+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:10:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross au départ de Saint-Vincent les Forts  (Lu 21678 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 27 Mars 2016 - 13:02:47 »

Que dire sur le cross à Laragne ...
Déja, il ne faut pas se fier à l'aspect ouvert et dégagé de la vallée du Buech qui pourrait paraitre un terrain de jeu facile pour un crosseur débutant.
En réalité la zone est truffée de brises fortes, confluences et coins biens pourris ! L’aérologie et la direction des flux d'air varient dans la journée et certains reliefs doivent être abordés précisément, sous peine de subir des déconvenues.
Je conseille donc à un aigleton de faire ses armes progressivement dans ce secteur, si possibles en suivant un pilote expérimenté.
Ne serait-ce qu'un simple aller-retour Chabre-Col St-Jean peut provoquer quelques suées aux pilotes découvrant la zone (quand on est bas entre Barret et Ballons) et certains se branchent en essayant de rejoindre l'attero.
Donc assurer son plaf avant de tenter une option est plus que recommandé... par exemple, je dirais 2000m minimum pour transiter sur Orpierre ou Col St-Jean et 2300m pour St-Genis (avec du sud).
Les "classiques", si il y en a à Laragne, serait du genre "A-R Chabre-Trappe" ou "Chabre-Col St Jean-Orpierre-St Genis-Laragne".
Ou en ligne droite vers le nord : "Chabre-Orpiere-Baumont-Serres-Aspres-Bure" ou "Chabre-St Genis-Aujour-Céuse-Bure".
Sachant que de très beaux vols sont possibles aussi avec du nord ou NNO pas trop fort, les parcours et circuit par La Platte et montagne de Lure ou Sisteron et St Geniez sont aussi à découvrir, bien que le déco nord de Chabre soit une horreur.  effray

Attention particulière pour la crête de Beaumont et ses antennes : Surement la montagne la plus fumante du coin, pas de thermique inférieur à + 3, le rdv des planeurs et souvent le meilleur plaf de la journée, ça pulse grave ! Personnellement j’évite (dorénavant) toujours d'arriver bas sur Beaumont parce que cela mettrait dans l’embarras délicat du choix de quel coté l'aborder, ce qui n'est jamais simple sur cette crête. Les chances d’être sous le vent et de se faire tortiller par des boulets de canons à ras l' caillou ne seraient pas loin de 100%.
Il est donc préférable (et souvent pas compliqué) d'arriver suffisamment haut sur Beaumont pour prendre le thermique au dessus de la crête, celui des antennes est très bon.
Il faut donc prendre le temps, sur Orpierre, de monter au minimum à 2000m avant de transiter, 2200 c'est encore mieux.

Heureusement, les journées à hauts plafonds sont fréquentes dans le coin, 2700-3000 m sont assez banals. Ces journées là sont matérialisées par de nombreux cums et tout devient très facile !  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #26 le: 27 Mars 2016 - 13:49:05 »

Où je me suis le plus fait brasser à Laragne c'est dans la combe la plus à l'ouest de la montagne de St Genis, parti à 2700 de Beaumont, ça contrait et dégueulait, je suis arrivé dans cette première combe très bas (genre 50 m plus bas c'était posé) et la remontée a été tout sauf agréable jusqu'à passer au dessus de la crête, après ça allait.
Par contre des thermiques bien bien puissants sur la crête de Chabre mais hyper cools, genre tu mets le pouce dans le maillon et tu regardes le paysage s'enfoncer, en fin de manche vers 16h, bien plus forts et plus agréables qu'à 12h30!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #27 le: 27 Mars 2016 - 14:42:20 »

Ce post est parti de St Vincent et fini à Laragne... mais puisqu'il n'est pas signalé flood, j'en rajoute une couche...

Laragne c'est d'abord un accueil au camping de Monteglin, centre névralgique de l'activité. L'ambiance peut y varier selon les millésimes.. il y a de bonnes années et des moins bonnes Clin d'oeil à vous de voir.

Ici, il y a une réserve de Delta. On a l'impression que tout ce qui reste comme delta en Europe est réuni là. C'est un lieu de résistante.

Chaque matin, plusieurs navettes partent du camping pour le déco. Le prix peut paraitre cher mais quand vous aurez vu la durée du trajet, vous comprendrez que vous en avez pour votre argent. Il n'est pas judicieux de laisser une voiture au déco en pensant remonter avec un pilote du soir. Il n'y a pas de vol du soir. Dans la majorité des cas, le vent est favorable au décollage entre 12 et 14h, après basta... sauf vent mto, la brise passe en ouest. C'est un vrai site pour voler en thermique.

il est important d'identifier l'atterro sud en forme de poisson car le camping n'est pas forcement en finesse. En général, les delta se préparent autour de la balise météo alors que les pp marchent un chouia plus vers l'ouest pour y trouver un déco herbeux... ou presque.

Une bonne journée à faible vent, les déclenchements de dust sont nombreux et puissants. Il n'est pas prudent de s'arnacher trop longtemps avant l'envol car vous risquez de vous faire cueillir.

Pour les cross, il a été dit plus haut que c'est quand même bien tonique même si je considère que c'est moins violent que la Dormillouse.

L'été dernier, j'y suis allé pour essayer la Windtech Bali. j'ai fait ce petit circuit. http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_143649_essai_de_la_Bali_Laragne_igc

Les possibilités sont énormes, ça part dans toutes les directions. Attention quand meme, en allant vers le sud en semaine, on se cogne vite la tête à la zone réglementé R71A au niveau de vol 75. (2380m)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #28 le: 27 Mars 2016 - 14:50:17 »


et j'y ai aussi fait celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144624_de_laragne_au_vercors_igc

et celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144805_laragne_grenoble_igc

C'est vrai que les possibilités sont nombreuses... Laragne pour le cross en été c'est tôt mais à condition d’être quand même bien familiarisé aux conditions alpes sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #29 le: 27 Mars 2016 - 16:05:52 »

Woao merci de toutes les contributions !

@Modo: peut on déplacer les messages concernant Laragne dans un nouveau fil "Cross au départ de Laragne".

Ok pour l'avertissement des conditions potentiellement chimique dans la plaine au N.

Une ligne claire en Sud me parait donc être déco --> on suit la crête vers l'Ouest, on fait le plaf --> Orcieres, replaf --> Beaumont, replaf

Puis il faut se décider entre tenter la traversée vers St Genis ou continuer vers le Nord, ou revenir. Vers le Nord, le fond de vallée vers Serre pour basculer sur Aspres peut eventuellement être dur à franchir non ? Pour ce qui est de St Genis, coté S on doit avoir un bon appui non, peut être meme dès Montrond ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 27 Mars 2016 - 16:48:22 »

 bravo  Plumevol
Vraiment très beaux tes vols !

Ton alternative par la plaine de Rosans (ou l'Epine) est rarement pratiquée et pourtant très efficace certaines journées (sud-est + brise = conflu ? hein ? ), j'en ai bien profité aussi  Razz . Il y a de nombreux thermiques dans les plaines et larges vallées du buech et barronies.
Et cela illustre bien le fait que : La hauteur moyenne des relief étant basse (1500-1700m) et la hauteur moyenne des plafonds étant haute (2500-3000m), ajoutez à cela des rues de gros cumulus "aspirateurs" et des confluences; la résultante ces conditions nous écarte des cheminement classiques de montagne "au reliefs" et nous rapproche d'avantage vers une stratégie "de plaine" avec un cheminement aux nuages et c'est aussi ce qui fait que j'aime tant voler dans cette région.
Cela dit, ce genre de conditions ne sont pas réunies tous les jours, et de nombreux locaux occultent cette "stratégie" pour rester sur du cheminement au relief.

On a pas trop parlé des nuages justement, alors que ce sont souvent eux qui nous pourrissent les belles journées de printemps quand ils décident de péter un câble. ça part souvent en sucette, en congestus ou en cunimb, il faut donc bien observer le ciel et savoir renoncer si cela devient trop engagé, selon le niveau et l’expérience. Je ne le conseille pas mais je sais qu'il est possible de voler proche de certains petits cunimb voir même entouré de 12-15 cunimbs éloignés.
 canap  je sors
Il question d’appréciation et d’expérience quand on observe l’évolution des nuages au cours de la journée, et que l'on fait le choix de continuer ou non à voler sous de gros développements.
On est bien d'accord, qu'en règle générale un crosseur qui ne connait pas bien l’aérologie du coin n'a aucun intérêt à se frotter aux gros joufflus locaux.

