+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 06:55:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le site de vols le plus pratiquable de France  (Lu 8516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Décembre 2020 - 11:26:42 »

Voilà, vous avez fait le tour de France des sites qui permettent de voler toute l'année et de même que toutes les routes mènent à Rome, nos routes convergent sur Planfait.
Ce qui est évident tout au long de ce fil.
Cela ne paye pourtant pas de mine, Planfait !
(quand on entend "mine" on cherche le P, on le trouve tout de suite et hop ! un contrepet)
Bref on vole à Planfait au moins 250 jours par an et si on ne peut pas sortir du bocal à cause d'une inversion, on peut toujours monter décoller plus haut.
Le site est en NW; direction dominante des vents avant le début du réchauffement brutal, maintenant c'est souvent en nord ou en sud, et il n'y a que le secteur Est qui soit vraiment moisi mais c'est assez rare.

D'aucuns disent que le NE est très pourri mais on vole très bien avec du NE, quand ce n'est pas cul au déco, il faut seulement aller chercher la confluence devant le Veyrier, plus ou moins au-dessus du château de Menthon et c'est en finesse du déco si on ne glande pas avant à se faire tarter au relief pour que dalle ou de tenter bêtement d'aller choper le thermique de Bluffy qui ne sera évidemment pas là.
Avec du NE, c'est tout confort à Montmin / Forclaz parce que le site est abrité par l'énorme massif de la Tournette... mais si on monte on finira bien par le choper, ce NE, et là on se fera un peu chablatter mais ce n'est pas pire.

Planfait, c'est MA-GIQUE.

D'accord, le plouf est bref mais on peut en faire plein, surtout quand on débute. Il y a deux ans, je faisais faire comme ça 6 ploufs dans la matinée à une copine tout fraîchement sortie d'init +, je redescendais le pied dedans pour la cueillir avec sa voile en boule (une Masala) et la remonter, et l'après-midi c'était elle qui me montait pour mon vol... après quoi je la remontais pour le vol du soir, une petite bière et une dernière montée pour aller récupérer la voiture.

Le plouf de St Hil est nettement plus étoffé mais avec devant soi l'immense vallée du Grésivaudan c'est un peu moins beau que Planfait, et la "rotation" est vraiment interminable, aussi longue qu'à Ebaudiaz ou Fenêtre 7 (pour ceux qui connaissent) ou les Saisies depuis Ugine, avec pour inconvénient supplémentaire que faire du stop n'a pas beaucoup d'avenir.
Et puis cela ne vole pas tous les jours à St Hil (désolée Manu mais je n'aime pas St Hil).

Pas trop loin de Planfait il y a des patelins que personne ne connaît, à part ceux qui y habitent ou qui se perdent parce qu'ils ne savent pas lire les cartes. Les environs de Faverges ne sont pas si mal que ça, en fait c'est beaucoup moins cher quand on s'éloigne du lac d'Annecy et des stations de ski.

Méthode :
Sur une vieille carte, tracer des cercles au compas à partir du pied des stations de ski / balnéaires, cela va faire un maillage de la carte qui permettra de repérer les patelins en dehors, à plus de 20km des centres.
et à 20km au sud du lac on est déjà à Ugine, petite ville industrielle avec toutes les commodités, mais on est aussi à Lescheraines, dans les Bauges, patelin charmant mais déjà loin de Planfait parce que du mauvais côté du lac. Sans aller aussi loin, il y a Entrevernes, sur le plateau au pied du Roc des Boeufs, village charmant avec un petit déco délicat en Est qui ne fonctionne que le matin, quand la brise n'est pas encore en place, ou par vent d'est.
Evidemment, ce n'est pas à côté de Planfait mais cela ne fait pas beaucoup plus de 20km et surtout on ne voit pas le lac, donc c'est moins cher.

Une autre option est d'aller se caler entre Annecy et Genève mais il y a par là tous les frontaliers, c'est hors de prix.

