+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 17:28:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage grand Benare  (Lu 4975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Octobre 2021 - 10:20:23 »

Salut à tous !
Habitant à la Réunion depuis 2 ans et pratiquant le parapente depuis 1 an je me demandais si certains ont déjà décollé du grand Benare (ou légèrement en contrebas)?
Il y a un déco à Piton Rouge 200/300m en contrebas mais j'aimerai bien tenter un décollage du GB avec un posé à St leu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2021 - 21:07:01 »

hello,
oui on peut décoller du grand bénare mais plutôt technique et compliqué pour avoir les bonnes conditions.D'autant plus que la montée est longuette. Je rajoute que ça vole coté mafate ou cilaos et non coté ST leu!! C('est trop plat coté st leu.
Piton rouge, ça ne décolle pas à mon avis coté st leu, trop plat à moins que tu parles du déco du 2000m au dessus de st leu.

Avec 100 vols (je ne sais pas quel type de vols et où) me parait un poil chaud du grand bénare coté mafate (rentrée à pieds ou cilaos).

Si tu veux faire du hike and fly , oriente toi vers le dimitile, piton des neiges (bcp plus facile), dos dane, piton textor.

Avec plus d'expérience en thermique le maido.

n'hésite pas à te rapprocher de qques pilotes locaux, qques uns font des hike and fly
bye

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2021 - 15:31:19 »

hello,
oui on peut décoller du grand bénare mais plutôt technique et compliqué pour avoir les bonnes conditions.D'autant plus que la montée est longuette. Je rajoute que ça vole coté mafate ou cilaos et non coté ST leu!! C('est trop plat coté st leu.
Piton rouge, ça ne décolle pas à mon avis coté st leu, trop plat à moins que tu parles du déco du 2000m au dessus de st leu.

Avec 100 vols (je ne sais pas quel type de vols et où) me parait un poil chaud du grand bénare coté mafate (rentrée à pieds ou cilaos).

Si tu veux faire du hike and fly , oriente toi vers le dimitile, piton des neiges (bcp plus facile), dos dane, piton textor.

Avec plus d'expérience en thermique le maido.

n'hésite pas à te rapprocher de qques pilotes locaux, qques uns font des hike and fly
bye

jérôme

Pour la montée ce n'est pas un soucis, je fais pas mal de trail et me dirige vers une pratique du parapente dans ce cadre là (avec +/- thermique mais dans un second temps). Concernant le vol pour le GB, j'ai clairement pas le niveau pour partir sur Cilaos ou Mafate, ça bouge beaucoup trop pour mes aptitudes à piloter.
Il y a bien un déco à Piton Rouge avec une petite manche à air, ça reste plat mais tu peux vite basculer sur une Ravine avec un atterrissage sur St Leu (d'où mon questionnement pour un déco depuis le GB).
J'ai pu en parler hier avec des moniteurs de chez Bourbon Parapente qui n'ont jamais entendu parler d'un déco GB pour atterrir à St Leu, si ça n'a jamais été fait c'est bien pour une raison ahah. Je vais essayer d'aller voir si c'est possible quand meme, sait on jamais.
Merci pour ta réponse en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2021 - 15:46:28 »

Salut ! On est allé voler à la réunion en 2019 avec un pote, on a fait quelques décos là bas (les 2 ppaux de St-Leu, le piton des neiges, dos d'ane ) et on est montés au Grand Bénare mais sans prendre la voile. De mémoire j'ai pas souvenir que ce soit trop décollable... et en fouillant sur tous les sites internet, aucune trace GPS ! Du coté St leu la pente est à finesse 9/10 et des autres cotés c'est des falaises.
Après tu peux y monter voir, la rando est super chouette !! Et si tu trouve un spot tant mieux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2021 - 16:51:22 »

 salut !

Si tu es sur place depuis 2 ans,tu dois connaitre le club Parapangue,sinon rapproche toi d'un de ses membres
pour avoir des infos pertinentes.C'est ce que j'ai fait en 2018 ou j'ai passé le mois de mai.

http://www.parapangue.re/wordpress/

J'ai raté une occasion de faire le Piton des Neiges,mais ce n'est que partie remise.

Vivement la retraite parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2021 - 12:33:16 »

salut !

Si tu es sur place depuis 2 ans,tu dois connaitre le club Parapangue,sinon rapproche toi d'un de ses membres
pour avoir des infos pertinentes.C'est ce que j'ai fait en 2018 ou j'ai passé le mois de mai.

http://www.parapangue.re/wordpress/

J'ai raté une occasion de faire le Piton des Neiges,mais ce n'est que partie remise.

