+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:27:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Haute savoie - Salève et Débutant  (Lu 5276 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boursemol74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 / Mojo 4 / Golden 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 02 Mars 2017 - 16:13:28 »

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur le forum et je présente mon cursus avant de poser ma question :
3 ans de pratique régulière de "gentil" speed riding, d'abord en 15m2 puis progressivement sur une mutant 11m2 principalement à Avoriaz en hiver et Hirmentaz l'été.
Ensuite j'ai découvert le vrai parapente en autodidacte (je vais me faire taper sur les doigts) au meilleur spot pour débuter et apprendre les bases à savoir la dune du pyla. Après une semaine entière très intensive et plusieurs heures de soaring par vent relativement fort avec une aspen 3 en classe C j'ai décidé, avec de nombreux amis très expérimentés pour m'épauler, de me lancer en plouf dans notre belle yaute.
Résultat en quelques mois, j'ai une vingtaine de gentils ploufs de 15/30min uniquement au dessus de Morzine (départ avo) et également à mieussy, toujours en conditions aérologiques calmes et toujours avec la même voile qu'on me prête à savoir une flying planet spirit 3 en B que je trouve très agréable.
Enfin, suite à cela, je viens d'acheter mon matériel la semaine dernière, une gradient golden 3 en superbe état révision à l'appui, une sellette X-alps et tutti quanti ...
Mes objectifs, me faire une saison pleine uniquement en petit vol et ploufs pour engrenger un max d'expérience et me lancer éventuellement dès l'année prochaine dans des vols rando plus longs
Ma question est donc la suivante :
Etant d'Annemasse je cherche un spot pour du plouf en semaine pas loin de mon boulot est l'idéal serait le salève. Seulement, bien que j'ai déjà fait de nombreux ploufs similaires, je ne sais expliquer pourquoi mais j'ai une grosse apréhension du salève, un quasi blocage ( départ flippant, atterro réduit ... ). Pourriez vous me faire part de vos ressentis pour ceux qui pratiquent régulièrement la bête pour un débutant plutôt sérieux et dégourdi comme moi sachant évidemment que, n'étant pas débile non plus, je vais commencer gentiment tôt le matin en conditions calmes. L'atterro de colonges a t'il une approche difficile, comment est l'aérologie globale la bas...etc
De toute façon je ferais mon premier plouf salève bien entouré mais ça ne coûte rien de demander l'avis de notre belle communauté des airs.
Bises à tous et à bientôt dans les airs j'espère ( si d'autres personnes veulent commencer a pratiquer le salève comme moi, je suis ouvert à toute proposition pour des sorties communes )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mars 2017 - 16:20:27 »

Salut
Ben c'est simple je pense, va sur paraglidingearth pour voir comment c'est volable, ensuite quand c'est bon tu vas, ensuite là il devrait y avoir du monde, tu regardes comment font les gens et tu fais pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mars 2017 - 18:44:21 »

 salut ! Si tu as tendance à flipper au Salève, je te conseille de commencer par utiliser l'atterro Suisse. ça te fera marcher un peu pour rejoindre le téléphérique, mais en atterrissant là tu seras nettement plus zen. Décos flippants ? à part celui du téléphérique, je trouve les autres plutôt standard, voire cool ...
Mais bon, je suis vraiment très très peu souvent au Salève. Des vrais locaux t'aideront sans aucun doute mieux que moi.
Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 02 Mars 2017 - 19:17:23 »

Pour apporter une petite pierre à l'édifice: il est nécessaire d'être titulaire du brevet de pilote français - ou niveau IPPI supérieur ou égal à IV - pour avoir le droit de voler en Suisse (source: https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/).

Or pour rejoindre l'atterrissage de Troinex, il faut nécessairement voler en Suisse.
Mais je rejoins Christian-Luc sur la zenitude de cet atterrissage, c'est selon moi le plus facile des environs.

