+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:21:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DUNE DU PYLA (PILAT), campagne de plantation d'oyats, SITE EN DANGER !!!  (Lu 4783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« le: 13 Février 2017 - 16:43:28 »

 Bonjour à tous,

Afin de  ralentir le recul de la Dune et, par conséquence, de retarder l'ensevelissement de la route de Biscarosse, d'importants travaux dunaires sont en cours sur le site des GAILLOUNEYS (partie sud de la dune en dehors de la zone des campings); suite à cette campagne de replantation, l'activité vol libre va se voir lourdement restreinte sur ce secteur.
 Sur les 2 zones de décollage (les combes Nord et Ouest) qui composent le site, il ne reste plus que la partie basse de la combe ouest d'utilisable, tout le reste va être végétalisé

Ces travaux ont démarrés à l'initiative du Syndicat Mixte gestionnaire de la Dune et du Conservatoire du Littoral, sans prévenir les clubs et responsable FFVL locaux ce qui est dommage, il aurait été cohérent de se concerter pour mettre en place une zone de décollage Nord restreinte.
Il faut dire que les autorités sont très remontées contre notre activité suite à de multiples débordements (surfréquentation, accidentologie, non respect des zones interdites, des plantations et des autres usagers de la Dune...)

Les pilotes et le club local  (dont je fais parti ) sont très inquiets à l'approche de  la nouvelle saison pour au moins 2 raisons: 
      -si on est sūr que la majorité des pratiquants respecteront  les plantations, il y aura toujours une minorité d'irresponsables qui feront n'importe quoi malgré les panneaux et les barrières la prise de t?te , j'ai peur que ce soit malheureusement inéluctable  fum
 
       - le site va devenir potentiellement dangereux, la partie inférieure de la combe ouest est le secteur le plus technique et le plus fréquenté par les (nombreux) biplaceurs professionnels; de plus, à marée haute,  la mer vient buter sur le  pied de la combe transfomant sa base en un mur de sable tombant directement dans l'eau effray , ce qui laisse peu d'issue en cas de mauvaise approche pour poser.
Pour plus de sécurité il est conseillé aux pilotes les moins agueris de privilégier le secteur de la grande Dune malgré l'accès compliqué et les problèmes de parking de véhicule dans le cas où l'on n'a pas réservé un emplacement dans un camping.

Il faut savoir également qu'il  y a 2 ans, un arrêté municipal à été rédigé et promulgué en concertation avec le club (nous avons de très bons rapport avec la Mairie de LA TESTE).
Cet arrêté Municipal  avait pour but  principal de réguler l'activité parapente en particulier sur la partie nord de la grande  Dune et dans le secteur des zones de baignade lors de la saison estivale.

Pour certains de nos détracteurs cette réglementation n'est pas assez contraignante, une volonté de durcissement des restrictions se fait sentir...
 
Sur les photos nous pouvons voir les combes couvertes de branchages destinés à fixer le sable en profondeur; lorsque ces végétaux seront recouverts par les effets du vents,  les travaux de  plantation d'oyats démarreront.

 salut !
Pascal TRIAT

 


* 20161209_161110.jpg (146.15 Ko, 816x459 - vu 522 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 13 Février 2017 - 16:51:05 »

Photo de la combe Nord


* 20161209_154321.jpg (208.49 Ko, 816x459 - vu 438 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Février 2017 - 17:54:46 »

Salut Pascal,

Je vois que tes photos datent du 9 décembre.
Ça a dû prendre cher avec la tempête que l'on a essuyée, non ?

Pour moi, c'est clair que je ne vais plus fréquenter ce lieu. J'y allais plus rarement de toute façon, mais j'y ai pourtant passé des supers moment seuls après le boulot. Suivant les orientations il pouvait apporter un plus et faire profiter de bon rendement avec des vents très faibles.

Il faut peut être garder espoir que d'ici quelques années si la végétalisation fait bien son office on puisse y voler (sans toucher le sol).

Sait-tu s'il vont mettre des barrières ? ça me parait indispensable. Si le lieu est encerclé de barrières, difficile de nier que l'on a pas le droit de s'y trouver. (je sais que ça n'a pas empêcher certain l'année dernière vers le poste de secours...)

Bref, dur pour nous...  vol rando ou cross

A+
Paul
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #3 le: 13 Février 2017 - 18:00:40 »

Sur la première photo, il y a un mec bourré qui faisait des ronds dans le ciel avec son avion?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 13 Février 2017 - 18:42:04 »

Non, une pub Audi, mais avec le nouveau logiciel de mesure des gaz d'échappement, seulement la moitié est visible. SourireSourireSourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Février 2017 - 23:27:33 »

Merci pour l'info Pascal. A tout hasard ce serait possible de tracer ces zones sur un plan ou une vue Satellite de la dune ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 14 Février 2017 - 09:58:12 »

Je vois que tes photos datent du 9 décembre.
Ça a dû prendre cher avec la tempête que l'on a essuyée, non ?

Sait-tu s'il vont mettre des barrières ? ça me parait indispensable. Si le lieu est encerclé de barrières, difficile de nier que l'on a pas le droit de s'y trouver. (je sais que ça n'a pas empêcher certain l'année dernière vers le poste de secours...)

Paul

Effectivement depuis la tempête les branchages commencent à être relativement recouverts par le sable, surtout la combe Ouest. Je pense que les travaux de plantations vont pouvoir démarrer  dans quelques semaines.
Je ne sais pas si il y aura des barrières ou des panneaux, mais ce qui est sûr c'est que l'on sera dans le collimateur des autorités (ONF, syndicat mixte) canap
ci dessous 2 photos prises en février  salut !


*  (176.5 Ko, 800x480 - vu 363 fois.)

*  (129.28 Ko, 800x480 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #7 le: 14 Février 2017 - 10:16:51 »

Merci pour l'info Pascal. A tout hasard ce serait possible de tracer ces zones sur un plan ou une vue Satellite de la dune ?
voilà... salut !


* dune - Copie.jpg (200.49 Ko, 921x594 - vu 529 fois.)

* gailou - Copie.jpg (177.9 Ko, 737x476 - vu 542 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Février 2017 - 10:38:02 »

Pour compléter, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :

Actuellement, ça va être végétalisé, ok. Mais du coup au niveau réglementaire qui va faire et sous quel forme va être l'interdiction ? un arrêté, c'est ça ?
C'est déjà fait ou en cours ?

Du coup si c'est un arrêté, je suppose que ça va régir seulement le déco/posé ? (ce qui est vol c'est la DGAC, non ? Via ZRT ou Notam)
On a le droit de transiter depuis les campings de survoler et de poser à la plage, non ? Ou de décoller depuis la combe ouest et de passer la combe nord.
Je parle bien que de vol.

Cette combe nord est quand même l'endroit ultime quand c'est tendance trop nord. Même si une toute petite partie de la combe ouest le fait aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 14 Février 2017 - 11:24:12 »


Actuellement, ça va être végétalisé, ok. Mais du coup au niveau réglementaire qui va faire et sous quel forme va être l'interdiction ? un arrêté, c'est ça ?
C'est déjà fait ou en cours ?
L'arrêtée concernant les travaux est déjà affiché (voir photo), il est évident qu'une interdiction d'aller décoller dans les plantations d'Oyats va être mise en place ensuite...

Du coup si c'est un arrêté, je suppose que ça va régir seulement le déco/posé ? (ce qui est vol c'est la DGAC, non ? Via ZRT ou Notam)
On a le droit de transiter depuis les campings de survoler et de poser à la plage, non ? Ou de décoller depuis la combe ouest et de passer la combe nord.
Je parle bien que de vol.
Effectivement, pour l'instant le survol et les transitions ne rentrent pas dans les interdictions (sauf la zone des baignades surveillées en été), mais je reste persuadé que si il y a des dégradations importantes des plantations dues à notre activité, les conséquences vont être déplorables; certains de nos détracteurs n'attendent que ça...

Cette combe nord est quand même l'endroit ultime quand c'est tendance trop nord. Même si une toute petite partie de la combe ouest le fait aussi.
 
On est d'accord, nous venons de perdre le  meilleur site exploitable en tendance Nord.
Attention à la combe ouest par tendance NNO, c'est risqué (sous le vent de l'avancée de la dune au niveau du blockhaus), encore l'année dernière il y a eu (au moins) un accident la prise de t?te ...

 


* 20161209_161456.jpg (292.79 Ko, 735x1306 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything