Oula si tu pars sur Roseland c'est pour filer sur annecy tu es à l'opposé des Illettes il y à erreur sur la géographie!
Il arrive que l'ont pose en marche arrière aux Illettes en fin de journée mais le fort de la plate étant un déco du matin il devait y avoir ce jour la une aérologie assé spécifique et sans vouloir t'offenser ce n'était surment pas le moment de décoller de la haut!
Bref pour en revenir au sujet je trouve ces sites assai adéquate à la demande initiale, j'y ai moi meme fait mes armes, l'atterrissage est immense et la buvette sympathique.
C'était stable partout, d'où l'idée d'aller ce matin-là décoller en altitude au fort de la Plate. Le plan était de passer sur Roselend puis de traverser la vallée de Beaufort vers Bisanne, de là passer sur la Dent de Cons puis l'arête S du Charvin / le Sulens et la Tournette.
C'était ambitieux et autant dire tout de suite qu'à l'heure où nous partions je n'y croyais pas.
Une fois au déco, c'était cul. La brise de vallée n'était pas encore là et il fallut décoller au culot dans des rafales de vent nul en commençant par perdre de l'altitude.
Le chef de stage décolla en premier, bricola un bout de temps avant de remonter tout doucement et seule la première qui décolla put attraper avec lui un thermique baladeur qui passait par là et franchir la crête qui sépare la vallée de celle de Roselend.
Tous les autres, dont moi, en furent réduits à batailler pour ne pas descendre en attendant le thermique salvateur qui ne vint jamais. Il y avait d'abord à "travailler" près du relief sur des alpages traversés par une ligne 20kV, le genre de plan qui m'inspire une méfiance plus qu'attentive. A ce petit jeu stérile, le temps passe vite et la brise de vallée s'installe, rentrer aux Ilettes allait devenir problématique, en commençant par cette p.. de ligne irritée 20kV suivie par une HT de 100kV qui interdisait de ratasser sur le versant.
Même avec la Diamir qui est un excellent planeur, accélérée à fond, je fus contrée. Seule la fille qui était passée put revenir aux Ilettes.
Ce terrain est vraiment immense, on y poserait sans souci un ULM et probablement un avion.
Le terrain où j'avais vaché n'était pas mal non plus, 1km en amont. Les 5 autres stagiaires posèrent à la gare de triage.
une "vache" confortable à 50m d'une départementale.
Remontés ensuite à Fenêtre 7, il fallut trouver le "déco". L'ayant estimé trop agressif pour le tissu léger de la Diamir et passablement dangereux, je redescendis le bus. Cela se termina à Marthod (l'atterro d'Ugine).
J'avais bu le calice, le moral en avait pris un coup mais le lendemain ce fut grandiose à partir du Semnoz.
Dans d'autres conditions, il y a des cross fabuleux à faire depuis Bourg St Maurice et j'y retournerai mais ce jour-là il n'y avait pas grand espoir.
Pour partir en cross quand c'est stable de chez Stable, décoller en altitude est pertinent mais il faut bien chiader son horaire. Partir nez au vent en perdant beaucoup de temps n'est pas pertinent et cela fait marquer des buts.
Il reste que ce fil est consacré aux opportunités qui se présentent à Annecy pour des pilotes de petit niveau accédant à l'autonomie. Nous avons copieusement digressé et cela n'a peut-être pas été complètement inutile pour les "oisillons" qui ne sont plus des "poussins".