+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:53:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter le parapente à la dune du pyla  (Lu 10156 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SouSouleBarbu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 15 Janvier 2017 - 15:02:02 »

Bonjour,

J'aimerais me mettre au parapente, j'ai aucune expérience (hors du kite et d parachutisme) et j'aurais aimé savoir si c'était faisable de le commencer à la dune du pyla (j'ai vu un stage avec l'UCPA pas trop cher). J'ai vu qu'un des soucis c'est le monde, sachant que j'y partirai la dernière semaine de juin, vous pensez qu'il y aura trop de monde?
Niveau condition météo, je n'y connais rien du tout, en moyenne sur 5j, ça vole combien de fois en moyenne? (je suppose que si ya trop ou pas assez de vent c'est pas faisable, si?)
Enfin, si vous me dites que ce n'est pas une bonne idée, est-ce que vous connaissez des organismes qui organisent des séjours avec logement (histoire de ne pas me retrouver tout seul...) et pas trop cher pour débutant en parapente?

Merci d'avance, et à bientôt en l'air j'espère!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2017 - 16:47:10 »

Salut, commence par un stage initiation qui te coute environ 500 euros suivi d'un stage perfectionnement.
C'est sur ça a un cout mais ce n'est pas anodin de vouloir voler même si ça peut paraitre facile et il y a certaines économies à ne pas faire.
Une bonne adresse où j'ai fait mes stages: Mévouillon dans la Drome, chez Ecole de Parapente des Baronnies; le site est superbe avec plusieurs orientations différentes, en plus si tu ne veux pas être seul, il y a un hébergement en gîte sur place à prix doux.
Bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2017 - 17:53:04 »

Hello,

La dernière semaine de juin ça commence à bien se peupler au Pyla.

J'ai fait mes 2 premiers stages en passant par l'UCPA (Saint Lary puis les Arcs), l'avantage c'est que l'ambiance est vraiment sympa, c'est l'occasion de rencontrer du monde si tu pars seul. Tu as la pension complète avec le stage, donc rien à gérer à part la bière à la fin des vols, l'école passe te prendre directement à où tu loges le matin. Par contre, niveau "pas trop cher" on a vu mieux, de souvenir c'était 800 ou 900€ pour une semaine de stage, avec logement en pension complète mais sans le transport.

Bien sûr ça s'applique surtout si tu commences, pour les stages suivants je recommande plutot les écoles traditionnelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2017 - 18:29:31 »

Salut, commence par un stage initiation
ben c'est un peut ce qu'il veut faire vu qu'il parle d'un stage ucpa !

et pour débuter a la dune moi je dis pourquoi pas,je dirais même  bien au contraire, ça peut permettre d'avoir de bonne base de maniement au sol ! !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2017 - 19:45:08 »

Tout à fait,
Dans le cadre de notre CE, on avait organisé un WE prolongé avec initiation parapente à la dune du Pyla... encadré par une école. Mais il manque quand même la sensation inoubliable du 1er grand vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 15 Janvier 2017 - 19:56:10 »

Bonsoir,

Remarque : contrairement à ce que l'on voit écrit un peu partout, la dune en question s'appelle "la dune du Pilat" et non pas "la dune du Pyla" !
 
Voir ici : http://www.ladunedupilat.com/
Ou ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_du_Pilat

La confusion vient du fait qu'il existe à côté une commune appelée : "Pyla-sur-Mer".
Voir ici :
https://www.lescommunes.com/commune-pyla-sur-mer-33937.fr.html

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 15 Janvier 2017 - 20:29:44 »


et pour débuter a la dune moi je dis pourquoi pas,je dirais même  bien au contraire, ça peut permettre d'avoir de bonne base de maniement au sol ! !!!

Je suis du même avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Janvier 2017 - 23:21:04 »

[mode HS on]
Effectivement l'IGN retient actuellement l'appellation "dune du Pilat". Le lieu était appelé "dune de la grave" sur les cartes d'état major du XIX° siècle, près du lieu-dit appelé "Pillat". Les dunes du pilat (au pluriel) étaient un peu plus au sud, près du "petit bassin de pilat" de la carte de Cassini.

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-1.201832&y=44.602771&z=14&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40&mode=doubleMap

Et comme pillat (pilat) a été utilisé pour créé le nom plus "IN" "Pyla" de la station balnéaire qui est située administrativement sur la commune de de la Teste de Buch) et qui est au pied de la dune, il n'est pas anormal de la désigner par référence à ce lieu. Ce qui est bien avec Internet, c'est que l'on trouve forcément des "vérités" opposées ! http://www.dune-pyla.com/

... mais il n'est pas utile de refaire toute la discussion wikipedia sur les noms d'usage alternatifs... https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Dune_du_Pilat
... La géographie et la toponymie locale sont souvent choses mouvantes ...
[mode HS off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Janvier 2017 - 14:50:12 »

Bonsoir,

Remarque : contrairement à ce que l'on voit écrit un peu partout, la dune en question s'appelle "la dune du Pilat" et non pas "la dune du Pyla" !
 
Voir ici : http://www.ladunedupilat.com/
Ou ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dune_du_Pilat

La confusion vient du fait qu'il existe à côté une commune appelée : "Pyla-sur-Mer".
Voir ici :
https://www.lescommunes.com/commune-pyla-sur-mer-33937.fr.html

 je sors

Marc


Je pourrais vous faire des panneaux locaux où on a droit à toutes les orthographes !!!   hein ?

Autrement oui, pas mal de monde déjà à partir de fin juin. Et à cette période t'es assuré d'avoir bonne météo pour voler.
Je ne sais pas par qui l'UCPA passe pour organiser des tels stages à la Dune. Après on trouve toujours de la place pour faire gonflage et mini ploufs mais effectivement je vois mal les premiers vols dans ces conditions. C'est assurément ultra formateur, mais il manquera la construction de son approche, l'arrondi, le déco. Bref c'est totalement différent.

Je privilégierai un stage conventionnel en école pour voir le milieu dans ça globalité plutôt que la particularité de la dune.

Tu es de quel coin ? Tu veux bouger où ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SouSouleBarbu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 16 Janvier 2017 - 17:51:47 »

Merci à tous pour vos conseils!
Pour les autres possibilités: je suis de Paris et surtout j'ai pas de voiture; du coup ça complique pas mal... Et globalement j'aimerais aller à un endroit un peu au soleil quand même, sinon je suis ouvert! Comme j'ai dit, j'aimerais un lieu où il y ait un peu de monde sur place pour pas que je me sente seul et donc accessible sans voiture.

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SouSouleBarbu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Janvier 2017 - 18:10:05 »

Une bonne adresse où j'ai fait mes stages: Mévouillon dans la Drome, chez Ecole de Parapente des Baronnies; le site est superbe avec plusieurs orientations différentes, en plus si tu ne veux pas être seul, il y a un hébergement en gîte sur place à prix doux.
Bons vols...
Et du coup niveau ambiance, c'est comment? Et niveau bouffe d'après ce que j'ai vu il faut se faire sa bouffe, ya des supermarché accessible à pieds?
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #11 le: 16 Janvier 2017 - 18:33:23 »

Merci à tous pour vos conseils!
Pour les autres possibilités: je suis de Paris et surtout j'ai pas de voiture; du coup ça complique pas mal... Et globalement j'aimerais aller à un endroit un peu au soleil quand même, sinon je suis ouvert! Comme j'ai dit, j'aimerais un lieu où il y ait un peu de monde sur place pour pas que je me sente seul et donc accessible sans voiture.

Merci!

dans cette optique la dune peut être sympa, en plus tu peux te baigner après pour te rincer des sueur de la journée !
sur les camping des dune il y aura forcement du monde !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jppulliat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 7
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Janvier 2017 - 04:38:30 »

Un SEUL conseil FAIS UN STAGE pour apprendre .ne commence pas à tirer sur un parapente tout seul comme ça pour voir .danger ! Ça a l'air facile quand c'est bien fait ,mais on peut se blesser en dix secondes ! Bon vols !jp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #13 le: 20 Janvier 2017 - 09:43:53 »

Un SEUL conseil FAIS UN STAGE pour apprendre .ne commence pas à tirer sur un parapente tout seul comme ça pour voir .danger ! Ça a l'air facile quand c'est bien fait ,mais on peut se blesser en dix secondes ! Bon vols !jp

cf le poste plus haut

Salut, commence par un stage initiation
ben c'est un peut ce qu'il veut faire vu qu'il parle d'un stage ucpa !

et pour débuter a la dune moi je dis pourquoi pas,je dirais même  bien au contraire, ça peut permettre d'avoir de bonne base de maniement au sol ! !!!

il parle bien de stage ucpa ...donc pas de probleme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 20 Janvier 2017 - 10:48:08 »

Arrête de te poser des questions.

C'est une très bonne idée. Remplis les papiers et fonce à la dune.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #15 le: 20 Janvier 2017 - 12:25:24 »

Arrête de te poser des questions.

C'est une très bonne idée. Remplis les papiers et fonce à la dune.  Cool
+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 20 Janvier 2017 - 12:41:04 »

j'ai appris à voler à la Duuuuune! rapido  voler  dent  dent  dent  dent
pour moi, mon premier grand vol restera le premier envol dunesque : tout droit jusqu'à la plage et hop un petit virage pour poser. MAGIQUE et INOUBLIABLE
Ensuite j'ai fait un stage dans les Alpes et on m'avait dit "tu verras, le premier grand vol etc" et en fait, ça ne m'a pas tant marquée que ça parce que mon premier vol toute seule c'était à la Duuuune que je l'avais vécu Sourire Sourire Sourire
bref, vive la Dune du Pyla (comme le nom du camping où je logeais http://www.pyla-camping.com/ coucou Marc  salut ! )

divertiti!!

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 20 Janvier 2017 - 12:48:17 »

salut,
un avis de plus : comme dit plus haut, la dune c'est super mais c'est une façon de voler que tu ne retrouveras pas partout.
Je sais pas comment les écoles gèrent l'apprentissage là-bas, mais pour que ça vole il faut du vent. Tu vas vite progresser pour manier la voile dans du vent, mais si ensuite tu viens voler par ex dans les alpes du nord, la plupart de tes décollages de débutant se passeront avec peu de vent, faudra être à l'aise dos-voile, et réapprendre un peu ...
Après, ptêt que tu envisages surtout d'aller voler en bord de mer moins loin de Paris, et là très bien un
Et puis si ça se trouve les écoles de la dune font aussi travailler sans vent ... Là dessus, si un pro du coin peut nous éclairer ça m'intéresse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #18 le: 20 Janvier 2017 - 20:45:46 »

pour passer du bon temps la dune est un coin sympathique
apprendre te permet de gérer deco attero à gogo
les camping te permettent de vivre sans vraiment sortir de la ( mode piéton oblige )
piscine aussi toujours agréable  dent
alors te pose pas trop de question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.