+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:33:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interdiction des vols "piéton" au Grand-Bornand?  (Lu 7531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 16 Janvier 2020 - 16:46:47 »

il faudra que les pilotes respectent les règles locales
où sont elles accessibles?

pas grand chose d'expliqué là https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1153

il faut naviguer depuis cette page pour les infos de base:
https://www.legrandbornand.com/sites-parapente-1.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #26 le: 16 Janvier 2020 - 17:43:46 »

posté par Certika aujourd'hui sur FB :

Ce matin, s'est tenue une réunion sécurité à la mairie du Grand Bornand. Des solutions sont en train d'être trouvées pour préciser les conditions d'exercice de la pratique sur ce site sensible, notamment vis a vis du décollage et de l'atterrissage, et pour faire évoluer les textes de règlementation liés à l'utilisation du télésiège du Lachat, qui jusqu'à aujourd'hui interdisent l'accès aux parapentistes piétons (une tolérance nous était accordée depuis quelques années). Cette volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée est portée conjointement par le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme. Je me suis engagé sur notre capacité, nous les pilotes, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale, la forte fréquentation de ce début d'hiver ayant entrainé certaines dérives vis a vis du survol rapproché de pistes ouvertes et de la remontée mécanique. Un communiqué officiel est en cours d'élaboration afin de préciser les règles à respecter. Nos interlocuteurs font preuve de compréhension malgré les coups reçus sur les réseaux sociaux, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 16 Janvier 2020 - 18:49:47 »

PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
surtout les séniors !?...
hein ?


pourquoi les seniors avaient la gratuité, ce qui en soit était une bonne chose, mais que dans le même temps les enfants, les jeunes, les chômeurs, les paysans, les mères isolées (la liste n'est bien entendu pas exhaustive)... devaient payer? hein ?

A priori les personnes ayant le plus de pouvoir d'achat dans ce pays me semble, en moyenne, plus être les seniors que ces autres catégories.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #28 le: 17 Janvier 2020 - 00:32:02 »

c'est souvent le cas, pour des soi-disant "raison de sécurité".
Anecdote dans une station dont je tairais le nom, qui m'a interdit de prendre le télésiège sans skis (j'avais pris le forfait exprès et posé la question aux caisses pourtant fum ). Malgré le fait que j'ai expliqué que "moi seul" pouvait décider ce qui était plus sûr pour moi de décoller, à pied ou à skis, rien à faire. J'ai alors montré la face en haut sous le télésiège "bon, bah je vais passer par là, à pied, car pour moi c'est plus sûr de décoller à pied ici, par contre l'accès va être plus dangereux, plus que de prendre un télésiège, super, merci". Ce que j'ai fait...  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #29 le: 17 Janvier 2020 - 09:45:20 »

Ca dépend qui est le propriétaire des RM.
Si c'est en régie communale, elle a tout à dire !
Et puis en général, il y a un fonctionnement par saison pour chaque remontée.
Il y a même des remontées où on ne peut pas monter à pieds, mais on peut descendre à pieds.
Si il est dit qu'on ne peut pas monter à pieds, c'est comme ça POINT ! Et il y en a beaucoup... La plupart d'ailleurs.
Donc on peut avoir un règlement qui le permet l'été et pas l'hiver.
Et je veux bien croire que le Gd Bo ait toléré la montée à pieds des années et qu'ils décident pour une raison x ou y (mais généralement liée aux assurances) de se tenir à ce règlement.
A+
L
C'est l'exploitant qui décide. Et si l'exploitant est la Régie, alors elle décide, mais ce n'est pas un arrêté municipal.
    L'exploitation d'une installation est résumé dans 2 documents, pour schématiser :
    • Le règlement de police particulier (RPP) a disposition du public (affichage extérieur en gare départ obligatoire), qui explique les droits et devoir des clients lorsqu'ils utilisent l'installation.
    • Le règlement d'exploitation particulier (REP) qui est pour les conducteurs et qui explique ce qu'ils doivent faire pour exploiter l'installation.

    Les restriction les plus communes sont :
    Nombre de passagers par véhicules
    Engins acceptés
    Pas slalomer sur la piste de montée, ne pas balancer le véhicule, rabattre le garde corps ...

