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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Interdiction des vols "piéton" au Grand-Bornand?  (Lu 7635 fois)
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Cirrus
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« le: 14 Janvier 2020 - 14:10:06 »

Salut à tous,
je viens d'apprendre que l'accès au Lachat du Grand-Bo serait maintenant interdit d'accès aux piétons, incluant les pilotes sans skis... C'est vrai?
Quelqu'un à + d'infos, un communiqué officiel, un arrêté municipal...?
« Dernière édition: 14 Janvier 2020 - 14:15:25 par Cirrus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
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« Répondre #1 le: 14 Janvier 2020 - 14:31:00 »

Hello

Dimanche ça a volé super bien au grand bo, j'en ai vu aussi bien les skis aux pieds qu'en pompes de rando. Il y a même un tarif parapentiste (piéton ?) pour monter, 13 € la montée l'hiver je crois... Du coup ça me surprend ton affaire !
https://www.legrandbornand.com/parapente-decollage-du-lachat-1.html

Dimitri
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« Répondre #2 le: 14 Janvier 2020 - 14:58:35 »

oui, c'est 13,20 le forfait journée parapente l'hiver, ce qui est rare et vraiment très appréciable sur ce chouette site.
il y a des rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux depuis ce matin, d'ou mon post.
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joch666
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« Répondre #3 le: 14 Janvier 2020 - 15:12:03 »

Je ne sais pas s'il y a un rapport,

mais j'y étais dimanche et on décollais du sommet, au dessus de la piste de ski donc, ou se trouve la table d’orientation,
et j'ai trouvé très dangereux, car sur la pente Nord-Est il y a une corniche sur toute la longueur ( environ 10 à 15m de long ) qui était en partie déjà fissurée et prête a tomber,
j'ai même fait la remarque à deux parapentistes de se déplacer car ils se trouvaient en plein dessus.
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2020 - 15:18:45 »

Salut à tous,
je viens d'apprendre que l'accès au Lachat du Grand-Bo serait maintenant interdit d'accès aux piétons, incluant les pilotes sans skis... C'est vrai?
Quelqu'un à + d'infos, un communiqué officiel, un arrêté municipal...?
Si tu veux vraiment savoir, ça serait pas plus efficace en appelant directement la station ?
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Msky
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2020 - 15:27:48 »

L'office de tourisme confirme l'info
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« Répondre #6 le: 14 Janvier 2020 - 16:00:16 »

Info trouvé sur FB :

"Cela vient de la mairie qui met en application un arrêté tombé dans l'oubli. Jusqu'à aujourd'hui la pratique à pied était de la tolérance. L'office nous invite à faire parvenir notre désapprobation. Soyons solidaire sur tout le territoire et essayons de défendre cette petite liberté. Infos@legrandbornand.com"
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Cirrus
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« Répondre #7 le: 14 Janvier 2020 - 16:24:13 »

le télésiège du Lachat ne serait pas aux normes pour embarquer des piétons en hiver
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Barbulle
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« Répondre #8 le: 14 Janvier 2020 - 19:36:21 »

Dans le bon vieux temps... il y a longtemps..,  Clin d'oeil  en saison de ski, j'ai toujours connu ce télésiège avec skis obligatoires. D'ailleurs, comme beaucoup  d'autres pilotes, j'avais fabriqué des patinettes exprès en coupant le haut de vieux skis et en vissant des sangles dessus pour les chausser avec des chaussures de rando. Ça n’empêchait pas de se vautrer régulièrement à l'arrivée au sommet, mais en conformité avec le règlement.. prof

A priori ce télésiège est non débrayable. Il faut reconnaitre qu'il faut pas mal de détente pour sortir du siège avec un gros sac quand ça tourne à fond. Au printemps/été pour les piétons il tourne plus lentement. J'y étais cet été et il me semble qu'il est toujours non débrayable.

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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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Sylvain
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« Répondre #9 le: 14 Janvier 2020 - 22:29:23 »

Barbulle, le TS a été remplacé il y a quelques années, il ne s'agit plus du petit 2 places antique Sourire .

Il s'agit maintenant d'un 6 places débrayable. Nous sommes nombreux à le pratiquer à pieds, solo ou biplace. Ce spot est majeur en Haute-Savoie, il permet vraiment de jolis vols en thermique hivernal, ou d'enchaîner les runs. Et il fait croûter du monde en pro, qui montent à pieds lorsque le vent est trop fort pour décoller sur les plate-formes ski.

Vous pouvez trouver ici une pétition : http://chng.it/8gXsBpBC85 pour tenter de maintenir la possibilité de pratiquer ce TSD à pieds.

Merci d'avance,

Sylvain.
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« Répondre #10 le: 15 Janvier 2020 - 08:40:44 »

Salut Sylvain,
merci pour la pétition, je l'ai signée.
sans vouloir être pessimiste, en quoi une pétition peut pousser la station à mettre un équipement aux normes pour nous permettre de l'utiliser?
comment la station pouvait-elle tolérer l'usage piéton du télésiège jusqu'à maintenant?
ça fait des années que je vole là-bas l'hiver et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque accident...
par contre, ça peut être sur fréquenté et il y a beaucoup de pilotes qui ne respectent pas la zone de décollage (ils s'installent et décollent en dehors) et gênent les skieurs, qui sont parfois contraints à skier sur quelques suspentes pour ensuite se faire incendier rouleau ? patisserie
je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le problème va au-dela du cas du télésiège
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chounier
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« Répondre #11 le: 15 Janvier 2020 - 09:19:59 »

voilà la solution:
https://winter-confort.com/products/snowconfort?variant=31715149545575&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google%20Shopping&gclid=Cj0KCQiAjfvwBRCkARIsAIqSWlMgokAJDlOHzEyEv9MAbbyIPlTrDgtJ85xcvsR1Xdp072BesuO4qngaAjXhEALw_wcB

ca doit pouvoir se caler dans le cocon !!!

bonne glisse et bons vols
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
laurentgedm
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« Répondre #12 le: 15 Janvier 2020 - 09:32:28 »

Pétition signée, et j'ai en plus envoyé un mail à l'adresse indiquée en expliquant qu'ils perdaient des clients ski (sans l'avantage du site de vol, je peux skier bien plus près de chez moi avec ma famille).
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« Répondre #13 le: 15 Janvier 2020 - 09:32:42 »

sans vouloir être pessimiste, en quoi une pétition peut pousser la station à mettre un équipement aux normes pour nous permettre de l'utiliser?
En touchant sur la corde sensible du portefeuille.
En expliquant que tu es skieur et parapentiste et que tu vas skier tous les ans avec toute ta smala et que le choix de la station dépend aussi des possibilités de décoller à pied en parapente.

PS : j'ai signé la pétition et envoyé un mail.
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
marius
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« Répondre #14 le: 15 Janvier 2020 - 09:49:56 »

Je suis parapentiste amputé d'une jambe, la discrimination et l'exclusion que subissent
les personnes handicapés sont fréquentes mais pas partout heureusement.

marius

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Barbulle
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« Répondre #15 le: 16 Janvier 2020 - 04:51:31 »

Barbulle, le TS a été remplacé il y a quelques années, il ne s'agit plus du petit 2 places antique Sourire .

Il s'agit maintenant d'un 6 places débrayable. Nous sommes nombreux à le pratiquer à pieds, solo ou biplace. Ce spot est majeur en Haute-Savoie, il permet vraiment de jolis vols en thermique hivernal, ou d'enchaîner les runs. Et il fait croûter du monde en pro, qui montent à pieds lorsque le vent est trop fort pour décoller sur les plate-formes ski.

Vous pouvez trouver ici une pétition : http://chng.it/8gXsBpBC85 pour tenter de maintenir la possibilité de pratiquer ce TSD à pieds.

Merci d'avance,

Sylvain.
Salut Sylvain, effectivement si le télésiège est débrayable, le vieil arrêté communal n'a plus lieu d'être. Il a du être exhumé par quelqu'un qui, soit n'y connait rien, soit veut "créer des difficultés  Clin d'oeil " à l'activité parapente.

La mairie aime cultiver le paradoxe, en effet en lisant la page de la mairie dédiée à l'activité parapente, postée par DimitriM, le texte est le suivant:
- "Hiver : le décollage s'effectue à ski." suivi d'une photo d'un décollage bi à pied dans la neige pour renvoyer vers la page: "Parapente hiver : baptême biplace" où toutes les photos "Hiver" dans la neige sont sans skis..
Alors finalement, ils sont montés comment?

Bien que mal rédigée, pétition signée.
++
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montblanc
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« Répondre #16 le: 16 Janvier 2020 - 10:15:28 »

L'utilisation d'une remontée ne se gère pas avec un arrêté communal. La commune n'a en charge que la sécurité sur les pistes et peut interdire les piétons sur le domaine. Mais pour le télésiège elle n'a rien a dire. Le STRMTG gère les autorisations réglementaires d'exploitation des rm
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« Répondre #17 le: 16 Janvier 2020 - 10:20:04 »

Ben si elle peut interdire les piétons sur le domaine, elle peut -de fait- les empêcher d'accéder au départ de la remontée et/ou de quitter le télésiège en haut.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #18 le: 16 Janvier 2020 - 10:26:50 »

Ben si elle peut interdire les piétons sur le domaine, elle peut -de fait- les empêcher d'accéder au départ de la remontée et/ou de quitter le télésiège en haut.

Oui mais pas en disant que c'est dû a une limitation du télésiège ...
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choucas
Invité
« Répondre #19 le: 16 Janvier 2020 - 10:38:11 »

L'utilisation d'une remontée ne se gère pas avec un arrêté communal. La commune n'a en charge que la sécurité sur les pistes et peut interdire les piétons sur le domaine. Mais pour le télésiège elle n'a rien a dire. Le STRMTG gère les autorisations réglementaires d'exploitation des rm

Ca dépend qui est le propriétaire des RM.
Si c'est en régie communale, elle a tout à dire !

Et puis en général, il y a un fonctionnement par saison pour chaque remontée.
Il y a même des remontées où on ne peut pas monter à pieds, mais on peut descendre à pieds.
Si il est dit qu'on ne peut pas monter à pieds, c'est comme ça POINT ! Et il y en a beaucoup... La plupart d'ailleurs.
Donc on peut avoir un règlement qui le permet l'été et pas l'hiver.

Et je veux bien croire que le Gd Bo ait toléré la montée à pieds des années et qu'ils décident pour une raison x ou y (mais généralement liée aux assurances) de se tenir à ce règlement.

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« Répondre #20 le: 16 Janvier 2020 - 10:45:32 »

Ben si elle peut interdire les piétons sur le domaine, elle peut -de fait- les empêcher d'accéder au départ de la remontée et/ou de quitter le télésiège en haut.
Oui mais pas en disant que c'est dû a une limitation du télésiège ...
Ah, mais j'ai pas lu ça dans ce fil (à part des extrapolations et hypothèses de participants au fil)?
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Cirrus
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« Répondre #21 le: 16 Janvier 2020 - 13:58:03 »

la situation semble évoluer positivement, des solutions vont être trouvées, mais comme pour tout site il faudra que les pilotes respectent les règles locales pour le préserver
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« Répondre #22 le: 16 Janvier 2020 - 14:24:47 »

il faudra que les pilotes respectent les règles locales
où sont elles accessibles?

pas grand chose d'expliqué là https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1153
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Lac d'Annecy


« Répondre #23 le: 16 Janvier 2020 - 14:27:10 »

D'après ce que l'on m'avait expliqué il y a quelques années, il fallait avoir des skis ou des patinettes pour "sortir" du TS et ainsi ne pas labourer piétiner la plateforme d'arrivée.
Donc cela n'a rien à voir sur le fait que le TS soit débrayable ou non.
J'attaque mes 80 balais et si j'arrive à ne pas m'emmêler les pieds pour faire les 50m qui nous séparent du déco je m'imagine déjà à plat ventre dans la pente façon luge

pour ne pas avoir pu/su courir dans la neige, donc plus de vol en hiver au Gd Bo en ce qui me concerne...
PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
surtout les séniors !?...
hein ?
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« Répondre #24 le: 16 Janvier 2020 - 14:50:01 »

 Razz j'ai fait exactement ce genre de déco au grand bo mais c'est parce que j'avais pris des patinettes. On avait aplani un petit déco, j'ai fait mon gonflage bien vers l'avant et j'ai fini par planter les spatules ds la poudreuse. Grande glisse sur le ventre, décollera decollera pas ? Sous les applaudissements du public du télésiège juste à coté. J'ai rarement eu autant de succès  Mr. Green
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #25 le: 16 Janvier 2020 - 16:46:47 »

il faudra que les pilotes respectent les règles locales
où sont elles accessibles?

pas grand chose d'expliqué là https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1153

il faut naviguer depuis cette page pour les infos de base:
https://www.legrandbornand.com/sites-parapente-1.html
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Flyin Matmute
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« Répondre #26 le: 16 Janvier 2020 - 17:43:46 »

posté par Certika aujourd'hui sur FB :

Ce matin, s'est tenue une réunion sécurité à la mairie du Grand Bornand. Des solutions sont en train d'être trouvées pour préciser les conditions d'exercice de la pratique sur ce site sensible, notamment vis a vis du décollage et de l'atterrissage, et pour faire évoluer les textes de règlementation liés à l'utilisation du télésiège du Lachat, qui jusqu'à aujourd'hui interdisent l'accès aux parapentistes piétons (une tolérance nous était accordée depuis quelques années). Cette volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée est portée conjointement par le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme. Je me suis engagé sur notre capacité, nous les pilotes, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale, la forte fréquentation de ce début d'hiver ayant entrainé certaines dérives vis a vis du survol rapproché de pistes ouvertes et de la remontée mécanique. Un communiqué officiel est en cours d'élaboration afin de préciser les règles à respecter. Nos interlocuteurs font preuve de compréhension malgré les coups reçus sur les réseaux sociaux, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.
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Airtoysdealer
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« Répondre #27 le: 16 Janvier 2020 - 18:49:47 »

PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
surtout les séniors !?...
hein ?


pourquoi les seniors avaient la gratuité, ce qui en soit était une bonne chose, mais que dans le même temps les enfants, les jeunes, les chômeurs, les paysans, les mères isolées (la liste n'est bien entendu pas exhaustive)... devaient payer? hein ?

A priori les personnes ayant le plus de pouvoir d'achat dans ce pays me semble, en moyenne, plus être les seniors que ces autres catégories.
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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2020 - 00:32:02 »

c'est souvent le cas, pour des soi-disant "raison de sécurité".
Anecdote dans une station dont je tairais le nom, qui m'a interdit de prendre le télésiège sans skis (j'avais pris le forfait exprès et posé la question aux caisses pourtant fum ). Malgré le fait que j'ai expliqué que "moi seul" pouvait décider ce qui était plus sûr pour moi de décoller, à pied ou à skis, rien à faire. J'ai alors montré la face en haut sous le télésiège "bon, bah je vais passer par là, à pied, car pour moi c'est plus sûr de décoller à pied ici, par contre l'accès va être plus dangereux, plus que de prendre un télésiège, super, merci". Ce que j'ai fait...  Yeux qui roulent

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montblanc
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« Répondre #29 le: 17 Janvier 2020 - 09:45:20 »

Ca dépend qui est le propriétaire des RM.
Si c'est en régie communale, elle a tout à dire !
Et puis en général, il y a un fonctionnement par saison pour chaque remontée.
Il y a même des remontées où on ne peut pas monter à pieds, mais on peut descendre à pieds.
Si il est dit qu'on ne peut pas monter à pieds, c'est comme ça POINT ! Et il y en a beaucoup... La plupart d'ailleurs.
Donc on peut avoir un règlement qui le permet l'été et pas l'hiver.
Et je veux bien croire que le Gd Bo ait toléré la montée à pieds des années et qu'ils décident pour une raison x ou y (mais généralement liée aux assurances) de se tenir à ce règlement.
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C'est l'exploitant qui décide. Et si l'exploitant est la Régie, alors elle décide, mais ce n'est pas un arrêté municipal.
    L'exploitation d'une installation est résumé dans 2 documents, pour schématiser :
    • Le règlement de police particulier (RPP) a disposition du public (affichage extérieur en gare départ obligatoire), qui explique les droits et devoir des clients lorsqu'ils utilisent l'installation.
    • Le règlement d'exploitation particulier (REP) qui est pour les conducteurs et qui explique ce qu'ils doivent faire pour exploiter l'installation.

    Les restriction les plus communes sont :
    Nombre de passagers par véhicules
    Engins acceptés
    Pas slalomer sur la piste de montée, ne pas balancer le véhicule, rabattre le garde corps ...

    Et pour l'exploitation :
    Nombre de personnes nécessaires au départ en fonction du type d'engin et vitesse utilisée
    Vitesse d'exploitation max selon les engins de glisse / piétons
    Nombre de passager selon engins de glisse / piétons et charge du véhicule (VTT en été !)
    Différence d'exploitation Montée / descente.

    Le plus souvent en été, pour exploiter avec des piétons, on baisse la vitesse et le nombre de passagers et ça rentre dans le règlement. Faire ça l'hiver n'est parfois pas envisageable.

    Ce règlement peut être changé, mais doit repasser alors toutes les validations STRMTG / préfecture.

    En exemple un REP et RPP d'un TSD 4 places qui accepte les piétons.
    Règlement d'exploitation


    Règlement de Police


    On voit qu'il y a des restrictions de vitesse d'embarquement / débarquement et de nombre de passagers. Si l'exploitant trouve ces restrictions trop compliquées à tenir (baisse de débit, ralentissement fréquents qui font râler les skieurs qui disent que le machin est encore en panne, ...) Il peut ne pas exploiter pour les piétons même si l'appareil le permet. Par contre exploiter régulièrement avec des piétons alors que le règlement ne le permet pas est un risque énorme pour l'exploitant ![/list]


    * REP-TSD.jpg (108.45 Ko, 1401x881 - vu 787 fois.)

    * RPP-TSD.jpg (76.37 Ko, 1401x467 - vu 768 fois.)
    « Dernière édition: 17 Janvier 2020 - 10:04:24 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
    Parapente Samoens
    Invité
    « Répondre #30 le: 17 Janvier 2020 - 10:48:30 »

    Pas sûr que les gesticulations sur les réseaux sociaux soient une aide pour les représentants locaux.

    Communiqué de Cédric Nieddu

    Citation
    Ce matin, s'est tenue une réunion sécurité à la mairie du Grand Bornand. Des solutions sont en train d'être trouvées pour préciser les conditions d'exercice de la pratique sur ce site sensible, notamment vis a vis du décollage et de l'atterrissage, et pour faire évoluer les textes de règlementation liés à l'utilisation du télésiège du Lachat, qui jusqu'à aujourd'hui interdisent l'accès aux parapentistes piétons (une tolérance nous était accordée depuis quelques années). Cette volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée est portée conjointement par le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme. Je me suis engagé sur notre capacité, nous les pilotes, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale, la forte fréquentation de ce début d'hiver ayant entrainé certaines dérives vis a vis du survol rapproché de pistes ouvertes et de la remontée mécanique. Un communiqué officiel est en cours d'élaboration afin de préciser les règles à respecter. Nos interlocuteurs font preuve de compréhension malgré les coups reçus sur les réseaux sociaux, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.

    Merci à lui pour ce rôle ingrat qui consiste à assumer les bêtises faites par d’autres.
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    « Répondre #31 le: 17 Janvier 2020 - 11:05:43 »

    Pas sûr que les gesticulations sur les réseaux sociaux soient une aide pour les représentants locaux.

    Communiqué de Cédric Nieddu

    Citation
    Ce matin, s'est tenue une réunion sécurité à la mairie du Grand Bornand. Des solutions sont en train d'être trouvées pour préciser les conditions d'exercice de la pratique sur ce site sensible, notamment vis a vis du décollage et de l'atterrissage, et pour faire évoluer les textes de règlementation liés à l'utilisation du télésiège du Lachat, qui jusqu'à aujourd'hui interdisent l'accès aux parapentistes piétons (une tolérance nous était accordée depuis quelques années). Cette volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée est portée conjointement par le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme. Je me suis engagé sur notre capacité, nous les pilotes, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale, la forte fréquentation de ce début d'hiver ayant entrainé certaines dérives vis a vis du survol rapproché de pistes ouvertes et de la remontée mécanique. Un communiqué officiel est en cours d'élaboration afin de préciser les règles à respecter. Nos interlocuteurs font preuve de compréhension malgré les coups reçus sur les réseaux sociaux, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.

    Merci à lui pour ce rôle ingrat qui consiste à assumer les bêtises faites par d’autres.

    Coucou Patrick, Mathilde l'a déjà relayé plus haut dans ce fil !
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    « Répondre #32 le: 17 Janvier 2020 - 11:20:41 »

    PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
    Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
    surtout les séniors !?...
    hein ?
    pourquoi les seniors avaient la gratuité, ce qui en soit était une bonne chose, mais que dans le même temps les enfants, les jeunes, les chômeurs, les paysans, les mères isolées (la liste n'est bien entendu pas exhaustive)... devaient payer? hein ?
    A priori les personnes ayant le plus de pouvoir d'achat dans ce pays me semble, en moyenne, plus être les seniors que ces autres catégories.
    houlala !
    Tu me fais dire, implicitement avec ta liste, que je souhaite faire payer les moins favorisés financièrement. Si tu consultes les prix tu verras, à la décharge des services d'exploitation du TS, que chaque tranche d'âge a un tarif adapté.
    Adulte Etudiant (-25 ans )#Junior (15 ans)#Bambin (- 8 ans)#Senior (65/74 ans)
    et  effray  les vétérans = A partir de 75 ans les fameux 50% de remise...dont je ne bénéficie pas car comme beaucoup à cet âge, si je chausse encore les raquettes voire les skis de fond, je ne fais plus de ski alpin et sans connaître le ratio vétérans/nbre skieurs ça ne doit pas tellement impacter le budget DU TS.

    Quant au tarif "parapente" il semblerait, sauf erreur, que ce soit un prix unique 13.20 € quelque soit l'âge et même pour ces nantis de retraités.
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    « Répondre #33 le: 17 Janvier 2020 - 12:59:46 »

    Pas sûr que les gesticulations sur les réseaux sociaux soient une aide pour les représentants locaux.

    Communiqué de Cédric Nieddu

    Merci à lui pour ce rôle ingrat qui consiste à assumer les bêtises faites par d’autres.

    Pas sûr que les représentants locaux aient bougé leurs culs sans les gesticulations sur les réseaux sociaux..

    Les bêtises ne sont pas forcément là où tu le penses..
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    « Répondre #34 le: 17 Janvier 2020 - 13:26:13 »

    Un collègue de boulot est venu le dimanche avant l’interdiction, il nous a décrit un joyeux bordel du à une sur fréquentation. À décoller n’importe où et à voler n’importe comment il ne faut pas s’étonner qu’un responsable de la sécurité s’inquiète et réagisse en conséquence.

    L’exploitant des remontées mécaniques prenait un risque énorme si il tolérait le passage piéton en dehors des autorisations légales. Il me paraît malheureusement logique de son point de vue de retirer cette tolérance quand les nuisances lui paraissent trop importantes.

    J’espère que les locaux trouveront un terrain d’entente pas trop contraignant et que les pilotes de passage seront respectueux des règles mises en place.  
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    Guy67
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    « Répondre #35 le: 17 Janvier 2020 - 16:41:34 »

    Intéressant toutes ces commentaires.
    Il me semble qu'une des 2 obligations pour le vol libre en France soit l'autorisation des propriétaires.
    Donc les caresser à "repousse poil", ne débloque généralement pas leurs décisions.
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    « Répondre #36 le: 17 Janvier 2020 - 21:22:04 »

    PS. A +75 ans on a eu à une époque la gratuité, maintenant ce n'est "que" -50% sur le prix de la montée (été/hiver)
    Il y a vraiment trop de monde là-haut ??
    surtout les séniors !?...
    hein ?
    pourquoi les seniors avaient la gratuité, ce qui en soit était une bonne chose, mais que dans le même temps les enfants, les jeunes, les chômeurs, les paysans, les mères isolées (la liste n'est bien entendu pas exhaustive)... devaient payer? hein ?
    A priori les personnes ayant le plus de pouvoir d'achat dans ce pays me semble, en moyenne, plus être les seniors que ces autres catégories.
    houlala !
    Tu me fais dire, implicitement avec ta liste, que je souhaite faire payer les moins favorisés financièrement. Si tu consultes les prix tu verras, à la décharge des services d'exploitation du TS, que chaque tranche d'âge a un tarif adapté.
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    et  effray  les vétérans = A partir de 75 ans les fameux 50% de remise...dont je ne bénéficie pas car comme beaucoup à cet âge, si je chausse encore les raquettes voire les skis de fond, je ne fais plus de ski alpin et sans connaître le ratio vétérans/nbre skieurs ça ne doit pas tellement impacter le budget DU TS.

    Quant au tarif "parapente" il semblerait, sauf erreur, que ce soit un prix unique 13.20 € quelque soit l'âge et même pour ces nantis de retraités.
     trinquer

    non ça n'était pas mon intention, et mon post était un peu déplacé, en tout cas sans rapport avec le sujet, désolé s'il t'a heurté.

    Je m'étonnais juste d'une totale gratuité pour les seniors mais pas pour d'autres catégories, qui pourraient en bénéficier également.
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    « Répondre #37 le: 17 Janvier 2020 - 21:25:55 »

    Intéressant toutes ces commentaires.
    Il me semble qu'une des 2 obligations pour le vol libre en France soit l'autorisation des propriétaires.
    Donc les caresser à "repousse poil", ne débloque généralement pas leurs décisions.

    je pense aussi que ce n'est pas la meilleure des idees ^_^
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    L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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    « Répondre #38 le: 17 Janvier 2020 - 21:45:12 »

    ... de Cédric Nieddu
    ... Merci à lui pour ce rôle ingrat ...

    et une pensée au passage pour Pierre Naville qui tenait ce rôle de modérateur/instigateur, ...
    avec assiduité, compétence, sourire et humanité  vol rando ou cross



    concernant le "joyeux bordel",  l'ambiance est restée bon enfant,
    mais des conditions un peu faiblardes qui favorisaient les gonflages ou les stationnements interminables,
    une signalitique pas très visible, ni très claire,
    des pisteurs un peu passifs (surement fatigués de répéter la même chose),
    des pros qui optimisent leur vitesse de rotations,
    et heureusement des conditions de neige pas très fraiche qui ne poussaient pas trop de skieurs à traverser la "zone" ...
    ...
    au final, le Lachat ressemblait un peu à la dune du Pilat ...
    à la fois attirant pour les volants,  parapente
    et un peu (beaucoup) écoeurant pour les (autres) usagers du site  Shocked 


    effectivement, sur les réseaux sociaux beaucoup de commentaires du genre " pour  13eur  on a tous les droits ...  dans ''vol libre'' y a *libre* ... etc etc "


    la solution sera inévitablement à terme une augmentation des tarifs pour se rapprocher de ceux de  Samoens, et mieux faire comprendre aux volants qu'ils ne sont pas les roitelets du coin.
    à voir si des interdictions de reposes au déco ne pointeront pas aussi le bout de leur nez, comme au Mt Blanc ...
    https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Exode_(complet)#Exode_10
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    « Répondre #39 le: 19 Janvier 2020 - 16:44:21 »

