+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:08:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Danger du côté d'Annecy  (Lu 33755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 14 Juillet 2012 - 23:58:45 »



Nous en parlons au bar de l'atterro.

[/quote]

enleve pas mal de serieux et credibilité  a tes propos hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 19 Juillet 2012 - 09:08:54 »

Ouaip... mais un forum c'est comme un bar de l'atterro, cela met en relation des avis, des idées, des opinions, cela agite des idées et cela fait parfois circuler de l'information, bref il y a du positif là-dedans, même si on peut formuler des critiques, et les critiques font toujours avancer le débat quand elles sont bien ciblées.
Ici, tout le monde tape sur le Daubé, qui publie le plus souvent n'importe quoi parce que les pigistes sont payés à la pige et sont rarement compétents quand ils se mêlent de faire du journalisme. Si la rédaction prenait le soin de vérifier les infos, le Daubé ne serait plus le Daubé.

Pour le moment les choses n'avancent pas mais il faut quand même rester en éveil.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 23 Juillet 2012 - 18:34:07 »

Pour revenir sur les chiffres, de mémoire l'étude officielle qui a été réalisée en 2008 faisait état de décollages par jour sur le site de Planfait en haute saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #28 le: 23 Juillet 2012 - 18:37:27 »

Pour revenir sur les chiffres, de mémoire l'étude officielle qui a été réalisée en 2008 faisait état de décollages par jour sur le site de Planfait en haute saison.

Il y avait donc des décollages en 2008 sur le site de Planfait en haute saison! Quelle surprise...

Je pense qu'il manque quelque chose dans ton message, n'est-ce-pas ???

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 23 Juillet 2012 - 20:00:02 »

aaarggghh : 800 décollages par jour à Planf en haute saison (dont 60% de non-résidents) étude de 2008. Sorry.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #30 le: 23 Juillet 2012 - 20:44:18 »

Jean-Christophe tu es certain qu'il s'agit bien de Planfait ?
Il me semblait que les comptages avaient été réalisés à La Forclaz par le régulateur de l'époque ...

Mais je n'ai pas de certitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 23 Juillet 2012 - 20:45:11 »

Ça reste énorme !!!!!!!! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 24 Juillet 2012 - 07:56:54 »

Salut JP,
je peux me tromper mais je pense que oui car ça faisait partie de l'étude sur l'impact économique du parapente dans le bassin annécien. De toute façon entre les deux ça doit être kif-kif, donc on doit être grosso modo à 1.500 décos / jour sur les deux sites. Je dois encore avoir le texte de l'étude quelque part, je vais regarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #33 le: 24 Juillet 2012 - 12:20:55 »

1500 décos cumulés par jour sur les sites de Montmin et Planfait : c'est hallucinant !!

Je suis bien content de voler à Sainte-Victoire : les jours de grosse affluence on doit tourner à 40-50 vols dans la journée sur la montagne : on est ainsi un tout petit peu moins stressés...
Mais il faut monter à pied aux différents décos, ce qui explique aussi un peu la fréquentation  Rigole
Je vais y aller cet après-midi : avec la chaleur qu'il fait, on ne devrait pas être trop nombreux au déco, mais on devrait pouvoir rester longtemps en l'air au-dessus de la crête sommitale (jusqu'au coucher du soleil si on veut...)  voler

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #34 le: 24 Juillet 2012 - 12:26:09 »


1500 décos cumulés par jour sur les sites de Montmin et Planfait : c'est hallucinant !!

Oui et le pire: on dirait que ça leur plaît!
:-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 24 Juillet 2012 - 12:34:08 »


1500 décos cumulés par jour sur les sites de Montmin et Planfait : c'est hallucinant !!

Oui et le pire: on dirait que ça leur plaît!
:-p

Ben pas vraiment mais bon on fait avec... très heureux
C'est vrai qu'il m'arrive souvent d'aller poser quand les conditions sont petites et que je me retrouve à slalomer en permanence devant le déco.
En même temps les collisions sont rares, la seule à laquelle j'ai assisté concernait un biplace et un pilote solo, et ils étaient deux dans le ciel...

Sinon on a quand même d'autres sites bien moins fréquentés dans le coin (Semnoz, Naves, Entrevernes, Marlens) mais il est vrai que Planfait ou la Forclaz restent les plus accessibles, l' autostop est quasi instantané.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 25 Juillet 2012 - 22:25:03 »

800 décos par jour à Planfait, cela me semble totalement inconsidéré.
Pour commencer, c'est cul le matin et les écoles attendent. Cela fait du monde, si on compte un moniteur et 7 stagiaires par groupe, donc 8 personnes, et 4 groupes à tout casser.
Les stages font rarement plus de 3 vols par jour, cela fait 100 personnes / jour.
En haute saison, la navette monte 30 personnes à la rotation de 12h30, autant à 15h30, les deux autres sont à peu près vides.
Mettons à tout casser 100 personnes / jour.
Il y a les biplaceurs ; 5 rotations par jour, parfois moins parce que beaucoup préfèrent aller décoller à Montmin. J'ai fait beaucoup de "navettes" pour les Grands Espaces et mes évaluations sont pertinentes : 4 pilotes par bus, 4 bus par jour et par école, deux écoles.
Il y a Gibus qui monte à pied, quelques planfaitards qui montent en voiture, cela ne fait pas grand monde.
Restent les touristes qui ne prennent pas la navette et qui se font un ou deux vols, et les locaux qui viennent voler après le boulot.

Je fais très souvent de la régulation et je conteste énergiquement les chiffres annoncés. C'est à mon avis du bidonnage, destiné à désinformer les gens qui ne savent pas et qu'il faut manipuler pour une raison plus ou moins avouable.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 26 Juillet 2012 - 09:48:51 »

Salut POB,
on en reparlait l'autre jour avec JP, il faut qu'on essaie de retrouver les chiffres parce qu'effectivement nous ne sommes pas sûrs des données. Il y avait eu une étude sur l'impact économique du parapente sur le bassin annécien et ils ont essayé de mesurer la fréquentation, voilà tout, pas besoin d'inventer d'hypothétiques conspirations venues de Big Brother.

J'en profite pour dire, avec tout le respect que j'ai pour toi, que je ne suis pas certain que cela fasse avancer le schmilblik de taper gratuitement sur le maire de Talloires comme tu le fais sur ce forum. Il a assisté à la dernière AG des Chamois, suite à cela il nous a mis un nouveau terrain à disposition pour se garer (très peu utilisé d'ailleurs) et a semblé très ouvert pour nous aider dans la mesure de ses moyens. De mon point de vue on ne peut pas dire qu'il ne fasse pas d'efforts. Il semble avoir pris conscience de ce que représente le parapente pour sa commune, précisément à la suite de cette fameuse étude.

Tes alertes et interventions sont le plus souvent pertinentes et tes bonnes intentions indiscutables, simplement ce serait peut-être plus constructif de faire bouger les choses de l'intérieur en faisant part de tes observations aux membres du CD de ton club (il doit sûrement en avoir un à une table voisine au moment où tu lis ces lignes) ou bien en intervenant lors d'une réunion, où tu es toujours bienvenue comme tous les adhérents.
A bientôt sans doute.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Gusty
Invité
« Répondre #38 le: 26 Juillet 2012 - 10:34:04 »

La fameuse étude :

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=23681
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #39 le: 26 Juillet 2012 - 11:06:07 »

Bravo pour la recherche documentaire.  pouce
Donc comptages manuels les jours "volables" de juin à septembre 2007 à La Forclaz = 400-950 décollages par jour volable en moyenne sur ces périodes.
Le reste provient d'extrapolations.


966 décos/jour en MOYENNE en septembre, ça veut dire qu'il y avait des jours à plus de 1000 décos (sur 10h), soit 100/h en moyenne sur la journée.  Aux heures les plus "propices", ça doit faire un déco toutes les 10-15 secondes...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #40 le: 26 Juillet 2012 - 17:51:53 »

Ouaip, Hub enfonce vigoureusement le clou.
C'est bondé à la Forclaz en mai-juin quand il y a les SIV qui s'ajoutent aux biplaceurs, principaux utilisateurs du déco, mais il n'y a pas de SIV en juillet-août, période de plus grande affluence.
Pour compléter les infos données par Jean-Cri, je propose de faire des comptages à Planfait un jour de beau temps quand cela vole bien, je ferai ce jour-là la régulation de 10h à 18h.
"Mes" chiffres sont très éloignés des "estimations" émises ici ou là, que je qualifie de fantaisistes, qu'on peut soupçonner être destinées à désinformer, le Daubé étant dans ce petit jeu une caisse de résonance particulièrement adaptée.
Exagérer la fréquentation de nos sites de décollage ne peut pas être innocent quand, dans la coulisse, il y a des "projets" d'aménagement... en zones non constructibles bien entendu, qui deviendraient constructibles si ces projets devenaient réalités.
Quand on connaît le coût de construction d'un téléphérique, et pire son coût de maintenance, il faut une fréquentation importante pour que le projet soit rentable, sinon quel intérêt de construire un machin qui ne fonctionnerait que quelques mois dans l'année ? Gagnants : les promoteurs ; perdants : les contribuables (comme d'habitude).
Il serait nettement plus intelligent d'organiser des VRAIS services de bus avec des horaires efficaces, payants, pour monter sur les sites en question les touristes et les usagers du parcours aventure de Planfait, la route étant alors mise à péage après Ponnay. Idem pour monter les touristes au col de la Forclaz.
Hors saison touristique, il n'y aurait plus de bus, coût du service : zéro.
Les Haut-Savoyards savent compter et sont roublards en affaires, c'est pour ça que je ne crois pas à la construction d'équipements aberrants. Il faut cependant rester vigilants parce qu'il y a des gens qui ont intérêt à construire.

Ce n'est pas que j'aie mauvais esprit ou l'esprit mauvais, mais quand je flaire un truc pas très net cela me rend particulièrement vigilante. D'où le mot "turpitudes" que j'avais utilisé, immédiatement relativisé à un domaine particulier, il faut toujours BIEN me lire.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 13 Août 2012 - 20:19:47 »

Voici ce qu'on peut lire sur la première page du bulletin municipal de Talloires n° 194, daté d'août-septembre-octobre 2012, sous la plume du Maire.
Je suppose que cela fera frémir les amoureux du site du lac d'Annecy, et que cela ne fera pas plaisir à ceux qui voudraient occulter certaines manips pour le moins évidentes, quand on sait lire.



Il suffit de regarder la carte pour constater que le village d'Angon n'est pas du tout au-dessous du col de la Forclaz... qui se situe sur la commune de Montmin. Au-dessous du col, c'est Verthier, à 6km d'Angon et sur la commune de Doussard.
Il n'y a jamais eu 4000 voitures par jour sur la route du col de la Forclaz, et Mme POB (c'est moi) est bien placée pour le savoir : quand je redescends un minibus de biplaceurs, je croise à tout casser 10 voitures, en général moins.
De même il n'y a jamais eu 1200 décollages par jour sur le site de la Forclaz, pas même les jours de grande affluence avec biplaceurs, SIV, écoles et individuels, 600 étant un maximum et seulement les jours où cela vole et où les SIV ont lieu (pas en juillet-août).
De même il n'y a jamais eu 600 décollages par jour sur le site de Planfait, et là aussi Mme POB, "la bonne fée de Planfait", est bien placée pour le savoir, vu le nombre de journées de régulation effectuées.

