+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:18:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dolomites mi septembre  (Lu 2492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 27 Août 2018 - 21:03:24 »

Bonjour, je vais aller grimper aux dolos mi septembre, vers Corvana in Badia ( pas très sûr de l'orthographe désolé).
C'est comment en vol les Dolos ? J'ai entendu que les conditions étaient plutôt toniques l'été, enfin si vous avez des bon plans, recommandations, sites chouettes .... c'est le bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Août 2018 - 19:03:27 »

Ma ? Personne n'est allez voler là-bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #2 le: 28 Août 2018 - 23:21:29 »

Non, c’est surfait.

(Sinon c’est peut être que c’est une question tellement récurrente que les gens ont la flemme d’y répondre à nouveau, essaie la fonction « recherche » avec tes doigts)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #3 le: 29 Août 2018 - 00:13:30 »

Nouvelle réglementation dolomites Radio, infos en suivant ce lien:

https://www.fivl.it/welcome-foreign-pilots/dolomites-area-new-rules
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 29 Août 2018 - 00:32:01 »

Les Dolos, c'est top ! J'y suis allé deux fois en octobre ; en septembre, ça doit être aussi bien, voire mieux.
Par contre, attention, je ne connais pas ton niveau de vol, mais contrairement aux apparences, ce n'est pas forcément un environnement pour débutant.
Même en automne, la brise est forte au déco (col Rodela) et à l'atterro (Canazei/Campitello), il faut être un peu dégrossi pour y voler, ce qui n'est pas le cas de tout le monde là-bas, loin s'en faut.

J'en profite pour "recycler" les vidéos que j'ai fait là-bas :

http://www.youtube.com/watch?v=L2ufKo5E3bY

http://www.youtube.com/watch?v=0YPItwm6xXo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Août 2018 - 01:00:33 »

J'ai beaucoup grimpé dans les Dol's et il y a énormément de belles voies à faire un peu partout, en général très verticales donc "chères" mais pas toujours abominables, certaine ne dépassent pas le V.
Il y en a entre autres une très belle sur la 2e tour de Sella, une démentielle à la Torre Delago dans le Vajolet (Piaz voulait renoncer mais son client, un Allemand, avait sorti un revolver et lui avait dit : "tu peux !"... et Piaz était passé. Question ambiance, c'est plus impressionnant sur cette petite tour de 200m que sur pas mal de grandes voies que j'ai parcourues.

Corvara est une très jolie petite bourgade, le val Badia est magnifique et l'atterro est spacieux. On décolle à la Rodella dans une ambiance grandiose mais il faut faire très attention dans les Dol's : les pierriers et les parois au soleil génèrent des thermiques très "velus" et c'est quasiment involable en été. Cela s'humanise à la mi-septembre et normalement je devrais y aller avec mon club... ce sera pour une autre année.

Le grand vol classique à partir de Rodella consiste à aller faire le plein sur le Sassolungo puis de traverser sur le Ciavazes, refaire le plein, idem au Pordoï après quoi on peut transiter sur la Marmolada, la "Reine des Dolomites" où se trouve l'unique vrai glacier du massif (il y a aussi un peu de glace du côté du Cristallo mais on ne peut pas appeler cela un glacier).
De la Marmolada (Punta Penia et Punta di Rocca), on peut boucler sur Rodella avant d'aller poser.

Stéphane Boulenger a fait de ce vol une vidéo magnifique (avec une Diamir, évidemment) :

Pas moyen d'insérer ce p... de lien, je l'ai découpé en tranches) :
https://
vimeo.com/
74063981

On décolle de quasiment tous les sommets qui, contrairement à ce qu'on trouve dans les Alpes occidentales, sont de gros plateaux caillouteux. C'est le paradis quand on a une UFO de 1,6kg, qui se décolle en deux pas, avec une micro-sellette de 100g.
Si le parapente avait été inventé à mon époque, combien de descentes épouvantables j'aurais pu éviter... avec parfois des bivouacs plus ou moins pénibles.

Pour l'escalade, le rocher n'est pas très favorable aux coinceurs et je me suis fait des chaleurs dans le pilier central du Lasties (entre le Ciavazes et le Pordoï), avec des longueurs entières en V sans point d'assurage intermédiaire. C'était en 1980, le topo (en allemand) était très vague et c'était probablement la 2e ascension.
C'est après cette voie très engagée, avec la bébé de 8mois au camping, gardée par des amis, que j'ai cessé de grimper en montagne.

Le rocher est plus favorable aux coinceurs dans d'autres secteurs et notamment dans le Brenta (rocher extraordinaire).
Bonnes escalades et bons vols, c'est bath les Dol's !
 trinquer
« Dernière édition: 29 Août 2018 - 01:09:25 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Août 2018 - 06:17:57 »

Eh merci pour ces vidéos et histoires.
En espérant bien ne pas prendre de cailloux montants ou descendants. (Ça s'accorde vraiment un adverbe ? mais non)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 29 Août 2018 - 09:54:33 »

si tu y vas en Septembre, ce sera BLINDE de monde donc au delà de la brise, et des thermiques velus, le danger ce sera les autres !
sinon, c'est le plus bel endroit au monde amha Sourire
bien lire le lien qu'a donné Justin Bieber, on ne rigole pas avec la sécurité et on ne veut pas prendre le risque que le site ferme !
enjoy,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 20 requêtes.