Ah, Annecy !
Si tu veux faire un stage, tu as intérêt à t'y prendre de bonne heure parce que les agendas des diverses écoles sont vite saturés.
Deux adresses principales : les Grands Espaces et les Passagers du Vent à Talloires (atterro de Planfait).
J'ai appris et je me suis perfectionnée avec les GE, j'ai fait des stages SIV et cross avec les PdV, je connais tous les moniteurs et ce sont tous des professionnels très qualifiés.
La preuve : ils m'emmènent voler quand ils ont une place dans le bus.
Je leur ai fait aussi beaucoup de navettes, échange de bons procédés.
A Doussard :
L'école Libre Envol de Didier Gougeon est une toute petite structure, pas toujours saturée. J'aime bien Didier.
L'école Espace 3D de Philippe Paillet a un fonctionnement un peu différent. Les stages init sont aussi bons qu'ailleurs mais pour la suite Philippe emmène ses stagiaires voler un peu partout, en fonction des conditions, il leur fait faire pas mal de vols et de temps de vol, c'est parfait pour se perfectionner quand on vole peu ou qu'on a un petit niveau. J'ai pas mal volé avec lui en 2012-2013 (je lui faisais de la logistique) et je l'ai vu travailler, c'est vraiment excellent. J'aime bien Philippe, qui sait se foutre de ma gueule avec humour, nous avons beaucoup rigolé au sol.
Et puis à Annecy il y a l'Ancienne, une vieille dame aux cheveux rouges et à la gentillesse légendaire, que tout le monde connaît et qui régale les habitués de ce forum de sa prose si particulière...
A Annecy, on vole quasiment tous les jours quand il ne pleut pas en continu et que le vent n'est pas trop fort, et il y a en juillet-août un bus nommé "éconavette" qui monte gratos les gens au déco de Planfait et, depuis 2016, au col de la Forclaz.
J'ai volé un peu partout :
Montlambert est excellent sauf qu'il y a une trotte pour aller du parking au déco, chagrin avec un gros sac lourd. Les écoles de St Hil et d'Allevard y viennent quand c'est nord parce que le site est abrité par le massif des Bauges. Excellent départ de cross mais quand on est 40 à ratasser dans la combe du Charvet le plaisir est assez moyen et le risque de collision rend très prudent.
Chamoux est un peu plus limité et l'atterro est assez craignos l'après-midi quand la Maurienne tire. On monte assez haut en voiture puis on marche un peu. C'est à mon sens plutôt un départ de cross.
Allevard est enclavé et n'ayant pas décollé aux Plagnes (remontées fermées) je n'en dirai pas grand chose. Attention à l'atterro de la digue, au-dessous du barrage EDF : le terrain a tendance à être un peu marécageux, il faut poser le plus près possible des bâtiments de l'école Pégase & Particule.
Val Pelouse est aussi un site enclavé. La station de ski a fermé et la montée est longue.
Comme pour
Ebaudiaz, il vaut mieux ne pas avoir à la faire à pied.
St Hil a beaucoup de partisans, c'est un site "historique" mais y voler n'est pas simple, il faut avoir un sacré bon niveau pour s'en extraire. Venir y faire des ploufs est aussi intéressant qu'ailleurs et il y a le funiculaire de Crolles pour remonter, il arrive pile-poil au déco nord (moquette). A St Hil il y a l'excellente école Prévol.
Je n'aime pas St Hil mais j'y vais quand même de temps en temps, à l'occasion.
Chamrousse (Croix) a les avantages d'une station de ski (remontées) et on se pose le plus souvent à la station (Recoin). Le souci vient du vent : le site est très exposé et on ne vole pas tous les jours.
Vérel est un excellent site de soaring de l'après-midi et du soir au pied du Nivolet, on peut y tenir des heures et reposer au déco ou à Sonnaz-Montagny (survol des maisons interdit). Il m'est arrivé de faire exprès un point bas à 15m/sol pour le plaisir de remonter au déco en dynamique.
Le Sire (la Feclaz) est aussi un bon départ de cross mais la "rotation" est très longue, il faut monter en stop ou faire une manip de voitures. C'est bon quand il y a du thermique, pénible sous l'inversion quand on ne peut pas passer au-dessus des crêtes. Il y a un atterro dédié en bas (je ne me rappelle plus le nom) mais on s'en fout quand on crosse, on peut vacher partout.
Le Revard exige le même genre de contraintes. Excellent dans le cadre d'une école, sinon c'est un départ de cross.
(quand c'est cul au Revard, il y a un peu au sud une petite valleuse dans la falaise à l'abri du vent avec une belle pente d'herbe :
Le Revard est derrière les arbres
Aiguebelette propose un tout petit déco en graviers poussiéreux et cailloux, comme Plaine-Joux, très abrasif. L'inconvénient du site s'appelle "le Farou", un gros rouleau qui se met en place quand il y a du nord sur l'immense arête qui conduit à la Dent du Chat. Si on ne le prend pas, le site est assez agréable mais si on chope le Farou on se fait dégueuler à -3/-4 ou pire, cela sent vite le gazon. L'atterro officiel est bien planqué derrière des arbres près de la gare de péage de l'A43. Personnellement, je préfère de loin une vaste friche en bordure de la route qui va au déco.
Il y a bien d'autres sites qui offrent aussi d'intéressantes possibilités, tant dans le 73 que dans le 38 mais je n'en connais aucun qui en offre autant qu'Annecy et qui soit volable tous les jours avec toutes les orientations (sauf pluie continue ou vent fort).
Il est vrai qu'il y a du monde à Annecy mais ce n'est pas aussi atroce que certains le disent, et j'en sais quelque chose vu que je fais la régulation de Planfait.
A Montmin / Forclaz il y a un régulateur attitré (et appointé) mais le site est une usine à biplaces et au printemps on y ajoute les SIV. C'est galère pour les écoles mais cela fait quand même, c'est très pénible pour les individuels.
J'y vole assez peu à cause de ça, surtout dans le cadre des activités handi-bi de mon club ou le matin en étant montée à pied. J'ai une astuce pour décoller sans perdre une heure : je me mets tout en bas du déco pieds dans l'herbe, sous un biplaceur qui installe sa voile, et je décolle avant lui. A midi, quand il n'y a pas assez de brise pour se mettre en bas du déco, je gonfle tout en haut et je slalome entre les machins au sol en pilotant la voile. En procédant ainsi, je m'affranchis des pesantes attentes mais il est évident que tout le monde ne peut pas faire ça.
C'est un site fabuleux le soir pour monter à la Tournette. Impraticable en sud établi (c'est cul).
Il y a plein d'autres sites dans la région, pas toujours faciles pour les débutants ou les pilotes encore très "tendres" :
Entrevernes : petit site du matin orienté est. Déco falaise avec place pour une seule voile. On tient en soaring sur les falaises et on se fait chahuter quand la brise se lève, cela devient craignos. L'atterro "officiel" n'est plus utilisable (conflit avec l'exploitant) mais on peut vacher partout. Cela impose une manip de voitures mais remonter à pied au déco n'est pas excessivement long. Aller poser à Doussard n'est pas souvent possible.
Marlens / col de l'Epine : déco délicat, raide avec trous et bosses, clôture et rideau d'arbre devant. Cela impressionne les gens impressionnables mais cela fait très bien. Le plouf sur Marlens est d'un intérêt limité avec un atterro pas simple par brise établie. C'est surtout un départ de cross le matin vers les faces E du Charvin et de la Dent de Cons.
Anglettaz (à l'angle nord du Parmelan). Une combe intéressante, on pose en haut de Villaz. Il est difficile de passer sur le Parmelan, après quoi le cross offre des possibilités.
Semnoz : excellent départ de cross vers le Revard / croix du Nivolet / Dent d'Arclusaz etc ou vers le Roc des Boeufs / la Tournette etc... la route est longue et le plouf sur Viuz la Chiesaz est sans intérêt si on n'est pas avec une école (poser n'est pas toujours évident). Déco difficile avec du sud un peu fort quand un rotor se met en place. On peut aussi parfois décoller versant E pour faire du soaring.
Grand Bornand / Lachat : ce déco d'altitude n'est pas vraiment pour les novices et il n'est pas du tout évident si on n'a pas un sud léger, cela se renforce très tôt dans la journée. Excellent départ de cross.
La Clusaz / Crêt du Loup : déco en altitude excellent pour partir en cross sur les Aravis.
Je n'ai cité que des sites à moins de 25km de Planfait. Le meilleur c'est
évidemment Planfait.