+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:59:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage refuge Adèle Planchard Ecrins  (Lu 6133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
antoinechpr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 22 Juin 2018 - 13:47:54 »

Bonjour,
Ce weekend je suis du coté du refuge Adèle Planchard pour faire de l'alpinisme. J'aimerai bien emmener la monosurface pour redescendre dimanche matin du refuge. Il annonce 10km/h en N.
Donc je me demandais si c’était faisable ou trop turbulent et dangereux? J'ai l'impression que c'est un peu sous le vent de la crête au dessus du refuge.

Est ce que vous avez des retours là dessus?

Merci pour vos conseils Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #1 le: 22 Juin 2018 - 14:19:30 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2018 - 14:29:11 »

http://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises

et

http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvol-libre-cartes.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 22 Juin 2018 - 14:36:01 »

 1

Je rappelle (une nouvelle fois) que le vol libre (décollage, atterrissage et survol à toute altitude) est autorisé dans le cœur du parc national des Ecrins du 1er juillet au 31 octobre (sauf dans la petite réserve intégrale du Lauvitel, interdite à toute activité humaine).

Nous avons réussi à obtenir des dérogations à ce règlement pour des vols montagne du 1er mai au 30 juin.
Il y en a 8 autorisés pendant ces deux mois (j'en avais demandé 14 !) ; certains plans de vol ne sont pas autorisés en mai et juin (cf. l'arrêté).
Gilles a cité 6 sommets et il y a aussi le Vieux Chaillol et la Cime du Vallon.

Le vol depuis le refuge Adèle Planchard n'est donc autorisé qu'à partir du 1er juillet.
Merci de respecter l'arrêté !


Personnellement je n'ai jamais décollé du refuge lui-même, mais (avec mes amis) nous avons décollé trois fois sur la grande pente de neige confortable située à la brèche Giraud-Leyzin, au pied de l'arête sommitale de la Grande Ruine.
Le vol est de toute beauté (avec atterrisage en-dessous de Villar d'Arène ou au col du Lautaret).
Mais il faut attendre début juillet !

La version actuelle de l'arrêté (datée du 19 avril 2013) se trouve ici :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf
Les cartes des sommets autorisés en mai et juin (avec les plans de vol associés) se trouvent en annexe de celui-ci.

Marc
« Dernière édition: 22 Juin 2018 - 14:46:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 22 Juin 2018 - 23:55:16 »

de memoire le gardien est plutot bon, faut lui demandé il connais bien le site, par contre effectivement interdit a cette époque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 22 Juin 2018 - 23:58:16 »

j'avais pas fait attention que pour le coolidge, l'aterssage n'est pas a la berarde mais au carlet !
attetion, au carlet je mis suis posé pas mal de fois et c'est pas si facile que ça, gros gradient et relativement bas !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 23 Juin 2018 - 07:37:40 »

Je rappelle (une nouvelle fois)

Ne serais-ce pas un pléonasme que je vois ici  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 23 Juin 2018 - 08:30:01 »

Ton profil est à jour? Tu as 50 vols?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #8 le: 23 Juin 2018 - 14:54:47 »


C'est mieux que rien, mais plein de sommets restent quand même interdits de décollage ... dans le le valgau par exemple, ça reste limité malgré un fort potentiel qui ne se verrait pas surfréquenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 23 Juin 2018 - 15:05:54 »


C'est mieux que rien, mais plein de sommets restent quand même interdits de décollage ... dans le le valgau par exemple, ça reste limité malgré un fort potentiel qui ne se verrait pas surfréquenté.


Je rappelle que TOUS les sommets situés dans le Parc des Ecrins sont autorisés pour le vol libre du 1er juillet au 30 octobre, ce qui n'est pas rien.
Et pendant cette période de 4 mois, on peut atterrir absolument partout dans le cœur du Parc et le survoler à toute altitude !

La restriction à 8 sommets ne concerne que les mois de mai et juin (cf. mon message plus haut, ainsi que l'arrêté).
Pendant 4 mois on peut voler où on veut dans le cœur de ce Parc national.
C'est le seul Parc national à proposer une telle ouverture au vol libre.
Je pense que nous avons eu à discuter avec des personnes du Parc particulièrement ouvertes à la pratique.
Et le responsable "rapaces" du Parc a participé à toutes les réunions que nous avons eues avec ce Parc depuis des années !