    Et pour l'exploitation :
    Nombre de personnes nécessaires au départ en fonction du type d'engin et vitesse utilisée
    Vitesse d'exploitation max selon les engins de glisse / piétons
    Nombre de passager selon engins de glisse / piétons et charge du véhicule (VTT en été !)
    Différence d'exploitation Montée / descente.

    Le plus souvent en été, pour exploiter avec des piétons, on baisse la vitesse et le nombre de passagers et ça rentre dans le règlement. Faire ça l'hiver n'est parfois pas envisageable.

    Ce règlement peut être changé, mais doit repasser alors toutes les validations STRMTG / préfecture.

    En exemple un REP et RPP d'un TSD 4 places qui accepte les piétons.
    Règlement d'exploitation


    Règlement de Police


    On voit qu'il y a des restrictions de vitesse d'embarquement / débarquement et de nombre de passagers. Si l'exploitant trouve ces restrictions trop compliquées à tenir (baisse de débit, ralentissement fréquents qui font râler les skieurs qui disent que le machin est encore en panne, ...) Il peut ne pas exploiter pour les piétons même si l'appareil le permet. Par contre exploiter régulièrement avec des piétons alors que le règlement ne le permet pas est un risque énorme pour l'exploitant ![/list]


    * REP-TSD.jpg (108.45 Ko, 1401x881 - vu 785 fois.)

    * RPP-TSD.jpg (76.37 Ko, 1401x467 - vu 768 fois.)
    « Dernière édition: 17 Janvier 2020 - 10:04:24 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Parapente Samoens
    Invité
    « Répondre #30 le: 17 Janvier 2020 - 10:48:30 »

    Pas sûr que les gesticulations sur les réseaux sociaux soient une aide pour les représentants locaux.

    Communiqué de Cédric Nieddu

    Citation
    Ce matin, s'est tenue une réunion sécurité à la mairie du Grand Bornand. Des solutions sont en train d'être trouvées pour préciser les conditions d'exercice de la pratique sur ce site sensible, notamment vis a vis du décollage et de l'atterrissage, et pour faire évoluer les textes de règlementation liés à l'utilisation du télésiège du Lachat, qui jusqu'à aujourd'hui interdisent l'accès aux parapentistes piétons (une tolérance nous était accordée depuis quelques années). Cette volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée est portée conjointement par le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme. Je me suis engagé sur notre capacité, nous les pilotes, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale, la forte fréquentation de ce début d'hiver ayant entrainé certaines dérives vis a vis du survol rapproché de pistes ouvertes et de la remontée mécanique. Un communiqué officiel est en cours d'élaboration afin de préciser les règles à respecter. Nos interlocuteurs font preuve de compréhension malgré les coups reçus sur les réseaux sociaux, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.

    Merci à lui pour ce rôle ingrat qui consiste à assumer les bêtises faites par d’autres.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    aerotibo
    débutant(e)
    **
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
    pratique principale: cross
    vols: jamais assez de vols
    Messages: 15



    WWW
    « Répondre #31 le: 17 Janvier 2020 - 11:05:43 »

    Pas sûr que les gesticulations sur les réseaux sociaux soient une aide pour les représentants locaux.

    Communiqué de Cédric Nieddu

    Citation
    Ce matin, s'est tenue une réunion sécurité à la mairie du Grand Bornand. Des solutions sont en train d'être trouvées pour préciser les conditions d'exercice de la pratique sur ce site sensible, notamment vis a vis du décollage et de l'atterrissage, et pour faire évoluer les textes de règlementation liés à l'utilisation du télésiège du Lachat, qui jusqu'à aujourd'hui interdisent l'accès aux parapentistes piétons (une tolérance nous était accordée depuis quelques années). Cette volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée est portée conjointement par le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme. Je me suis engagé sur notre capacité, nous les pilotes, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale, la forte fréquentation de ce début d'hiver ayant entrainé certaines dérives vis a vis du survol rapproché de pistes ouvertes et de la remontée mécanique. Un communiqué officiel est en cours d'élaboration afin de préciser les règles à respecter. Nos interlocuteurs font preuve de compréhension malgré les coups reçus sur les réseaux sociaux, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.

    Merci à lui pour ce rôle ingrat qui consiste à assumer les bêtises faites par d’autres.