Comme alternative à la méthode éprouvée proposée par Justin, je crois que la petite communauté du Club de Vol Libre du Salève est assez active. Ils avaient à une époque pas si lointaine un site Internet fort bien pourvu en informations sur les décos et atterros des environs, la TMA de Genève et les bonnes pratiques y relatives (et même un topo sur les chemins de randonnées pédestres permettant de rejoindre les décollages). Le site semble en chantier: http://cvls.fr/ mais Google m'indique qu'ils ont une page Facebook (https://www.facebook.com/groups/CVLS74/10156899010495366/).

Ils sont vraisemblablement les mieux placés pour te renseigner.

Bons vols!  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boursemol74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 / Mojo 4 / Golden 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Mars 2017 - 19:31:08 »

Merci pour vos réponses et merci pour le site paraglidingearth que je ne connaissais pas.
Concernant l'atterro suisse je vais y songer ca peut être une bonne première approche pour me rassurer.
Pour ce qui est du depart je disais flippant car je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un déco avec une rupture de pente nette comme celui du saleve.
Les vols que j'ai effectué que ce soit a mieussy, hucel ou a avoriaz ont des departs beaucoup plus progressifs et rassurants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Mars 2017 - 08:17:54 »

Un site qui donne de nombreuses informations sur les sites et les zones atterrissage du Salève:
http://liberiste.com/site-parapente-saleve/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 03 Mars 2017 - 11:24:10 »

Hello,

tu parles du Salève comme sil n'y avait qu'un seul déco... fais toi le déco des crets un jour de tendance Ouest tranquille, tu verras que c'est très confort. Le déco Telef en Nord se pratique bien aussi.

Seul le déco de la table peut paraitre un peu plus engagé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 03 Mars 2017 - 13:43:11 »

Pour apporter une petite pierre à l'édifice: il est nécessaire d'être titulaire du brevet de pilote français - ou niveau IPPI supérieur ou égal à IV - pour avoir le droit de voler en Suisse (source: https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/).

Or pour rejoindre l'atterrissage de Troinex, il faut nécessairement voler en Suisse.
Mais je rejoins Christian-Luc sur la zenitude de cet atterrissage, c'est selon moi le plus facile des environs.

j'ai fait mes premiers vols solo au Salève et il n'a jamais été question d'avoir le BP pour atterrir à Troinex, sauf erreur il y a une sorte d'accord tacite vu que l'atterro est côté Suisse à 2 pas de la frontière et que tous les décos sont en France.
au pire, en décollant du téléphérique (déco relativement confortable attention aux câbles du téleph) ou de la table (déco + technique), tu peux aller poser en France au pont de zone.
depuis le déco des crêts (très confortable) tu peux atterrir au coin mais c'est technique.
depuis ces 3 décos on atteint facilement "l'aterro Suisse" à Troinex et en 6 ans on ne m'a jamais rien demandé, bien que les voiles françaises soient reconnaissables car elles n'ont pas d'immatriculation.

pour revenir à la question, le Salève est un super site à ploufs, et le soir en été de géniales restitutions qui permettent de tenir parfois plusieurs heures dans des conditions tranquilles.
Attention à la TMA qui est à 1676m au dessus du relief, puis à partir de l'autoroute 1050m.
le site de la Salève Airlines résume bien les règles locales (sauf que la TMA est à 1676, pas 1700).

bons vols à toi et au plaisir de te croiser au Salève!
« Dernière édition: 03 Mars 2017 - 13:52:58 par weev » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 03 Mars 2017 - 16:22:16 »

Pour apporter une petite pierre à l'édifice: il est nécessaire d'être titulaire du brevet de pilote français - ou niveau IPPI supérieur ou égal à IV - pour avoir le droit de voler en Suisse (source: https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/).

Or pour rejoindre l'atterrissage de Troinex, il faut nécessairement voler en Suisse.
Mais je rejoins Christian-Luc sur la zenitude de cet atterrissage, c'est selon moi le plus facile des environs.

j'ai fait mes premiers vols solo au Salève et il n'a jamais été question d'avoir le BP pour atterrir à Troinex, sauf erreur il y a une sorte d'accord tacite vu que l'atterro est côté Suisse à 2 pas de la frontière et que tous les décos sont en France.
[...]
depuis ces 3 décos on atteint facilement "l'aterro Suisse" à Troinex et en 6 ans on ne m'a jamais rien demandé, bien que les voiles françaises soient reconnaissables car elles n'ont pas d'immatriculation.

Sans vouloir créer de polémique (juste amorcer un troll, mais un petit), ma seule ambition était d'informer sur un élément légal qu'il me semblait bon de connaître.

Accord tacite ou pas, si Boursemol74 ou qui que ce soit d'autre détruit malencontreusement une rangée de navets dans les cultures voisines de Troinex au cours de sa pratique d'une activité aérienne, le cultivateur pourrait lui demander un dédommagement. Je doute que l'assurance RCA couvre les dégâts causés par une personne qui n'avait pas le droit - au sens de la loi - de pratiquer. Et quand on connait le prix des fruits et légumes en Suisse, mieux vaut être prudent. Personne ne m'a jamais demandé de présenter de documents non plus, ni à Troinex, ni ailleurs en Suisse.

Après, il y a beaucoup de gens qui en leur âme et conscience font des choses qui ne sont pas autorisées par la loi: excès de vitesse, consommation récréative de stupéfiant, emplois fictifs, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Mars 2017 - 20:04:02 »

Salut.
L'atterro du Club de Vol Libre de Genève est ouvert à tous. Comme il est entouré de cultures maraîchères, rater le terrain s'appelle 'faire une salade'. Une cloche sonnée depuis la terrasse signalera à l'individu qu'il devra payer la somme de 5 CHF dans la caisse prévue à cet effet.
Le CVLG invite une fois par année les cultivateurs voisins à un bon repas pour se faire pardonner des dégâts de la saison.
Durant l'heure d'été, un chauffeur payé par le club monte les pilotes au décollage dès 16h la semaine et dès midi le week-end. La montée coûte 10 CHF (8 pour les membres du club) et 15 CHF pour les squatters (personnes pratiquant très régulièrement le site et ne payant pas la coti du club).
Le télé fait des prix pour les pilotes: 46€ les 10 montées.
Le Salève est un site sécurisant car c'est la proximité du relief qui représente le danger. Or, le Salève, avec sa falaise, permet de s'éloigner rapidement du caillou.
Les atterros en France ont quelques inconvénients:
Pont-de-Zone: 20min à pieds du Télé. De plus en plus entouré de tas de terre et de gravats.
Cercueil (nom historique d'un autre terrain proche qui en avait la forme): Un peu petit et cerné d'arbres, candélabres, route, etc.
Coin: Pas plat. Zone de verger d'un côté, d'une dépression de l'autre avec risque de contre-pente. Aérologie hésitante.
Balise météo ROMMA https://www.vol-libre-geneve.ch/~balise_web/datas/romma.svg aux Crêts.
Pioupiou n°69 au télé: http://pioupiou.fr/fr/69
Pioupiou n°104 à l'atterro en Suisse: http://pioupiou.fr/fr/104
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boursemol74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 / Mojo 4 / Golden 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 05 Mars 2017 - 17:33:11 »

Merci vraiment pour vos réponses ça fait plaisir des gens sérieux et qui ne me snobent pas car je suis débutant comme c'est souvent le cas sur d'autres forums.
grace à vos conseils et en squattant le net, j'ai glané énormément d'infos qui vont me mettre en confiance et me rassurer pour mes premiers ploufs la bas.
Concernant les décos mon choix va se porter sur les crêts avec vent d'ouest qui me semble effectivement être le plus confortable (question subsidiaire : si jamais un jour j'arrive à atterrir au niveau du déco des crêts, suis je "forcé" d'atterrir dans la délimitation de la zone de décos ou puis je me servir de la vaste plaine qui se situe derrière ? )
Pour l'atterro je pense me mettre en confiance une dizaine de fois à troinex et après je me focaliserais sur le coin pour le côté pratique et rapide de la remontée en stop ( mais j'avoue que le voir en vidéo avec tous ces arbres éparpillés et le sol bosselé ça rassure pas des masses ).
Si jamais (en conditions calmes bien sur ) je m'éloigne rapidement du relief en plané pour perdre mon altitude plus loin pensez vous que ma faible expérience de 30vols me permette de partir en début d'après midi ou est ce un site qui secoue un peu et ou il serait préférable que je fasse mes premiers vols matin et soir ?
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Mars 2017 - 18:33:58 »