Zéphyra, j'ai l'impression que tu n'as pas bien lu les messages envoyés plus haut.  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 23 Juin 2018 - 16:34:27 »

Oui il faut saluer l'ouverture du parc des écrins qui ne se comporte pas en ayatollah de la protection de la nature ( malgré toutes leurs contradictions : heliportage, 4×4 etc..) comme bien d'autres parc, où à l'image du Mercantour les interdictions tournent à l'obsession du fonctionnaire zélé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 23 Juin 2018 - 16:59:28 »

( malgré toutes leurs contradictions : heliportage, 4×4 etc..)
ben tu imagine même pas la difficulté pour les hélitreuillage, pas de probleme pour les autorisation mais faut bien justifié si non c'est refusé.
ça nous arrive régulièrement de monté du matos en refuge mais nous de monter a pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 23 Juin 2018 - 17:20:33 »


Oui il faut saluer l'ouverture du Parc des Ecrins qui ne se comporte pas en ayatollah de la protection de la nature (malgré toutes leurs contradictions : heliportage, 4×4, etc.) comme bien d'autres Parcs, où à l'image du Mercantour les interdictions tournent à l'obsession du fonctionnaire zélé !


Je pense qu'il y a des hélitreuillages dans les Ecrins pour ravitailler les refuges en début de saison.
Sinon ils sont vraiment très peu nombreux (à la différence du Mercantour où il y en a beaucoup plus !).

Et je n'ai jamais vu de 4x4 dans le cœur du Parc des Ecrins alors que j'en ai croisé en montant au refuge des Merveilles (Mercantour) lundi dernier.
Ces 4x4 redescendaient des touristes qui étaient ainsi montés par la piste au refuge (situé dans un endroit magnifique).
L'aller-retour en 4x4 là-bas s'élève à 80 € par personne.  rouleau ? patisserie
Heureusement que les véhicules à moteur sont en principe interdits dans le cœur du Parc du Mercantour (le refuge des Merveilles s'y trouve !).
Et ce Parc ne veut pas entendre parler de parapente...

En fait cela dépend beaucoup de nos interlocuteurs.
Au début des discussions avec le Parc du Mercantour (c'est moi qui ai initié, au nom de la FFVL, les contacts suite à la nouvelle loi sur les Parcs nationaux), nous avions alors un interlocuteur (le directeur-adjoint du Parc) qui était ouvert au vol libre et qui :
- a autorisé pendant 4 ans les vols de distance, à toute altitude, sur la totalité de la zone cœur et toute l'année et cela n'a jamais posé le moindre problème ;
- voulait attendre la finalisation de la charte du Parc avant d'ouvrir un certain nombre de sommets et de cols au vol montagne ; il a quitté le Parc et du jour au lendemain les nouveaux responsables ont annulé tout ce qui avait été autorisé par ce directeur-adjoint.

Remarque : depuis deux ans, c'est lui qui est devenu le nouveau directeur du Parc national des Ecrins et nous avons de la chance que ce soit lui qui ait été nommé à ce poste !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 23 Juin 2018 - 17:30:23 »


C'est mieux que rien, mais plein de sommets restent quand même interdits de décollage ... dans le Valgau par exemple, ça reste limité malgré un fort potentiel qui ne se verrait pas surfréquenté.


Justement le Valgaudemar est une vallée absolument magnifique dans laquelle j'ai passé pas mal de temps, que ce soit :
- en rando à pied (en particulier tout un tour de la vallée de refuge en refuge en famille pendant une semaine avec nos enfants qui étaient encore petits et qui avaient adoré !) ;
- en skis de randonnée ;
- ou pour des vols montagne.

J'ai réalisé par exemple des vols depuis : la Cime du Vallon, le Col de la Vaurze, le Col de Vallonpierre, le Pic Jocelme, le refuge du Pigeonnier...
Tous ces vols ont eu lieu en juillet et étaient parfaitement légaux !  pouce
Attention : cette vallée est très encaissée et il faut impérativement décoller avant 10h/10h30 du matin pour être en sécurité ; la brise de vallée peut en effet être très forte en fond de vallée en milieu de journée (il y a déjà eu des accidents à cause de cette brise).

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #14 le: 23 Juin 2018 - 20:01:49 »

Je rappelle que TOUS les sommets situés dans le Parc des Ecrins sont autorisés pour le vol libre du 1er juillet au 30 octobre, ce qui n'est pas rien.
Et pendant cette période de 4 mois, on peut atterrir absolument partout dans le cœur du Parc et le survoler à toute altitude !

 trinquer

Marc

ah ouais, top ! désolé, j'ai mal lu ! Je commençais à me prendre pour un dangereux délinquant...
Bravo le Parc !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 23 Juin 2018 - 21:34:30 »

( malgré toutes leurs contradictions : heliportage, 4×4 etc..)
ben tu imagine même pas la difficulté pour les hélitreuillage, pas de probleme pour les autorisation mais faut bien justifié si non c'est refusé.
ça nous arrive régulièrement de monté du matos en refuge mais nous de monter a pieds !

C’etait Pour comparer l’impact avec quelques malheureux parapentistes qui monte avec leurs propre moyens , je ne suis pas contre quelques hélitreuillages dont je suis bien content de bénéficier quand je bois mes binouzes au refuge. Tu as raison de préciser que dans Beaucoup de cas ces rotations ne sont pas si fréquentes .
Il est certain que l’on peut trouver des compromis pour une certaine activité économique /loisir avec une préservation des écosystèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #16 le: 24 Juin 2018 - 09:38:13 »

je ne suis pas contre quelques hélitreuillages dont je suis bien content de bénéficier quand je bois mes binouzes au refuge
c'est sûr que pour des bières ça vaut le coup de faire tourner l'hélico !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 24 Juin 2018 - 09:44:21 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 24 Juin 2018 - 11:42:59 »


C'est mieux que rien, mais plein de sommets restent quand même interdits de décollage ... dans le Valgau par exemple, ça reste limité malgré un fort potentiel qui ne se verrait pas surfréquenté.


Justement le Valgaudemar est une vallée absolument magnifique dans laquelle j'ai passé pas mal de temps, que ce soit :
- en rando à pied (en particulier tout un tour de la vallée de refuge en refuge en famille pendant une semaine avec nos enfants qui étaient encore petits et qui avaient adoré !) ;
- en skis de randonnée ;
- ou pour des vols montagne.

J'ai réalisé par exemple des vols depuis : la Cime du Vallon, le Col de la Vaurze, le Col de Vallonpierre, le Pic Jocelme, le refuge du Pigeonnier...
Tous ces vols ont eu lieu en juillet et étaient parfaitement légaux !  pouce
Attention : cette vallée est très encaissée et il faut impérativement décoller avant 10h/10h30 du matin pour être en sécurité ; la brise de vallée peut en effet être très forte en fond de vallée en milieu de journée (il y a déjà eu des accidents à cause de cette brise).

A+ Marc

Splendide endroit en effêt, j'ai eu la chance de pouvoir y faire à proximité un bivouac sur 4 jours avec une amie expérimentée (un peu plus au Sud du Valgaudemar: dans le massif des Cerces, la clarée, etc. Par contre il ne faut pas espérer capter avec un téléphone dans le coin...
(pendant les 4 jours on a pas capté même pour un sms un seul instant) => d'où mon abonnement Garmin inreach cette année pour la rando et le parapente.

Je crois quand même que la grande majorité des parapentistes prend de plus en plus consciences des problèmes environnementaux,
des périodes de nidification, de l'effraiement que peut représenter notre voile pour les chamois et la faune en général.
En tous cas j'observe que les règles sont le plus généralement suivie à la lettre (le tout c'est qu'elles soient bien affichées).
J'ai déjà essayé d'appeler un numéro de portable noté sur la zone Vallouise des documents pour prendre des informations mais la
personne n'était pas du tout concernée: le numéro avait changé depuis longtemps de propriétaire: j'avais laissé un message à l'office du tourisme pour notifier l'erreur mais je n'ai jamais eu de retour.
Parenthèse mise à part, rien de grave du moment que les règles sont simples et clairement visibles et connues, le bouche à oreille marche bien aussi.

certaines images de cette vidéos proviennent des Cerces et des environs cet été:
https://vimeo.com/253162201
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 24 Juin 2018 - 14:00:58 »


Splendide endroit en effet, j'ai eu la chance de pouvoir y faire à proximité un bivouac sur 4 jours avec une amie expérimentée (un peu plus au sud du Valgaudemar : dans le massif des Cerces, la Clarée, etc.).


Tel que ton message est rédigé, il semble que tu positionnes le massif des Cerces et la vallée de la Clarée (ce sont des endroits que je connais bien pour y avoir été souvent) au sud du Valgaudemar.  quoi

Si c'est le cas, tu te mélanges sérieusement les pinceaux !  hein ?

