+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:09:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dune du pyla conditions de vol "hors saison"  (Lu 34307 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 07 Février 2011 - 19:29:25 »

bonsoir,

j'aimerai savoir comment ça vole hors saison à la dune ( dans le genre à partir d'avril) y a t'il déjà des brises, ou faut il compter juste sur du vent meteo, et pour les habitués du coin, est ce qu'on a des chance de pouvoir voler pas mal à cette periode (si MTO pas pourrie, j'entend bien)
est ce que le déco du camping petit nice est pratique ?
 soleil
merci et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yanneton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides
pratique principale: vol / site
vols: des plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 09 Février 2011 - 16:13:09 »

Salut,

ayant habité à Carcans pendant 4 ans, bossant sur la plage et dépendant du vent à cette époque je peux te dire ce que je sais de la météo dans ce coin (Carcans Le Pyla environ 60 bornes au sud).
Le vent quand il n'est pas thermique souffle vraiment très fort (4 bft et plus) donc bien trop pour voler et à cette période (avril si j'ai bien compris) les thermiques quand ils existent sont trop faibles pour permettre le vol, de mon avis les conditions commenceront à être ok vers mi mai (sauf coup de chance) début des vrais cycles de thermiques si la météo est favorable.

Voilà mes maigres connaissances de la météo dans ce coin là.

Bon vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Février 2011 - 18:40:09 »

Si j'ai bien compris, à la dune du Pyla le vol ne se fait pas en thermique mais en dynamique de mer. Je serai aussi très intéressé pour y faire un tour en Avril. Est-ce que quelqu'un d'autre sait si c'est jouable?? Sinon la bonne période c'est quand??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damsfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 3 - spirulune2 16 - stiletto 120
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Février 2011 - 19:02:01 »

Pour avoir fais 8 années a la dune, la meilleure période se situe de début mai a fin juin (suivant les saisons)
A partir de mi mai tu es quasi sur de toucher de bonnes conditions !
2 remarques tout de même :
-Tu apprécies vraiment la dune si tu y vas pour jouer prés du sol: wagga, bare foot traversé de la grande dune a 1 m du sol etc...
faire l'essuie glace sur la foret est vite chiant et il y a souvent beaucoup de monde !
-Partir au moins 5 jours pour être sur de pouvoir avoir de bonne conditions.

Have fun

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 09 Février 2011 - 19:08:19 »

je ne sais pas si il y a une bonne ou mauvaise saison pour la dune
il faut surtout l'orientation et le vent pour tenir
mais ce que je sais c'est qu'en été c'est bondé...Mais c'est génial
donc si tu a l'occasion, VA Y  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #5 le: 09 Février 2011 - 19:42:24 »

salut                avec une spiruline 18 tu vas t,eclater a la dune...  a partir de 25km ça vole en mini ....



 MG                           
                       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #6 le: 09 Février 2011 - 20:18:34 »

Salut,

ayant habité à Carcans pendant 4 ans, bossant sur la plage et dépendant du vent à cette époque je peux te dire ce que je sais de la météo dans ce coin (Carcans Le Pyla environ 60 bornes au sud).
Le vent quand il n'est pas thermique souffle vraiment très fort (4 bft et plus) donc bien trop pour voler et à cette période (avril si j'ai bien compris) les thermiques quand ils existent sont trop faibles pour permettre le vol, de mon avis les conditions commenceront à être ok vers mi mai (sauf coup de chance) début des vrais cycles de thermiques si la météo est favorable.

Voilà mes maigres connaissances de la météo dans ce coin là.

Bon vols



alors tu dois connaître la pizzéria Marina à Maubuisson?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Astram
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict;Advance Omega7;Aircross U4;Aircross U5²
pratique principale: vol / site
vols: Dès que je peu je pars en vols
Messages: 0


Dormir bien, dormir plein ! (de belles images )


WWW
« Répondre #7 le: 09 Février 2011 - 20:41:20 »

Des que le vent est là ca vol au pyla
http://www.youtube.com/watch?v=osz4eBlJAVw
je suis maaarnais mais ais de la famille la bas...
j'aime bien y voler au mois d'avril tu as la dune quasi pour toi tous seul...
la video est prise au sud de la grde dune (Parking du petit nice puis tu remonte jusqu'au bunker a demi ensablés )
c'est pour les fainéant comme moi qui veulent pas grimper ds le sable ... lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Février 2011 - 21:45:11 »