Publier des chiffres faux, en les sachant faux, ne peut servir qu'à faire croire aux gens qu'une telle affluence justifierait la construction d'une installation destinée à transporter les gens.
C'est ce que peuvent penser les crânes d'oeufs dans leurs bureaux, qui n'ont jamais mis les pieds à Annecy ni encore moins volé en parapente.
Mais si ce téléphérique ubuesque et imbécile se construisait, qui l'utiliserait ?
- Certainement pas les biplaceurs basés à Doussard, qui constituent l'essentiel des usagers du site de la Forclaz. Poser à Angon est extrêmement dangereux dès qu'il y a un moindre pet de vent, alors que c'est tout bon à Doussard.
- Certainement pas les écoles de Doussard, pour la même raison, avec pour circonstance aggravante que si des professionnels aguerris peuvent se poser sur un petit terrain sous le vent, ce risque est impossible à assumer avec des élèves.
- Certainement pas les écoles de Talloires, qui de toute manière emmènent le plus souvent leurs élèves à Planfait.
- Certainement pas les pilotes étrangers, qui comprendraient vite que risquer leur peau pour avoir le plaisir de prendre un téléphérique serait un mauvais investissement.
- Ajoutons que des câbles dans la montagne sont d'une esthétique discutable, qu'il y aurait des tas de gens qui n'iraient plus voler par là à cause des câbles. Il reste les touristes... pour qui il faudrait construire un immense parking à Angon.
Il suffit d'aller faire un tour à Angon pour constater de visu l'inanité de ce "projet".
Alors, pourquoi ?
C'est là que l'attaque du maire contre les associations de défense du site du lac d'Annecy prend tout son sens, mais je me garderai bien d'émettre des suppositions qui pourraient me retomber sur la gueule. Les gens qui savent lire n'ont pas besoin qu'on leur mette les points sur les i.
Qui pourrait avoir intérêt à construire un machin très onéreux, totalement inutile et inutilisable, et qui défigurerait le site d'Angon, le plateau de Rovagny et le site des Hauts de Montmin ?
Les bétonneurs d'abord, les actionnaires de la future société ensuite, d'autres gens sans doute, mais certainement pas les gens du coin, ni les parapentistes, ni les amoureux du site magnifique du lac d'Annecy.

Il y a deux classes de rentabilité, selon qu'on compte tout ou seulement les coûts de fonctionnement et de maintenance. Dans les deux cas, ce projet est complètement aberrant mais il remplit les poches de ses concepteurs qui font des "études" très chiadées (qu'ils disent) mais en s'appuyant sur des chiffres faux, en sachant qu'ils sont faux.

Parallèlement, le projet de déplacer l'atterro de Planfait pour le rendre plus sûr avance. Il est évidemment incompatible avec le projet ubuesque dont il est ici fait état.

Bon, c'est à vous de vous faire une opinion, et je ne doute pas que certains planfaitards vont me tirer les oreilles.

Bons vols à tous*

Gag : la future navette projetée par un crâne d'oeuf pour monter à la Forclaz :
« Dernière édition: 13 Août 2012 - 20:25:53 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #42 le: 13 Août 2012 - 20:39:22 »

Juste, tu peux m'expliquer par quelle logique "les actionnaires de la future société" vont tirer bénéfice d'"un machin très onéreux, totalement inutile et inutilisable" ?
Ou bien tu t'es laissé emporter par l'enthousiasme du "tous pourris" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 13 Août 2012 - 21:44:08 »

Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, après il faut voir comment ils comptent le réaliser. Ils feraient mieux de le faire dans la combe au-dessus de balmette, ça ne gênerait pas trop en vol et ça resterait relativement caché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 13 Août 2012 - 22:12:03 »

(@) Hub

Je n'irai jamais dire que tel ou tel est ripou, même si cela saute aux yeux : c'est aux juges de le dire si c'est prouvé.
Il faut bien lire le bulletin de Talloires. Le maire n'est pas un charlot et ce qu'il écrit a du sens, d'autant qu'il y apporte sa caution de maire.
Il est question au début d'un projet embryonnaire... et un peu plus loin il est question d'une enquête d'utilité publique. Malheureusement, on sait ce qu'il en est de ces "enquêtes", le plus souvent confidentielles, de durée très limitée et qui, une fois closes, ne permettent plus que le projet soit attaqué en justice.
Ce projet n'est donc embryonnaire que sur le papier et il doit être en réalité beaucoup plus avancé que ce qu'on nous en dit.