Les Cerces et la vallée de la Clarée se trouvent en effet au nord-est du massif des Ecrins et le Valgaudemar se trouve au sud-ouest de celui-ci : il n'y a aucune proximité entre eux !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #20 le: 24 Juin 2018 - 23:47:49 »

de memoire le gardien est plutot bon, faut lui demandé il connais bien le site, par contre effectivement interdit a cette époque !
Le gardien a fait ses valises vers un autre refuge dans un autre Parc national pour l'année 2018...
Il me semble qu'il a d'ailleurs eu un gros carton en parapente l'année dernière (cf blog d'Adele Planchard).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 24 Juin 2018 - 23:53:37 »


Splendide endroit en effet, j'ai eu la chance de pouvoir y faire à proximité un bivouac sur 4 jours avec une amie expérimentée (un peu plus au sud du Valgaudemar : dans le massif des Cerces, la Clarée, etc.).


Tel que ton message est rédigé, il semble que tu positionnes le massif des Cerces et la vallée de la Clarée (ce sont des endroits que je connais bien pour y avoir été souvent) au sud du Valgaudemar.  quoi

Si c'est le cas, tu te mélanges sérieusement les pinceaux !  hein ?

Les Cerces et la vallée de la Clarée se trouvent en effet au nord-est du massif des Ecrins et le Valgaudemar se trouve au sud-ouest de celui-ci : il n'y a aucune proximité entre eux !

 trinquer

Marc

Arff rien ne t'échappe Marc, tu as raison mais pour ma défense oui rien à voir pas du tout la même région j'ai confondu avec le Mont Thabor au Sud Est des Cerces.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #22 le: 25 Juin 2018 - 11:27:04 »


Arff rien ne t'échappe Marc, tu as raison mais pour ma défense oui rien à voir pas du tout la même région j'ai confondu avec le Mont Thabor au Sud Est des Cerces.


Salut,  salut !

Tu as l'air vraiment fâché avec la géographie de la région !  hein ?

1/ Confondre le Mont Thabor et le Valgaudemar est assez surprenant.
Aucun sommet dans le Valgaudemar n'a en effet une consonance qui ressemble à Thabor !

2/ Tu situes le Thabor au sud-est des Cerces, mais c'est complètement faux !
Petit rappel de cette partie située au nord-est du massif des Ecrins.
Il y a trois vallées successives orientées est-ouest grossièrement parallèles.
Du sud vers le nord on trouve :
- la vallée de la Guisane (qui va de Briançon au col du Lautaret), dans laquelle se trouve la station de Serre-Chevalier ;
- la vallée de la Clarée dans laquelle se trouve Névache ;
- la vallée Etroite que l'on atteint par le col de l'Echelle.
Le massif des Cerces est situé entre la vallée de la Guisane et celle de la Clarée.
Le Thabor se trouve au nord-ouest de la vallée Etroite.
L'ascension habituelle de ce sommet se fait depuis l'extrémité de la route de la vallée Etroite (on peut aussi y monter depuis le refuge des Drayères ou depuis la vallée de la Maureinne encore plus au nord).

Le Thabor se situe donc au nord-ouest du massif des Cerces et non pas au sud-est de celui-ci comme tu l'écris dans ton message !

  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #23 le: 25 Juin 2018 - 12:15:14 »

oui ce sont bien les Cerces qui se trouvent au SE du mt Thabor et pas l'inverse.
oui je confonds souvent le Valgaudemar avec le Mt Thabor.
Pour moi ce ne sont que des noms, ca changera sans doute le jour ou j'en connaitrais un des deux.
a+
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 25 Juin 2018 - 12:28:19 »

oui ce sont bien les Cerces qui se trouvent au SE du mt Thabor et pas l'inverse.
oui je confonds souvent le Valgaudemar avec le Mt Thabor.
Pour moi ce ne sont que des noms, ca changera sans doute le jour ou j'en connaitrais un des deux.
a+
Denis


Le Mont Thabor est un belvédère magnifique avec une vue superbe sur l'ensemble du massif des Ecrins (et aussi sur la Vanoise et sur le massif du Mont-Blanc).
Il y a au sommet une pente immense, régulière, douce et sans obstacles (comparable à une pente école) pour décoller et le vol fait 1500 m de dénivelée (!) pour rejoindre la voiture aux Granges de la Vallée Etroite où il y a de grands champs dégagés pour se poser.  pouce

Nous y sommes montés l'an dernier avec nos voiles et, contrairement à la météo annoncée, il y avait malheureusement un léger vent de nord-ouest (donc arrière) au sommet.
Nous avons attendu longtemps et nous sommes descendus un peu plus bas en espérant pouvoir décoller, mais nous avons dû renoncer et redescendre à pied.
Nous allons y remonter cet été pour essayer de décoller de là-haut !

On est un peu hors-sujet de l'objet de ce fil, n'est-ce-pas ?
On est en principe censé parler ici du vol depuis le refuge Adèle Planchard...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.