Il reste à prospecter la zone au nord d'Annecy à partir de Sillingy, bouchons inextricables matin et soir pour se dissuader de poser par là ses pénates mais c'est moins pire que les entrées / sorties de Paris aux mêmes heures et si on a une moto on s'en fout complètement.
Les banlieues d'Annecy (Seynod, Cran-Gevrier, Meythet, Epagny etc offrent aussi des possibilités mais évidemment ce n'est pas la cambrousse ni la montagne, c'est de la Ville.

Moi je m'en fous, ma caravane est planquée dans le jardin d'un copain à Talloires et je suis au bar de Planfait en 5 minutes, il n'y a pas de circulation et les chats qui habitent sous la caravane sont très sympas, amicaux, propres et silencieux.
Une caravane c'est très rustique et la mienne est maintenant assez déglinguée mais elle durera bien autant que moi. Quand je ne pourrai plus voler, mon pote en fera une remise à fourbis, une cabane à outils ou un élevage de chats et d'araignées, ce ne sera plus mon problème.
Elle n'est pas belle la vie ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #26 le: 26 Décembre 2020 - 12:00:51 »

Voilà, vous avez fait le tour de France des sites qui permettent de voler toute l'année et de même que toutes les routes mènent à Rome, nos routes convergent sur Planfait.
Ce qui est évident tout au long de ce fil.
Cela ne paye pourtant pas de mine, Planfait !
...
Bref on vole à Planfait au moins 250 jours par an et si on ne peut pas sortir du bocal à cause d'une inversion, on peut toujours monter décoller plus haut.
Planfait, c'est MA-GIQUE.

Salut,  salut !

Nous savons bien que tu es une inconditionnelle de Planfait !  Rigole
Mais franchement nous n'avons pas les mêmes goûts.
J'ai effectué en tout et pour tout 8 vols à Planfait, mais c'était il y a bien longtemps en 1994 (il y a donc 26 ans !).
Et je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup trop de monde à mon goût.
J'imagine que cela n'a pu qu'empirer depuis...  rouleau ? patisserie
Je n'apprécie vraiment pas les zones de décollage archi classiques (Planfait, mais aussi Montmin par exemple) où les pilotes s'entassent les uns sur les autres (et je n'ai jamais volé à Saint-Hilaire !).
Il existe plein de décollages sympas et tranquilles dans les Bauges en acceptant de marcher un peu et il n'y a personne au décollage, ce qui change complètement l'ambiance.  pouce
A chacun ses goûts personnels, mais pour moi Planfait, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !

 trinquer

Marc

H.S. : j'ai corrigé dans mon message les deux grosses fautes d'orthographe du titre de ce fil.  hein ?
« Dernière édition: 26 Décembre 2020 - 12:07:38 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 26 Décembre 2020 - 13:23:51 »

Planfay, le monde!!!!!!!
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #28 le: 26 Décembre 2020 - 14:22:30 »

Idem que Marc.
À part St Hilaire où je n'ai volé que le matin au plus tard vers 10h. Pas de monde, voire personne. Et ce pendant les diverses Icare.
Mais alors, Planfait et Montmin  Pleure  Pleure The place to be for être vu et se faire iech dans la foule des détraqués.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #29 le: 26 Décembre 2020 - 14:57:46 »

Je cherche des sites en métropole, accessibles à pied, volables toute l'année et pas forcément fréquentés (ex. qui connait le bétoul?) histoire d'acheter une bicoque dans un rayon de un kilomètre (Perroix c'est beaucouuuup trop cher)!



