+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 03:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter aux alentours d'Aix les bains  (Lu 1885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charlomilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Atom 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



« le: 10 Mars 2019 - 17:03:35 »

Bonjour, tout nouveau sur le forum, je vais débuter le parapente en juin avec un stage d'init, j'ai juste quelques heures de gonflage et deux/trois sauts de puce au semnoz avec des amis.

J'habite au pied du revard, je connais a peu près l'aerologie du coin (100hdv en planeur a challes) et c'est pourquoi je me demande si faire ses premiers vols en autonomie au revard était une bonne chose, le déco me semble un peu peteux non ?
Auriez vous des conseils à donner a un débutant qui vole dans ce coin là ? (Choses a eviter etc...)
Merci d'avance !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 10 Mars 2019 - 17:51:06 »

=> école!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charlomilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Atom 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Mars 2019 - 17:56:44 »

=> école!!

l'Ecole c'est prevu, mais a Annecy ! C'est pour après que je parle des vols aux revard ! Je n'ai en aucun cas l'intention de me mettre en l'air seul et sans avoir faire de stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Mars 2019 - 19:24:21 »

Hello Charlomilo,

Bienvenue sur le chant du Vario et chez les volatiles souples!

Je ne peux pas répondre à ta question sur les spécificités du Revard que je n’ai jamais pratiqué mais l’aerologie c’est principalement une question d’horaire...

En faisant des ploufs tôt le matin ou tard le soir, tu devrais t’affranchir des principaux facteurs d’une aérologie tourmentée. A condition bien sûr que le vent météo soit faible et bien orienté... profite d’etre au pied du site pour choisir de ne voler que dans les créneaux idéaux dans un premier temps.

Je ne connais pas le Revard et ses pièges aérologiques éventuels, mais si tu n’es pas effrayé par une rot plus longue, le Semnoz constitue un plouf magnifique et long en choisissant avec le même soin les creneaux. Ça ne devrait pas faire trop loin de chez toi quand même...

Si tu ne le sens pas après ton stage initial (autour de 5 vols en général), ne te force pas à voler seul et investis plutôt dans un stage perf dans la foulée (qui peuvent se faire sur plusieurs week-ends dans ton quartier, veinard!). Un stage init c’est souvent court pour se lancer seul, même si toi tu as déjà une expérience aérienne...

Ensuite sers toi sans scrupule de tes potes volants comme fusible si tu doutes de ton analyse  Rigole

Bon stage et bons vols!

FK.

Edit : Tous les moniteurs d’Annecy connaissent très bien l’aérologie du Semnoz et du Revard. N’hésite pas à leur demander comment faire une analyse spécifique sur ces sites pour détecter les conditions volables pour ton niveau.

« Dernière édition: 10 Mars 2019 - 19:32:19 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #4 le: 10 Mars 2019 - 19:29:19 »

 salut ! Charlomilo

Surtout n'oublies pas que le parapente n'a pas une finesse de 60.

Tu vas être surpris au début en attendant bienvenue sur  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 10 Mars 2019 - 20:27:29 »

Salut ! Je vole principalement sur Vérel, mais je connais bien aussi le Revard, y allant en vol, ou pour y décoller en biplace. Comme dit plus haut, c'est une question de timing. S'il n'y a pas de vent au déco, aucun soucis, jusqu'à ce que la brise et les thermiques arrivent, ça peut te permettre de faire des ploufs tranquilles le matin. Je n'ai pas l'habitude d'y décoller le matin par contre, mais je fais ça parfois de Vérel (même configuration mais plus bas). A voir si au Revard le déco n'a pas tendance à recevoir un peu plus facilement de l'Est ou Nord-Est le matin qui rendrait les choses délicates.

Et du coup si tu poses à l'atterrissage d'Aixam à Mouxy, ça fait une jolie dénivelée. 

Après si tu as le temps, pour enrichir ta progression je te conseille de changer de site. Du coup dans le coin tu peux faire des vols du matin tôt à Montlambert, sinon au Sapenay, à Aiguebelette ou au Semnoz. Et plus tard cet été, à toi les vols du soir au coucher du soleil au Revard pour faire tes premiers vols de durée une fois que tu auras fait tes armes en aérologie calme. Mais d'ici là tu te seras sûrement rapproché d'un club local, Entre Ciel et Terre j'imagine pour toi.

Bons vols à toi Charles, et à bientôt dans le coin ! (tu es déjà entré en contact avec moi sur Instagram, Sylvain Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
charlomilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Atom 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Mars 2019 - 20:55:02 »

Je ne connais pas le Revard et ses pièges aérologiques éventuels, mais si tu n’es pas effrayé par une rot plus longue, le Semnoz constitue un plouf magnifique et long en choisissant avec le même soin les creneaux. Ça ne devrait pas faire trop loin de chez toi quand même...
Merci pour tes infos FK ! En effet le Semnoz n'est pas loin, d'ailleurs comment se passent les rotations ? Une navette peut nous emmener depuis l'atterro ?

