+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 11:14:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impressions sur le site de Gourdon (06)  (Lu 8716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« le: 18 Avril 2016 - 12:30:06 »

Je vous donne juste mes impressions (nécessairement subjectives) après y avoir volé la semaine dernière. L'arrivée par la route depuis Cagnes sur Mer est magnifique, avec un arrêt obligatoire pour voir le village juché sur son promontoire.



Trois options s'offrent au parapentiste :
- monter directement au déco accessible même avec une voiture non 4*4 ou non surélevée Clin d'oeil et on peut se garer à 50m du premier déco. La repose au déco est très souvent possible, même si plus technique. La repose est plus facile au deuxième déco (compter 10 petites minutes de marche facile) un peu plus en hauteur.



Déco bien plus large et accueillant (il n'y a pas le gros caillou au milieu du 1er déco)



 où on peut se préparer à plusieurs. Quand les conditions sont faibles c'est un meilleur choix.



- mettre sa voiture au parking du village et faire dus top au rond-point
- pour moi la meilleure solution fut de mettre la voiture à l'atterro au pied de Cavillore et de faire du stop à partir de là.
Le stop est facile et je n'ai pas eu à attendre beaucoup ! Clin d'oeil merci aux parapentistes ! Vous pouvez même vous faire transporter par l'équipe d'Ozone !!!  pouce

Le site de Gourdon convient à tous les niveaux tellement il est large; on peut rester près du déco, aller dans le bocal élargi jusqu'au village



et revenir au déco en passant par Cavillore;






bref selon les conditions, tout est possible ainsi bien sûr que les départs en cross !! vers Gréolières Bleyne etc... (pas testé car conditions pas à mon goût et seul et sans récup, bref..).



C'est plutôt un site du matin, les conditions devenant vite teigneuses vers 11h. Une fois on a du attendre 13h avant que cela ne se mette en place, une fois à 11h c'était trop tard, les locaux atterrissaient déjà et il n'y a eu plus que la solution d'aller au restaurant du village (l'Auberge de Gourdon - au gratin de fruits rouges superbe).

Les locaux y sont très sympas et ceux que j'ai rencontrés m'ont vite donné des conseils précieux pour ne pas perdre de temps. Parfois le vent du sud est très dur à contrer et vaut mieux décoller du déco du haut. Ou aller à Cavillore.

Mais quand les thermiques cessent d'exploser, on peut monter à pied à Cavillore (j'ai mis 40 minutes) et se faire un vol de fin de journée magnifique en prenant encore 200 m au-dessus du déco et faire du thermo-dynamique jusqu'à plus soif ! La voiture étant à 50m de l'atterro, aucune restriction !! Clin d'oeil
Cet atterro peut par contre être assez thermique en journée et possibilité de gradient; il est court et il y a des rochers au bout mais avec une bonne approche et de la vigilance cela se fait très bien !
Sinon on peut atterrir un peu plus en bas après le grand hangar vert avec plus de place (mais pas nécessairement moins de gradient..il y a eu un accident grave la semaine passée avec du décrochage). Il y a un chemin qui mène au village (20 minutes tranquillement jusqu'au parking).

Voilà j'ai adoré ce site aux conditions vite musclées qui permet de prendre 1900m comme qui rigole (surtout à la mi-avril) et qui permet également de faire une pause pour un vol de fin d'après-midi sur Cavillore quand le déco principal est depuis longtemps à l'ombre et si on a décidé de ne pas partir en vol.

Il y a des restrictions d'altitude à observer (TMA de Nice) au départ de Gourdon Clin d'oeil
Je n'ai pas testé le déco de Gourdon Kennedy ni l'atterro de Vallette mais il paraît que cela se fait très bien en fin d'après-midi également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 18 Avril 2016 - 13:07:34 »

J'ai découvert ce site l'été dernier. Quel pied!
Mes vieux ont une baraque à Grasse où je détestais aller car absolument rien foutre. Ricard, piscine, lecture, bonne bouffe, ca va deux jours.
Mais depuis que je me suis mis au parapente... parapente soleil  voler

Les locaux sont des clichés ambulants en plus d'être super sympa! Les gars d'ozone t'en mettent plein la vue!

Même la maréchassée est cool!Même si leur raison d'aller au déco l'était moins...