Pour construire un téléphérique dans un coin propre où il n'y a rien, il faut monter une société, il faut boucler un budget, donc trouver du pognon. Les promoteurs, les bétonneurs, les financiers et ceux qui leur déroulent le tapis rouge ne mettent pas des billes s'ils n'espèrent pas une plus-value.
D'autre part il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas le maire de Talloires qui va boucler le tour de table : il y aura des huiles dans la société, des mecs haut placés avec des "relations", il y aura des subventions pour boucher les trous, et cela viendra de la poche des contribuables.
Une bonne connaissance du personnel politique de la Haute Savoie permet de comprendre pas mal de choses.
Heureusement qu'Annecy n'a pas eu les JO de 2018 !

En Corse, des trucs de ce genre n'ont jamais pu se faire - je me demande bien pourquoi - et la Corse reste belle.

Quant à construire une gare inférieure à Balmette, à la place de le merde de béton (surnommée Favrot City) dont le permis de construire a été annulé par le Préfet et qui n'a jamais été démolie, c'est totalement impossible : non seulement il n'y a pas la place, mais il serait impossible de construire le parking indispensable, le rivage est protégé, ainsi que la montagne.
Cela ne résoudrait d'ailleurs pas le problème : Balmette n'est pas au-dessous du col de la Forclaz.
Le hameau de Glière non plus, mais là c'est la commune de Doussard.

La seule solution intelligente et réaliste, c'est un service de bus pour le déco de Planfait avec au sommet de Ponnay fermeture de la route par une barrière à péage, fonctionnelle pendant la période du dit service. Il n'y en a pas d'autre pour le déco de la Forclaz non plus, l'actuel taxi 9 places qui monte toutes les heures pourrait difficilement être remplacé par un bus, la route de Vesonne à Montmin n'autorisant pas ce gabarit.

Quant à construire un funiculaire ou un téléphérique, c'est complètement aberrant, mais il y a eu des tas de trucs aberrants qui ont été construits un peu partout en France et c'est pour ça qu'il faut rester vigilants.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #45 le: 13 Août 2012 - 22:34:04 »

Le POBlème (hihi), c'est que tu argumentes "des deux côtés de ta bouche" comme disent les améringuouins:
- y'aura pas d'trafic, c'est pas justifié
- la société d'exploitation va s'en mettre plein les poches (y'aura plein de clients)

C'est juste pas très cohérent.
Soit on est opposé pour plein de raisons à un projet qu'on croit malheureusement viable.  Soit on ne le croit pas viable.  Mais pas les deux.

Si tu veux pousser dans la paranoïa (ou le réalisme/cynisme) à fond, on peut imaginer d'autres mécanismes:

- le projet n'est pas viable et en fait jamais destiné à voir le jour; en revanche, les études préalables servent à faire tourner les boîtes de consulting et les architectes/concepteurs copains, qui d'ailleurs sur-facturent leurs prestations en échange de retours en dessous de table
- le projet n'est viable qu'en syphonant les phynances publiques par le biais de subventions et taxes locales, pendant qu'une société privée engrange les bénéfices en ne supportant pas les coûts réels

Il doit y avoir encore 2 ou 3 autres montages classiques dans le genre, pratiqués alternativement par des pourris de tous bords; je ne suis pas spécialiste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 14 Août 2012 - 09:03:14 »

Laissons la montagne a la montagne, un deco du col des fretes ca se mérite la marche permet de profiter de ce que la nature nous offre.
Pourquoi pas un téléphérique jusqu'au sommet du mont blanc, comme ca tout parapotes pourrait décoller de la haut, mais après quel mérite.
Cessons de vouloir dompter la nature contentons nous de prendre ce quelle nous offre sans chercher de raccourcis.
Il ya déjà bien assez de monde sur planfait l'été et surtout des personnes venant d'autres pays qui pensent connaitre par cœur le site grâce a un article dans la presse ou des infos sur le net. Résultat des vols très dangereux sans respect des règles.
Donc mrs les investisseurs votre téléphérique oubliez le, pensez aux personnes qui vivent la bas toute l'année.
Il est deja assez difficile pour les jeunes du coin de pouvoir se loger a cause des prix donc quels résultats après avec de nouvelles structures.
Quel plaisir pour un parisien comme moi de venir sur Annecy et voir une montagne qui n'est pas défigurer.
c'est tellement agréable d'être accueillis comme un passionne et non comme une pompe a fric alors ne changez rien.
De toute manière demain après midi j'arrive sur Annecy et ca va chier je ferrais une manif tout seul.
Bon vols, bonne journée...
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #47 le: 14 Août 2012 - 09:46:37 »

"je ne doute pas que certains planfaitards vont me tirer les oreilles" ...
Gagné ! Je vais le faire dans quelques instants dès que tu sortiras de ta caravane.