Juste en dessous du déco de Bergies,un petit village sympa: SEDERON

Comme willitou cherche une case qui remplit le contrat  (on se croirait sur M6 avec Stephane Plaza ) mort de rire

https://www.logic-immo.com/detail-vente-dd83a578-56c8-fa54-deed-f361c9921ceb.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #30 le: 26 Décembre 2020 - 15:02:15 »

Juste en dessous du déco de Bergies, un petit village sympa: SEDERON
Comme willitou cherche une case qui remplit le contrat  (on se croirait sur M6 avec Stephane Plaza ) mort de rire
https://www.logic-immo.com/detail-vente-dd83a578-56c8-fa54-deed-f361c9921ceb.htm

Séderon est en effet un village très sympa.
Et Bergies est un site de vol pratique et agréable, accessible en voiture par une bonne piste et présentant plusieurs orientations de décollage.
J'y ai réalisé 37 vols en local (17 en versant sud et 20 en versant nord) qui sont tous de chouettes souvenirs.  Rigole

Certains pilotes font de beaux vols de distance en partant de là.

Marc
« Dernière édition: 26 Décembre 2020 - 15:15:41 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 172



« Répondre #31 le: 26 Décembre 2020 - 19:11:03 »

Mardi 22 ; 4 ploufs à Planfait et à pied ; la foule et beaucoup de locaux ... Certains squattent la moquette ... Je demande si je pourrais éventuellement peut être mais si cela ne dérange pas utiliser le décollage ; j'étale ma voile mais personne ne se pousse ; pardon ; pardon ; pardon ... et bien un de ces débi...a réussi à marcher sur ma voile ... Ils attendaient le thermique qui n'est jamais venu ...

Les deux seuls avantages de Planfait : la vue est belle et tu apprends à décoller vite et à rentrer dans ta bulle vu que tu es forcément entouré de "qui attendent" et de touristes plus ou moins curieux ...

En ces temps de catabatique ; je soupçonne certains de venir pour prendre l'air ; discuter avec les potes ; voire se régaler d'un petit arbrissage !

Quand je m'apprête à décoller ; la manche à air est obstinément vent de cul ; silence, le spectacle commence ! Et j'entends un "surtout personne ne te regarde"  ...

Et je décolle ma Masala 3 en deux pas puis m'envole pour un petit plané bien délicieux ...

Aujourd'hui un NO assez établi et pas mal de ploufs depuis Planfait ou de Montmin ; fallait être réchauffé !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 26 Décembre 2020 - 20:16:12 »

avantages de Planfait

 mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 26 Décembre 2020 - 20:37:50 »

Fin octobre, Max Pinot a fait dans l'après-midi 10 montées à pied à Planfait, avec vol dans la foulée?
Je l'ai déjà fait 3 fois mais je montais en 40 minutes, lui montait en 20 minutes. Il portait sur son visage le masque de la grande fatigue mais c'est un coriace, il avait décidé de monter 10 fois et il l'a fait.

Messner s'entraînait comme ça, tous les jours (même sous la pluie ou la neuge) : après un petit dej très succint, il partait en cavalant, montait sur un sommet 1500m au-dessus de chez lui, redescendait en cavalant puis il prenait une douche, se changeait et allait travailler.
Il s'entraînait à grimper avec des crampes dans les bras, ce que les grimpeurs appellent "la gonflette".
Dans son bouquin "le 7ème degré", il évoque les gens qui ont dit que sa survie au Nanga Parbat était un vrai miracle et il conclut : "je ne crois pas aux miracles".


Contrairement à ce que prétendent les détracteurs (agricoles) de Planfait, ce n'est la foule que lors des WE fériés du printemps : Pâques, 1er mai, Ascension et Pentecôte. Les autres jours, et ce toute l'année, c'est tout à fait gérable (et comme c'est moi qui régule j'en sais quelque chose).

La foule énorme à Montmin c'est autre chose. Entre les milliers de décollages de biplaces chaque jour, les stages SIV et les stages des écoles, les pilotes lambda ne sont pas à la noce et Raphaël (le régulateur officiel) a souvent de quoi s'occuper.
Ajoutons aussi les handi-bi (j'y participe) mais c'est un épiphénomène parce que nous savons ne pas encombrer le déco avec les fauteuils et tous les assistants.
Quand je monte à pied le matin depuis Doussard (800m de D+) j'arrive en plein dans le merdier. Pas de problème : je prépare très vite ma voile dans un coin, je la gonfle et je cavale sur le déco en slalomant entre les obstacles. Il faut savoir le faire et tout le monde ne sait pas.
Avec la Diamir, qui est un merveilleux planeur, on raccroche très facilement Entrevernes et si on se débrouille bien on peut remonter sur le Roc des Boeufs et de là traverser pour rentrer à Planfait.
Quand il y a du sud, c'est cul... mais il y a toujours des rafales de pétole qui permettent de décoller et de rentrer en finesse à Planfait en se faisant pousser par le sud.

Dans la saison, je ne vole guère sur ce site que dans le cadre du handi-bi, ou quand un bus d'une école m'emmène, et parfois le soir après 17h quand cela passe cul à Planfait : c'est à ces heures-là qu'on monte à la Tournette en moins de 10 minutes et il y a souvent une magnifique restitution... mais si on loupe le bon créneau, on est parti pour un plouf de 12 minutes, dans un cadre splendide mais c'est quand même un plouf.

Les pilotes lambda qui restent dans le bocal à lustrer la falaise peuvent évidemment serrer les fesses quand il y a du monde. Quand on sait s'extraire, il n'y a plus personne et on ne retrouve d'autres pilotes que dans le thermique de Bluffy sous la Dent nord, ou dans la confluence de Menthon.
Planfait est un fabuleux départ de cross une fois qu'on a bien compris comment sortir du bocal.

Planfait, c'est MA-GI-QUE !
Et les habitués du site sont surnommés planfaitards.
 trinquer

C'est très joli Bergiès... mais l'aérologie est compliquée et il y a cette p... de sal... de rail à la c... en bordure de route juste sous le déco, c'est assez anxiogène. Et si cela ne monte pas bien, on est vite posé du côté de chez Delphine.
Je n'ai pas essayé Buc mais toute la zone est sous le vent du Ventoux et c'est probablement aussi merdique que Bergièe.

Je n'ai pas aimé Gourdon, comme je n'aime d'ailleurs pas les paysages marins, mais le village est très joli perché sur son éperon rocheux.
J'ai tout de suite détesté St André et refusé d'y voler, j'ai descendu le bus.
Je n'aime pas St Hil (l'Ancienne aime bien radoter).
Je n'aime pas Aiguebelette.
Montlambert c'est moyen... il y a toujours du monde dans la combe sous le Charvet mais si on ne trouve pas la sortie on fait un vol de merde.
J'aime bien Laragne / montagne de Chabre.
Je n'aime pas St Vincent mais j'aime bien Monclar.
Je n'ai volé qu'une fois au collet d'Allevard, mauvaises conditions et gadoue à l'atterro pour ceus qui n'avaient pas compris qu'en aval du barrage ce serait marécageux.
J'aime bien Courtet.
Je suis réservée au sujet du Serpaton (partir de Gresse et poser dans le Trièves, bonjour le stop pour rentrer !
Ebaudiaz n'est pas mal mais si cela ne monte pas et qu'on ne peut pas sortir au Grand arc cela reste un gros plouf plus ou moins amélioré et je n'aime pas trop enrouler un thermique au-dessus d'une ligne THT de 400kV (cela déclenche sur la tranchée toujours sous le vent. Brrrr !
Je n'aime pas St Hil.  Mr. Green

Je n'ai visité que 80 sites de vol environ, peut-être 90, et cela ne m'a pas toujours emballée.
En 2012-2013, j'ai pas mal volé avec Philippe Paillet (Espace 3D) dans le cadre de l'assistance logistique que je lui apportais et j'ai aimé tous ses petits décos "montagne" dans les Bauges où il n'y a jamais personne, sauf parfois des gens qui font du vol-rando. Je lui faisais souvent "le fusible", notamment quand l'atterro n'était pas visible du haut, et les autres me suivaient quand c'était bon, à la queue leu-leu comme les canetons suivent la cane.
C'était rigolo.
Pas motivée pour y retourner en solo, j'ai gardé mes bons souvenirs.