    Coucou Patrick, Mathilde l'a déjà relayé plus haut dans ce fil !
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    L2papiyon
    passager biplace
    *
    Hors ligne Hors ligne

    pratique principale: vol / site
    vols: +30 ans de vols
    Messages: 0


    Lac d'Annecy


    « Répondre #32 le: 17 Janvier 2020 - 11:20:41 »

    PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
    Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
    surtout les séniors !?...
    hein ?
    pourquoi les seniors avaient la gratuité, ce qui en soit était une bonne chose, mais que dans le même temps les enfants, les jeunes, les chômeurs, les paysans, les mères isolées (la liste n'est bien entendu pas exhaustive)... devaient payer? hein ?
    A priori les personnes ayant le plus de pouvoir d'achat dans ce pays me semble, en moyenne, plus être les seniors que ces autres catégories.
    houlala !
    Tu me fais dire, implicitement avec ta liste, que je souhaite faire payer les moins favorisés financièrement. Si tu consultes les prix tu verras, à la décharge des services d'exploitation du TS, que chaque tranche d'âge a un tarif adapté.
    Adulte Etudiant (-25 ans )#Junior (15 ans)#Bambin (- 8 ans)#Senior (65/74 ans)
    et  effray  les vétérans = A partir de 75 ans les fameux 50% de remise...dont je ne bénéficie pas car comme beaucoup à cet âge, si je chausse encore les raquettes voire les skis de fond, je ne fais plus de ski alpin et sans connaître le ratio vétérans/nbre skieurs ça ne doit pas tellement impacter le budget DU TS.

    Quant au tarif "parapente" il semblerait, sauf erreur, que ce soit un prix unique 13.20 € quelque soit l'âge et même pour ces nantis de retraités.
     trinquer
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    Etre vieux
    c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
    c'est tout
    ©Geluck (le chat)
    Barbulle
    zéroteur (se)
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Niviuk Artik R
    pratique principale: cross
    vols: Beaucoup! vols
    Messages: 0


    Restons humbles..


    « Répondre #33 le: 17 Janvier 2020 - 12:59:46 »

    Pas sûr que les gesticulations sur les réseaux sociaux soient une aide pour les représentants locaux.

    Communiqué de Cédric Nieddu

    Merci à lui pour ce rôle ingrat qui consiste à assumer les bêtises faites par d’autres.

    Pas sûr que les représentants locaux aient bougé leurs culs sans les gesticulations sur les réseaux sociaux..

    Les bêtises ne sont pas forcément là où tu le penses..
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
    28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
    Parapente Samoens
    Invité
    « Répondre #34 le: 17 Janvier 2020 - 13:26:13 »

    Un collègue de boulot est venu le dimanche avant l’interdiction, il nous a décrit un joyeux bordel du à une sur fréquentation. À décoller n’importe où et à voler n’importe comment il ne faut pas s’étonner qu’un responsable de la sécurité s’inquiète et réagisse en conséquence.

    L’exploitant des remontées mécaniques prenait un risque énorme si il tolérait le passage piéton en dehors des autorisations légales. Il me paraît malheureusement logique de son point de vue de retirer cette tolérance quand les nuisances lui paraissent trop importantes.

    J’espère que les locaux trouveront un terrain d’entente pas trop contraignant et que les pilotes de passage seront respectueux des règles mises en place.  
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Guy67
    Invité
    « Répondre #35 le: 17 Janvier 2020 - 16:41:34 »

    Intéressant toutes ces commentaires.
    Il me semble qu'une des 2 obligations pour le vol libre en France soit l'autorisation des propriétaires.
    Donc les caresser à "repousse poil", ne débloque généralement pas leurs décisions.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Airtoysdealer
    Invité
    « Répondre #36 le: 17 Janvier 2020 - 21:22:04 »

    PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
    Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
    surtout les séniors !?...
    hein ?
    pourquoi les seniors avaient la gratuité, ce qui en soit était une bonne chose, mais que dans le même temps les enfants, les jeunes, les chômeurs, les paysans, les mères isolées (la liste n'est bien entendu pas exhaustive)... devaient payer? hein ?
    A priori les personnes ayant le plus de pouvoir d'achat dans ce pays me semble, en moyenne, plus être les seniors que ces autres catégories.
    houlala !
    Tu me fais dire, implicitement avec ta liste, que je souhaite faire payer les moins favorisés financièrement. Si tu consultes les prix tu verras, à la décharge des services d'exploitation du TS, que chaque tranche d'âge a un tarif adapté.
    Adulte Etudiant (-25 ans )#Junior (15 ans)#Bambin (- 8 ans)#Senior (65/74 ans)
    et  effray  les vétérans = A partir de 75 ans les fameux 50% de remise...dont je ne bénéficie pas car comme beaucoup à cet âge, si je chausse encore les raquettes voire les skis de fond, je ne fais plus de ski alpin et sans connaître le ratio vétérans/nbre skieurs ça ne doit pas tellement impacter le budget DU TS.