Petit exemple de vol du soir où ça monte vraiment partout (début aout - faisait bein chaud en shorts Clin d'oeil ), 8 jours sur place, 8 jours de vol: Clic ici pour la video Fessebook

Sinon, il y a moyen d'aller poser sur la "voie romaine" derrière le déco, qui est infiniment plus facile que de poser sur le déco même. C'est bien thermique aussi donc ne pas hésiter a commencer bien loin derrière, car ça allonge pas mal ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #2 le: 18 Avril 2016 - 22:01:33 »

 Rigole  Salut Matthieu,

C'est moi qui t'a monté au deco avec mon Duster (pendant que ta voile était dans le vh du team Ozone !).

Voici une vue du site :
- avec la neige dans un A/R sur le pic de Gourmette :
https://vimeo.com/66277849

- village de Gourdon avec des nuages bas d'entrées maritimes :
https://vimeo.com/64958896

et aussi une belle journée d'été ensoleillée :
https://vimeo.com/71351838

Bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 18 Avril 2016 - 23:29:01 »

Salut Bipbip06. Un grand merci pour tous tes conseils et la navette ! A bientôt. Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
helium255
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Novembre 2018 - 22:09:00 »

Hello  salut ! !
Savez vous s'il est possible et autorisé de monter à pieds à partir de l'attéro de St Ambroise ?

Il y aurait 2 possibilités :
- D'après Google Maps et la carte IGN, à partir de l'attéro, il y a un petit sentier qui coupe et qui arrive sur la D12, juste avant de le chemin qui mène au déco.
- L'autre solution serait de prendre le chemin en face du parking de Caussols (le long de la D12), de passer devant la "ferme" et de remonter par le chemin qui arrive par dessous le déco.

Dans les 2 cas ça devrait faire du 350/400m de dénivelé, 1h/1h30, pour 4km ou moins avec la première option.

Merci si vous avez des infos !
A plus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 30 Novembre 2018 - 23:56:19 »

Hello  salut ! !
Savez vous s'il est possible et autorisé de monter à pieds à partir de l'attéro de St Ambroise ?

Il y aurait 2 possibilités :
- D'après Google Maps et la carte IGN, à partir de l'attéro, il y a un petit sentier qui coupe et qui arrive sur la D12, juste avant de le chemin qui mène au déco.
- L'autre solution serait de prendre le chemin en face du parking de Caussols (le long de la D12), de passer devant la "ferme" et de remonter par le chemin qui arrive par dessous le déco.

Dans les 2 cas ça devrait faire du 350/400m de dénivelé, 1h/1h30, pour 4km ou moins avec la première option.

Merci si vous avez des infos !
A plus Sourire

Salut,

À priori, j'ai déjà vu des gars arriver au déco à pieds, mais c'était il y a une dizaine d'années… Mais bon, il y a des pilotes quasiment tous les jours au déco, ce sont souvent des grands habitués du site, et tu as le droit de leur adresser la parole et de leur poser des questions…

J'en profite pour glisser ici les petits topos de Luc Armant et ses potes sur les vaches possibles entre Gourdon et St Jeannet :

http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/luc_armant_club20.pdf
http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2017/02/Vaches_ReperageLT.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2018 - 07:04:39 »

J'en profite pour glisser ici les petits topos de Luc Armant et ses potes sur les vaches possibles entre Gourdon et St Jeannet :

http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2015/01/luc_armant_club20.pdf
http://www.augredelair.fr/wp-content/uploads/2017/02/Vaches_ReperageLT.pdf



merci pour le partage  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 01 Décembre 2018 - 07:17:16 »

Sacrés documents ! Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Décembre 2018 - 08:55:13 »

Waowww, c'est pas le Pakistan mais c'est chaud quand même!!😰
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2018 - 10:27:22 »

Les vaches principales sont moins bonnes que nos pires plans de secours. Respect aux crossmans locaux ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Décembre 2018 - 15:33:13 »

J'ai volé à Gourdon en novembre 17, dans le cadre d'une sortie-club, et je n'ai pas aimé.
- A Kennedy, il y avait un hélico qui faisait de l'essuie-glaces devant le déco avec des charges, c'était involable. Ce déco, très près de la route, est minuscule et il oblige à aller se poser tout en bas, bonjour la rotation !
- A l'Embarnier, il y a une sorte de tapis et on décolle bien mais pour prendre du gaz en novembre ce n'est pas évident.
Un peu plus haut, à 10-15min à pied, décoller sur les cailloux est moins sympa mais on attrape mieux des ascendances.
Quand il y a de l'air, il est rapidement impossible de décoller et je n'ose pas imaginer la lessiveuse.

J'ai fait plusieurs vols pas simples du tout, en ayant toujours décollé hors-cycle et toujours atterri "aux abeilles", atterro assez technique a priori mais que j'ai trouvé complètement évident.
C'est pourtant là que les gens d'Ozone font les essais de leurs voiles.