J'avais publié une vidéo de ce coin là dans ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/video-de-cross-dans-les-baronnies-qui-finit-en-plaine-a-la-maison-t40593.0.html;msg515146#msg515146
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 27 Mars 2016 - 17:00:33 »


et j'y ai aussi fait celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144624_de_laragne_au_vercors_igc

et celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144805_laragne_grenoble_igc

C'est vrai que les possibilités sont nombreuses... Laragne pour le cross en été c'est tôt mais à condition d’être quand même bien familiarisé aux conditions alpes sud.
Beaux parcours !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
averell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbea II
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


Casteluccio di Norcia.....


« Répondre #32 le: 27 Mars 2016 - 19:40:00 »

 Ma petite contribution depuis St Vincent : la crête de la Blanche jusqu'au Pic des Têtes (avant le mineral et impressionnant Puy de la sêche qui surplombe "german wings"...) et pas plus loin car, apres, tu change de vallée et la recup' est plus scabreuse ! (la circulation dans la haute vallée de la Bleone, depuis la Faviere n'est "pas très frequentée" !!!...)
 Si tu te sents "en jambe", tu laisse une voiture au parking de col-bas pour grimper au col du même nom (1er deco possible) ou bien Saverne (deco "à Barthere" avant le pic de Saverne) où c'est tres confortable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #33 le: 13 Avril 2016 - 10:26:13 »

Coucou à tous !

Bon cela l'a pas mal fait sur les deux sites:

Laragne: on a volé en Nord, ca tenait bien en dynamique, puis vol comme dans les vosges en suivant les rues de nuages, juste assez pour revenir dans le village ou on logeait (avec le cheminement "classique" en...Sud hihi):
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183165

Puis 2 journées à Saint-Vincent, une avec des beaux plafs (2700m) et une avec des moyens plafs (2300m):
1) Beaux plafs (voir photos ci-joint):
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183198

Malheureusement, il y avait des Mamatus noirs plus loin sur la blanche, je n'ai pas osé m'avancer plus. Les planeurs y allaient allégrement mais bon c'est les planeurs.

2) Moyens plafs (en dessous de DOrmillouse):
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183251

Merci à tous pour tous les conseils !



* 160413_St_Vincent_1.jpg (70.04 Ko, 960x720 - vu 439 fois.)

* 160413_St_Vincent_2.jpg (30.57 Ko, 960x720 - vu 441 fois.)

* 160413_St_Vincent_3.jpg (74.79 Ko, 960x720 - vu 428 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 13 Avril 2016 - 10:44:19 »

Ah oui juste pour légender les photos:

La première, c'est au dessus de la crète du Morgon, avec vue vers l'Est. Cette crÈte fais d'ailleurs aussi la limite entre 2 départements:

La deuxième, c'est en transitant du Morgon vers St-Vincent.

La troisième, c'est sur la crète du Morgon, avec vue vers le Nord.

C'étais pas moche comme vous pouvez le constater Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 29 Janvier 2018 - 16:47:51 »

Bonjour
Je me permets de relancer ce post. Je vais probablement passer mes prochaines vacances d'été sur le lac de Serre-Ponçon et manifestement c'est sur Saint-Vincent que cela vole le plus. J'avais en tête que c'etait venté et que l'aerologie était forte dans ce coin , ce que ce post semble confirmer. Pourtant, en regardant la CFD sur le mois d'août je vois que des B- voir des A décollent dans l'après-midi et ne semblent pas contrés par la brise. Alors qu'en penser? il y a quand même des journées cool?
Je ne cherche pas la perf et je ne veux pas me mettre en danger, mais si il y a moyen de faire une belle balade en profitant de la vue, j'aimerai pouvoir identifier les conditions favorables. Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #36 le: 29 Janvier 2018 - 21:00:46 »

tu laisses st Vincent et tu files sur st jean à  moins de 10 minutes
une tite remontée mécanique et hop hop hop un top déco sera la à 5 minutes de marche en descente
de la tranquillement tu iras ou tu veux
l'attero est (relativement )  tranquille lui aussi ( parfois fort mais en te laissant pas avoir dans ton approche ras )
toujours du monde si jouable
parfois tu attendras un peu la haut que les conditions baissent suivant ta maitrise ou ton aile mais tu voleras

grimper le soir sur dormillouse et voler de la haut est aussi une alternative sympathique ( deco parfois tonique mais pas méchant si habitué aux deco dans du vent )

une chose de sur super destination

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #37 le: 29 Janvier 2018 - 21:43:41 »

tu laisses st Vincent et tu files sur st jean à  moins de 10 minutes
une tite remontée mécanique et hop hop hop un top déco sera la à 5 minutes de marche en descente
de la tranquillement tu iras ou tu veux
l'attero est (relativement )  tranquille lui aussi ( parfois fort mais en te laissant pas avoir dans ton approche ras )
toujours du monde si jouable
parfois tu attendras un peu la haut que les conditions baissent suivant ta maitrise ou ton aile mais tu voleras

grimper le soir sur dormillouse et voler de la haut est aussi une alternative sympathique ( deco parfois tonique mais pas méchant si habitué aux deco dans du vent )

une chose de sur super destination



 +1 au karma

Évite St Vincent et file à Montclar. Nous y faisons très souvent de beaux vols même en aout. Selon ton niveau, tu decolle à 12h, 16h ou 18h. Remonter à Dormillouse est fréquent, et ensuite autoroute de la Blanche  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #38 le: 29 Janvier 2018 - 22:27:14 »

Montclar s'est superbe, mais suivant où tu seras situé au bord du lac, par exemple Embrun, tu peux aussi envisager d'aller faire un tour à Ceillac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #39 le: 30 Janvier 2018 - 11:42:38 »

Quelqu'un sait de quand à quand les remontées mécaniques sont ouvertes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #40 le: 30 Janvier 2018 - 19:37:12 »

Quelqu'un sait de quand à quand les remontées mécaniques sont ouvertes ?

En principe les WE à partir de mai à fin septembre, tous les jours en juillet août. Infos sur la page Facebook de Montclar.
Et bien sûr saison hivernale.

10h  à 17h l'été. A noter que le 2nd télésiège qui permet de monter aux crêtes ouvre les mercredi, vendredi et dimanche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #41 le: 30 Janvier 2018 - 20:13:58 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 30 Janvier 2018 - 21:10:42 »

tu laisses st Vincent et tu files sur st jean à  moins de 10 minutes
Merci j'irai voir là-bas ce que çà donne en l'air avant d'essayer st vincent. Je ne crains pas particulièrement le déco vent fort mais l'aerologie avec thermique + vent fort  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #43 le: 31 Janvier 2018 - 20:15:01 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #44 le: 01 Février 2018 - 02:35:41 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.

Le grand déco principal est confortable par sa taille et son herbe accueillante, mais je voudrais juste rajouter que je l'ai personnellement trouvé relativement malsain par journée "active". J'ai pas dit ULTRADANGEREUX, mais je pense qu'il faut être vigilant en décollant de là.
Il y a une espèce de combe qui déclenche juste à droite en contrebas du déco ce qui fait que par moments on décolle un peu sous le thermique ce qui peut provoquer facilement des fermetures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #45 le: 01 Février 2018 - 08:31:24 »

je confirme, aux heures chaudes c'est pas le genre de deco où il est conseillé de faire le mariole à lacher les commandes pour chopper son cocon ou s'installer dans sa sellette.
Priorité à la vigilance, les sens en eveil pour un pilotage adapté, et pour le reste on verra plus loin du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 01 Février 2018 - 11:26:51 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.

Le grand déco principal est confortable par sa taille et son herbe accueillante, mais je voudrais juste rajouter que je l'ai personnellement trouvé relativement malsain par journée "active". J'ai pas dit ULTRADANGEREUX, mais je pense qu'il faut être vigilant en décollant de là.
Il y a une espèce de combe qui déclenche juste à droite en contrebas du déco ce qui fait que par moments on décolle un peu sous le thermique ce qui peut provoquer facilement des fermetures
Une combe, un angle, une proue (je ne sais pas comment on appelle ces avancées de la roche sur 3 côtés) sont souvent générateurs de thermiques puissants. Ce sont des réservoirs à thermiques (collecteurs ?) mais est-ce que quelqu'un peut dire pourquoi ? sous le vent ? donc les bulles s'organisent mieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #47 le: 01 Février 2018 - 11:42:38 »

Trois côtés, dis tu ?
Voyons ça :
1 côté gauche
1 côté droit
et le 3ème, où se situe t-il ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 01 Février 2018 - 11:45:58 »

Côté devant (sorte de proue carrée ou rectangulaire), il doit bien y avoir un terme non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #49 le: 01 Février 2018 - 11:59:19 »

Si on commence à décortiquer les caractéristiques aérolologiques du premier caillou qui dépasse de la pente, ça va vite donner une encyclopédie pour les cross au départ de St Vincent. Vous faites signe qd vous aurez un lexique complet  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.
anything