Merci pour vos réponses, je vais tenter le coups ( en espérant ne pas me taper une semaine d'anticyclone NE  Embarassé  on verra bien, de toute façon j'y vais en famille.
C'est clair que je prend les 2 voiles la spiruline et l'alpha 4 comme ça plus grande plage de vol....  voler

bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
orel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 50 ( ? ) vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Février 2011 - 22:33:48 »

Moi j'y vais ce samedi, les conditions ont l'air pas trop mal. 600Km de route quand même. Pourvu que ça vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Février 2011 - 23:42:32 »

Pour moi la Dune représente l'opportunité de passer des heures en l'air sur un site de Soaring "Safe" et facile pour prendre confiance et engranger des expériences. A l'heure actuelle, en volant toutes les 3 semaines depuis 5 mois, j'ai pas l'impression que mes ploufs me font avancer. Du coup engrangé des heures de vols, de décollages, d'attérissage en quelques jours me semble être une super occasion. Même l'essuie glace au-dessus des arbres pendant un moment me facinerais pendant les 4 ou 5 premières heures et me suffirais, ce que je pense faire en 2-3 jours. Que pensez-vous de ma démarche??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Février 2011 - 08:34:49 »

Pour moi la Dune représente l'opportunité de passer des heures en l'air sur un site de Soaring "Safe" et facile pour prendre confiance et engranger des expériences. A l'heure actuelle, en volant toutes les 3 semaines depuis 5 mois, j'ai pas l'impression que mes ploufs me font avancer. Du coup engrangé des heures de vols, de décollages, d'attérissage en quelques jours me semble être une super occasion. Même l'essuie glace au-dessus des arbres pendant un moment me facinerais pendant les 4 ou 5 premières heures et me suffirais, ce que je pense faire en 2-3 jours. Que pensez-vous de ma démarche??




C'est exactement ce que m'a dit mon prof quand je lui ai dit que je comptait aller faire un mini stage à la "wagga school".
Il m'a dit que ma progression allait être énorme niveau déco et attéro dans le vent, maîtrise de la voile près du sol et finesse de pilotage.   vrac ......

En mon sens, il est complémentaire de connaitre plusieurs types de vol, ça forge aussi l'expérience du pilote !!!

Je compte justement y aller vers le début du printemps, si l'école est ouverte.....

Et si je trouve un bande de joyeux lurons  trinquer , c'est mieux ; surtout si je dois pas dormir en dessus d'un "gros bébé" qui remue...  Rigole  Rigole  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 11 Février 2011 - 09:26:36 »

Si j'ai bien compris, à la dune du Pyla le vol ne se fait pas en thermique mais en dynamique de mer. Je serai aussi très intéressé pour y faire un tour en Avril. Est-ce que quelqu'un d'autre sait si c'est jouable?? Sinon la bonne période c'est quand??

Je reprends de fil sur la Dune hors saison :
Je suis Bordelais et je vole régulièrement à la Dune depuis 20 ans, en toutes saison. A la Dune et aussi sur les petites dune du cordon littoral entre le Bassin d'Arcachon et la pointe du Médoc.

La brise de mer est généralement orientée Nord-Ouest et permet de voler en dynamique sur le Dune (laquelle est orientée pile Nord-Ouest). Lorsqu'il n'y a pas de brise, il faut compter sur le vent météo, qui est malheureusement la plupart du temps :
- ou très faible (ex : anticyclone hivernal)
- ou pas dans l'axe
- ou trop fort (ex : période des giboulées de mars)
Lorsqu'il n'y a pas de brise, j'estime la probabilité d'avoir un vent météo utilisable en gros à un jour sur 10, pas plus.

