+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:06:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross au départ de Saint-Vincent les Forts  (Lu 21485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #50 le: 01 Février 2018 - 12:31:31 »

Bonjour "Justin"

Je ne partage pas ton avis sur le déco du plateau de Lachau, où alors il faut dire que tous les décollages sont
Citation
relativement malsain par journée "active".
Comme sur tous les sites lorsque les conditions sont "dynamiques" il faut uniquement décoller quand les conditions sont appropriées à nos compétences et forme du jour.
Il y a régulièrement de la brise dynamique en sortit du décollage (normal, non ?) et les thermiques sont en général plus loin.

La combe dont tu parles, si nous parlons de la même, n'est pas dans l'axe de sortie du plateau, en direction de l'ouest,  mais est située à son Est à environ 700 m. Et le thermique qui s'y créé est bien au fond. Donc aucun effet sur le décollage.
La seule difficulté, et danger qu'il faut souligné, est le décollage en cas de vent météo venant du Nord, voir du nord-ouest. Dans ce cas, si on décolle de l'endroit habituel, on se retrouve un peu sous le vent des arbres qui bordent le plateau mais surtout sous un effet de "vague" qui nous appuie sur la tête avant de sortir du plateau. Dans ce cas on peut se retrouver très bas, sans pouvoir sortir, voir dans les barrières qui sont sur la trajectoires. Dans ces conditions il faut descendre jusqu'au décollage en bordure de plateau, ce que font aussi les bi-placeurs. Surtout ces dernières années où il semble que les vents dominants et leur force ont évolués (mais c'est un autre sujet...)

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #51 le: 01 Février 2018 - 12:57:03 »

Côté devant (sorte de proue carrée ou rectangulaire), il doit bien y avoir un terme non ?
Une "croupe", non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #52 le: 05 Février 2018 - 20:37:45 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.

Le grand déco principal est confortable par sa taille et son herbe accueillante, mais je voudrais juste rajouter que je l'ai personnellement trouvé relativement malsain par journée "active". J'ai pas dit ULTRADANGEREUX, mais je pense qu'il faut être vigilant en décollant de là.
Il y a une espèce de combe qui déclenche juste à droite en contrebas du déco ce qui fait que par moments on décolle un peu sous le thermique ce qui peut provoquer facilement des fermetures

C'est vrai que quand le thermique declenche devant le déco Nord, ou juste devant le plateau, on peut se trouver juste sous le vent du thermique et il faut piloter. J'ai vu quelques amorces de frontale juste en sortie de déco. Effet probablement du au gradin herbeux qu'il y a sous le déco (qui permet de se poser quand ça ne passe pas). Ceci étant, et comme sur tous les décos, il faut d'abord sortir avant de lâcher quoi que ce soit pour entrer dans son cocon ou sa sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #53 le: 20 Février 2018 - 18:58:13 »

Bonsoir,

Pour information à tous :

Il n'y a pas de "déco Nord" sur le site du plateau.

Car comme indiqué dans les dangers mentionnés sur la Fiche (FFVL) du site : " Ne pas décoller au nord du plateau à cause du danger manifeste présenté par le passage du télésiège en regard de celui-ci."

Pour votre sécurité, mais aussi le fonctionnement du site, il est fortement recommandé de respecter cette indication.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #54 le: 01 Mai 2018 - 08:45:52 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!

 effray   On va faire comme si on avait pas vu ^^  Tire la langue

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #55 le: 01 Mai 2018 - 08:54:53 »

Week end de vols rando pour Pentecôte à suivre sur la page fb de Blanche ascendance, sinon l'excellent topo de Sébastien remilleux

Regardez Topo-guide Vols-Randonnées en Ubaye. 104 vols ! sur Vimeo: https://vimeo.com/261218190?ref=em-share

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #56 le: 01 Mai 2018 - 21:47:53 »

merci pour le partage, j'avais rate le fil dedie au tuto Ubaye, ca a l'air d'etre du lourd, et ca donne bien envie de passer plus que 5 jours dans le coin  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #57 le: 02 Mai 2018 - 23:02:14 »

Citation

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci

Yep,

Y a une montée qui se fait depuis St Vincent (en fait y en a même 2) ; je l'ai faite l'année dernière à la même époque.
Je mets juste en garde qu'il y a encore pas mal de neige cette année et qu'il faut traverser 2-3 endroits bien délicats avec cette neige (en versant Nord) ... glissade interdite.

Sinon la montée jusqu'au plateau est super sympa depuis Montclar ... et si l'envie t'en dit, tu peux facilement continuer vers Dormouillouse (face Ouest). En plus, je trouve l'attérro de Montclar plus sympa qu'à St Vincent.

Bref à choisir entre St Vincent et Montclar, je prends le 2ème (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres) Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #58 le: 03 Mai 2018 - 05:47:23 »

merci totof27  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #59 le: 03 Mai 2018 - 19:29:20 »

Citation

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci

Yep,

Y a une montée qui se fait depuis St Vincent (en fait y en a même 2) ; je l'ai faite l'année dernière à la même époque.
Je mets juste en garde qu'il y a encore pas mal de neige cette année et qu'il faut traverser 2-3 endroits bien délicats avec cette neige (en versant Nord) ... glissade interdite.

Sinon la montée jusqu'au plateau est super sympa depuis Montclar ... et si l'envie t'en dit, tu peux facilement continuer vers Dormouillouse (face Ouest). En plus, je trouve l'attérro de Montclar plus sympa qu'à St Vincent.

Bref à choisir entre St Vincent et Montclar, je prends le 2ème (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres) Clin d'oeil
 

Je plussoie pour montclar : moins de monde, plus confortable, plus facile de raccrocher le thermique, et même possible d'aller en finesse zoner à St Vincent : un chemin permet de revenir à pieds à Montclar

J'ajoute si tu aimes marcher, dans le coin, Chabanon au départ de Haut-Chardavon près de Seyne (900m D+), Colombis depuis le cimetierre d'Espinasses (900m D+), et plein d'autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #60 le: 31 Mai 2018 - 14:30:31 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!

 effray   On va faire comme si on avait pas vu ^^  Tire la langue

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci

bon, il fallait que je vois ce que ca donne, donc ce matin, je suis monte de la station de Montclar a Dormillouse, 1200 D+, 2H de marche (avec une pause pour regarder les marmottes au plateau donc 2h30 au total), rien d'infaisable meme si la grimpette est drue par endroits.
Pas pu decoller du sommet, car j'etais seul et pas tres confiant dans les nuages qui montaient de la vallee, du coup je suis redescendu au plateau de la Chau, et j'ai pu tirer une flechette une heure avant l'orage.

Il y a un pilote acro local (peut-etre sur le forum) qui grimpe tres regulierement a Dormillouse depuis la station, avec le matos de voltige, donc loin du light...Je l'ai vu monter lundi de loin, il avait l'etre d'envoyer pas mal.

En tout cas, je conseille cette rando a ceux qui aiment marcher, le paysage est spendide...meme si le fort est moins impressionnant que je ne l'imaginait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.