Si tu ne le sens pas après ton stage initial (autour de 5 vols en général), ne te force pas à voler seul et investis plutôt dans un stage perf dans la foulée (qui peuvent se faire sur plusieurs week-ends dans ton quartier, veinard!). Un stage init c’est souvent court pour se lancer seul, même si toi tu as déjà une expérience aérienne...
Etudiant oblige, ça ne rentre pas dans mon budget  averse c'est pour ça que je préfère faire un stage init puis voler avec mes amis plus expérimenté pour me faire la main sur des sites calmes.

Salut ! Je vole principalement sur Vérel, mais je connais bien aussi le Revard, y allant en vol, ou pour y décoller en biplace. Comme dit plus haut, c'est une question de timing. S'il n'y a pas de vent au déco, aucun soucis, jusqu'à ce que la brise et les thermiques arrivent, ça peut te permettre de faire des ploufs tranquilles le matin. Je n'ai pas l'habitude d'y décoller le matin par contre, mais je fais ça parfois de Vérel (même configuration mais plus bas). A voir si au Revard le déco n'a pas tendance à recevoir un peu plus facilement de l'Est ou Nord-Est le matin qui rendrait les choses délicates.

Hello Sylvain ! Merci pour tes infos, je vérifierai le vent au Revard le matin avant d'y aller, c'est vrai que l'Est semble plus propice a rentrer la haut qu'à Vérel !
Pour les clubs je ne me suis pas du tout renseigner la dessus pour l'instant, et j'avoue ne pas savoir quelles sont les services qu'ils proposent  Yeux qui roulent
D'ailleurs j'ai la même question que pour FK, y a-t-il des navettes qui nous emmènent au déco depuis Aix/Mouxy ?
Pas bête l'idée de changer de site, je regarderai plus en details une fois que j'aurai fait le stage et acheter du matos. A bientôt dans le ciel ! parapente

salut ! Charlomilo

Surtout n'oublies pas que le parapente n'a pas une finesse de 60.

Oui je me suis déjà préparer psychologiquement à tomber plus que planer ahah vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 10 Mars 2019 - 22:56:42 »

D'ailleurs j'ai la même question que pour FK, y a-t-il des navettes qui nous emmènent au déco depuis Aix/Mouxy ?

J'ai vu qu'il y a des navettes pour les skieurs, mais je ne vois que des tarifs avec transport + forfait inclus. L'été peut-être ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler par les parapentistes du coin, on utilise le covoiturage entre parapentistes, le stop, ou les montées à pieds. Depuis l’atterrissage de Veniper le stop marche bien, tu as toutes les personnes qui viennent de l'agglomération d'Aix qui passent forcément par cette route pour aller au Revard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #8 le: 11 Mars 2019 - 00:33:35 »

La navette depuis Aix ne fonctionne que les mois d'été, tu payes un aller-retour et tu fais 2 montées. 7€
Sinon sympa de monter à pieds par la crémaillère ou la pas de la pierre.
Ou le stop souvent efficace.
La manche à air sur le déco principal est bien efficace et derrière le déco tu peux voir une girouette-anémo pour plus de précisions. Même léger arrière ça le fait bien.
Contacte un club, tu trouveras des infos et des volants qui pourront te chapeauter au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
charlomilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Atom 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Mars 2019 - 12:45:02 »

J'ai vu qu'il y a des navettes pour les skieurs, mais je ne vois que des tarifs avec transport + forfait inclus. L'été peut-être ? En tout cas je n'en ai jamais entendu parler par les parapentistes du coin, on utilise le covoiturage entre parapentistes, le stop, ou les montées à pieds. Depuis l’atterrissage de Veniper le stop marche bien, tu as toutes les personnes qui viennent de l'agglomération d'Aix qui passent forcément par cette route pour aller au Revard.
La navette depuis Aix ne fonctionne que les mois d'été, tu payes un aller-retour et tu fais 2 montées. 7€
Sinon sympa de monter à pieds par la crémaillère ou la pas de la pierre.
Ou le stop souvent efficace.
La manche à air sur le déco principal est bien efficace et derrière le déco tu peux voir une girouette-anémo pour plus de précisions. Même léger arrière ça le fait bien.
Contacte un club, tu trouveras des infos et des volants qui pourront te chapeauter au début.

Okok ! Merci pour les infos ! Je pense que le stop depuis veniper sera une bonne solution avec la marche  très heureux

Je vais me renseigner sur les clubs du coin en attendant impatiemment le stage init  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 12 Mars 2019 - 00:59:43 »

Je serai sur Aix cet été, on peut se contacter pour aller voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
charlomilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Atom 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Mars 2019 - 07:39:23 »

Je serai sur Aix cet été, on peut se contacter pour aller voler.
Ouai carrément ! Avec plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything