, 3 trous, une déchirure en bord d'attaque.

Sheebe, j'ai précisé la zone a éviter = Bois de Verthier . Bien après les restos, plutôt la dernière zone boisée avant de prendre la direction de l'attéro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #11 le: 09 Mai 2017 - 10:17:41 »

Vu sa taille, je pense plutôt a une Buse. Pas de cris ni aucun signe avant coureur d'une attaque imminente. Je ne l'ai meme pas vu venir. Je m'en suis rendu compte quand j'ai entendu/sentis les impacts sur la voile.
Tous au meme endroit, 3 trous, une déchirure en bord d'attaque.

Sheebe, j'ai précisé la zone a éviter = Bois de Verthier . Bien après les restos, plutôt la dernière zone boisée avant de prendre la direction de l'attéro.


Article traitant de la buse variable sur le site web de la LPO :
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/actions/atlas-naturalistes/atlas-naturalistes-regionaux/atlas-des-oiseaux-nicheurs-de-rhone-alpes/article/buse-variable
« Dernière édition: 09 Mai 2017 - 10:25:50 par L2papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Fabrizio
Invité
« Répondre #12 le: 09 Mai 2017 - 10:39:39 »

En général ce type de comportement ne dure que pendant la période de reproduction. Comme vous j'ai souvent enroulé un thermique avec un rapace quelqu'il soit sans aucun soucis.
La seule mésaventure qu'il m'est arrivé il y a qqs années c'est la collision en vol avec un vautour sur le site du Baigura Sourire......Ca fout les miquettes  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #13 le: 09 Mai 2017 - 11:15:42 »

La seule mésaventure qu'il m'est arrivé il y a qqs années c'est la collision en vol avec un vautour sur le site du Baigura Sourire......Ca fout les miquettes  effray

Houla! J'avais vu une video de collision avec un grand rapace qui s'etait fini sous secours, mais je n'avais pas entendu d'autre témoignage.

il s'est passé quoi? Collision avec l'aile, les suspentes ou toi? et c'est le vautour qui n'a pas vu les suspentes? Je trouve les vautours souvent tres pataud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 09 Mai 2017 - 11:58:50 »


Houla! J'avais vu une video de collision avec un grand rapace qui s'etait fini sous secours, mais je n'avais pas entendu d'autre témoignage.

il s'est passé quoi? Collision avec l'aile, les suspentes ou toi? et c'est le vautour qui n'a pas vu les suspentes? Je trouve les vautours souvent tres pataud.


Ça arrive régulièrement dans les endroits où ils sont très nombreux et habitués à voir des parapentes. J'en ai pris un il y a 2 mois au Népal. Il a tapé une suspente d'oreille dans une manœuvre d'évitement. J'avais gueulé un peu trop tard, pensant qu'il m'avait repéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #15 le: 09 Mai 2017 - 12:08:33 »

Les buses, arf ces bêtes ont le coup de serre facile.. Je prendrai bien au large, merci pour l'info en tout cas..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #16 le: 09 Mai 2017 - 21:03:57 »

La seule mésaventure qu'il m'est arrivé il y a qqs années c'est la collision en vol avec un vautour sur le site du Baigura Sourire......Ca fout les miquettes  effray
Houla! J'avais vu une video de collision avec un grand rapace qui s'etait fini sous secours, mais je n'avais pas entendu d'autre témoignage.
il s'est passé quoi? Collision avec l'aile, les suspentes ou toi? et c'est le vautour qui n'a pas vu les suspentes? Je trouve les vautours souvent tres pataud.
Même sans collision, avec leur envergure de près de 3m, ils sont très impressionnants !! 
Un jour avec des copains, au déco du Gd Bornand, pour aller survoler les Aravis, on en a vu 7 ou 8 enrouler au dessus du Danay qui,
d'un coup d'ailes, sont allés vers le col des Annes en passant à côté de nous, en nous ignorant...
Heureusement, les vautours ne sont pas agressifs !!!
Le gypaète vole généralement en couple alors que le vautour fauve vit et se déplace en groupe.

Gypaète barbu                                                           Vautour fauve
Jean-phi (la Roche s/Foron), tu es à la LPO et tu étais là ce jour là, merci, c'est grâce à toi que je sais, maintenant, reconnaître l'un de l'autre...
La silhouette bien sûr, mais en particulier : Queue en losange pour le Gypaète et queue courte pour le vautour fauve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Mai 2017 - 15:06:51 »

Oui je confirme je me suis fait aborder à 4 reprises lors d'un passage matinale entre la Forclaz et Vesone. Résultat pas mal de petit trous au centre du bord d'attaque de ma Zeno toute neuve Pas content
Le coupable est bien une buse Variable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 10 Mai 2017 - 15:10:46 »



Le gypaète vole généralement en couple alors que le vautour fauve vit et se déplace en groupe.

Jean-phi (la Roche s/Foron), tu es à la LPO et tu étais là ce jour là, merci, c'est grâce à toi que je sais, maintenant, reconnaître l'un de l'autre...
La silhouette bien sûr, mais en particulier : Queue en losange pour le Gypaète et queue courte pour le vautour fauve


Pour le gypaète barbu il y a aussi la couleur orange caractéristique (voir la photo au-dessus).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #19 le: 10 Mai 2017 - 17:08:26 »

Bon avant tout il faut se rappeler que ces animaux sont chez eux, donc c'est à nous de ne pas les importuner; tout comme le requin à la Réunion, ils y en a qui voudraient les tuer pour protéger les plongeurs. Tout comme le loup chez nous mais lui pour l'apercevoir c'est une autre paire de manches....
Mon rêve est de faire le Glandasse (à coté de Die) en vol rando, je n'irai pas car je sais qu'il y a une réserve à proximité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #20 le: 10 Mai 2017 - 17:33:57 »

Mon rêve est de faire le Glandasse (à coté de Die) en vol rando, je n'irai pas car je sais qu'il y a une réserve à proximité.
Une réserve...de chasse  canap
http://www.drome.gouv.fr/21-septembre-2016-reglement-interieur-de-la-a5391.html
Citation
Le comité consultatif de la réserve naturelle a émis un avis favorable à la modification du règlement intérieur de la réserve notamment en ce qui concerne les activités de chasse.
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.