Viviane, tout le monde s'accorde à dire que tu es toujours prête à rendre service mais il faut aussi dire que tu es parfois pénible !
Pourquoi ce besoin de "faire de la mousse" autour de Planfait en t'appuyant sur des infos tronquées, partiales ou tout simplement sur les suppositions issues de ton esprit brillant ?
Que tu t'auto-proclames "la bonne fée de Planfait", soit,  mais si tu pouvais te dispenser de raconter tout et son contraire sur ce site et sur la commune de Talloires, ce serait bien.

Pour ceux qui, prenant à la lettre les affirmations de POB, pensent que l'atterro de Planfait va être déplacé, sachez qu'il n'en est rien.
Le projet est plutôt de l'agrandir et d'en modifier l'accès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #48 le: 14 Août 2012 - 10:22:20 »

Wahouuu, Viviane, tu te surpasses sur ton dernier post! Bonjour la théorie du complot!
C'est clair que la Mafia est derrière toutes les opérations immobilières et tous les grands travaux de la région annécienne...
C'est vrai que tu dois payer trop de taxe d'habitation avec ta caravanne, je comprend que tu sois remontee, si le projet de remontée mécanique devait voir le jour! Clin d'oeil
Plus serieusement, gueuler contre le projet au nom de l'écologie et de la défense du paysage, y'a bien que les "parisiens" (excusez moi, c'est super réducteur comme raccourci Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green ) qui peuvent se le permettre. On est pas en pleine montagne ou ça défigurerait le paysage. C'est une zone ultra urbanisée et si vous regardez autour, moi ce qui me choque plus, ce sont les lignes HT et surtout la carrière entre Duingt et Lathuile.
Bon après moi non plus je suis pas impartial. Diminuer le nombre de bagnoles qui passent devant chez moi comme des avions en juillet-août, ça m'irait pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 15 Août 2012 - 09:42:14 »

J'avais déjà des oreilles de bonnes dimensions et comme attendu JP ne s'est pas privé de leur donner un petit développement supplémentaire.
Il y a dans ma hargne contre les bétonneurs et les combinards de tout poil une dimension que chacun aura ressentie. La Montagne (avec un grand M) se mérite et le maillage de saloperies qui la défigurent - remontées mécaniques, lignes à haute tension, constructions discutables etc - ne peut pas laisser insensibles ceux qui l'aiment pour ce qu'elle est : un terrain de jeu merveilleux et exigeant qui pousse au dépassement de soi, à l'effort, à une rencontre avec soi-même et avec les autres, de toutes nationalités, et qui rebute les gros culs cravatés, les bidochons et les foireux de toutes espèces, partisans du moindre effort.

J'ai déjà écrit que le train du Montenvers a fini par s'intégrer au paysage de Chamonix, de même le téléphérique de l'Aiguille du Midi, mais quid des énormes escaliers pour remonter de la Mer de Glace les pauvres skieurs qui ne peuvent plus descendre par les Mottets ? Les aménagements à vocation touristique trimballent des touristes - donc du fric sur pattes - mais les skieurs de haute montagne ne sont pas des bidochons et les soulager d'efforts physiques sur un terrain techniquement difficile n'est pas dans la philosophie de la haute montagne, plutôt dans celle de la recherche du moindre effort, donc du drainage du fric des bidochons.

