+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:50:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grand Bornand  (Lu 8146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 14 Janvier 2007 - 22:00:08 »

Salut salut !

Alors dans 15jours, je vais passer un week end là bas, et je commence à me renseigner sur la volabilité de l'endroit. Des gens ont déjà mis les pieds (et la voile) là bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2007 - 22:11:59 »

L'année dernière, j'avais une sortie de 3 jours prévue là-bas, mais annulée pour 3 jours de  averse
Il parait que c'est super pour voler (du moins crosser) et je crois que la plupart des décos sont accessibles via télésiège...

Voila, désolé de pas pouvoir t'en dire plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2007 - 23:00:21 »

Voila, désolé de pas pouvoir t'en dire plus...

bah c'est déjà pas mal, je vais regarder ces déco accessible avec les télésièges Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2007 - 00:48:12 »

J'ai remplacé deux hivers la bas. le deco classique du grand bo c'est a droite au sommet du lachat (de chatillon) le plus haut telesiege du grand bo. Il y avait des prix pour les parapentistes je crois. Ensuite, il y a d'autres trucs si le telesiege est ferme, ou alors monter a pied, mais c'etait l'hiver pour moi alors je connaissai que le lachat a midi entre deux patients  dent . Sinon ya les passagers du vent (ceux du grd bo) qui ont(avait) leur local sur le parking du telepherique (au village grand bo, pas chinaillon). apres si ca vole, apres le deco la pompe classique est droit devant sur le roc des arces. la tu te fais ou refais assez regulierment, apres ça, fonction du vent: roc des boeufs et il faut etre prudent où tu traines: je crois me souvenir qu'il faut pas trop forcer au nord... a confirmer comme info. ou tu peux passer cote la clusaz, ya moyen aussi de racrocher les aravis et toutes les combes. ou encore de tirer vers le lac d'annecy... je dis ca quand c'est en conditions plutot ensoleillées, mais vu la saison, je me dis qu'avec un peu de chance... Sourire
l'atterro hiver est énorme et évident, mais pareil faut voir si ca n'a pas changé parceque fonction de la période, (été/hiver) c'était pas le même. Donc en hiver normallement c'est sur les pistes de ski de fond, au dela du ruisseau.
En tout cas c'est assez magique de voler la bas quand, au dessus des arces, tu prends assez de gaz pour voir tout le massif du mont blanc "pas si loin" au dessus des aravis...
bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 15 Janvier 2007 - 09:07:33 »

Ok gwen ! Merci pour les infos Sourire +1 au karma !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 15 Janvier 2007 - 09:33:29 »

Juste une petite précision : le déco du lachat est ... euh hein ? pentu
voilà ... c'est tout ... (menfin si tu prévoit quelqus pince à linge c'est ptet mieux ?)

Je dis ça mais je ne connais pas : juste volé une seule fois, et j'étais tellement ennervé que je suis vite allé me poser et profiter de la piscine municipale avec Alexandre (c'était en été).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Janvier 2007 - 10:03:26 »

je confirme c'est penché. en hiver, quand j'y etais, les biplaceurs des passagers creusaient une sorte de platforme dans la neige speciale "jetalvitpourdecolévitepourremontervite". donc priorité a eux qui bossent et qui creusent, mais ya pas de pb pour l'utiliser si tu decampe vite... sale touriste! avec les skis c'est ps trop raide et ca decolle d'autant plus facilement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #7 le: 15 Janvier 2007 - 10:53:25 »

 hein ? autant c'est de l'herbe !
par les temps qui courrent....
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 15 Janvier 2007 - 11:03:42 »

Citation de: piwaille
Juste une petite précision : le déco du lachat est ... euh hein ? pentu
voilà ... c'est tout ... (menfin si tu prévoit quelqus pince à linge c'est ptet mieux ?)
Certe, mais c'est aussi généralement bien alimenté, voir trop en saison!
Je ne me pencherais pas trop sur l'utilisation des pinces à linge faites par Piwaille (peut-être pour faire sécher ses slips kangourou en altitudes..  Mr. Green ). Moi je te recommanderais plutôt des sardines (de camping of course).
En fait, il y a effectivement des plates-formes préparées et délimitées par une corde pour les biplaceurs, avec moult panneaux: "zone interdite" "essai nucléaire" "e pericoloso sporgersi" "étranger tu n'es pas le bienvenu".. et l'accueil des pros est en rapport. J'ai expérimenté en rigolant, ça été gratiné jusqu'au moment où j'ai enlever mon bonnet et qu'ils m'ont reconnu. J'ai longtemps fait parti de ce club dans les belles années où on organisait des compet d'enfer.. Alors c'est toi qui voit..  hein ? A part ça, il y a de la place partout tout autour, ce qui explique qu'ils soient un peu chatouilleux.

Par contre, un autre détail non négligeable. Dans le passé, ils obligeaient les parapentistes à monter au télésiège avec des patinettes (le 1er tronçon est un télécabine debout), ce qui valait des arrivées catastrophiques, le plus souvent à plat ventre, quand tu t'assommais pas avec le siège.. Je ne sais pas si cette condition à été supprimée suite au remplacement du vieux télésiège catapulte par un super débrayable. Je te recommande de vérifier avant d'y aller..
Citation de: piwaille
Je dis ça mais je ne connais pas : juste volé une seule fois, et j'étais tellement ennervé que je suis vite allé me poser et profiter de la piscine municipale avec Alexandre (c'était en été).
Quel dommage, c'est un super spot! Faut que tu essai à nouveau avec de bonnes conditions et bien accompagné...
Citation de: sajou
hein ? autant c'est de l'herbe !
par les temps qui courrent....
 je sors
Nan, nan.. C'est encore enneigé..
En haut, à gauche de la 3eme case de gauche à droite.
http://www.trinum.com/satelc/infonet/webcam/ete/pano_aiguille.htm
http://www.trinum.com/satelc/infonet/webcam/ete/pano_balme.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 15 Janvier 2007 - 11:13:30 »

Merci pour toutes ces précisions, qui font moyen envie je dois dire Sourire
Le coup des sardines de camping, je vois pas comment m'en servir, j'ai jamais vu faire la chose hein ?
Et j'ai pas spécialement envie de me prendre un coup de boule par les locaux non plus (je pourrai enlever mon bonnet aussi, mais j'suis pas sûr du résultat mort de rire ). En tout cas, +1 au karma aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #10 le: 15 Janvier 2007 - 11:32:17 »

Je ne me pencherais pas trop sur l'utilisation des pinces à linge faites par Piwaille (peut-être pour faire sécher ses slips kangourou en altitudes..  Mr. Green ).
non Fou j'avoue qu'il m'arrive rarement de mouiller mon froc Tire la langue
je préfère m'arreter avant d'avoir peur Tire la langue

la pince à linge : tu pince le bord d'attaque avec des brins d'herbe pour retenir le tissus.
si en plus tu calcules un chouille ton coup, ben les pinces à linge tombent dans les caissons au moment du gonflage .. donc tu pollue un peu moins la nature Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #11 le: 15 Janvier 2007 - 14:01:55 »

Citation de: piwaille
la pince à linge : tu pince le bord d'attaque avec des brins d'herbe pour retenir le tissus.
si en plus tu calcules un chouille ton coup, ben les pinces à linge tombent dans les caissons au moment du gonflage .. donc tu pollue un peu moins la nature Grrrr
Bon d'accord.. Mais alors faut aussi penser à prendre la pelle à neige, creuser 1m et attraper les quelques bouts d'herbes gelés qui dépassent.. hein ?
 T'in, c'est pas simple d'être écolo chez Piwaille  ivrogne
Citation de: Marc
Merci pour toutes ces précisions, qui font moyen envie je dois dire Sourire
Noooon, ça serait dommage, ça vaut le coup, surtout si le Roc des Arces n'a pas de neige (le cas actuellement), c'est thermique assuré.
Citation de: Marc
Le coup des sardines de camping, je vois pas comment m'en servir, j'ai jamais vu faire la chose hein ?
Une recette de baroudeur..
Par exemple sur ce site, tu peux lire pour la Yeti:
http://www.air.aventure.free.fr/voiles_gin.htm
"Pour faciliter le décollage en pente raide ou dans la neige des sangles permettant de fixer des sardines ont été ajoutées sur l'extrados. Objectif 5 kg, prêt à voler avec sellette et sac..."

Les sardines ressemblent à ça:
http://www.lerayonloisir.com/asp-boutique/boutique/default.asp?x_prodid=1&x_rubrique=463&pp=1&x_soldelist=&x_newslist=&x_gondole=&x_promolist=&x_accueil=&motscles=
Tu mets un coup de pince pour former une boucle en haut, et tu les fixe à 3 ou 4 attaches du bord d'attaque par une cordelette (ou mieux un élastique) avec une tête d'alouette. Tu les plantes dans la neige ou la pente raide et le tour est joué. Il est clair qu'il est préférable d'éviter l'entraînement aux fermetures frontales durant le vol, sinon tu risques d'enchaîner sur un entraînement à la cravate et autre joyeusetés..
Perso, pour les rares déco que je fais dans la neige sur une pente trop glissante, je fais quelques gros trous avec les chaussures et je bloque la voile plié au 1/3 de l'extrados posé sur le trou avec un paquet de neige pour la retenir. Au moment du départ, tu pars près du bord de fuite et tu choques la voile qui se libère de la neige sans en embarquer 10Kg dans les caissons.
Citation de: Marc
Et j'ai pas spécialement envie de me prendre un coup de boule par les locaux non plus (je pourrai enlever mon bonnet aussi, mais j'suis pas sûr du résultat mort de rire ). En tout cas, +1 au karma aussi !
Mheuuuu noooon, c'est très exagéré, l'acceuil des haut-savoyards est mondialement reconnu..  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2007 - 22:11:09 »