    Quant au tarif "parapente" il semblerait, sauf erreur, que ce soit un prix unique 13.20 € quelque soit l'âge et même pour ces nantis de retraités.
     trinquer

    non ça n'était pas mon intention, et mon post était un peu déplacé, en tout cas sans rapport avec le sujet, désolé s'il t'a heurté.

    Je m'étonnais juste d'une totale gratuité pour les seniors mais pas pour d'autres catégories, qui pourraient en bénéficier également.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Butch de la Yaute
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
    pratique principale: vol rando
    vols: seulement un ou deux vols
    Messages: 0


    Mary Poppins Club


    « Répondre #37 le: 17 Janvier 2020 - 21:25:55 »

    Intéressant toutes ces commentaires.
    Il me semble qu'une des 2 obligations pour le vol libre en France soit l'autorisation des propriétaires.
    Donc les caresser à "repousse poil", ne débloque généralement pas leurs décisions.

    je pense aussi que ce n'est pas la meilleure des idees ^_^
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

    Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
    duplo
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: c-
    pratique principale: autre (?)
    vols: v vols
    Messages: 0


    « Répondre #38 le: 17 Janvier 2020 - 21:45:12 »

    ... de Cédric Nieddu
    ... Merci à lui pour ce rôle ingrat ...

    et une pensée au passage pour Pierre Naville qui tenait ce rôle de modérateur/instigateur, ...
    avec assiduité, compétence, sourire et humanité  vol rando ou cross



    concernant le "joyeux bordel",  l'ambiance est restée bon enfant,
    mais des conditions un peu faiblardes qui favorisaient les gonflages ou les stationnements interminables,
    une signalitique pas très visible, ni très claire,
    des pisteurs un peu passifs (surement fatigués de répéter la même chose),
    des pros qui optimisent leur vitesse de rotations,
    et heureusement des conditions de neige pas très fraiche qui ne poussaient pas trop de skieurs à traverser la "zone" ...
    ...
    au final, le Lachat ressemblait un peu à la dune du Pilat ...
    à la fois attirant pour les volants,  parapente
    et un peu (beaucoup) écoeurant pour les (autres) usagers du site  Shocked 


    effectivement, sur les réseaux sociaux beaucoup de commentaires du genre " pour  13eur  on a tous les droits ...  dans ''vol libre'' y a *libre* ... etc etc "


    la solution sera inévitablement à terme une augmentation des tarifs pour se rapprocher de ceux de  Samoens, et mieux faire comprendre aux volants qu'ils ne sont pas les roitelets du coin.
    à voir si des interdictions de reposes au déco ne pointeront pas aussi le bout de leur nez, comme au Mt Blanc ...
    https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Exode_(complet)#Exode_10
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Barbulle
    zéroteur (se)
    ****
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Niviuk Artik R
    pratique principale: cross
    vols: Beaucoup! vols
    Messages: 0


    Restons humbles..


    « Répondre #39 le: 19 Janvier 2020 - 16:44:21 »

    ... de Cédric Nieddu
    ... Merci à lui pour ce rôle ingrat ...

    et une pensée au passage pour Pierre Naville qui tenait ce rôle de modérateur/instigateur, ...
    avec assiduité, compétence, sourire et humanité  vol rando ou cross
    Ça, c'est sûr qu'il aurait mis tous le monde autour d'une bière et la solution aurait émergée avant même que le "joyeux bordel" ne s'aggrave.
    Citation
    concernant le "joyeux bordel",  l'ambiance est restée bon enfant,
    mais des conditions un peu faiblardes qui favorisaient les gonflages ou les stationnements interminables,
    une signalitique pas très visible, ni très claire,
    des pisteurs un peu passifs (surement fatigués de répéter la même chose),
    Ca n'est pas non plus leur rôle.
    Citation
    des pros qui optimisent leur vitesse de rotations,
    et heureusement des conditions de neige pas très fraiche qui ne poussaient pas trop de skieurs à traverser la "zone" ...
    ...
    au final, le Lachat ressemblait un peu à la dune du Pilat ...
    à la fois attirant pour les volants,  parapente
    et un peu (beaucoup) écoeurant pour les (autres) usagers du site  Shocked  


    effectivement, sur les réseaux sociaux beaucoup de commentaires du genre " pour  13eur  on a tous les droits ...  dans ''vol libre'' y a *libre* ... etc etc "


    la solution sera inévitablement à terme une augmentation des tarifs pour se rapprocher de ceux de  Samoens, et mieux faire comprendre aux volants qu'ils ne sont pas les roitelets du coin.
    à voir si des interdictions de reposes au déco ne pointeront pas aussi le bout de leur nez, comme au Mt Blanc ...
    https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Exode_(complet)#Exode_10

    Donc finalement les responsables ont sorti une mauvaise solution à un vrai problème.

    Interdire la montée à pied (quid des biplaceurs pro de la vallée?) pénalisant la majorité des pilotes, pour éviter une poignée de gloglos qui ne peuvent s’empêcher de montrer à quel point ils maitrisent, en faisant des wings au dessus des télésièges ou en marchant sur le bonnet des rampants. La même clique cultivant systématiquement l'irrespect et qui met en danger les sites fragiles.
    On les retrouve partout, en VTT sur les chemins de randonnée, en motocross sur les routes forestières, etc. Pour ce genre d'individus, la seule solution est la sanction pécuniaire. Tenter le raisonnement est vain.

    Augmenter les tarifs pénalisera les petits budgets, qui pour la plupart respectent les consignes, et ne fera pas pour autant fuir les gloglos.

    Pour l'hiver, une solution serait de placer à l'entrée de la zone de décollage (et pas ailleurs!) un panneau expliquant clairement:
    - la zone de décollage
    - La zone de vol sans limite
    - La zone de survol interdite à moins de 100m (+ ou -) au dessus: du déco, des remontées mécaniques et des pistes balisées.
    - L'interdiction de repose au sommet sans un motif valable (ex: clé dans les suspentes, problème d'attache mettant le pilote en danger)
    - Une autorisation spéciale de repose au sommet pour les biplaceurs pro agréés par la commune.
    et un avertissement de sanction financière chiffrée (50-100€ ?) en cas de non respect, assorti d'une interdiction d'accès au site pendant XX semaines.

    Pour l'été, toutes ces restrictions peuvent être allégées, sauf le survol de la remontée mécanique.

    A mon avis avec ça le site redeviendra parfaitement fréquentable, y compris par des pilotes ayant peu de pratique et affolés par le bal des kamikazes.

    Par le passé, le site de Roquebrune avait connu des gros problèmes de sur-fréquentation et d'irrespect. Il avait été fermé quelques temps. Une fois établie des règles beaucoup plus stricts, le site re-fonctionne avec, il me semble, beaucoup moins de problèmes.

    Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire une repose au sommet du Lachat, si ce n'est pour la frime. Il n'y a pas de voiture à récupérer et la repose sur ce déco demande une très bonne maitrise, surtout si en plus c'est blindé de monde.
    Pour pratiquer ou s'entrainer à la repose au déco, il y a plein d'autres sites qui s'y prêtent mieux, Salève, Mieussy, etc.
    Pour un biplaceur local, c'est plus compréhensible, sachant qu'il connait son déco comme sa poche, qu'il a sa zone réservée et qu'il bosse.

    ++
    « Dernière édition: 19 Janvier 2020 - 16:49:55 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
    28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
    Cirrus
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Maestro 2 Light
    pratique principale: apprends à voler
    vols: 1k+ vols
    Messages: 1



    « Répondre #40 le: 20 Janvier 2020 - 09:10:14 »

    Un collègue de boulot est venu le dimanche avant l’interdiction, il nous a décrit un joyeux bordel du à une sur fréquentation. À décoller n’importe où et à voler n’importe comment il ne faut pas s’étonner qu’un responsable de la sécurité s’inquiète et réagisse en conséquence.

    ça devait arriver, ça fait plusieurs années que c'est la fête du slip dès qu'il y a trop de monde.
    peu de pilotes semblent être au courant des règles officielles du site et ne font probablement pas l'effort de les chercher.
    peut-être que baliser un peu la zone de déco, mettre un panneau d'infos avec les règles d'usage (si ce n'est pas fait) pourrait aider.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Cirrus
    Rampant
    *
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Maestro 2 Light
    pratique principale: apprends à voler
    vols: 1k+ vols
    Messages: 1



    « Répondre #41 le: 20 Janvier 2020 - 10:52:20 »

    Voilà un communiqué de la FFVL:

    Le Grand Bornand - Le site du Lachat.
    De nombreux posts ont diffusé l'information selon laquelle il était désormais interdit aux piétons (l'hiver) de prendre le siège du Lachat.
    Plus précisément, cette interdiction a toujours existé, mais divers incidents et une forte présence de parapentistes dimanche 12 janvier ont incité la station à appliquer cette règle.
    Toutefois, le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme ont la volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée.
    Aussi, la Commission Restreinte de Sécurité du Domaine Skiable de la Commune du Grand Bornand s’est réunie le 16 Janvier avec les Professionnels concernés et les acteurs locaux du parapente
    Pendant cette commission les points suivants ont été abordés:
    - les contextes réglementaires
    - le constat des problèmes rencontrés
    - les mesures prises pour continuer à jouir de notre site.

    Vous trouverez ci dessous un communiqué reprenant en détail ces 3 points. Merci de le partager largement.
    Les conditions d'accès au site maintenant définies n'auront de pérennité que si, nous les pilotes, montrons notre capacité, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale.
    Nos interlocuteurs font preuve de compréhension, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.

    Pour lecture immédiate, voici ces mesures -
    Les Règlements de Police et d’Exploitation du Télésiège du Lachat sont modifiés en conséquence et ont obtenu l’accord des Autorités de l’Etat de façon à permettre la montée d’usagers munis de parapente avec ou sans ski. La descente en siège reste non autorisée sauf cas d’urgence. Avant d’emprunter le télésiège, les parapentistes doivent donc s’assurer de leur capacité à décoller, notamment vis à vis des conditions aérologiques et de leur évolution. En cas d’intempéries imprévues, l’Exploitant assurera une évacuation du site par le télésiège en regroupant les personnes à faire descendre et selon des conditions qui seront précisées sur place. Le Club et les opérateurs locaux de parapente se tiennent à la disposition de tout pratiquant souhaitant des informations sur les conditions du site. L’accès avec des skis reste vivement conseillé.
    Au décollage, le balisage de la zone de décollage sera renforcé. En cas d’affluence, les pratiquants doivent gérer leur ordre de départ et ne pas déployer leur matériel en dehors des zones prévues : les voiles ne doivent pas obstruer l’accès aux pistes de ski ouvertes.
    En vol, les pratiques conduisant à ne pas respecter les distances de sécurité sont interdites.
    Sont donc interdits la repose au sommet, le « soaring » à moins de 50 m de la zone de décollage ou sur les pistes ouvertes et le survol rapproché de la remontée mécanique.
    L’atterrissage au village doit se faire sur les espaces prévus (information sur place à consulter avant le vol), la zone d’atterrissage n’étant pas une zone de pliage. La zone d’atterrissage estivale dans la vallée du Bouchet est active et desservie par les navettes routières en direction de la Télécabine du Rosay.
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    piAIRo
    débutant(e)
    **
    Hors ligne Hors ligne

    Aile: Advance Xi
    pratique principale: apprends à voler
    vols: 960,27 vols
    Messages: 10


    .


    « Répondre #42 le: 20 Janvier 2020 - 11:26:58 »

    Communiqué en annexe de l'OT du Grand-Bo reçu par mail.


    * LE VOL LIBRE AU GRAND BORNAND janvier 2020.pdf (183.12 Ko - Téléchargé 118 fois.)
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

    J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
    Lololo
    Invité
    « Répondre #43 le: 20 Janvier 2020 - 11:46:03 »

    Ben voilà, ça fait plaisir que tout le monde travaille en intelligence. Maintenant, c'est à "nous" de pas venir foutre le cheni en faisant n'importe quoi...
    Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
      Imprimer  
     
    Aller à:  

    parapente gratuit
    Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
    Page générée en 0.337 secondes avec 20 requêtes.
    anything