Une estimation à la louche des probabilités de vol à la Dune :
- en plein hiver : 1 jour sur 20 (on a bien volé le 1er janvier 2010, mais c'est la première fois que je vole à la Dune un 1er janvier ... depuis 20 ans !)
- en plein été : 2 jours sur 3 (brises régulières)

En inter-saison, c'est très variable.
Comme cela a été dit, la saison des brises n'est bien établie qu'à partir du mois de mai, mais on peut très bien avoir des brises en mars ou en avril. Comme cela a été dit aussi, le printemps voit souvent aussi des vents trop forts pour voler (période des giboulées). Mais c'est aussi la saison où on trouve parfois des bonnes traînes d'ouest qui permettent de faire d'interminables runs au radada sur les petites dunes du cordon littoral. C'est assez jouissif de se tirer la bourre au raz des dunes, les pieds sur l'accélérateur et le cul à 50cm de la plage.

Quand à la question des thermique à la Dune, il y en a effectivement parfois, mais c'est sans commune mesure avec Piedrahita ou St André au mois de Juillet. Il faut être assez attentif et piloter un peu fin arriver à les exploiter, car c'est du petit et c'est masqué par l'effet du dynamique devant la Dune. Pour avoir le meilleures chances de thermiques, d'après ce que j'ai observé, il faut une combinaison de plusieurs facteurs :
- une masse d'air convective bien entendu
- un gros coefficient de marée qui découvre bien les bancs de sable à marée basse.
- idéalement, marée basse entre midi et 14h
- et enfin une brise juste assez forte pour tenir mais pas trop, sinon le thermique est complètement haché et inexploitable.
Mon record personnel est de 400m, et le fameux 'guru' de la Dune est parait-il monté un jour à 800m. Ca fait un peu sourire en comparaison des gains qu'on peut faire en plaine ou en montagne, mais je peux vous assurer qu'à 400m, j'avais l'impression d'être satellisé et de pouvoir traverser tout l'Atlantique !

Pour revenir à ton affaire, ça me semble quand même un peu hasardeux de programmer à l'avance un séjour pour voler au Pyla en Avril, si tu n'as que cette raison pour venir dans la région. Sinon, il y a les huitres, le vin, et d'autres raisons de se balader dans le coin...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 11 Février 2011 - 18:45:49 »

salut et avis au connaisseur de la dune pour un petit sondage qui pense que sa vaut le coups de bouger au pyla demain samedi sa a l air de le faire mais je suis pas sur j ai DEUX heures de route pour y aller mais je dort a bordeaux
sa me parait un peut faible avec risque d averse merci d avance pour les réponse peace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 11 Février 2011 - 20:49:33 »

salut et avis au connaisseur de la dune pour un petit sondage qui pense que sa vaut le coups de bouger au pyla demain samedi sa a l air de le faire mais je suis pas sur j ai DEUX heures de route pour y aller mais je dort a bordeaux
sa me parait un peut faible avec risque d averse merci d avance pour les réponse peace
Les prévisions donnent du nord-ouest à 15km/h environ. Si la réalité est conforme, c'est OK pour voler à la Dune. Pas faramineux, mais suffisant pour tenir sur les zones de bon rendement (le top, c'est 25km/h en NW).
Lorsque c'est un peu faible et surtout le samedi, il y a bcp de monde qui se retrouve à gratter dans quelques m2, et ça craint un peu question gestion des priorités.
Je compte quand même aller y faire un tour demain après-midi, mais de là à dire si ça vaut le coup de faire 2h de route pour y aller, je n'en sais fichtre rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #15 le: 11 Février 2011 - 21:22:26 »

Si j'ai bien compris, à la dune du Pyla le vol ne se fait pas en thermique mais en dynamique de mer. Je serai aussi très intéressé pour y faire un tour en Avril. Est-ce que quelqu'un d'autre sait si c'est jouable?? Sinon la bonne période c'est quand??

Je reprends de fil sur la Dune hors saison :
Je suis Bordelais et je vole régulièrement à la Dune depuis 20 ans, en toutes saison. A la Dune et aussi sur les petites dune du cordon littoral entre le Bassin d'Arcachon et la pointe du Médoc.

La brise de mer est généralement orientée Nord-Ouest et permet de voler en dynamique sur le Dune (laquelle est orientée pile Nord-Ouest). Lorsqu'il n'y a pas de brise, il faut compter sur le vent météo, qui est malheureusement la plupart du temps :
- ou très faible (ex : anticyclone hivernal)
- ou pas dans l'axe
- ou trop fort (ex : période des giboulées de mars)
Lorsqu'il n'y a pas de brise, j'estime la probabilité d'avoir un vent météo utilisable en gros à un jour sur 10, pas plus.

