L'intérêt de l'île réside vraiment dans les vols thermiques le long de la côte ouest, et le vol-rando. Je n'ai que très peu entendu parler de cross, il y avait pourtant une compèt' en mars dernier. On y vole généralement le matin car le ciel se couvre copieusement en cours de journée.
Si tu vas à St-Leu il y a un attéro à deux pas, et beaucoup de rots faites par les bis et les navettes : de la FFVL et Parapangue (club local) qui font les trajets pour pas cher. Là tu peux enquiller les vols sans forcer et la finesse de n'importe quel fer à repasser suffit largement à rejoindre la plage. Des pilotes d'acro décollent de Colimaçons 800 pour faire des figures au-dessus de l'eau.
Après il me semble qu'il y a une carte des sites de marche et vol qui se trouve sur internet, je n'en ai essayé aucun mais j'ai eu de très bons retours et ils seraient nombreux, beaux et plutôt safe.
En terme de vent/charge alaire, il peut arriver à St-Leu que les alizés entrent par le sud ou le nord en cours de journée mais généralement il est facile de voir venir en regardant les moutons sur la mer s'approcher de la rive, ce qui laisse le temps de rejoindre l'attéro, ou la pente-école des tamarins sur laquelle il est possible de se poser en urgence. Ce vent qui entre est souvent très fort donc les pilotes qui arrivent trop tard au déco généralement replient, même ceux qui sont au-dessus du PTV.
Le fait est : Que tu sois au déco ou bien à l'attéro de St-Leu il y aura toujours du monde pour te conseiller ou t'informer.
Voilà ce n'est qu'un avis d'un pilote de passage, des habitués pourront eut-être t'en dire plus.
Je te souhaite de bons vols au dessus de cette île magnifique.