Le plus sympa dans ce coin-là, c'est le magnifique village de Gourdon, perché sur son piton rocheux... avec les gens du club local très accueillants et amicaux.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 01 Décembre 2018 - 17:40:55 »

tu as raison, faut pas y aller, c'est nul  Clin d'oeil

un site où ça vole en conditions thermiques toute l'année, avec des paysages magnifiques, à 30 bornes de la côte, c'est complètement surfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Décembre 2018 - 18:28:09 »

C'est clair que Gourdon est un très beau site et qui permet de voler en thermique même en plein hiver sans avoir trop froid.
Par contre, attention, l'atterrissage est loin d'être facile surtout pour des pilotes avec peu de vols. Je parle de l'attéro en haut, à 5mn du village. Valette, en bas, est nettement plus accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Décembre 2018 - 19:31:37 »

tu as raison, faut pas y aller, c'est nul  Clin d'oeil
un site où ça vole en conditions thermiques toute l'année, avec des paysages magnifiques, à 30 bornes de la côte, c'est complètement surfait.

Il y a des gens qui n'aiment pas Planfait mais aucun ne dira que ce site est nul, et on y vole aussi toute l'année.
Voler toute l'année à Gourdon, je demande à voir... il y a souvent du zef sur ces plateaux et dans cette région le zef - qui n'est plus du Mistral - est assez coquet, bref on ne sent pas le moisi.
Si je n'ai pas aimé Gourdon, très loin de mes bases, seule la dernière des connes pourrait dire que c'est nul.
On a le droit d'aimer et j'avoue que voler avec la Grande Bleue dans le paysage peut avoir un certain charme.
Moi je n'aime pas la mer ni les paysages marins.
Je préfère Planfait, le paysage grandiose dans lequel on vole dès qu'on prend un peu d'altitude, avec le lac d'Annecy en bas, quand il y a de l'eau dedans.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #14 le: 01 Décembre 2018 - 20:48:19 »

Les vaches principales sont moins bonnes que nos pires plans de secours. Respect aux crossmans locaux ! Clin d'oeil

C'est sûr que la première fois que je suis allé me balader vers le Baou de St Jeannet, et évidemment sans avoir eu auparavant accès aux topos ci-dessus, et ben… tu restes super concentré ! Quand tu regardes en bas, tu te dis juste : "Y a pas une vache possible" ! Alors pas question de rater un thermique ou de négliger la moindre bulle. Les copains locaux avec qui je volais avaient tous en tête l'ensemble des vaches, et volaient à mon avis beaucoup plus sereins, optimisaient beaucoup mieux leurs transitions pendant que je m'arrêtais dans la moindre bulle… En bref 40 bornes en triangle en presque 3h de vol : pas de quoi battre des records !

Le seul truc qui me rassurait, c'était d'être à bord de la Zeno de Luc Armant, et d'avoir une glisse que je ne connaissais pas jusque là !

Et pour Viviane, c'était début Décembre, une époque où ça ploufe super bien à Planfait (et dans beaucoup d'autres endroits).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #15 le: 07 Janvier 2019 - 14:28:53 »

De retour après 8 jours de vols à Gourdon, je suis enchanté et M6 aidant, ai pu crosser quasiment jusqu'à Saint Jeannet et retour à Gourdon dans les meilleurs jours d'hiver. Ai dû vacher la première fois en compagnie de 2 autres pilotes sur des terrasses herbeuses sue les hauteurs de Tourette. Mais sinon des sensations uniques et des petits triangles d'hiver de 20-30 km bouclés sans connaître la région, seul et des plafs bas (1400m) mais quel bonheur de crosser entre montagne et mer. Comme dit Gilbert, faut prendre toutes les bulles et garder un maximum de gaz ! La vitesse ne sert pas à grand chose quand on ne sait pas où ça peut finir.. Et une communauté de parapentistes (pro Zeno) très sympa ! Je reviendrai avec l'intention d'élargir les triangles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2019 - 14:45:40 »

Comme dit Gilbert

Ça faisait longtemps. Je crois que je vais aller à l'État Civil me faire changer mon prénom !  trinquer

Sinon, ça m'aurait bien plu de voir une photo de toi à côté de Tonton Alain. Le contraste doit être saisissant… mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 10 Février 2019 - 21:08:46 »

Hello,

Je pense que ce mois de janvier a été le meilleur depuis que je vole.

Au moins une dizaine de jours où il était possible de faire 50km ou bien +

C'est loin d'être la fête comme ça chaque mois de janvier.

Pasc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 19 requêtes.