Une estimation à la louche des probabilités de vol à la Dune :
- en plein hiver : 1 jour sur 20 (on a bien volé le 1er janvier 2010, mais c'est la première fois que je vole à la Dune un 1er janvier ... depuis 20 ans !)
- en plein été : 2 jours sur 3 (brises régulières)

En inter-saison, c'est très variable.
Comme cela a été dit, la saison des brises n'est bien établie qu'à partir du mois de mai, mais on peut très bien avoir des brises en mars ou en avril. Comme cela a été dit aussi, le printemps voit souvent aussi des vents trop forts pour voler (période des giboulées). Mais c'est aussi la saison où on trouve parfois des bonnes traînes d'ouest qui permettent de faire d'interminables runs au radada sur les petites dunes du cordon littoral. C'est assez jouissif de se tirer la bourre au raz des dunes, les pieds sur l'accélérateur et le cul à 50cm de la plage.

Quand à la question des thermique à la Dune, il y en a effectivement parfois, mais c'est sans commune mesure avec Piedrahita ou St André au mois de Juillet. Il faut être assez attentif et piloter un peu fin arriver à les exploiter, car c'est du petit et c'est masqué par l'effet du dynamique devant la Dune. Pour avoir le meilleures chances de thermiques, d'après ce que j'ai observé, il faut une combinaison de plusieurs facteurs :
- une masse d'air convective bien entendu
- un gros coefficient de marée qui découvre bien les bancs de sable à marée basse.
- idéalement, marée basse entre midi et 14h
- et enfin une brise juste assez forte pour tenir mais pas trop, sinon le thermique est complètement haché et inexploitable.
Mon record personnel est de 400m, et le fameux 'guru' de la Dune est parait-il monté un jour à 800m. Ca fait un peu sourire en comparaison des gains qu'on peut faire en plaine ou en montagne, mais je peux vous assurer qu'à 400m, j'avais l'impression d'être satellisé et de pouvoir traverser tout l'Atlantique !

Pour revenir à ton affaire, ça me semble quand même un peu hasardeux de programmer à l'avance un séjour pour voler au Pyla en Avril, si tu n'as que cette raison pour venir dans la région. Sinon, il y a les huitres, le vin, et d'autres raisons de se balader dans le coin...



Tiens, mais à propos, il y a quoi à faire qd ça vole pas, à part la plongée ou la traversée du bassin d'arcachon pour aller manger des huitres, boire du vin et surveiller qd-m la dune des fois que ça vole?..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 12 Février 2011 - 11:07:50 »

merci pour toutes ces info marcus, en effet je m'y prend un peu à l'avance, mais je vais là bas en famille avec les mouflets, c'est pour combiner plage, repos et....vols (en évitant la voiture) bravo

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 13 Février 2011 - 22:55:44 »

Je me joins à Fonche pour vous remercier de vos réponse. Je copie colle dans un coin ta réponse Marcus. Ca sera très utiles pour mes futures voyages!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
damsfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 3 - spirulune2 16 - stiletto 120
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 18 Février 2011 - 14:19:51 »

Pour finir de donner envie aux sceptiques (s'il en reste), filmé la dernière semaine de mai avec un Nord assez soutenu :
http://www.youtube.com/watch?v=If3DxiZakA0

oui ça remonte a une époque ou la HD n'existait pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didg92
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ecole
pratique principale: apprends à voler
vols: zero vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Mars 2011 - 23:44:37 »

SALUT toout le monde
nouveau sur ce forum et surtout dans l'activité

j'aimerais juste un conseil

je dois faire un premier stage au pyla fin mai  vrac
a votre avis pour un debut , c'est une bonne solution ?

Didg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 17 Avril 2011 - 21:15:53 »

Bonjour à tous
de retour de la dune ;
après une semaine passée là bas, le bilan:  pouce
le site est génial et finalement j'ai pu y voler quasiment tous les jours ( en mini et en grande voile ), sauf une journée NE trop fort et une autre écourtée rapidement avec un vent qui interdisait même la mini... vrac
en bref, un super site, les quelques locaux rencontrés se sont montrés très sympa  parapente
j'ai déjà prévu d'y retourner (mais hors saison ) on m'a fortement déconseillé les mois de juillet et aout.....

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #21 le: 17 Avril 2011 - 22:04:05 »

Bonjour,

Fonche91 tu disais : ..."on m'a fortement déconseillé les mois de juillet et aout....."

En retour de Piedrahita, je pense y faire une halte fin juillet !!
(avec en plus une mini voile Spiruline)

- je suppose que c'est par rapport à la sur-fréquentation du site ???

- mais que les conditions météo à cette époque doivent etre bonne ???

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Octobre 2011 - 21:14:19 »

Reprise du fil : à votre avis, ça volerait encore au début de la semaine prochaine ???

Est-ce déjà hors saison ?

Je suis en repos lundi et mardi, et je voudrais me faire une escapade ludo-éducative !!!!  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #23 le: 05 Octobre 2011 - 22:35:53 »

cela peut être jouable pour dimanche, lundi et mardi, a confirmer avec la météo
la fréquentation a du tomber un peu, tu doit donc pouvoir t’amuser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Octobre 2011 - 23:06:55 »

Et pour l'instant les modèles météo donnent du bien orienté mais faible dim/lun/mar. Vu que c'est ensoleillé, y'a la brise qui devrait renforcer le merdier. T'as moyen de t'organiser vendredi histoire que les prévisions s'affinent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
johanna
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 28 Août 2012 - 19:36:35 »

@Marcus :
Puisque tu sembles bien connaître la dune Sourire, je me permets une petite question concernant les périodes praticables, tu parles du printemps et de l'été.
Sais-tu ce qu'il en est en octobre? novembre??
Je te remercie d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 21 Août 2013 - 11:12:46 »

@Marcus :
Puisque tu sembles bien connaître la dune Sourire, je me permets une petite question concernant les périodes praticables, tu parles du printemps et de l'été.
Sais-tu ce qu'il en est en octobre? novembre??
Je te remercie d'avance !


+1

moi aussi j'aimerais savoir ce qu ça donne en probabilité de vols sur ces mois la

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rvly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina M
pratique principale: vol-bivouac
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 18 Août 2014 - 00:02:30 »

Moi j'aimerais savoir quelles sont les probabilités de bien voler en septembre... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 17 Septembre 2014 - 23:52:50 »

Et pour le week-end du 11 novembre, ça vaut le coup d'organiser une sortie annulable l'avant-veille en fonction de la météo ou on a 1 chance sur 20 de voler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #29 le: 18 Septembre 2014 - 08:09:04 »

Moi j'aimerais savoir quelles sont les probabilités de bien voler en septembre... parapente
Je n'ai pas fait de réelle étude statistique, mais je dirais dans les 40% de chances d'avoir des conditions volables

Et pour le week-end du 11 novembre, ça vaut le coup d'organiser une sortie annulable l'avant-veille en fonction de la météo ou on a 1 chance sur 20 de voler ?
c'est malheureusement dans cet ordre de grandeur  ;-(
Mais lorsqu'on arrive à choper LE créneau, c'est génial. Je me souviens par exemple d'un 1er janvier, 2012 je crois, où on a eu des conditions exceptionnelles. On devait être 5 ou 6 au total à se balader de la Corniche à la plage de la Lagune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #30 le: 18 Septembre 2014 - 08:18:47 »

Et pour le week-end du 11 novembre, ça vaut le coup d'organiser une sortie annulable l'avant-veille en fonction de la météo ou on a 1 chance sur 20 de voler ?
au pire si c'est pas bon a la dune vient faire un tour en dordogne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
ParaVic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden4
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 12 Octobre 2018 - 18:45:51 »

Salut à tous! Je voudrais savoir s'il est envisageable de venir voler à la dune fin octobre en trouvant de bonnes conditions? Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #32 le: 19 Octobre 2018 - 17:22:29 »

Comme écrit plus haut ça n'est pas impossible de trouver un ou deux créneaux, mais la probabilité est plutôt faible...
Donc si tu es de toute façon dans le coin amène ta voile, si tu viens uniquement pour voler privilégie une autre destination!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.348 secondes avec 20 requêtes.