+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:11:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GrandRatz quasi interdit jusqu'au 6 avril, Montaud aussi touché  (Lu 22098 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 3 / beep bip / lhotse
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 2



« Répondre #25 le: 15 Septembre 2011 - 12:16:57 »

quand on téléphone au fameux numéro c'est pas clair si la CTR est activée ou pas. Ça serrait bien d'avoir un exemple.


Salut Bill ; je viens d'appeler le numéro, il dit en Anglais puis en Francais si la piste 27 est active, et c'est ce qui compte maintenant ;

Je viens de recevoir une info via LRAVL / Babeth de la modification de la réglementation dans le secteur : ajout d'un demi cylindre permettant l'activité même si la piste 27 est active (en gros tu peux voler dans un rayon de 2km autour du déco), et modification des limites sud et est de la tma 15 (quand la piste 27 est inactive) en gros permettant de longer le grand ratz, et la transition sur le Vercors si j'ai bien compris.

A vérifier précisément avec les cartes. Cette info a été diffusée à "tous" les clubs donc vous renseigner "chez vous".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 15 Septembre 2011 - 16:16:44 »

Les Notam en question :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 17 Septembre 2011 - 17:02:16 »

Bonjour à tous,

SIV  vrac annulé  ... Pas content

Il est donc possible de travailler sur ordi !!!

Voilà donc une image JPG de la nouvelle réglementation, prenant en compte ces 2 NOTAMS.
Notez que la zone de l'atterro est désormais libérée mais uniquement sous 3000ft (900m environ).

La mise à jour des règles aériennes dans la zone Grand Ratz - pointe Nord Vercors sera actualisée très prochainement sur le site du club AEC, avec ce fichier JPG et un fichier PPT téléchargeable.

Si vous avez besoin d'aide, vu que l'implantation des zones est complexe, posez les questions.

Bons vols à tous, dès que çà le fait.
Et sinon, RDV à la Coupe Icare !

Thierry


* Panneaux interdictions v5.jpg (307.1 Ko, 1559x1080 - vu 421 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Septembre 2011 - 10:47:42 »

Bonjour à tous,

Un ajout pour tenter de montrer les deux portes d’accès à l’atterro
-   quand çà vole bien au dessus des crêtes (l’aile d’exemple est ici à 1000m)  voler
-   quand les zones CTR2 et TMA15 sont activées

Pour rejoindre l’atterro, les possibilités sont alors :
-   soit redescendre en dessous de 900m pour se glisser dans le volume (vert) par son flanc E entre les crêtes et 900m. Pas évident si çà monte !
-   soit venir perdre au bout du massif côté Voreppe (avec le début du venturi, brises,… délicat !) et rentrer dans le volume vert par son flanc SSE

Bonne journée à tous

Thierry


*  (398.57 Ko, 1920x980 - vu 465 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #29 le: 18 Septembre 2011 - 11:05:35 »

Merci pour ton boulot d'explication ! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #30 le: 21 Mars 2012 - 12:31:14 »

merci pour toute ces explications !!! alors sans crier cocorico ,j'habite dans les terres froides et st geoires on connait !!! et si mes infos sont bonnes (mon voisin bosse pour eux ) l'aeroport ne fonctionne pas bien et si cela continue il devrait """fermer"""" d'ici 1 a 2 ans .donc peut etre la fin des em...des ! ceci dit c'est pas officiel mais laisse espoir que cela ce calme au niveau des zones controlées !! bons vols  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 21 Mars 2012 - 13:38:09 »

Bonjour,

Merci pour ce retour qui a son importance en effet sur le traffic.
J'habite le Voironnais et par vent de Sud, on voit encore des trajectoires juste au dessus de nous pour la finale en ligne droite sur la piste, mobilisant donc la CTR2 et TMA15 (et donc activation).

Heureusement, le gros travail de 2011 de discussions/négociations de la FFVL et des 2 clubs locaux a permis d'aboutir à ce que la réglementation revienne à la situation d'avant (avant la création de TMA15 et CTR2) à partir de mi-avril. Mais ce jusqu'à mi-décembre.
Il faut donc continuer à travailler de concert avec les acteurs concernés pour ne pas retrouver en décembre un schéma pénalisant.
Et c'est donc fonction du traffic....

A suivre
Bons vols  voler

Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #32 le: 28 Mars 2012 - 16:25:17 »

bon ,re nouvelles de st geoires !!
le 24 fevrier  a ete voter un plan de relance pour trois ans .............
en 2011 il y a eu 340 000 passagers ,contre 500000 en 2009 .........
donc meme si cela c'est calmer, c'est pas pres de s'arretter ! ,mais comme tu dit du bon boulot a été fait !
norvegian airway est apparement interesser pour mettre des lignes en places
,pour relancer l'activité.
tant mieux pour l'emploi st geoires c'est quand meme 150 Millions d'euros par an de retombées eco, 155 emploi direct sur la plateforme 205 pour la gestion de l'aeroport ,etc......
ce qui fait rager c'est que a la reserve naturelle du grand lemps il y a un spot qui est juste terrible mais que c'est en d donc tu rage !! en esperant que on aille vers une evolution encore meilleur pour le site du grand ratz et de montaud !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Mars 2012 - 16:29:34 »

Au Grand-Lemps il y aurait quelque chose??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
labuse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jalpa ProDesign
pratique principale: cross
vols: pas mal... vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 28 Mars 2012 - 20:54:55 »

Pour info,
Le Grand Lemps est dans la CTR... donc interdit !
Pour le Grand Ratz et Montaud ; à partir du 16 avril 2012, et jusqu'en décembre, tout redevient comme avant !  parapente
Voilà ce qui est possible actuellement, lorsque la CTR2 n'est pas active. Cela laisse pas mal de possibilités !

 rouleau ? patisserie  Désolé ! Je n'arrive pas à mettre la photo qui est dans mon dossier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Mars 2012 - 22:23:43 »

Merci Vol libre 100 pour ces nouvelles sur le plan de relance. C'est important en effet pour l'emploi.
Et d'une autre manière pour nous, volants.
Mais il vaut mieux le savoir

Bons vols (à tous)

Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
collombo
Invité
« Répondre #36 le: 08 Avril 2012 - 14:49:38 »

Dernières infos du S.I.A. ( 05/04/2012 )
      la CTR2 ,  les TMA 16 et 17 n'apparaissent plus sur la carte , si pas de changement d'ici le 16/04/2012 retour à l'ancienne situation : FL95 pour la zone située entre le déco et l' axe allant de la dent de Moirans à Billieu en passant par le centre de Voiron  et   Fl 65 pour la zone côté  Dent de moirans  -Montaud
       plus de problème pour la transition Chartreuse  -  Vercors  .....!
   docs jointes                                                                                 


* Nouvell carte ... CTR .png (346.48 Ko, 997x845 - vu 297 fois.)

* SIA 04-2012.png (117.87 Ko, 997x953 - vu 227 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gyatso38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Nevada
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 08 Avril 2012 - 15:10:02 »

Bonjour,
Merci pour ces infos fraiches Collombo.
Celà entérine ce que l'on vous avait annoncé avec Labuse.

Libre, comme avant, jusqu'à mi-décembre.....

Bons vols à tous

Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #38 le: 10 Avril 2012 - 16:14:11 »

a tibo : au grand lemps une enorme coupe de bois a ete faite a la reserve naturelle et la bosse fait presque 200 m de d+ de plus il y a un un champ bien long dans l'axe du vent proteger par des noyer  ca brasse un peu c'est turbulent mais n'ayant pas un gros niveau jamais de grosses frayeurs ! sinon en haut j'y suis monter avec rateau et pelle un peu de tissus en guise de biroute !! ca decolle en nord faible proteger par les arbres ou bien en est ou nord est et la ca va mieux ,enfin faut monter pour comprendre ...........  l'autre jour un couple de milan noir tournait la haut ,puis moi ensuite pendant 15 minutes mais je n'avais pas verifier la ctr st geoires et dans le doute je commencais a voir de l(autre coté de la bosse ,donc avant de voir des gyros bleus en bas , c'est con parce que tu a la reserve sous les pieds tu vois la chartreuse au fond ,etc etc ... mais le soir meme j'ai fait une verif et on est a 3 kilmometres environ de la limite grrrrrrrrrrrr la prise de t?te bref un plouf  c'est 2 minutes et c'est bon sinon faut pas monter au dessus de 100 metres du deco et au mieux faut pas y aller ......... moi j'ai rien ecrit rien dit !  quoi si tu veux voir sur you tube
http://youtu.be/OollTWy8DrA
bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Avril 2012 - 16:31:42 »

Attention je ne parle que de Saint Geoirs et n'incite pas à en faire une généralité sous peine que cette information devienne fausse.
La tour de contrôle accepte des petits engins volants sans transpondeur et sans clearance sous réserve qu'ils ne dépassent pas la hauteur du relief, soit la hauteur de la colline et bien sûr en dehors du tour du piste...

Rappelons bien que nous sommes dans une zone interdite au vol libre mais avec un contrôle aérien complaisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #40 le: 10 Avril 2012 - 16:52:57 »

a tibo :
ok c'est cool donc en gros je peux ou on peut continuer a jouer le long de la coline ? du moment qu'on ne la depasse pas ! en esperant qu'il n'y ait pas d'abus sinon ca va taper sur les doigts et se serait con car les gars a qui appartient la coupe de bois il y etait l'autre jour quand je suis aller voler et le terrain est a eux ,il m'a dit pas de soucis ,toujours pareil du moment que il n'y a rien de jeter ou d'abimer ! pour l'attero il n'y a pas de barbeler mais je sais pas a qui est le champ qui longe la route . sur la video je n'avais pas encore nettoyer ,le deco est petit ,ma voile est une 28 et je dois laisser les oreilles sur la voile sinon plus de ronces et autre morceaux de bois ,tout propre .
pour l'attrero il y aurait peut etre un autre le long de la coline mais bon .........
sinon pour ce que tu viens d'ecrire tu connais les controleurs de st geoires ?
 +1 au karma bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 10 Avril 2012 - 17:01:56 »

J'irai pas jusqu’à dire que je les connais mais indirectement quand même un peu...
Le parapente pose plus de problème que le paramoteur car autant ils repèrent une masse métallique de la taille d'un pigeon autant pour la trouver sur un parapente faut être Robocop.
Ils ne cherchent pas à faire de la répression mais à vraiment apporter une surveillance dans le but de protéger tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #42 le: 10 Avril 2015 - 11:25:17 »

Pour être repéré par les radar, une simple feuille d'aluminium dans la sellette est suffisant pour les radars, il faut la mettre dans la poche dorsale tout en longueur.

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #43 le: 10 Avril 2015 - 13:46:50 »

Jean-Nono, spéléologue de son état  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
aileF
Invité
« Répondre #44 le: 10 Avril 2015 - 20:51:46 »

tiens, il est passé ou Tibo ?
il devait pas faire un tour du monde ?
la paternité l'occupe trop ?

donnez-y des nouvelles svp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 10 Avril 2015 - 22:14:51 »

Un tour d'Europe.
Il est parti, aux dernières nouvelles, tout va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #46 le: 10 Avril 2015 - 22:16:07 »

Un tour d'Europe.
Il est parti, aux dernières nouvelles, tout va bien !

 soleil  soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.