+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:23:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter en Isère  (Lu 3172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kortex38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 22 Août 2017 - 20:32:39 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais débuter le parapente. J'habite en Isère dans le Voironnais.
Je me demandais quels sont les sites les plus propices pour débuter le parapente. Notamment s'initier au gonflage et faire son premier vol en solo.
Et par la même occasion quelle école vous me recommanderiez.

Merci d'avance pour vos conseils
Kortex38
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 22 Août 2017 - 21:02:49 »

Lesgensdair
Alto
Et tous ceux de saint Hilaire ou lumbin sont les plus proches ...
Cela fait trop longtemps que j ai quitté les écoles pour donner une préférence...
Et ensuite les arcs en ciel de Voreppe comme club très accueillant et dynamique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kortex38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Août 2017 - 21:14:14 »

Merci pour ta réponse.
Effectivement j'avais déjà repéré les arcs en ciel de Voreppe. Je comptais bien les rejoindre.
Concernant les écoles Alto ou Lesgensdair m'attirent pas mal. Celles de Saint Hilaire ou Lumbin un peu moins car je ne sais pas pourquoi elles sont plus chères, et j'appréhende pour mon premier vol en solo la piste de décollage  vrac
Quel est le critère principal pour le choix d'une école?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Août 2017 - 00:20:03 »

Pour le gonflage tu as l'atterrissage de La Buisse où ça gonfle régulièrement. Par contre décoller du Gd Ratz, je ne suis pas certain que ce soit à conseiller à un débutant. La Sia par contre c'est très bien donc l'école de St Pierre de Chartreuse peut être pas mal.
Perso j'ai fais toute ma formation à Prévol et j'en suis très content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 23 Août 2017 - 09:16:11 »

Quel est le critère principal pour le choix d'une école?
Celle qui est la plus proche de chez toi.

J'en profite pour signaler l'école Volez.Pro en Chartreuse dont j'ai rencontré le directeur et qui tente un positionnement intéressant en léger décalage avec ce qui se fait communément. Une école très orientée "milieu naturel", qualitatif avec effectifs faibles et sérénité des relations à long terme. https://www.volez.pro/
Toujours dans le "légèrement différent", il y a aussi Air Alpin avec Jean-Gaby Thillard qui mérite qu'on s'y intéresse : http://air-alpin.com/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Août 2017 - 09:28:49 »

Toujours dans le "légèrement différent", il y a aussi Air Alpin avec Jean-Gaby Thillard qui mérite qu'on s'y intéresse : http://air-alpin.com/

je confirme : pour avoir fait mes stages init et perf avec air lapin, c'est plutôt bien !
si (comme moi), tu n'aimes pas les groupes, en stage PAP, nous étions .... 2 (mon épouse et moi) pour 2 BE ... royal
par contre, ça a forcément un prix ...
Autre avantage : en petit effectif, tu voles forcément plus souvent qu'en groupe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 23 Août 2017 - 09:35:49 »

par contre, ça a forcément un prix ...
Les meilleurs investissements qu'on puisse faire dans le Vol Libre, c'est toujours dans de la bonne formation bien choisie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Août 2017 - 09:40:44 »

par contre, ça a forcément un prix ...
Les meilleurs investissements qu'on puisse faire dans le Vol Libre, c'est toujours dans de la bonne formation bien choisie.

bien d'accord mais mon propos était en réaction à ça :
(...) Celles de Saint Hilaire ou Lumbin un peu moins car je ne sais pas pourquoi elles sont plus chères (...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 23 Août 2017 - 10:03:43 »

Oui on est bien d'accord. J'en profitais pour vraiment insister sur la question des prix. Pas d'économies de bout de chandelles sur la formation.
Il va y avoir quelle différence de tarif entre deux stages d'initiation de formulation différente ? 250 € au plus ? Est-ce vraiment un critère de choix méritant la moindre importance dans une activité qui nous saigne rapidement de plusieurs milliers d'Euros si on accroche ?

Les gens qui n'ont vraiment pas d'argent mais la passion de voler se tourneront de toute manière vers des "plans" de formation alternatifs ou décalés et très économiques, au prix d'autres contraintes. Ceux qui ont un budget classique seront plutôt bien avisés de tenter de définir ce qu'ils viennent chercher dans le Vol Libre (inscription à long terme dans une formation technique, connaissance d'un milieu naturel, relations humaines avec une équipe capable de prise en charge, ou simple essai de curiosité "pour voir", etc.) et à partir de là se renseigner sur les spécificités de chaque structure proche, aller rencontrer les formateurs, leurs lieux de travail... et décider sans aucune considération financière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Août 2017 - 10:40:56 »

Les gens qui n'ont vraiment pas d'argent mais la passion de voler se tourneront de toute manière vers des "plans" de formation alternatifs ou décalés et très économiques, au prix d'autres contraintes.

PS : si tu cherches plus un tarif, il y a les stages d'application qui recherchent des cobayes.
Je crois en avoir vu un en septembre 2017 !
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/formation/vol-libre/stage-dapplication

EDIT : pas de stage init (c'était en avril) mais des stages perf et progression donc pas pour toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 23 Août 2017 - 11:23:35 »

l'école Volez.Pro en Chartreuse dont j'ai rencontré le directeur

Un gars adorable... qui est sur ce forum d'ailleurs.  trinquer

Pour bien répondre au titre du fil, signalons aussi les écoles d'Allevard: Pégase et Particule, air school.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 23 Août 2017 - 12:18:03 »

mon copain a fait son stage init chez VOLEZ, je recommande chaudement ! Comme dit sur un autre fil, moniteurs aux petits oignons, nombre d'élèves limité, magic-Chartreuse... (et tarif plus que correct!) En somme que du positif!
pour ma part, j'avais débuté chez Pégase et Particule  dent , mais ça fait plus loin pour toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 23 Août 2017 - 12:27:52 »

les stages d'applications sont très encadrés , c'est des supers plans !
la saison est presque plus importante que l'endroit ...
en plein été les élèves sont cloués au sol de 10h30 a 17h voir plus ... car les premiers vol c'est en air calme,les journées sont parfois très très longues et fatigantes ... à l'automne c'est plus cool ...
deuxième stage au tout début du printemps après avoir fait si possible du gonflage tout l'hiver pas trop loin et sur des sites que tu fréquenteras facilement après c'est mieux ....
alto : pour la proximité , la pente école et la facilité du site en débutant .... mais je ne connais pas la nouvelle équipe
saint pierre n'est pas utilisé tant que ca pour les débutants ... c'est vite thermique et quand ça marche et pas accessible avant que la neige fonde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #13 le: 24 Août 2017 - 15:37:49 »

Quel est le critère principal pour le choix d'une école?
Celle qui est la plus proche de chez toi.
mouaip c'est effectivement un critère très important dans la mesure où la première pré occupation d'un oisillon sera de voler à chaque fois qu'i en aura l'opportunité

il y a un autre critère qui est beaucoup moins facile à mesurer c'est la (bonne) relation interpersonnelle.

bref je te propose une démarche :
tu va voir l'école la plus proche et tu passes quelques heures à causer avec tout le monde, t'immerger dans l'ambiance etc ...

si tu ne le sens pas, vas voir la 2e et tu recommences

etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kortex38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 24 Août 2017 - 19:15:45 »

OK merci pour toutes vos réponses.
J'en prends note  Rigole
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 24 Août 2017 - 21:56:23 »

je citerai aussi aerosat, dans le Trièves. école à taille humaine, grand site, calme et nature.
Ça permet de découvrir le site de Courtet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 20 requêtes.