Il y a un accord avec Marco, le vacher des Crêts: pas d'utilisation des pâturages en dehors du décollage.
Toutefois, il y a une tolérance: la repose en haut est tolérée. Mais il faut soit se déplacer dans l'enclos du décollage, soit replier ou redécoller sans trop traîner.
Pour les exercices de gonflage, il y a la partie nord du décollage ou la butte aux cerf-volants (à mi-chemin entre les Crêts et la Table), pour autant qu'il n'y ait pas les vaches et après avoir demandé l'autorisation de Marco.
Un respect des exploitants agricoles est la clef de la pérennisation de l'activité sur le Salève.
Atterro du Coin: Il y a eu la bagarre entre le paysan et les pilotes pendant de nombreuses années. Le champ est divisé en huit parcelles, dont aucune n'appartient au paysan exploitant. Deux propriétaires ont donné l'autorisation aux parapentes. C'est la zone de pliage. La pose est tolérée partout dans le champ mais il faut absolument respecter la zone de pliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 06 Mars 2017 - 08:58:55 »

Si jamais (en conditions calmes bien sur ) je m'éloigne rapidement du relief en plané pour perdre mon altitude plus loin pensez vous que ma faible expérience de 30vols me permette de partir en début d'après midi ou est ce un site qui secoue un peu et ou il serait préférable que je fasse mes premiers vols matin et soir ?
Merci d'avance.

en début d'après-midi à cette période printanière (la période la plus propice aux thermiques forts), ça risque de secouer Clin d'oeil
si ça secoue ce sera plus confortable d'aller poser à Troinex, mais oui avant de te lancer dans ces conditions pas mal de faire des vols du matin et du soir et bien travailler des exercices de tangage, roulis, oreilles, descente en 360 et se renseigner sur le pilotage en thermique si ce n'est pas déjà fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 06 Mars 2017 - 09:01:21 »

Pour apporter une petite pierre à l'édifice: il est nécessaire d'être titulaire du brevet de pilote français - ou niveau IPPI supérieur ou égal à IV - pour avoir le droit de voler en Suisse (source: https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/).

Or pour rejoindre l'atterrissage de Troinex, il faut nécessairement voler en Suisse.
Mais je rejoins Christian-Luc sur la zenitude de cet atterrissage, c'est selon moi le plus facile des environs.

j'ai fait mes premiers vols solo au Salève et il n'a jamais été question d'avoir le BP pour atterrir à Troinex, sauf erreur il y a une sorte d'accord tacite vu que l'atterro est côté Suisse à 2 pas de la frontière et que tous les décos sont en France.
[...]
depuis ces 3 décos on atteint facilement "l'aterro Suisse" à Troinex et en 6 ans on ne m'a jamais rien demandé, bien que les voiles françaises soient reconnaissables car elles n'ont pas d'immatriculation.

Sans vouloir créer de polémique (juste amorcer un troll, mais un petit), ma seule ambition était d'informer sur un élément légal qu'il me semblait bon de connaître.

Accord tacite ou pas, si Boursemol74 ou qui que ce soit d'autre détruit malencontreusement une rangée de navets dans les cultures voisines de Troinex au cours de sa pratique d'une activité aérienne, le cultivateur pourrait lui demander un dédommagement. Je doute que l'assurance RCA couvre les dégâts causés par une personne qui n'avait pas le droit - au sens de la loi - de pratiquer. Et quand on connait le prix des fruits et légumes en Suisse, mieux vaut être prudent. Personne ne m'a jamais demandé de présenter de documents non plus, ni à Troinex, ni ailleurs en Suisse.

Après, il y a beaucoup de gens qui en leur âme et conscience font des choses qui ne sont pas autorisées par la loi: excès de vitesse, consommation récréative de stupéfiant, emplois fictifs, etc.


bien sur je ne voulais pas créer de polémique non plus, tu as raison sur le fond car pour voler en suisse il faut effectivement la carte FAI IPPI. Le Salève est un cas un peu particulier Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.