Avec Philippe j'ai découvert Mieussy et redécouvert Samoëns, où j'étais déjà allée et où je suis retournée plusieurs fois (salut Patrick). J'ai découvert pas mal d'autres sites avec Delorme et dans divers stages cross.
Le meilleur, c'est Planfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 116


« Répondre #34 le: 26 Décembre 2020 - 21:40:06 »

Planfait j'ai dû y décoller 4 fois, le dernière c'était pour la cross fly en ... 2008 ou 7 je ne sais plus. Ben Planfait c'est vraiment très bien... quand tu arrives dans les Aravis ! Il me tardait de sortir en haut de la Tournette et de me barrer de là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 27 Décembre 2020 - 09:28:33 »

Planfait, je n y ai jamais décollé. Mais a chaque fois que j' y arrive en cross, j'e prie pour rester au dessus de la Grappe hétérogène et vite en partir. Outre les gens, le site est magnifique et y a de quoi boire a l atterro.

Mais écoutez toutes et tous sagarmatha : allez a planfay, y aura moins de monde ailleurs.
Sauf si le maire, excédé, ferme temporairement le site....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #36 le: 27 Décembre 2020 - 10:12:18 »

Planfait, je n y ai jamais décollé. Mais a chaque fois que j' y arrive en cross, j'e prie pour rester au dessus de la Grappe hétérogène et vite en partir. Outre les gens, le site est magnifique et y a de quoi boire a l atterro.
Pareil.
Tu peux parcourir seul des espaces infinis ornés de beauté transcendante et arriver sur ce caillou où tu vas prendre conscience que tu as encore un long chemin à accomplir pour comprendre les méandres des comportements humains.
Les bars semblent être le noeud du problème. C'est un brin humiliant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #37 le: 27 Décembre 2020 - 11:41:26 »


Le meilleur, c'est Planfait.

Moi j'aurais dit LE STADE TOULOUSAIN
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 03 Janvier 2021 - 03:12:37 »

Je n'ai jamais vu personne jouer au rugby sur le déco de Planfait ni faire du gonflage sur le stade de Toulouse (dont j'ai oublié le nom).
Nous voilà donc à égalité.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #39 le: 03 Janvier 2021 - 10:10:02 »

Sans vouloir usurper le rôle des fléchettes à Cul-pis-donc, mieux qu'à égalité, je vous verrais plus précisément en intersection, si ce n'est même en interpénétration...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #40 le: 03 Janvier 2021 - 10:49:50 »

Je n'ai jamais vu personne jouer au rugby sur le déco de Planfait ni faire du gonflage sur le stade de Toulouse (dont j'ai oublié le nom).
Nous voilà donc à égalité.
 trinquer

FAUX !! J'ai déjà gonflé par le passé ma Carlit sur le stade d'entrainement des Sept Deniers (Stade Toulousain) avec l'aval de Guy Novès.
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 172



« Répondre #41 le: 03 Janvier 2021 - 12:29:23 »

Du Rugby non ; mais du golf pourquoi pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #42 le: 03 Janvier 2021 - 16:46:48 »

Sans vouloir usurper le rôle des fléchettes à Cul-pis-donc, mieux qu'à égalité, je vous verrais plus précisément en intersection, si ce n'est même en interpénétration...

Les lourdingues arcanes de la bruyante pensée AirSingienne me restent encore heureusement inaccessibles.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 30



« Répondre #43 le: 03 Janvier 2021 - 16:50:16 »

il ne me semble pas avoir vu passé st hil !
pourtant il me semble que ça faisait parti des site de vol avec le plus de jour volable !
et je parle pas d’esthétique and co juste de nb de jour ou ça peut voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #44 le: 03 Janvier 2021 - 21:43:55 »

Pour St-Hil il me semble qu'apres avoir enlevé tous les jours flingués par le stratus du Gresivaudan, bah ça fait beaucoup moins de jours volables d'un coup....

Sur cet aspect là, 1 point au lac de la Yaute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.