    ... de Cédric Nieddu
    ... Merci à lui pour ce rôle ingrat ...

    et une pensée au passage pour Pierre Naville qui tenait ce rôle de modérateur/instigateur, ...
    avec assiduité, compétence, sourire et humanité  vol rando ou cross
    Ça, c'est sûr qu'il aurait mis tous le monde autour d'une bière et la solution aurait émergée avant même que le "joyeux bordel" ne s'aggrave.
    Citation
    concernant le "joyeux bordel",  l'ambiance est restée bon enfant,
    mais des conditions un peu faiblardes qui favorisaient les gonflages ou les stationnements interminables,
    une signalitique pas très visible, ni très claire,
    des pisteurs un peu passifs (surement fatigués de répéter la même chose),
    Ca n'est pas non plus leur rôle.
    Citation
    des pros qui optimisent leur vitesse de rotations,
    et heureusement des conditions de neige pas très fraiche qui ne poussaient pas trop de skieurs à traverser la "zone" ...
    ...
    au final, le Lachat ressemblait un peu à la dune du Pilat ...
    à la fois attirant pour les volants,  parapente
    et un peu (beaucoup) écoeurant pour les (autres) usagers du site  Shocked  


    effectivement, sur les réseaux sociaux beaucoup de commentaires du genre " pour  13eur  on a tous les droits ...  dans ''vol libre'' y a *libre* ... etc etc "


    la solution sera inévitablement à terme une augmentation des tarifs pour se rapprocher de ceux de  Samoens, et mieux faire comprendre aux volants qu'ils ne sont pas les roitelets du coin.
    à voir si des interdictions de reposes au déco ne pointeront pas aussi le bout de leur nez, comme au Mt Blanc ...
    https://fr.wikisource.org/wiki/Bible_Segond_1910/Exode_(complet)#Exode_10

    Donc finalement les responsables ont sorti une mauvaise solution à un vrai problème.

    Interdire la montée à pied (quid des biplaceurs pro de la vallée?) pénalisant la majorité des pilotes, pour éviter une poignée de gloglos qui ne peuvent s’empêcher de montrer à quel point ils maitrisent, en faisant des wings au dessus des télésièges ou en marchant sur le bonnet des rampants. La même clique cultivant systématiquement l'irrespect et qui met en danger les sites fragiles.
    On les retrouve partout, en VTT sur les chemins de randonnée, en motocross sur les routes forestières, etc. Pour ce genre d'individus, la seule solution est la sanction pécuniaire. Tenter le raisonnement est vain.

    Augmenter les tarifs pénalisera les petits budgets, qui pour la plupart respectent les consignes, et ne fera pas pour autant fuir les gloglos.

    Pour l'hiver, une solution serait de placer à l'entrée de la zone de décollage (et pas ailleurs!) un panneau expliquant clairement:
    - la zone de décollage
    - La zone de vol sans limite
    - La zone de survol interdite à moins de 100m (+ ou -) au dessus: du déco, des remontées mécaniques et des pistes balisées.
    - L'interdiction de repose au sommet sans un motif valable (ex: clé dans les suspentes, problème d'attache mettant le pilote en danger)
    - Une autorisation spéciale de repose au sommet pour les biplaceurs pro agréés par la commune.
    et un avertissement de sanction financière chiffrée (50-100€ ?) en cas de non respect, assorti d'une interdiction d'accès au site pendant XX semaines.

    Pour l'été, toutes ces restrictions peuvent être allégées, sauf le survol de la remontée mécanique.

    A mon avis avec ça le site redeviendra parfaitement fréquentable, y compris par des pilotes ayant peu de pratique et affolés par le bal des kamikazes.

    Par le passé, le site de Roquebrune avait connu des gros problèmes de sur-fréquentation et d'irrespect. Il avait été fermé quelques temps. Une fois établie des règles beaucoup plus stricts, le site re-fonctionne avec, il me semble, beaucoup moins de problèmes.

    Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire une repose au sommet du Lachat, si ce n'est pour la frime. Il n'y a pas de voiture à récupérer et la repose sur ce déco demande une très bonne maitrise, surtout si en plus c'est blindé de monde.
    Pour pratiquer ou s'entrainer à la repose au déco, il y a plein d'autres sites qui s'y prêtent mieux, Salève, Mieussy, etc.
    Pour un biplaceur local, c'est plus compréhensible, sachant qu'il connait son déco comme sa poche, qu'il a sa zone réservée et qu'il bosse.

    ++
    « Dernière édition: 19 Janvier 2020 - 16:49:55 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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    « Répondre #40 le: 20 Janvier 2020 - 09:10:14 »

    Un collègue de boulot est venu le dimanche avant l’interdiction, il nous a décrit un joyeux bordel du à une sur fréquentation. À décoller n’importe où et à voler n’importe comment il ne faut pas s’étonner qu’un responsable de la sécurité s’inquiète et réagisse en conséquence.

    ça devait arriver, ça fait plusieurs années que c'est la fête du slip dès qu'il y a trop de monde.
    peu de pilotes semblent être au courant des règles officielles du site et ne font probablement pas l'effort de les chercher.
    peut-être que baliser un peu la zone de déco, mettre un panneau d'infos avec les règles d'usage (si ce n'est pas fait) pourrait aider.
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    « Répondre #41 le: 20 Janvier 2020 - 10:52:20 »

    Voilà un communiqué de la FFVL:

    Le Grand Bornand - Le site du Lachat.
    De nombreux posts ont diffusé l'information selon laquelle il était désormais interdit aux piétons (l'hiver) de prendre le siège du Lachat.
    Plus précisément, cette interdiction a toujours existé, mais divers incidents et une forte présence de parapentistes dimanche 12 janvier ont incité la station à appliquer cette règle.
    Toutefois, le maire, la direction des remontées mécaniques et des pistes, l'office des sports et l'office de tourisme ont la volonté de pérenniser les activités de vol libre dans la vallée.
    Aussi, la Commission Restreinte de Sécurité du Domaine Skiable de la Commune du Grand Bornand s’est réunie le 16 Janvier avec les Professionnels concernés et les acteurs locaux du parapente
    Pendant cette commission les points suivants ont été abordés:
    - les contextes réglementaires
    - le constat des problèmes rencontrés
    - les mesures prises pour continuer à jouir de notre site.

    Vous trouverez ci dessous un communiqué reprenant en détail ces 3 points. Merci de le partager largement.
    Les conditions d'accès au site maintenant définies n'auront de pérennité que si, nous les pilotes, montrons notre capacité, à respecter les règles liées à la sécurité et à la bonne cohabitation générale.
    Nos interlocuteurs font preuve de compréhension, à nous de prouver que nous méritons cette confiance.

    Pour lecture immédiate, voici ces mesures -
    Les Règlements de Police et d’Exploitation du Télésiège du Lachat sont modifiés en conséquence et ont obtenu l’accord des Autorités de l’Etat de façon à permettre la montée d’usagers munis de parapente avec ou sans ski. La descente en siège reste non autorisée sauf cas d’urgence. Avant d’emprunter le télésiège, les parapentistes doivent donc s’assurer de leur capacité à décoller, notamment vis à vis des conditions aérologiques et de leur évolution. En cas d’intempéries imprévues, l’Exploitant assurera une évacuation du site par le télésiège en regroupant les personnes à faire descendre et selon des conditions qui seront précisées sur place. Le Club et les opérateurs locaux de parapente se tiennent à la disposition de tout pratiquant souhaitant des informations sur les conditions du site. L’accès avec des skis reste vivement conseillé.
    Au décollage, le balisage de la zone de décollage sera renforcé. En cas d’affluence, les pratiquants doivent gérer leur ordre de départ et ne pas déployer leur matériel en dehors des zones prévues : les voiles ne doivent pas obstruer l’accès aux pistes de ski ouvertes.
    En vol, les pratiques conduisant à ne pas respecter les distances de sécurité sont interdites.
    Sont donc interdits la repose au sommet, le « soaring » à moins de 50 m de la zone de décollage ou sur les pistes ouvertes et le survol rapproché de la remontée mécanique.
    L’atterrissage au village doit se faire sur les espaces prévus (information sur place à consulter avant le vol), la zone d’atterrissage n’étant pas une zone de pliage. La zone d’atterrissage estivale dans la vallée du Bouchet est active et desservie par les navettes routières en direction de la Télécabine du Rosay.
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    « Répondre #42 le: 20 Janvier 2020 - 11:26:58 »

    Communiqué en annexe de l'OT du Grand-Bo reçu par mail.


    * LE VOL LIBRE AU GRAND BORNAND janvier 2020.pdf (183.12 Ko - Téléchargé 118 fois.)
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    J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
    Lololo
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    « Répondre #43 le: 20 Janvier 2020 - 11:46:03 »

    Ben voilà, ça fait plaisir que tout le monde travaille en intelligence. Maintenant, c'est à "nous" de pas venir foutre le cheni en faisant n'importe quoi...
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