J'ai bien étudié tout ce que t'as dis et je pense avoir pas trop mal compris la chose. Maintenant, savoir si je me sens prêt pour tenter la chose sans personne à coté pour confirmer que je m'y prend pas comme une tanche, je sais pas hein ? . La pente, si elle est raide, si tu te rates/que tu glisses, tu finis où ? En bas comme un saucisson ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #13 le: 15 Janvier 2007 - 22:14:57 »

ça reste une piste de ski... bon un ptit mur hors piste bien pouce (quand il y a de la neige)
donc ça doit bien s'arreter un jour ...
et puis yaka faire une bonne prévol Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #14 le: 17 Janvier 2007 - 15:19:54 »

Citation de: Marc
J'ai bien étudié tout ce que t'as dis et je pense avoir pas trop mal compris la chose. Maintenant, savoir si je me sens prêt pour tenter la chose sans personne à coté pour confirmer que je m'y prend pas comme une tanche, je sais pas hein ? . La pente, si elle est raide, si tu te rates/que tu glisses, tu finis où ? En bas comme un saucisson ?
Juste dans les paravalanches.. Mais c'est pas toujours mortel (et je rigole pas!  quoi )

Non, en fait la pente n'est pas raide au point de ne plus pouvoir s'arrêter, c'est aussi une descente de ski qui n'est pas classée noire (rouge foncée? ). Par contre il y a effectivement des paravalanches (j'avais oublié de te dire? y'a parfois une avalanche..) bien plus bas sur la gauche et il y a eu quelques accidents + ou - grave de pilotes qui se sont plantés dedans.. comme il y a toujours des pilotes pour se prendre le seul arbre près d'un déco. C'est la loi de Murphy ajouté à la sélection naturelle!

Bonnes vacances..  diable  Twisted  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 17 Janvier 2007 - 17:17:09 »

Citation de: Marc
J'ai bien étudié tout ce que t'as dis et je pense avoir pas trop mal compris la chose. Maintenant, savoir si je me sens prêt pour tenter la chose sans personne à coté pour confirmer que je m'y prend pas comme une tanche, je sais pas hein ? . La pente, si elle est raide, si tu te rates/que tu glisses, tu finis où ? En bas comme un saucisson ?
Juste dans les paravalanches.. Mais c'est pas toujours mortel (et je rigole pas!  quoi )

Non, en fait la pente n'est pas raide au point de ne plus pouvoir s'arrêter, c'est aussi une descente de ski qui n'est pas classée noire (rouge foncée? ). Par contre il y a effectivement des paravalanches (j'avais oublié de te dire? y'a parfois une avalanche..) bien plus bas sur la gauche et il y a eu quelques accidents + ou - grave de pilotes qui se sont plantés dedans.. comme il y a toujours des pilotes pour se prendre le seul arbre près d'un déco. C'est la loi de Murphy ajouté à la sélection naturelle!

Bonnes vacances..  diable  Twisted  Twisted

Bon, de toute façon y'a pas de neige Sourire
Par contre, je vais éviter de laisser ce message ouvert sur mon ordi, si ma copine tombe dessus, elle m'interdit d'y aller je pense Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 29 Janvier 2007 - 09:59:42 »

Bon, alors finalement, j'ai pas volé  Confus
Samedi, il y avait un ptit 60km/h au sommet (à mon avis, y'avait moins, mais certaine rafales devaient pas en être loin). Seule 2 ou 3 voiles de speed riding se lançaient dedans Sourire J'avais jamais vu d'aussi prêt (en fait, jamais vu en vrai), et ben ça file super vite, et certains virages font  effray .

Dimanche, il faisait beau, plus de vent. Je me lève super tôt vers 7h00 11h00 (ouai bon, on avait un peu  ivrogne jusqu'à 4 ou 5h). J'hésite vraiment à aller voler, mais finalement, la fleme et le manque d'envie de partir seul (on était un groupe de 15) gagneront. On est allé se ballader du coté de l'aterro où on a vu 3 pilotes qui faisaient des tours de manèges (le départ des oeufs est juste à coté de l'aterro). On a eu un joli specactle à base de SAT, hélicos, wings et 3-6.

Au niveau déco, j'ai pas pu m'y rendre, la piste étant fermées... Seuls les pilotes y allaient, et comme on skiait en groupe (avec niveaux différents), ben je me suis contenté de la vu depuis en bas et deepuis le Telesiège. Finalement, ça semble bien moins raide que ce à quoi je m'attendais très heureux

Et pour finir, il semble qu'on puisse se passer de skis pour monter vu que tous les pilotes que j'ai vu dimanche n'en avaient pas.

Donc le Grand Bo, ça peut être un plan sympa pour enchainer les vols sympa: l'endroit est magnifique, la navette se fait avec les oeufs. Doit y avoir moyen de se faire 5 ou 6 vols (voir plus même) en une seule journée !

(j'ai pris qqs photos, mais soucis informatique, elles viendront plus tard)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 19 requêtes.