+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:47:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Île de la Réunion en janvier ou fevrier  (Lu 23163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« le: 26 Septembre 2021 - 21:09:47 »

Bonjour,

La reunion en hiver pour la plongée et qq vols c'est bien? Je voudrai passer le padi niveau 1 et si encore plus je peux me faire quelques vols, ça serait super.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 26 Septembre 2021 - 23:23:51 »

C'est statistiquement la moins bonne période. Il fait très chaud et humide. C'est là qu'il y pleut le plus, sans parler des cyclones. cf https://habiter-la-reunion.re/climat-a-la-reunion/ .
J'y suis allé une fois pour Noël / jour de l'an, et j'ai eu droit à une belle dépression tropicale. C'est pas aussi grave qu'un cyclone, mais ça flotte grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2021 - 10:22:51 »

Pas la meilleure des périodes pour voler, ça correspond aux saisons des pluies. Ça reste très instable à partir de la fin de matinée.
Mais il est quand même possible de voler, généralement sur St leu du décollage des 800 ou 1500 si les conditions le permettent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Octobre 2021 - 11:49:31 »

C'est statistiquement la moins bonne période.

Pas la meilleure des périodes pour voler, ça correspond aux saisons des pluies.

Quelle serait la meilleure alors ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 13 Octobre 2021 - 12:00:04 »

Quelle serait la meilleure alors ?
Presque toute l'année sauf la période la plus chaude et humide de décembre à février.
Juillet-Aout, saison sèche mais un peu fraîche dans les hauts (ça gèle le matin au Maïdo)
Septembre/Octobre c'est le mieux amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2021 - 13:22:34 »

C'est statistiquement la moins bonne période.

Pas la meilleure des périodes pour voler, ça correspond aux saisons des pluies.

Quelle serait la meilleure alors ?



Les conditions les plus calmes sont en hiver donc à partir de fin mai jusqu'à début septembre,c'est là où t'auras du beau temps quasi quotidiennement. Septembre octobre ça bouge plus et c'est quasiment volable tous les jours.
En été c'est la saison des pluies et c'est plus marqué en janvier février. Sur cette période ça reste volable certains jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2021 - 13:51:12 »

Un aperçu des conditions du 24 novembre au 11 décembre 2019 : il a fait chaud, un a eu 1 jour de pluie le premier jour et beau temps le reste du temps ! Bon c'est qu'un cas particulier ça vaut ce que ça vaut Sourire

http://www.youtube.com/watch?v=P0odSJJnh5Q

Pour plus de précision il y a ça :

https://drive.google.com/file/d/1tYG6g0jAZEG0jI2hQA0gEJWN8wCkBsyh/view

Et sinon cette page est très bien faite :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/voyages/partir-voler-en-parapente-a-la-reunion/

Bon voyage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 13 Octobre 2021 - 14:44:23 »

Je découvre ce document. C'est remarquable ! Une mine de renseignements.

L'aérologie de la Réunion a ceci de particulier qu'on y vole presque toujours sous le vent ! Mais c'est possible et sans danger la plupart du temps car l'alizé ne passe pas au dessus des hautes montagnes du centre de l'ile. Il faut bien observer la mer; où l'on voit assez bien la ligne de vent qui délimite la zone volable.
J'ai découvert lors de mon dernier séjour (cela date de 2015) que des gars du sud se font une spécialité de voler "au vent" en cherchant le point de rebroussement, càd là où l'alizé frappe l'ile de face. Là se trouve une zone de vent faible, assez étroite, où il est possible de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #8 le: 13 Octobre 2021 - 19:30:53 »

 Salut,

Je voulais y aller aussi en janvier mais il parait que c’est les vacances et que c’est blindé de monde.
Donc peut-être le Maroc….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Octobre 2021 - 16:05:25 »

Salut,

Je voulais y aller aussi en janvier mais il parait que c’est les vacances et que c’est blindé de monde.
Donc peut-être le Maroc….

C'est pas non plus blindé de monde à cette époque ! Vacances scolaires jusqu'à fin janvier pour la Réunion mais il y a pas énormément de tourisme à cette époque donc plutot cool.
Par contre les conditions de vols ne sont pas terribles. Pas mal d'humidité, risque de pluie ++ et la météo locale s'établit vite, à partir de 10h ça bouge pas mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier23100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 06 Décembre 2021 - 14:57:55 »

Hello tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur le site car vous parliez d'aller faire du parapente en janvier. J'ai 6 semaines de vacances à partir de mi janvier et j'ai envie de les passer à faire du parapente. Je débute, j'ai commencé cet été et j'en suis à 14 vols.

Je cherche une destination au chaud (préférablement une île car j'aimerais aussi faire de la plongée), anglophone ou francophone. J'ai pensé à la Réunion mais j'ai l'impression que ce n'est visiblement pas le bon moment... Pouvez vous m'aiguiller svp ? soleil

Olivier =)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #11 le: 06 Décembre 2021 - 16:02:50 »

Les îles Canaries peuvent être intéressantes même à cette période de l'année mais il faut avouer que pour un débutant il n'y a pas que de vastes étendues accueillantes et confortables pour atterrir...

En choisissant un ou deux bons sites faciles sur Tenerife ça peut être bon, mais il vaut mieux attendre l'avis de ceux qui y sont allés récemment. Pour ma part ça remonte à trop loin pour que mes souvenirs des lieux soient assez fiables (et l'urbanisation a du progresser encore par endroits).

Pour ce qui est des langues, tu y trouveras toujours suffisemment de francophones et d'anglophones pour pallier à tes carences en espagnol. Tu peux même y apprendre l'allemand.

Pour ce qui est de l'hémisphère sud, il semble y avoir de jolis sites de soaring faciles très proches de Noumea en Nouvelle-Caledonie, mais, comme pour la Réunion, je craindrais que la saison des cyclones et des pluies arrive en même temps que tes vacances.

En Afrique-du-Sud, Le Cap est peut-être dans une saison plus fréquentable bien que chaude. Ou alors la région côtière Est, autour de Durban peut-être. Tu devrais contacter les clubs locaux de là-bas si tu parles facilement l'anglois... Attention en ce moment ils sont très fachés de s'être fait accuser d'être à l'origine d'Omicron juste parce-qu'ils ont su le détecter les premiers...

« Dernière édition: 06 Décembre 2021 - 16:16:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #12 le: 10 Décembre 2021 - 13:21:20 »

Salut Oliver, je suis dans le meme cas. je voudrais passer 3 semaines de vacances pour faire de la plongée et cerise sur le gateau, pourquoi pas voler.

Avec si peu de volle, tu peux deja commencer a te renseigner sur l'assurance en cas d'incident de vol.

Est ce que le brésil ne peut pas également etre une idée de destination?

Je savais pas qu'on pouvait voler en Afrique du Sud, ca doit etre chaud comme conditions non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #13 le: 10 Décembre 2021 - 13:36:57 »

En Afrique-du-Sud, Le Cap est peut-être dans une saison plus fréquentable bien que chaude. Ou alors la région côtière Est, autour de Durban peut-être. Tu devrais contacter les clubs locaux de là-bas si tu parles facilement l'anglois... Attention en ce moment ils sont très fachés de s'être fait accuser d'être à l'origine d'Omicron juste parce-qu'ils ont su le détecter les premiers...

Yes pour l'Afrique du sud, je tenterai Wilderness pour faire taquet de parapente avec un niveau débutant / intermédiaire. Tu fais une semaine un peu encadré avec un guide / moniteur local et après tu passes les semaines suivantes à essayer de tenir / gonfler etc etc tu peux varier avec les reliefs juste derrière pour faire un peu de thermique.

Il doit bien y avoir moyen de plonger également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #14 le: 10 Décembre 2021 - 14:40:31 »

Je reviens de Tenerife cette semaine...

les atterrissages ne sont pas evident, la specificite du vol sous le vent non plus, je ne recommanderai pas cette destination a un jeune pioupiou, sauf si encadre bien sur.

Tu peux contacter Marco, il organise des sejours sur place (auvolmigrateur) il doit etre bien full mais pourra t'aiguiller sachant que les ecoles sont peu nombreuses visiblement sur site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #15 le: 10 Décembre 2021 - 22:17:41 »

Carlton s'étonne :
Citation
Je savais pas qu'on pouvait voler en Afrique du Sud, ...

En Afrique du Sud il y a un gros massif montagneux assez semblable aux Alpes (le Drakensberg) culminant à 3500 m avec de la neige, des hauts plateaux, des chaines côtières, des falaises côtières, des falaises au milieu de la savane, des dunes interminables dans la brise de mer bien facile, de "petits massifs" exactement propices au parapente avec des thermiques bien calibrés où se déroulent des compétitions internationales... Des saisons avec des conditions plus fortes et d'autres plus tranquilles...

https://www.youtube.com/watch?v=xVoBWFVWIM8







« Dernière édition: 10 Décembre 2021 - 22:25:19 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 11 Décembre 2021 - 09:16:47 »

http://www.youtube.com/watch?v=xVoBWFVWIM8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #17 le: 11 Décembre 2021 - 11:40:29 »

Pour l'Afrique du Sud Patrice Hartmann devrait pouvoir être de bons conseils !

https://vollibreafriquedusud.weebly.com/contact.html

http://decouvertesmag.com/articles/afrique-cape-town-sensation

Parapente et kite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #18 le: 11 Décembre 2021 - 17:01:24 »

Le Maroc et notamment la région d'Aglou et le Nid d'aigle.
Il n'y a pas de risque d'arbrissage vu qu'il n'y en a pas; les rotations sont courtes et peuvent se faire à pied.
A vérifier s'ils n'ont pas refermer leurs frontières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #19 le: 11 Décembre 2021 - 19:39:09 »

Je ne savais pas qu'on pouvait voler en Afrique du Sud, ca doit être chaud comme conditions non ?

Je sais que l'école "Marseille Parapente" a organisé un certain nombre de séjours avec des stagiaires en Afrique du Sud.
Tu peux contacter J.C. Landreau, le directeur de cette école (coordonnées de l'école sur Internet), pour avoir des renseignements sur les vols là-bas.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 11 Décembre 2021 - 19:44:34 »

Le Maroc et notamment la région d'Aglou et le Nid d'Aigle.
Il n'y a pas de risque d'arbrissage vu qu'il n'y en a pas ; les rotations sont courtes et peuvent se faire à pied.
A vérifier s'ils n'ont pas refermé leurs frontières.

Les vols au Maroc sont vraiment très sympas (Aguergour, Legzira, Aglou, Nid d'Aigle...).
Pour le moment le voyage vers le Maroc est strictement interdit, mais pour combien de temps ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #21 le: 12 Décembre 2021 - 01:26:47 »

Au-delà d'y aller au Maroc, il faut surtout être convaincu de pouvoir en revenir quand on le souhaite ou quand il le faut.

Perso, en attente de jours meilleurs, je préfère me contenter d'endroit ou je peux aller et en revenir sans crainte que les liaisons aériennes ou maritimes s'interrompent du jour au lendemain. Voire même de préfèrence carrément rester en France continentale.

Après chacun son choix, pour certains sans doute il faut absolument que l'aventure soit l'aventure.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 12 Décembre 2021 - 09:01:21 »



live Wingmaster hier à la Réunion, avec vol commenté de Jérôme Canaud


http://www.youtube.com/watch?v=DVklzef2lx8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
olivier23100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 15 Décembre 2021 - 22:44:41 »

Je viens de joindre Henry de l'école de parapente para42 à Tenerife, et visiblement c'est déconseillé pour les débutants... Une peu dégouté... Je vais me renseigner sur le Maroc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #24 le: 17 Décembre 2021 - 13:59:53 »

Le brésil c'est costaud comme conditions?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.