+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 17:32:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Explications le Banchet (73) / Les Ailes du Lac  (Lu 3690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sébastien73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik R
pratique principale: cross
vols: Pas mal mais jamais assez vols
Messages: 0


« le: 10 Mai 2023 - 21:45:30 »


LE BANCHET A ETE FERME !

Ce n’est plus une nouvelle pour personne, mais comme vous le savez, le site du Banchet a été fermé suite à une série d'incivilités

Le décollage est divisé en deux :
•   la partie basse, sous convention avec le club depuis 30 ans, appartient à un propriétaire privé
•   la partie haute appartient à la commune d’Ayn. Il n’y a pas de convention, la Mairie ayant toujours été ok pour l’utilisation du site telle quelle, et satisfaite qu’il y ait du parapente sur sa commune.
Le problème que nous avons rencontré est avec le propriétaire privé.

En décembre, suite à un courrier avec accusé de réception nous indiquant la résiliation de la convention de location, nous avons eu du mal à reprendre le dialogue avec le propriétaire car il ne voulait plus nous voir. Il a fini par nous accorder d'étudier une proposition d'organisation du site qui pourrait lui convenir : en gros il est hors de question pour lui de rouvrir le site avec autant de fréquentation. Et nous avons vite compris que peu importe la vraie raison de la fermeture, c’est lui qui pouvait ou non nous donner son accord pour décoller de chez lui.

En janvier nous avons donc fait une réunion avec le CA du club pour étudier une proposition d’usage du site. Nous avons convié le RRS (Responsable Régional des Sites), il était désireux de se rendre utile (il a de son coté, pris librement contact avec la Mairie d’Ayn). Après discussions, le club ne voulant pas réserver le site uniquement aux membres du club, le RRS nous amène l’idée de rendre le BPC obligatoire comme sur le site de Jeufosse en Normandie.

Suite à cette réunion, nous faisons donc une proposition au propriétaire : la régulation du site par une limitation d’accès aux pilotes ayant le BPC ou équivalent, ainsi que la signature d’une charte de bonne conduite. Et comme depuis des années, le prix de la location était de 90€ nous lui proposons également une augmentation.

Il réfléchit quelque temps et, satisfait de la régulation proposée, il nous fait une contre-proposition en limitant la période d'ouverture du 1er avril au 31 Aout 2023 (partie non négociable pour lui) ainsi que l’augmentation du loyer qui passe à 400€ pour 6 mois.
Du coup même si ce n’est pas ce que l'on espérait, on préfère voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide et acceptons cet accord.

Nous apprenons ensuite que la Ligue ne nous aidera pas financièrement car le prix demandé par le propriétaire privé est trop élevé selon eux. Et vu que nous ne serons pas aidés financièrement, nous avons l'idée de demander à ceux qui pourront voler sur le site, de payer une participation de 10€ pour aider aux frais de location. En effet, il nous semblait anormal de faire supporter l’augmentation du loyer à l'ensemble du club alors que seule une poignée de pilotes pourront y voler (le loyer de l’atterrissage ayant lui aussi augmenté).

De là, certains responsables départementaux et régionaux de la FFVL, sont scandalisés par notre accord. Nous faisons une réunion avec eux en avril pour nous expliquer et parler de tout ça.

A la fin de cette réunion, le président de la Ligue AURA  (Auvergne Rhône Alpes) prend la décision de nous aider financièrement : YEEEES,  nous pouvons retirer la cotisation de 10€.

Peu après, le maire de la commune d’Ayn provoque une réunion avec les représentants FFVL, Le club et tous ceux qui pensent avoir quelque chose à dire.
Lors de cette réunion il y a une vingtaine de personnes représentant la FFVL, dont le président de la ligue AURA, les présidents du CDVL 73, 69 et 38.
Il est finalement convenu que même si notre négociation n'est pas parfaite elle a le mérite d'exister et de permettre des vols au Banchet en 2023.

Donc pour cette année, tout le monde est d'accord pour valider cet accord.

Quelques jours plus tard, Le président de la ligue AURA envoie un courrier directement au maire d’AYN pour lui dire qu'ils ne sont pas d'accord et que la FFVL ne peut pas cautionner un niveau minimum requis pour accéder à un décollage (Jeufosse, Roquebrune …??), et donc il ne sera pas assuré puisqu’ils ne veulent pas signer de convention.

•   Nous avions décidé de mettre en place le BPC suite à l'intervention du RRS de la ligue (Responsable Régional des Sites) en janvier. Proposition très bien reçue par le propriétaire.
•   Début janvier lors de l'assemblée générale nous avions expliqué que nous rencontrions une difficulté avec un seul propriétaire, et que nous étions en bonne voie de régler cette difficulté.
•   Aujourd'hui après tout ce remue-ménage nous avons des problèmes avec les deux propriétaires du décollage.
•   En se retirant la ligue retire aussi son aide financière.

Le site était prêt à être rouvert le 1er avril, mais aujourd’hui, le 8 mai, le site n'est vraisemblablement pas réellement ouvert et suite aux derniers échanges il est en grand danger.

Nous continuons de lutter pour trouver des solutions pour qu'on puisse enfin voler au Banchet mais nous sommes abasourdis : nous ne comprenons pas pourquoi la tentative de réouverture par le club pose autant de problèmes à notre fédération ??

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée par la Mairie au courrier de la Ligue.

Pour finir, je vous dirais que cela fait maintenant 6 mois que la mauvaise nouvelle est tombée. Je vous dirais que cela fait 6 mois que les membres bénévoles du CA du club œuvrent pour que nos voiles retrouvent les falaises du Banchet. Je vous dirais qu’il s’est passé tellement de revirements de situation que nous sommes fatigués !
Fatigués d’être dans l’incompréhension d’une situation tellement  inconfortable…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 34


« Répondre #1 le: 11 Mai 2023 - 09:33:47 »

Bonjour.
Même si je n'ai pas souvent volé sur ce site, sachez que vous avez ma reconnaissance pour le travail effectué et mes encouragements face à cette situation difficile.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 16


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 11 Mai 2023 - 10:34:40 »

Salut Sebastien.

On a echange sur facebook quand tu commencais a envoyer tes premieres SAT. Bon courage dans la gestion d'un club, j'imagine bien le travail que represente la presidence d'une asso, et n'oublie jamais que c'est du temps donne aux autres, du pur benevolat.

Courage !

 +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #3 le: 11 Mai 2023 - 12:17:57 »

Toutes mes félicitations à l'équipe gestionnaire du site pour ses efforts à tenter de le sauver.  +1 au karma

Reste une question de fond ; faut il pour la FFVL accepter pour sauver un site, certaines compromissions non-dictées par la sécurité mais juste pour satisfaire un souhait de moindre fréquentation ? Ce qui est indéniablement totalement contraire à l'esprit fondateur de la FFVL. Ou ne faut il pas justement rester droit dans ses bottes et fidèle aux convictions inscrites dans l'acte fondateur de la FFVL et ses statuts.

J'ai forcément comme chacun d'entre nous mon avis là-dessus mais ce n'est pas le sujet de ma remarque ci-dito. Seulement l'idée qu'il n'y pas de réponse simple et unique suivant où l'on se situe sur cet échiquier.

Aussi l'idée qu'il est important de regarder le problème en face, sans déni de qui est/sont in-fine les véritables responsable/s de cette situation.

Nos sites de pratiques sont, après notre santé, notre bien le plus précieux si on veut encore voler "libre" à la française dans les décennies à venir.

Courage à vous, trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #4 le: 11 Mai 2023 - 14:06:35 »

Bravo et merci pour votre travail ! bravo

courage!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 11 Mai 2023 - 15:13:00 »

Reste une question de fond ; faut il pour la FFVL accepter pour sauver un site, certaines compromissions non-dictées par la sécurité mais juste pour satisfaire un souhait de moindre fréquentation ? Ce qui est indéniablement totalement contraire à l'esprit fondateur de la FFVL. Ou ne faut il pas justement rester droit dans ses bottes et fidèle aux convictions inscrites dans l'acte fondateur de la FFVL et ses statuts.
j'ai mon idée sur la question (j'ai déjà dit que le parapente ne peut pas se démocratiser à outrance, et oui sur un site de 50m de dénivelé, rien que la sécurité veut qu'on limite la fréquentation)
mais au-delà de la question, est-il normal (acceptable ?) qu'il y ait une réponse puis quelques jours après un courrier qui passe dans le dos des acteurs locaux pour se défausser ???  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 66


WWW
« Répondre #6 le: 11 Mai 2023 - 15:54:13 »

Pas facile de garder la liberté de nos sites. C'est une question un précédent (de plus...)
Je pense aussi que c'est un combat majeur à priorisé dans les années à venir.

Courage à vous dans votre action auprès des différents acteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 18 Mai 2023 - 21:01:42 »

Bonjour

Le fait de payer pour un site n'est pas une exception. Le club de st lary , dans les pyrennées paye des prix largement équivalents pour l'utilisation d'un atterrissage et d'un des décollages. Les subventions ANS pour le budget de fonctionnement peuvent servir.
Pour le niveau requis, peut-être que proposer BPC ou accompagné par un BPC pourrait débloquer quelque chose auprès de la ffvl?

cdt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 20 requêtes.
anything