Vivement la retraite parapente  parapente  parapente

C'est vrai que je me suis contenté de demander des infos à mon école, je vais me rapprocher d'eux. Merci pour le tuyau !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 16 Octobre 2021 - 12:50:05 »

Salut ! On est allé voler à la réunion en 2019 avec un pote, on a fait quelques décos là bas (les 2 ppaux de St-Leu, le piton des neiges, dos d'ane ) et on est montés au Grand Bénare mais sans prendre la voile. De mémoire j'ai pas souvenir que ce soit trop décollable... et en fouillant sur tous les sites internet, aucune trace GPS ! Du coté St leu la pente est à finesse 9/10 et des autres cotés c'est des falaises.
Après tu peux y monter voir, la rando est super chouette !! Et si tu trouve un spot tant mieux Clin d'oeil

Effectivement la rando du GB est chouette, je voulais finir ça en beauté avec un joli vol jusqu'à l'attero de St Leu ! Comment calcules tu ta finesse pour savoir que la pente à St leu est finesse 9?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2021 - 13:54:15 »


Effectivement la rando du GB est chouette, je voulais finir ça en beauté avec un joli vol jusqu'à l'attero de St Leu ! Comment calcules tu ta finesse pour savoir que la pente à St leu est finesse 9?

 salut !

https://www.parange.ch/?lat=-21.10916403104435&lng=55.56198120117188&zoom=11

Tu cliques à droite sur setting,tu mets 9 en glide ratio tu cliques sur le Maido et ça te calcul la zone ou tu pourrait te poser.

Si tu n'est pas sur de ta finesse tu mets 7,c'est déja pas mal,oublies pas que les pailles en queu te montrent les thermiques mort de rire

Les ressources informatiques nécessaires au calcul du modèle augmentent rapidement avec la zone couverte (volable). C'est pourquoi le modèle est limité à une zone de 20 km autour du site de décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #8 le: 18 Octobre 2021 - 11:51:25 »


Effectivement la rando du GB est chouette, je voulais finir ça en beauté avec un joli vol jusqu'à l'attero de St Leu ! Comment calcules tu ta finesse pour savoir que la pente à St leu est finesse 9?

 salut !

https://www.parange.ch/?lat=-21.10916403104435&lng=55.56198120117188&zoom=11

Tu cliques à droite sur setting,tu mets 9 en glide ratio tu cliques sur le Maido et ça te calcul la zone ou tu pourrait te poser.

Si tu n'est pas sur de ta finesse tu mets 7,c'est déja pas mal,oublies pas que les pailles en queu te montrent les thermiques mort de rire

Les ressources informatiques nécessaires au calcul du modèle augmentent rapidement avec la zone couverte (volable). C'est pourquoi le modèle est limité à une zone de 20 km autour du site de décollage.

Je vois le message tard, mais c'est exactement la méthode que j'ai utilisée ^^ Tu te mets dans la pente et t'incrémente la finesse jusqu’à ce que la zone accessible s'agrandisse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 18 Octobre 2021 - 16:20:11 »


Effectivement la rando du GB est chouette, je voulais finir ça en beauté avec un joli vol jusqu'à l'attero de St Leu ! Comment calcules tu ta finesse pour savoir que la pente à St leu est finesse 9?

 salut !

https://www.parange.ch/?lat=-21.10916403104435&lng=55.56198120117188&zoom=11

Tu cliques à droite sur setting,tu mets 9 en glide ratio tu cliques sur le Maido et ça te calcul la zone ou tu pourrait te poser.

Si tu n'est pas sur de ta finesse tu mets 7,c'est déja pas mal,oublies pas que les pailles en queu te montrent les thermiques mort de rire

Les ressources informatiques nécessaires au calcul du modèle augmentent rapidement avec la zone couverte (volable). C'est pourquoi le modèle est limité à une zone de 20 km autour du site de décollage.

Même avec un 6 de finesse normalement ça devrait passer du coup. Enfin, si j'ai bien utilisé le calculateur !


* Flight.JPG (277.53 Ko, 1611x655 - vu 135 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2021 - 16:32:31 »

 salut !

Fingers in the nose.Si tu as un doute,grimpe plus haut  mort de rire

Pour montrer les thermiques je crois que c'est plutot les papangues.

J'étais à la Réunion à une époque ou il n'y avait pas encore de parapente,hélas.

Je squattais dès 7h00 du mat le ParaClub de Pierrefonds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2021 - 17:48:49 »

salut !

Fingers in the nose.Si tu as un doute,grimpe plus haut  mort de rire

Pour montrer les thermiques je crois que c'est plutot les papangues.

J'étais à la Réunion à une époque ou il n'y avait pas encore de parapente,hélas.

Je squattais dès 7h00 du mat le ParaClub de Pierrefonds

Effectivement les papangues sont de bons indicateurs mais difficile d'en trouver dans ce coin la, on regarde plutot les paille en queue du coup  voler
Paraclub qui existe toujours d'ailleurs !

Tu ne veux pas revenir voler un peu ici ? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #12 le: 18 Octobre 2021 - 18:17:29 »

Ce n'est pas à l'ordre du jour,mais c'est une possibilité.

Par contre gros choc en 2018 quand je suis passé.

Plus grand chose à voir avec le petit paradis que j'avais connu de 1977 à 1980.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
hlagouardette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 ; UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 18 Octobre 2021 - 18:26:57 »

Ce n'est pas à l'ordre du jour,mais c'est une possibilité.

Par contre gros choc en 2018 quand je suis passé.

Plus grand chose à voir avec le petit paradis que j'avais connu de 1977 à 1980.

Effectivement, la réunion a bien changé, elle s'est énormément urbanisée avec les (nombreux) problèmes qui en découlent.. c'est dommage. Ça me fait penser à l'île Maurice sur certains aspects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.