+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:41:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecole de parapente dans le 06  (Lu 6911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JulienTT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 10 Avril 2015 - 21:05:28 »

Bonjour a tous,

depuis pas mal de temps, j'ai en tête de débuter le parapente et de faire un stage d'initiation ! Par contre je connais pas du tout les différentes écoles dans la région du 06 (en particulier dans les environs de Antibes). En cherchant un peu j'ai trouvé les deux écoles suivantes :
- Ecole Cumulus a Gourdon http://www.ecolecumulus.com/
- Ecole Ascendance a Gourdon http://www.ascendance06.com/

Des personnes connaissent un peu ces deux écoles et pourraient peut-être me donner un conseil de laquelle serait le mieux pour débuter ? Si vous connaissez aussi d'autres écoles de la région je suis preneur ! Tout comme tout conseil général pour débuter Sourire !

Merci beaucoup,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #1 le: 10 Avril 2015 - 21:44:26 »

Salut
Ecole cumulus est a greolieres et ascendance est a Gourdon
Perso comme je suis au club de Gourdon je te dirais que ascendance c'est mieux mais c'est pas l'impartialité qui m' étouffe 😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Carole
Invité
« Répondre #2 le: 13 Avril 2015 - 16:06:04 »

L'école "Cumulus" à Gréolieres est bien aussi à 15 minutes de Gourdon soleil

il y a un immense attéro et une belle pente école herbeuse ou tu pourras travailler le gonflage  vrac car il y a souvent de la brise  essentiel avant de s'envoyer en l'air Clin d'oeil

Pierre dit" Pierrot "est le moniteur , personnage avec un certain caractère qui n'hésitera pas a te rappeler a l'ordre mais dit toi bien que c'est pour ton bien et ta sécurité .

N'hésite pas à aller faire un tour par là bas afin d'échanger avec les locaux très accueillant  et qui sont une bonne source d'informations .

Je te souhaite la bienvenue  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Avril 2015 - 14:52:21 »

A la liste, je rajoute Imagin-air à la Colmiane , entre vallée de la Tinée et de la Vésubie.   Même conditions, coin et conditions sympa pour débuter et enseignement qui tient la route  .
Ca peut être sympa aussi un petit tour des écoles du coin? Clin d'oeil
La même école fonctionne également sur Roquebrune Cap Martin l'automne et l'hiver pour la perf ... Mer et montagne c'est sympa comme combinaison soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #4 le: 14 Avril 2015 - 23:30:05 »

Salut le chois d'une école est très important pour ta progression et ton avenir :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/choix-dune-ecole-t30874.0.html

j'en ai fait les frais ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
Carole
Invité
« Répondre #5 le: 15 Avril 2015 - 10:00:58 »

C'est çà ....

Oui Aérogliss a st andré les alpes reste une école perso au top et renommée ! Ils sont pro , pédagogue et le site à tout pour bien apprendre . Donc si çà ne te dérange pas c'est qu'a 1h20 d'ici . 3 jours intensifs de pente école ( une vraie de vraie ) ( le fameux pain noir ....) + 3h cours théoriques l'aprés midi ( Ah ben faut comprendre comment ca vole etc ...! et ensuite au 4eme et 5eme jours si tout le groupe est pret... ( vous etes environs 9 élèves et 2 moniteurs )  , vous ferez vos premiers  grands vols des le matin .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 15 Avril 2015 - 12:56:34 »

J'ai appris aussi là bas, +1 avec Carole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #7 le: 15 Avril 2015 - 14:33:51 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Avril 2015 - 10:04:36 »

Salut le chois d'une école est très important pour ta progression et ton avenir :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/choix-dune-ecole-t30874.0.html

j'en ai fait les frais ...

Bonjour Julien TT
Pour rebondir sur les propos de Bad Titi j'ai fait un stage init a l'automne dans une ecole dont je tairai le nom car elle a suffisamment ete decriee comme ca sur une autre file et en voila un petit resume:
2 matinees passees a courir sur un aterro en essayant de garder la voile au dessus de la tete en etant encourage par un gars fort sympa au demeurant mais dont je ne suis pas certain qu'il soit moniteur D.E de parapente, les seules (trop rares a mon gout) explications un peu techniques etant prodiguees par le moniteur qui a chaque rotation faisait un bapteme en biplace et qui une fois pose guidait par radio les eleves qui venaient alors se pose a leur tour.
Le 3eme jour le grand vol avec un moniteur qui me suit a la radio au deco avant que je sois pris en charge en radio par l'autre moniteur qui a pose son biplace (bapteme) et qui me dirige a la radio de facon tres competente (a mon huble avis de neophyte). Donc intense moment de bonheur et nous voila repartis pour une seconde rotation mais entre temps le vent s'est leve et le moniteur au deco decide de ne pas lancer (je pense qu'il fait le bon choix) les "primi volants" (nous sommes 3), lance les autres puis nous dit de plier nos voiles et de redescendre au camion avant d'aller lui aussi faire un bapteme en biplace. Quand un peu plus tard je demanderai s'il est possible de rattraper ce vol non effectue j'aurai la reponse suivante: " il n'y a pas de rattrapage je ne suis pas responsable des aleas meteo, il faut que tu te reinscrives sur un autre stage pour revoler..." Je trouve ca un peu radical quand meme car ca fait un peu cher le plouf, mais je ne dis rien je recupere mon passeport de vol je dis au revoir et je rentre chez moi.

Alors le bilan est tres mitige, j'ai la sensation d'avoir eu affaire a 2 types certainement tres competents mais qui se sont peut etre laisse un peu deborder par le cote commercial de leur activite (ceci dit ils sont aussi la pour gagner leur vie), je vais donc ne garder de ce stage que le bon cote (le bonheur de ce vol en solo), ayant un passe de pilote planeur j'ai les bases en aerodynamique et en aerologie qui m'ont permis d'aller tout seul a la peche aux infos theoriques, mais comptant reprendre ce printemps le parapente et continuer a apprendre a voler je ne retournerai certainement pas les voir et vais essayer de trouver dans une autre ecole ce que je cherche.

Donc effectivement toutes les ecoles ne se valent pas meme si elles sont labellisees FFVL mais je pense que si tu prends en compte les avis postes sur ce forum tu devrais arriver a trouver ton bonheur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #9 le: 17 Avril 2015 - 20:33:20 »

Carole!!
 Pourrais tu cesser de draguer les débutants pour les attirer dans ton club , c'est pas loyal ..

Plus sérieusement , il est clair que les petites structures comme Greo, Gourdon, Colmiane .. dispensent des formations plus "artisanales" avec des formateurs qui doivent assurer plusieurs taches simultanément ( biplaces, élèves etc..) mais l'enseignement y est plus personnalisé et tu comprendra vite que tu dois apprendre a te débrouiller , car le pilote de l'avion c'est toi...
 Alors que les grosses structures comme St André sont mieux organisées , avec de nombreux moniteurs et des formations très cadrées .
en bref cela dépend de ton caractère, si tu est plutôt débrouillard ou si tu préfère être guidé..
personnellement j'ai commencer par un stage d'une semaine a St André et j'ai fait ma préparation au brevet a Gourdon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 17 Avril 2015 - 22:20:48 »

Bonsoir,

Je connais même une école ayant 2 moniteurs.
A la fin de la journée, ils laissaient la clef de la navette aux stagiaires en leur demandant de la redescendre de façon à ce qu'ils puissent un peu voler pour eux !
Et il n'y avait pour ainsi dire aucun moment de théorie en fin de journée pendant toute la semaine de stage.
Un de mes amis qui avait voulu apprendre chez eux est revenu après une semaine de stage d'initiation et n'avait absolument pas entendu parler de "polaire de la voile" (taux de chute mini, décrochage, vitesse max ???), de "sous le vent" ou de "gradient" !
Je trouve un tel comportement plus que limite... (c'était il y a un certain nombre d'années).

Mais je pense qu'il s'agit d'exceptions par rapport aux multiples écoles sérieuses et professionnelles...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JulienTT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 20 Avril 2015 - 20:59:18 »

merci beaucoup pour toutes vos réponses !!

En tout cas tout le monde est d'accord pour dire que le choix de l'cole c'est important ^^

Si jamais vous avez un avis particulier sur une école ou une autre mais vous voulez pas le poster directement sur le forum de peur de créer la polémique, n'hésitez pas a me contacter par message privé !

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 20 Avril 2015 - 23:02:39 »


Si jamais vous avez un avis particulier sur une école ou une autre mais vous voulez pas le poster directement sur le forum de peur de créer la polémique, n'hésitez pas a me contacter par message privé !


Julien, j'ai voulu t'envoyer un message en privé, mais ta boîte est pleine !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #13 le: 21 Avril 2015 - 05:19:05 »

Carole!!
 Pourrais tu cesser de draguer les débutants pour les attirer dans ton club , c'est pas loyal ..

Plus sérieusement , il est clair que les petites structures comme Greo, Gourdon, Colmiane .. dispensent des formations plus "artisanales" avec des formateurs qui doivent assurer plusieurs taches simultanément ( biplaces, élèves etc..) mais l'enseignement y est plus personnalisé et tu comprendra vite que tu dois apprendre a te débrouiller , car le pilote de l'avion c'est toi...
 Alors que les grosses structures comme St André sont mieux organisées , avec de nombreux moniteurs et des formations très cadrées .
en bref cela dépend de ton caractère, si tu est plutôt débrouillard ou si tu préfère être guidé..
personnellement j'ai commencer par un stage d'une semaine a St André et j'ai fait ma préparation au brevet a Gourdon.







Aaaaah on vient tous de St André Clin d'oeilparapente


Oui Fred C'est mon club et j'en suis fière Clin d'oeil mais la on ne parle pas de club, mais d'école.... hein ?

 bisous  a bientot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hervéfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor 4
pratique principale: cross
vols: ............ vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Février 2021 - 20:36:12 »

Pour l'enseignement sur Gréolieres nous avons testé avec ma fille l'école Ailéments avec Pierrot, il travail sur Saint André les Alpes aussi chez Aérogliss et franchement c'était bien sympa.
Formation personnalisé par le bief de stage autonomie, mais par contre nous avions notre matériel, il ne fait pas de stage débutant.
N'hésitez pas à le contacter www.ailements.fr , il organise des stages l'hiver 😁😁
Bon vol 👍👍
Hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything