+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:46:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Infos banchet par Charles cazaux  (Lu 9524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 25 Mai 2013 - 13:51:25 »

Recu en mail aujourd'hui je partage l info !!!

Charles Cazaux à : Aiguebelette

Avis à la population parapentiste concernant le site du Banchet. Rappel de quelques faits et règles d'usage.

Merci de lire ce message jusqu'au bout et de le diffuser largement pour préserver un terrain de jeu en sursis.

La conjoncture météo de ce printemps associée à la fermeture temporaire de plusieurs sites environnants ont conduit à une sur-fréquentation notable du site. Plus de 60 pilotes comptés simultanément sur le décollage du Banchet lors d'une journée des ponts du mois de mai... La capacité d'accueil du site du fait de ses infrastructures étant limitée, merci aux groupes ou structures se déplaçant en nombre de contacter l'interlocuteur du site (l'école) pour éviter ce type de situation à l'avenir. Vous êtes évidemment les bienvenus quelque soit votre provenance mais faisons en sorte de nous organiser un peu pour conserver ce site ouvert.

Des voitures trop nombreuses garées de part et d'autre de la route à proximité du décollage engendrant une gêne certaine pour les engins agricoles utilisés en partie par les propriétaires des terrains. Pour rappel seule la partie amont est tolérée, les autres véhicules pouvant trouver refuge sur les parkings aménagés 100m plus haut au niveau du col et de l'école d'escalade. L'entrée du chemin d'accès au décollage doit être laissée libre pour les secours (cf expérience passée...). N'oublier pas que même si le vol a été court (ce qui arrive fréquemment), la frustration et l'envie de voler ne vous donnent en aucun cas le droit d'utiliser la route qui monte au décollage comme le terrain d'une spéciale de rallye...Riverains, randonneurs, cyclistes et pilotes empruntent également cette route.

Le terrain de posé est LE terrain d'atterrissage officiel (cf. Panneau) même si l'herbe est haute sur celui-ci, son usage est autorisé par le propriétaire et l'exploitant locataire! Compte tenu de la météo exécrable des dernières semaines, l'herbe a bien poussé mais n'a pu être fauchée dans de nombreux champs de l'espace de jeu. Une conséquence directe sur le nombre de terrains de secours disponibles. Evitons un parachutage massif le long de la crête par respect pour le travail des agriculteurs. L'usage du terrain dit "du Col" à l'est du décollage est en cours de négociation. Concernant le posé, merci de ne pas stationner sur la route bordant le terrain officiel pour ne pas entraver la circulation des riverains ou encore des machines agricoles...

Le terrain de jeu de l'avant pays savoyard est soumis à un espace aérien relativement lisible avec un plafond maximum autorisé descendant au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'ouest. Si vous partez en cross veillez à embarquer des outils pertinents pour bénéficier des spécificités du volume dans lequel vous évoluez. Les avions de ligne naviguent au plancher des zones dans ce secteur d'approche de St Exupéry (Lyon) et de transit vers Genève. Le site de la CFD ou XC Planner fournissent des outils/informations à ce sujet.

L'équilibre du site est fragile et je compte sur vous pour participer par votre comportement au travail des pilotes locaux qui œuvrent pour pérenniser la situation du site.

Merci de partager ce post pour faciliter une diffusion massive auprès des pilotes.

Bons vols à tous!

Amicalement,

Charles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 25 Mai 2013 - 15:45:59 »

 salut !
Merci pour l'info, je partage aussi de mon côté.
J'y étais aussi ce jour-là. En effet, pas loin de 60 bonshommes (+ une Lilith  Rigole ). Seuls une dizaine se sont mis en l'air (trop fort pour nous) et je reconnais que côté parking c'était du grand n'importe quoi. Pour l'atterro également, pas mal ont posé dans le champ plus plat qui avait été en partie fauché.
Bref, y a des efforts à faire...
Par ailleurs, Charles n'en parle pas, mais vu qu'il y a une jolie falaise et que j'ai pu, à defaut de voler, observer de nombreux milans, n'y a-t-il pas aussi un arrêté de biotope sur ce site durant la période de nidification ? Le contraire me semblerait étonnant.  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2 le: 25 Mai 2013 - 19:20:40 »

salut !
Merci pour l'info, je partage aussi de mon côté.
J'y étais aussi ce jour-là. En effet, pas loin de 60 bonshommes (+ une Lilith  Rigole ). Seuls une dizaine se sont mis en l'air (trop fort pour nous) et je reconnais que côté parking c'était du grand n'importe quoi. Pour l'atterro également, pas mal ont posé dans le champ plus plat qui avait été en partie fauché.
Bref, y a des efforts à faire...
Par ailleurs, Charles n'en parle pas, mais vu qu'il y a une jolie falaise et que j'ai pu, à defaut de voler, observer de nombreux milans, n'y a-t-il pas aussi un arrêté de biotope sur ce site durant la période de nidification ? Le contraire me semblerait étonnant.  Shocked

Faut dire que le parking du col est au moins à 150 mètres à pied, ça explique que des pilotes veuillent se garer plus près fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Mai 2013 - 19:34:18 »

En effet c est vraiment pas loin .... Ça demande pas un gros effort de bien se garer !
 Neutre
Pour l histoire des nidifications je vais t avouer que j en sais rien du tout !!!!! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #4 le: 09 Décembre 2022 - 17:18:11 »

Je lis que le site du banchet est dorénavant fermé  la prise de t?te
j'ai vu un courrier du président des ailes du lac (mais le courrier n'est pas daté)
 
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 09 Décembre 2022 - 17:22:08 »

Reçu aujourd'hui également, comme apparemment tous les CDs des clubs pas trop loin, donc probablement confirmée fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 09 Décembre 2022 - 18:25:05 »

C’est confirmé.
Je l’ai vu sur Facebook.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 58



« Répondre #7 le: 09 Décembre 2022 - 19:15:37 »

 fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #8 le: 09 Décembre 2022 - 19:55:35 »

la prise de t?te

Malheureusement, les problèmes sur ce site ne sont pas nouveaux, voir l'alerte de Charles Cazaux il y a près de 10 ans.
Ce dont je n'avais pas connaissance, ce sont des personnes qui ont insulté les propriétaires du décollage.  fum
Pourvu que ce ne soit pas la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Si ces personnes se reconnaissent, j'espère qu'elles viendront présenter leurs excuses et que ça vienne arranger les choses, on peut toujours rêver...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« Répondre #9 le: 09 Décembre 2022 - 21:27:52 »

Bravo !

Qui pourrait reproduire les messages ou courriers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 09 Décembre 2022 - 23:54:46 »

Qui pourrait reproduire les messages ou courriers?
Voir PJ du post de piwaille ci-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Décembre 2022 - 08:48:08 »

Ce dont je n'avais pas connaissance, ce sont des personnes qui ont insulté les propriétaires du décollage.  fum
Pourvu que ce ne soit pas la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Si ces personnes se reconnaissent, j'espère qu'elles viendront présenter leurs excuses et que ça vienne arranger les choses, on peut toujours rêver...

oui tu rêves complètement, c'est le même genre de rebelles du samedi soir que les vandales de parcmètres.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #12 le: 10 Décembre 2022 - 09:17:45 »

Ce dont je n'avais pas connaissance, ce sont des personnes qui ont insulté les propriétaires du décollage.  fum
Pourvu que ce ne soit pas la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Si ces personnes se reconnaissent, j'espère qu'elles viendront présenter leurs excuses et que ça vienne arranger les choses, on peut toujours rêver...

oui tu rêves complètement, c'est le même genre de rebelles du samedi soir que les vandales de parcmètres.






Ou tu les connais, ou tu es un fin limier en sociologie. J'aimerais bien comprendre par quelle raccourci tu aboutis à une telle conclusion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Décembre 2022 - 10:13:59 »


autre raccourci, car ni le temps ni l'envie de développer plus : je connais ce genre d'oiseau, oui.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #14 le: 10 Décembre 2022 - 10:19:25 »

Ha, ok, tu fais bien de présenter un argument convaincant. J'étais à 2 doigts de penser que c'était le même genre que ceux qui cassent les couilles à tout le monde avec des bécanes bruyantes ou éventuellement le même genre qui tirent des balles de fusils dans tous les sens sans se soucier de la présence éventuelle d'autres individus aux alentours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #15 le: 10 Décembre 2022 - 17:41:28 »

 mort de rire

On va vite savoir qui de MichelM ou Plumocum a raison. Si c'est le second, je le souhaite sincèrement, le site rouvrira. Si c'est le premier, je le crains, le site restera fermé (et d'autres fermeront encore pour les mêmes cons causes.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2022 - 12:06:29 »

Trop nul. Je suis pas du coin mais qu'elle beauté cette petite crête avec ces restos et le lac sans moteurs. Un site du soir magnifique pour les pilotes de passage aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 12 Décembre 2022 - 14:51:53 »

Hello,

Rem,
Une confusion avec le site d'Aiguebelette, juste à côté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #18 le: 12 Décembre 2022 - 15:13:42 »

Hello,

Rem,
Une confusion avec le site d'Aiguebelette, juste à côté ?
il y a des chances, car je ne vois pas trop de resto et de lac au pieds du banchet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 12 Décembre 2022 - 16:44:34 »

Mea culpa oui je me suis trompé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #20 le: 12 Décembre 2022 - 17:20:33 »

Pas sûr ,si tu montes le lac n'est pas loin pouce

http://www.youtube.com/watch?v=-rPxgxFDQOw&ab_channel=Stefan51
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 13 Décembre 2022 - 01:16:03 »

Est-ce que des ailes ont été vues sur le site depuis son interdiction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #22 le: 13 Décembre 2022 - 07:09:34 »


autre raccourci, car ni le temps ni l'envie de développer plus : je connais ce genre d'oiseau, oui.


Quels genres d'oiseaux?
Tu peux encore botter en touche ici on ne parle pas de foot Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #23 le: 13 Décembre 2022 - 20:47:23 »

Le club qui gère ce site n'a pas encore pris en compte ces dernières information :
http://lesailesdulac.free.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=11
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #24 le: 16 Décembre 2022 - 10:14:45 »

Il s'agit malheureusement d'une fermeture qui va durer car quelques malveillants qui ont posé au mauvais endroit n'ont pas accepté les remarques du proprio, l'ont bien pourri, donc fermeture totale du site actée.


Merci pour la communauté, ces gentils parapotes sont apparemment bien identifiés par les clubs du coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything