+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:44:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est Vercors cabane du col Vert  (Lu 4018 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« le: 19 Août 2019 - 15:41:10 »

Bonjour, après des années cantonné au sud est, j'essaierais bien de voler parfois un peu plus au nord, surtout qu'il me semble que la saison de cross s'y étend désormais jusqu'à fin Juillet.
J'ai vu pas mal de vols déclarés depuis la cabane du col Vert en face est du Vercors, j'aimerais bien quelques infos pratiques sur l'accès, les restrictions et les difficultés particulières pour ce site afin de ne pas faire 200km en risquant de me retrouver le bec dans l'eau le matin.
Afin de ne pas se disperser, je precise que j'ai lu des posts concernant la reserve naturelle au bord de laquelle passent la plupart des cross déclarés dans ce coin là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #1 le: 19 Août 2019 - 18:19:12 »

Y'a un super tuto de Man's qui dit tout! (pour la partie vol, entre Vercors et Annecy!)... Je ne sais pas le retrouver par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2019 - 20:47:38 »

salut !
Le tuto, c'est au départ du Serpat', l'accès au col vert est un peu différent, mais pas très dur à trouver (suffit de chercher les randos correspondantes). Après en vol, ça ne change pas grand chose (sauf que le col vert est plus facile à s'extraire et à boucler) :
http://www.youtube.com/watch?v=2w6kMlTZKkk&t=7s

Sinon, la saison de cross s'étend (ou commence, si on regarde d'un point de vue cfd), depuis quelques années jusqu'en Septembre :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20251756 au Serpaton justement, par exemple, ou les cross de fou réalisé pendant la coupe Icare jusqu'en fin Septembre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 19 Août 2019 - 21:14:34 »

Sinon, pour le Col Vert, il y a ça :http://www.parapentiste.info/forum/recits/185-km-en-enb-t48463.0.html
avec une vidéo de GG qui explique un peu le parcours qui ressemble pas mal à la trace donnée ci-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #4 le: 19 Août 2019 - 21:21:57 »

Je pense que la question de BrunoD porte plus sur des infos pratiques genre accès au déco, conditions à éviter, conditions les plus favorables,  y a t'il un atterro, est ce qu'on peut y décoller à 16h  Sourire  etc...
Mais pas de rappel sur la réserve,  ça il a l'air de savoir  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 19 Août 2019 - 21:54:06 »

Salut Bruno.
Il me semble que tu es un crosseur confirmé.
Il faut compter une grosse heure de marche avec un sac de 18kg.
Le déco est herbeux et assez pentu avec des tiges sèches ou fraîches de carottes sauvages. Je n aime pas ce genre de déco ou l aile peut glisser.
Il n est pas rare de décoller trop tôt et trop bas dans la pente et de radasser et ou de faire un tat. ( Lorsque que l inversion tarde a peter.)
Plus on monte, plus la pente est forte.

C est un site des pre-alpes donc il prend plus les vents dominants que les alpes intérieures.

Attention ce n est en aucun cas un site de vol libre, juste un déco rando.
J' espère que cette hausse de fréquentation (normale et j' espère non préjudiciable pour l avenir) ne créera pas de conflit avec les riverains.

Encore merci a nez de chien de nous avoir convaincu de tester ce déco y a déjà 10ans! Et 10 ans après, on a enfin pu chasser nos premiers 300pts pour les nuls ( je parle en points car y a que ça qui compte, hein!! Dire le contraire ne serait pas honnête 😉)

Bruno, fais moi un MP, on pourra échanger nos téléphones si ça te botte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #6 le: 19 Août 2019 - 22:04:44 »

    Avec le contournement  du devoluy et une pointe sur le morgon et plus, c'est un site à 400 points potentiels pour la cfd.  Pas de nord, ouest ou sud ouest 15, 20 maxi quoiqu' une fois j'ai fait une pointe à 72 au dessus des ramey et posé avant st hil, plus rien.  Le décollage est facile, à partir de juillet avoir un petit couteau pour couper les herbes hautes. Pleins de champs au dessus de prelenfrey pour se reposer . Certains décollent à 9h30, mais c'est du quitte ou double. C'est le site qui remet le Vercors à  la mode pour les grands cross. Celui que je préfère c'est en passant par courtet,  taillefer, belledonne et retour. Mais l'année prochaine je tenterai le tour du devoluy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 19 Août 2019 - 22:32:16 »

    Avec le contournement  du devoluy et une pointe sur le morgon et plus, c'est un site à 400 points potentiels pour la cfd. 
Un truc comme ça ? https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=mzzqGq_fa%40fgg%40r%60q%40dx%7C%40uzvEimlBbhuBghaAgtcAl%7BdAv%7BkB&s=20.0&a=0
Faut pas trainer quand même !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #8 le: 19 Août 2019 - 22:37:35 »

Merci Plumocum et Blablair.
J'étais effectivement intéressé par des infos pratiques. Comme dit Man's aucun intérêt par rapport au Serpaton sauf que ça decolle plus tôt et que ça boucle mieux... J'avoue que cela ne me semble pas complètement étranger à mon post.
Je veux bien passer en mp mais, si ce n'est pas ultra-confidentiel, on peut peut-être dire où il faut se garer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 19 Août 2019 - 22:41:37 »

Sinon, LE truc à savoir sur ce déco, c'est qu'il ne faut pas chercher le thermique devant le déco (tas quasi assuré), mais sur la falaise à droite après avoir décollé (la plupart du temps ça sort très bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 20 Août 2019 - 09:24:52 »

C'est moisi le Col Vert, il vaut mieux éviter... canap

(pas 9h30 le déco, plutôt 10h tout pile...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #11 le: 20 Août 2019 - 09:29:11 »

    C'est exactement le triangle que les 1er  de la cfd doivent regarder en rêvant. Il peut encore s'agrandir,  mais déco 8h30, posé 21h et à fond sur le barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #12 le: 20 Août 2019 - 09:36:36 »

Merci Man's, quitte à venir, je préfère ne pas faire un tas.
J'essaie le mp pour blablair mais ça ne fonctionne pas. J'ai un email chez gmail bruno.dijols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 20 Août 2019 - 09:59:31 »

    C'est exactement le triangle que les 1er  de la cfd doivent regarder en rêvant. Il peut encore s'agrandir,  mais déco 8h30, posé 21h et à fond sur le barreau.

Le problème Eric c'est l'avant dernière branche en remontant les Ecrins...elle n'est pas complètement directe comme il le faudrait idéalement, ou alors il faut tabler sur une journée où on peut taper droit dans le massif et passer sur l'axe 2 Alpes/Alpe d'Huez/Vaujany. C'est la clef d'un 300km FAI sur ce parcours mais ça nécessite une météo exceptionnelle... Yeux qui roulent  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Août 2019 - 12:03:51 »

Pour résumer...

Potentiel du « site* » : plus à prouver, largement supérieur à 200 patates, mêmes en B cross.
* : comme ça a été dit ce n’est pas un site officiel, donc pas de déco entretenu, ni d’atterro normal.
Parking : 45.02018N 5.59767E, faut se taper le reste en mode Sherpa.
Déco : dans la pente juste avant la cabane. Plus on monte mieux c’est pour éviter le tas. Déco assez pentu, irrégulier et plein de Daucus carota tout secs ou à divers stades de végétation jusqu’à 50-60 cm de haut, de rochers, de trous, de Juniperus rampant, de petits arbustes variés... pour le moment je n’y ai jamais d’école sans qu’il y ait d’incident de décollage (truc dans les suspentes, générant ou pas une clé, roulé boulé, plus ou moins douloureux, voire colorant allègrement le postérieur pour quelques jours).
Trucs : raser immédiatement la pente sur la droite immédiatement après le décollage jusqu’aux premières parties verticales où ça monte, même si les petites falaises sous le chemin d’accès au déco semblent « thermiquogène », c’est LE piège à non-initié... comme dit Man’s, tas assuré, mais dans ce cas, les champs de Prelenfrey permettent de poser et remonter à travers la forêt, certains ici ont déjà défriché le chemin très heureux
Cheminement classique jusqu’au Gd Veymont puis après au choix un parcours vers le nord, possible jusqu’au lac d’Annecy, ou alors par le sud jusqu’au lac de Serre-Ponçon et retour par la face ouest de Belledonne (2500 à Chamrousse ça boucle, même en B) ou des Écrins selon l’option choisie.
Atterro : rien d’officiel... Attention à la brise de nord parfois soutenue. On pose généralement au stade du Gua... jamais eu de match à l’heure à laquelle je rentrais.
Conditions : idéalement pas de vent, mais pour un bon grosseur ça reste gerable avec 10 de sud, mais gaffe à la brise du plateau qui remonte assez facilement par l’ouest et s’ajoute à la moindre composante de vent sud. Du coup des fois ça décale pas mal aussi bien au dessus du plateau qu’au dessus de la vallée, selon si Sud Est ou Sud Ouest. Le Nord par contre doit mettre le déco sous le vent, et tout le reste jusqu’au Gd Veymont, et en particulier la zone 2 soeurs - Gde Moucherolle, donc ça peu rendre le coin assez chimique je pense (coin généralement assez instable).

Ha... dernier truc, les plafs sont généralement plus généreux vers le Sud (Obiou) que vers le Nord (Chartreuse, sauf en passant par l’interieur du massif). Et si tu choisis d’aller vers le Nord (plus facile à mon avis pour un test du site), sache que le Moucherotte lui même e a souvent un plaf moisi et qu’il vaut mieux parfois partir directement d’un peu avant si tu as ce qu’il faut (2300-2600 selon ton aile et selon d’où tu pars et selon le vent)...

Voilà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #15 le: 23 Août 2019 - 09:14:21 »

Merci beaucoup à tous, il n'y a plus qu'à...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.