C'est dans ce cadre que je vois le projet ubuesque et délirant de tirer un téléphérique entre Angon et le col de la Forclaz, qui ne pourrait éventuellement drainer que des touristes.
Evidemment - el le bulletin de Talloires ne le dit pas - défigurer le site d'Angon permettrait de pouvoir ensuite y construire des HLM (c'est une image), donc de faire la fortune des propriétaires des terrains, actuellement inconstructibles donc de faible valeur.
Si on considère l'énorme exagération de la fréquentation des deux sites de décollage, destinée à faire croire qu'un téléphérique serait rentable pour pouvoir le construire, si on considère aussi l'invraisemblable exagération de la fréquentation de la route de la Forclaz, destinée à faire croire que les touristes gagneraient à prendre le téléphérique... sans dire qu'il y a des riverains de la route influents qui tireraient bénéfice d'une moindre circulation... parce que - qui sait ? - leurs terrains de St Germain ou de Rovagny deviendraient constructibles... Dans ce pays de non-droit et de passe-droit, bananier et plus ou moins mafieux, rien n'est innocent dès qu'apparaît un projet pharaonique de construction.

Brandir une fumeuse "théorie du complot" n'est pas innocent non plus, et les gens qui s'y livrent oublient tout ce qui s'est fait dans le monde sous la houlette des "Chicago Boys", pour le plus grand profit (à court terme) de l'Amérique.
Nous sommes en France mais notre pays a lui aussi été terriblement appauvri par cette "économie du désastre". Il ne faut pas se faire d'illusions.

Il ne faut pas me lire de travers. Je hais viscéralement les menteurs, les faux-culs, les filous, les mafieux, les profiteurs, les escrocs, les magouilleurs, les démagogues, toutes gens qui baratinent à qui mieux mieux pour tirer profit de combines aberrantes dont la Montagne sera la principale victime, les contribuables ensuite qui devront éponger les déficits.

Dans un montage financier, il y a toujours des gens qui se font du pognon et des cocus qui payent à travers les subventions évidemment issues de leurs poches. Dans le projet qui est au centre de ce débat, que je qualifie d'imbécile et de malhonnête (pour édulcorer ma pensée), il y a à l'évidence des intérêts qui se dissimulent (mal) derrière le cache-sexe étriqué d'études basées sur des données à dessein grossièrement fausses.
Une enquête du Canard ferait peut-être un peu de lumière là-dessus ?

Pour répondre à Hub (entre autres) :

Quand une construction aussi onéreuse qu'un téléphérique est lancée, il y a des gens qui y mettent des billes en prêtant du pognon, toutes gens qu'il faudra rembourser, évidemment. Ces gens-là savent que leur fric rapportera, même s'il y a un énorme déficit.
Il y a deux sortes de rentabilité, selon nos énarques, et le machin serait en rentabilité basse, ne prenant en compte que les coûts de maintenance et de fonctionnement... basés sur des estimations fausses, surévaluées d'un facteur 2, et sans tenir compte de la réalité de la fréquentation du site de la Forclaz.
Si un jour le machin est construit - ce qui me semble invraisemblable - et rapidement arrêté à cause des déficits, il ne sera pas démoli (voir la merde de Balmette, dont l'ordre de démolition ordonné par le Préfet n'a jamais été exécuté), de même que le téléphérique des glaciers de Chamonix n'a jamais été démoli, polluant la rive droite du glacier des Bossons depuis 70ans, à l'image du Mur de l'Atlantique.
Il ne faut pas rêver : tout n'est qu'une affaire de gros sous.

Pour répondre à JP :

Je sais parfaitement que l'atterro de Planfait ne va pas être déplacé ailleurs. J'ai écrit cela en prenant en compte l'agrandissement prévu, actuellement non encore finalisé mais en bonne voie, ce qui fait qu'on se posera principalement sur la parcelle comprise entre l'atterro actuel et le terrain faisant office de parking.  Cela ne déplacera que la zone d'atterrissage, en réalité ce sera donc bien un déplacement de l'atterro. Les taupes et autres campagnols y gagneront, n'étant plus obligés de mettre des casques quand Mme POB atterrit.
Je n'irai pas jusqu'à dire que les mouches ont mal au cul sinon JP va encore me tirer les oreilles.

Sur ce je vais aller voler.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything