+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cross au départ de Saint-Vincent les Forts  (Lu 21701 fois)
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aerotibo
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« le: 25 Mars 2016 - 10:27:49 »


Salut les copains,

Début Avril je vais être une semaine dans le coin de St-Vincent les Forts. J'y étais déja l'an dernier mais je n'avais rien tenté de spécial, profitant simplement du vol sur site et de la vue magnifique. Je me souviens aussi de la brise soutenue qui s'allumait à 13h30 pétante Clin d'oeil, et qui m'avait un peu impressionné au début, n'ayant pas une grosse expérience alpine. En 2016, avec une année et 100h d'exp en plus, si les conditions s'y prétent  biroute  soleil j'aimerais bien tenter un ptit cross de ce site.

Les points qui m'interessent:
- Quels sont les cross de moins de 40 km "classiques" au départ de St Vincent, suivant la MTO ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Dans quels coins la récup est elle particuliÈrement longue ou difficile ? t?l?phone
- Tout support (récits, traces, vidéo) en relation avec le sujet

Merci !!

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piment
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« Répondre #1 le: 25 Mars 2016 - 10:40:21 »

Le grand classique c'est de remonter à Dormillouse et d'enquiller la crête de la Blanche jusqu'à plus soif. Après tu peux aussi traverser le lac pour aller jouer en face vers le Morgon. Sinon une fois de Dormillouse je suis parti en "plaine" vers Turriers histoire de voir, je ne suis pas revenu en vol mais c'était sympa.
C'est un super site de vol ce coin et bien protégé du vent de nord, dommage que ce soit à 800 bornes de chez moi!
Question pièges faut se gaffer de la brise de l'Ubaye qui peut être balaise et puis les thermiques sur la Blanche ne sont pas de tout repos.
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piAIRo
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2016 - 10:42:03 »


Une mine d’or pour les cross:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols
    département = 04
    décollage contient : Vincent 
bonne analyse
piAIRo
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aerotibo
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2016 - 11:42:03 »

Merci Piment pour ces explications ! C'est exactement le genre de réponses que je cherche.

Pour les traces, je sais comment marche l'outil, mais des traces il y en a beaucoup ! Peut être que certaines sont plus typiques que d'autres et plus reproductibles que d'autres ! Peut être que certaines suivent des parcours très enguagés, ce dont je ne peux pas vraiment me rendre compte devant mon écran.

Si j'ai bien compris, le cross "classique" est assez proche de cette trace:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154372

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slidinsky
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2016 - 15:04:28 »

Bien d'accord avec Piment, l'aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.

Les bonnes journées, le plus technique est de s'extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.

Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t'engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu' à la tête de l'estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu'il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c'est un vol très facile ou tu n'a guerre besoin d'enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l'observation de l'ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l'ouest si les nuages l'imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t'attend "fumant de l'autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l'ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n'ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu'a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu'aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande  trinquer  bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d'y retourner !

Un autre exemple de trace de ce parcours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20152475

Bon vol sur la Blanche !
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2016 - 15:35:33 »


Savourer la repose tranquille au déco


La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c'est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l'écoute de sa machine jusqu'à avoir les pieds au sol… J'y ai vu un allemand y perdre l'usage de ses jambes, et c'était en Septembre…
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Gilles
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2016 - 15:39:18 »

C'est vrai qu'autant aller poser à St Jean c'est moins expo
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aerotibo
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2016 - 16:01:13 »

Bien d'accord avec Piment, l'aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.

Les bonnes journées, le plus technique est de s'extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.

Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t'engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu' à la tête de l'estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu'il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c'est un vol très facile ou tu n'a guerre besoin d'enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l'observation de l'ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l'ouest si les nuages l'imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t'attend "fumant de l'autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l'ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n'ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu'a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu'aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande  trinquer  bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d'y retourner !

Un autre exemple de trace de ce parcours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20152475

Bon vol sur la Blanche !

Merci beaucoup pour ces supers indications !

Oui, l'an dernier l'extraction et la montée à Dormillouse me paraissait aussi le "key point" de ce vol.

Un autre point important et la force du météo Nord: trop fort et le retour sur la Blanche sera dur dur, et les thermiques sous le vent du Morgon encore plus atomiques. Attaquer le Morgon par l'Ouest pour profiter de l'appui de la brise. C'est noté.

J'avais aussi noté que si cela ne marchait pas bien au Morgon, il fallait faire très attention de ne pas se faire venturiser au bout est du Lac au retour (et à l'aller d'ailleurs).

Pour la repose déco, comme on est dans les rouleaux de la brise, j'avais vu des gros sketchs aussi l'an dernier (surtout pour les approches trop hautes et trop en arrières). Ce qui avait bien marché pour moi c'était d'arriver très bas, voir 1 ou 2 m en dessous de l'attéro, sachant qu'on reprend toujours qq m au contact de la pente, qui suffisent juste à poser. Si cela marche pas, on se refais devant Saint-Vincent et on réessaye.

Il y avait pas mal de sketchs au déco aussi, car la brise était parfois > 30 kmh et il y avait des furieux.
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slidinsky
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2016 - 16:01:30 »

 1  Oui, c'est vrai qu'on observe beaucoup de cratères sur cet attero, et pas que des allemands.  Clin d'oeil
Il est recommandé d’atterrir au plus proche possible du déco, le gradient y est moins marqué... et bien entendu faire son approche au vent du relief.
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Maurice
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« Répondre #9 le: 25 Mars 2016 - 16:12:36 »

Hello Aerotibo,

Je confirme il est préférable de poser au Col St Jean.
De même , comme il a été dit, s'extraire de St Vincent n'est pas toujours garantie sans oublier le décollage qui peut être très "technique" en fonction des conditions.
Il est préférable de décoller du plateau de Lachau (1900 m) si le Télésiège fonctionne. L'accès à la crête de la Blanche y est plus facile.

Pour se renseigner:
A la station: Point Accueil : 04.92.30.92.01 à la Mairie : 04.92.30.92.00
A l'école "Glide" aussi à la station 06.67.85.99.74
Si non il y a  souvent des membres du club local "Blanche Ascendance" qui sont présents.

Pas très loin il y a aussi le site de Chabanon avec atterrissage au village de Selonnet.


Bon séjour !
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aerotibo
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« Répondre #10 le: 25 Mars 2016 - 16:35:36 »

Woao merci pour toutes les infos très complètes  forum de parapente .

Y a t'il une carte disponible gratuitement en ligne ou ces points remarquables sont indiqués (si possible avec l'altitude et les lignes de reliefs) ? Étant sous linux, je n'ai pas google earth.

En vrac:
-ravin de la séouve
- station de St-jean-de montclar
- tête de l'estrop (repérée sur google map)
- Dormillouse (sommet)
- col de St-Jean (au même endroit que la station ?)
- plateau de Lachau

Merci !
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Man's
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2016 - 16:43:43 »


Savourer la repose tranquille au déco


La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c'est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l'écoute de sa machine jusqu'à avoir les pieds au sol… J'y ai vu un allemand y perdre l'usage de ses jambes, et c'était en Septembre…
Le soir, quand l'activité thermique a cessé et qu'il ne reste que la brise laminaire du lac, c'est moins suicidaire exigeant que l'après-midi, mais "le soir", ça peut parfois vouloir dire tard, et ça reste technique quand même... J'en ai moi aussi vu plus d'un s'exploser.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #12 le: 25 Mars 2016 - 17:30:06 »

... Étant sous linux, je n'ai pas google earth.
salut !
il n'y pas de plugin pour navigateur, mais il y a une version "standalone"   biroute
https://www.google.ch/intl/fr/earth/explore/products/desktop.html
https://www.google.ch/intl/fr/earth/download/ge/agree.html



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aerotibo
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« Répondre #13 le: 25 Mars 2016 - 18:04:10 »

Super cool merci Auteur 4 ! ENcore un produit "collatéral" de cette discussion productive !

Un outil de plus dans la toolbox. Au fait, à quoi ca sert encore Windows ? Clin d'oeil  <--- pure provoc, ne vous laissez pas embarquer.

Pour la brise, les 3 jours ou j'y étais elle ronflait encore trÈs tard ! Et puis tout d'un coup, peu avant le coucher de soleil: bim, inversion de brise, comme ca !

Sinon nous on avait posé sur la plage car c'était début avril, c'est cool mais c'est interdit une bonne partie de l'année et par brise forte il faut faire attention de pas se faire venturiser.
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jloux
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« Répondre #14 le: 25 Mars 2016 - 19:15:12 »

Et pour installer GoogleEarth sous Linux en une seule ligne de commande, http://www.instructables.com/id/How-to-install-Google-Earth-in-Linux-the-easy-way/

« Dernière édition: 25 Mars 2016 - 19:29:26 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
piment
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« Répondre #15 le: 25 Mars 2016 - 19:17:44 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!
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« Répondre #16 le: 25 Mars 2016 - 20:28:48 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!

 effray   On va faire comme si on avait pas vu ^^  Tire la langue
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blabair
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« Répondre #17 le: 25 Mars 2016 - 22:03:40 »

n'oublie pas le pic de bernardez, zone assez hachée et tres tres "contrante" avec la brise ayant une composante nord.
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Mosss
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« Répondre #18 le: 26 Mars 2016 - 08:13:14 »

Tout le monde te parle du vent de nord, mais attention au vent de sud qui rend les conditions vraiment pourries à St Vincent. Si au déco, la manche à air n'est plus travers droit avec des tendances à être travers gauche, méfiance!
Pour le reste, entièrement d'accord avec ce qui a été dit et je confirme que le décollage du plateau de Lachau est beaucoup plus "paisible"!

Bons vols!
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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« Répondre #19 le: 26 Mars 2016 - 15:44:19 »

Pour le vent de sud je ne sais pas, je n'y ai jamais volé dans ces conditions. Par contre c'est incroyablement à l'abri du nord, je me souviens d'un championnat de France jeunes à Mens, y avait du nord certains jours qui rendait tout le coin involable y compris Courtet, les sapins se faisaient secouer au col Bayard, ben à St Vincent nickel, en se laissant monter à Dormillouse tout le monde se demandait quand on allait se faire démonter par le vent, et non, à plus de 3000 sur la Blanche pas un pet de vent de nord! Vraiment un très bel endroit pour voler.
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slidinsky
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« Répondre #20 le: 26 Mars 2016 - 19:24:45 »

Saint-Vincent-les-forts est quasiment in-volable par vent de sud installé.
On ne l'a pas mentionné car le post porte plus sur les parcours de cross au départ du site que de l’aérologie basique du site (que Thibault semble connaitre). Par-contre sur Montclar et la Blanche, il n'y a aucun soucis avec un petit sud.
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« Répondre #21 le: 26 Mars 2016 - 20:20:28 »

Citation
Saint-Vincent-les-forts est quasiment in-volable par vent de sud installé.

c'est bon à savoir! Après avec du sud depuis chez ma belle sœur à Sigoyer je vais plutôt à Laragne ou à la tête de la Clappe si j'ai envie de marcher.
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« Répondre #22 le: 26 Mars 2016 - 20:38:03 »

c'est bon à savoir! Après avec du sud depuis chez ma belle sœur à Sigoyer je vais plutôt à Laragne
pouce Très bon choix, d'ailleurs c’était pas mal du tout aujourd’hui, à Laragne  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 27 Mars 2016 - 08:32:19 »

Ah d'ailleurs, vu qu'on en parle, j'ai les mêmes questions concernant Laragne où je retourne également après y avoir volé l'an dernier:

quel est le parcours classique ?
quel gain minimanl pour partir dans quel direction ?
en sud, le cross "classique" part vers le Nord --> Serres --> Aspres non ? Quelqu'un a t'il une trace standard ?
et quels sont les coins pourris ?

Merci et  forum de parapente  et aussi les gens des alpes du Sud  soleil  soleil  bravo
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« Répondre #24 le: 27 Mars 2016 - 12:16:37 »

Laragne on y avait fait une belle semaine de compet organisée par les parigots (excellemment organisée). Le cross le plus classique c'est partir vers l'ouest direction col St Jean puis Séderon, une des manches faisait un joli circuit jusqu'à Séderon avec le retour par Sisteron, superbes conditions de vol! Jusqu'au col St Jean les cadors ont tout fait en cheminement sans rien enrouler, du coup j'avais pris 1/4 h dans les dents en 10 bornes!
Sinon on peut partir vers le nord en passant par Beaumont (thermique avec du poil aux pattes chaque fois que j'y suis arrivé!) et continuer ou depuis Beaumont partir est en direction de St Genis, refaire le plein et rentrer à Laragne (face à la brise...)
Une autre fois après un AR à Beaumont col St Jean et avec 2700 à Laragne j'ai essayé de traverser la Durance et raccrocher en face après Vaumeuilh mais je suis arrivé trop bas, c'était avec la Sigma4, avec une voile moderne ça doit raccrocher... et après y a de quoi s'amuser!
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« Répondre #25 le: 27 Mars 2016 - 13:02:47 »

Que dire sur le cross à Laragne ...
Déja, il ne faut pas se fier à l'aspect ouvert et dégagé de la vallée du Buech qui pourrait paraitre un terrain de jeu facile pour un crosseur débutant.
En réalité la zone est truffée de brises fortes, confluences et coins biens pourris ! L’aérologie et la direction des flux d'air varient dans la journée et certains reliefs doivent être abordés précisément, sous peine de subir des déconvenues.
Je conseille donc à un aigleton de faire ses armes progressivement dans ce secteur, si possibles en suivant un pilote expérimenté.
Ne serait-ce qu'un simple aller-retour Chabre-Col St-Jean peut provoquer quelques suées aux pilotes découvrant la zone (quand on est bas entre Barret et Ballons) et certains se branchent en essayant de rejoindre l'attero.
Donc assurer son plaf avant de tenter une option est plus que recommandé... par exemple, je dirais 2000m minimum pour transiter sur Orpierre ou Col St-Jean et 2300m pour St-Genis (avec du sud).
Les "classiques", si il y en a à Laragne, serait du genre "A-R Chabre-Trappe" ou "Chabre-Col St Jean-Orpierre-St Genis-Laragne".
Ou en ligne droite vers le nord : "Chabre-Orpiere-Baumont-Serres-Aspres-Bure" ou "Chabre-St Genis-Aujour-Céuse-Bure".
Sachant que de très beaux vols sont possibles aussi avec du nord ou NNO pas trop fort, les parcours et circuit par La Platte et montagne de Lure ou Sisteron et St Geniez sont aussi à découvrir, bien que le déco nord de Chabre soit une horreur.  effray

Attention particulière pour la crête de Beaumont et ses antennes : Surement la montagne la plus fumante du coin, pas de thermique inférieur à + 3, le rdv des planeurs et souvent le meilleur plaf de la journée, ça pulse grave ! Personnellement j’évite (dorénavant) toujours d'arriver bas sur Beaumont parce que cela mettrait dans l’embarras délicat du choix de quel coté l'aborder, ce qui n'est jamais simple sur cette crête. Les chances d’être sous le vent et de se faire tortiller par des boulets de canons à ras l' caillou ne seraient pas loin de 100%.
Il est donc préférable (et souvent pas compliqué) d'arriver suffisamment haut sur Beaumont pour prendre le thermique au dessus de la crête, celui des antennes est très bon.
Il faut donc prendre le temps, sur Orpierre, de monter au minimum à 2000m avant de transiter, 2200 c'est encore mieux.

Heureusement, les journées à hauts plafonds sont fréquentes dans le coin, 2700-3000 m sont assez banals. Ces journées là sont matérialisées par de nombreux cums et tout devient très facile !  Razz
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« Répondre #26 le: 27 Mars 2016 - 13:49:05 »

Où je me suis le plus fait brasser à Laragne c'est dans la combe la plus à l'ouest de la montagne de St Genis, parti à 2700 de Beaumont, ça contrait et dégueulait, je suis arrivé dans cette première combe très bas (genre 50 m plus bas c'était posé) et la remontée a été tout sauf agréable jusqu'à passer au dessus de la crête, après ça allait.
Par contre des thermiques bien bien puissants sur la crête de Chabre mais hyper cools, genre tu mets le pouce dans le maillon et tu regardes le paysage s'enfoncer, en fin de manche vers 16h, bien plus forts et plus agréables qu'à 12h30!
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plumevole
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« Répondre #27 le: 27 Mars 2016 - 14:42:20 »

Ce post est parti de St Vincent et fini à Laragne... mais puisqu'il n'est pas signalé flood, j'en rajoute une couche...

Laragne c'est d'abord un accueil au camping de Monteglin, centre névralgique de l'activité. L'ambiance peut y varier selon les millésimes.. il y a de bonnes années et des moins bonnes Clin d'oeil à vous de voir.

Ici, il y a une réserve de Delta. On a l'impression que tout ce qui reste comme delta en Europe est réuni là. C'est un lieu de résistante.

Chaque matin, plusieurs navettes partent du camping pour le déco. Le prix peut paraitre cher mais quand vous aurez vu la durée du trajet, vous comprendrez que vous en avez pour votre argent. Il n'est pas judicieux de laisser une voiture au déco en pensant remonter avec un pilote du soir. Il n'y a pas de vol du soir. Dans la majorité des cas, le vent est favorable au décollage entre 12 et 14h, après basta... sauf vent mto, la brise passe en ouest. C'est un vrai site pour voler en thermique.

il est important d'identifier l'atterro sud en forme de poisson car le camping n'est pas forcement en finesse. En général, les delta se préparent autour de la balise météo alors que les pp marchent un chouia plus vers l'ouest pour y trouver un déco herbeux... ou presque.

Une bonne journée à faible vent, les déclenchements de dust sont nombreux et puissants. Il n'est pas prudent de s'arnacher trop longtemps avant l'envol car vous risquez de vous faire cueillir.

Pour les cross, il a été dit plus haut que c'est quand même bien tonique même si je considère que c'est moins violent que la Dormillouse.

L'été dernier, j'y suis allé pour essayer la Windtech Bali. j'ai fait ce petit circuit. http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_143649_essai_de_la_Bali_Laragne_igc

Les possibilités sont énormes, ça part dans toutes les directions. Attention quand meme, en allant vers le sud en semaine, on se cogne vite la tête à la zone réglementé R71A au niveau de vol 75. (2380m)
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« Répondre #28 le: 27 Mars 2016 - 14:50:17 »


et j'y ai aussi fait celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144624_de_laragne_au_vercors_igc

et celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144805_laragne_grenoble_igc

C'est vrai que les possibilités sont nombreuses... Laragne pour le cross en été c'est tôt mais à condition d’être quand même bien familiarisé aux conditions alpes sud.
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« Répondre #29 le: 27 Mars 2016 - 16:05:52 »

Woao merci de toutes les contributions !

@Modo: peut on déplacer les messages concernant Laragne dans un nouveau fil "Cross au départ de Laragne".

Ok pour l'avertissement des conditions potentiellement chimique dans la plaine au N.

Une ligne claire en Sud me parait donc être déco --> on suit la crête vers l'Ouest, on fait le plaf --> Orcieres, replaf --> Beaumont, replaf

Puis il faut se décider entre tenter la traversée vers St Genis ou continuer vers le Nord, ou revenir. Vers le Nord, le fond de vallée vers Serre pour basculer sur Aspres peut eventuellement être dur à franchir non ? Pour ce qui est de St Genis, coté S on doit avoir un bon appui non, peut être meme dès Montrond ??
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« Répondre #30 le: 27 Mars 2016 - 16:48:22 »

 bravo  Plumevol
Vraiment très beaux tes vols !

Ton alternative par la plaine de Rosans (ou l'Epine) est rarement pratiquée et pourtant très efficace certaines journées (sud-est + brise = conflu ? hein ? ), j'en ai bien profité aussi  Razz . Il y a de nombreux thermiques dans les plaines et larges vallées du buech et barronies.
Et cela illustre bien le fait que : La hauteur moyenne des relief étant basse (1500-1700m) et la hauteur moyenne des plafonds étant haute (2500-3000m), ajoutez à cela des rues de gros cumulus "aspirateurs" et des confluences; la résultante ces conditions nous écarte des cheminement classiques de montagne "au reliefs" et nous rapproche d'avantage vers une stratégie "de plaine" avec un cheminement aux nuages et c'est aussi ce qui fait que j'aime tant voler dans cette région.
Cela dit, ce genre de conditions ne sont pas réunies tous les jours, et de nombreux locaux occultent cette "stratégie" pour rester sur du cheminement au relief.

On a pas trop parlé des nuages justement, alors que ce sont souvent eux qui nous pourrissent les belles journées de printemps quand ils décident de péter un câble. ça part souvent en sucette, en congestus ou en cunimb, il faut donc bien observer le ciel et savoir renoncer si cela devient trop engagé, selon le niveau et l’expérience. Je ne le conseille pas mais je sais qu'il est possible de voler proche de certains petits cunimb voir même entouré de 12-15 cunimbs éloignés.
 canap  je sors
Il question d’appréciation et d’expérience quand on observe l’évolution des nuages au cours de la journée, et que l'on fait le choix de continuer ou non à voler sous de gros développements.
On est bien d'accord, qu'en règle générale un crosseur qui ne connait pas bien l’aérologie du coin n'a aucun intérêt à se frotter aux gros joufflus locaux.

J'avais publié une vidéo de ce coin là dans ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/video-de-cross-dans-les-baronnies-qui-finit-en-plaine-a-la-maison-t40593.0.html;msg515146#msg515146
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« Répondre #31 le: 27 Mars 2016 - 17:00:33 »


et j'y ai aussi fait celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144624_de_laragne_au_vercors_igc

et celui là http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/27032016_144805_laragne_grenoble_igc

C'est vrai que les possibilités sont nombreuses... Laragne pour le cross en été c'est tôt mais à condition d’être quand même bien familiarisé aux conditions alpes sud.
Beaux parcours !! Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 27 Mars 2016 - 19:40:00 »

 Ma petite contribution depuis St Vincent : la crête de la Blanche jusqu'au Pic des Têtes (avant le mineral et impressionnant Puy de la sêche qui surplombe "german wings"...) et pas plus loin car, apres, tu change de vallée et la recup' est plus scabreuse ! (la circulation dans la haute vallée de la Bleone, depuis la Faviere n'est "pas très frequentée" !!!...)
 Si tu te sents "en jambe", tu laisse une voiture au parking de col-bas pour grimper au col du même nom (1er deco possible) ou bien Saverne (deco "à Barthere" avant le pic de Saverne) où c'est tres confortable
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« Répondre #33 le: 13 Avril 2016 - 10:26:13 »

Coucou à tous !

Bon cela l'a pas mal fait sur les deux sites:

Laragne: on a volé en Nord, ca tenait bien en dynamique, puis vol comme dans les vosges en suivant les rues de nuages, juste assez pour revenir dans le village ou on logeait (avec le cheminement "classique" en...Sud hihi):
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183165

Puis 2 journées à Saint-Vincent, une avec des beaux plafs (2700m) et une avec des moyens plafs (2300m):
1) Beaux plafs (voir photos ci-joint):
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183198

Malheureusement, il y avait des Mamatus noirs plus loin sur la blanche, je n'ai pas osé m'avancer plus. Les planeurs y allaient allégrement mais bon c'est les planeurs.

2) Moyens plafs (en dessous de DOrmillouse):
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20183251

Merci à tous pour tous les conseils !



* 160413_St_Vincent_1.jpg (70.04 Ko, 960x720 - vu 439 fois.)

* 160413_St_Vincent_2.jpg (30.57 Ko, 960x720 - vu 441 fois.)

* 160413_St_Vincent_3.jpg (74.79 Ko, 960x720 - vu 428 fois.)
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« Répondre #34 le: 13 Avril 2016 - 10:44:19 »

Ah oui juste pour légender les photos:

La première, c'est au dessus de la crète du Morgon, avec vue vers l'Est. Cette crÈte fais d'ailleurs aussi la limite entre 2 départements:

La deuxième, c'est en transitant du Morgon vers St-Vincent.

La troisième, c'est sur la crète du Morgon, avec vue vers le Nord.

C'étais pas moche comme vous pouvez le constater Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2018 - 16:47:51 »

Bonjour
Je me permets de relancer ce post. Je vais probablement passer mes prochaines vacances d'été sur le lac de Serre-Ponçon et manifestement c'est sur Saint-Vincent que cela vole le plus. J'avais en tête que c'etait venté et que l'aerologie était forte dans ce coin , ce que ce post semble confirmer. Pourtant, en regardant la CFD sur le mois d'août je vois que des B- voir des A décollent dans l'après-midi et ne semblent pas contrés par la brise. Alors qu'en penser? il y a quand même des journées cool?
Je ne cherche pas la perf et je ne veux pas me mettre en danger, mais si il y a moyen de faire une belle balade en profitant de la vue, j'aimerai pouvoir identifier les conditions favorables. Merci de votre aide
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« Répondre #36 le: 29 Janvier 2018 - 21:00:46 »

tu laisses st Vincent et tu files sur st jean à  moins de 10 minutes
une tite remontée mécanique et hop hop hop un top déco sera la à 5 minutes de marche en descente
de la tranquillement tu iras ou tu veux
l'attero est (relativement )  tranquille lui aussi ( parfois fort mais en te laissant pas avoir dans ton approche ras )
toujours du monde si jouable
parfois tu attendras un peu la haut que les conditions baissent suivant ta maitrise ou ton aile mais tu voleras

grimper le soir sur dormillouse et voler de la haut est aussi une alternative sympathique ( deco parfois tonique mais pas méchant si habitué aux deco dans du vent )

une chose de sur super destination

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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2018 - 21:43:41 »

tu laisses st Vincent et tu files sur st jean à  moins de 10 minutes
une tite remontée mécanique et hop hop hop un top déco sera la à 5 minutes de marche en descente
de la tranquillement tu iras ou tu veux
l'attero est (relativement )  tranquille lui aussi ( parfois fort mais en te laissant pas avoir dans ton approche ras )
toujours du monde si jouable
parfois tu attendras un peu la haut que les conditions baissent suivant ta maitrise ou ton aile mais tu voleras

grimper le soir sur dormillouse et voler de la haut est aussi une alternative sympathique ( deco parfois tonique mais pas méchant si habitué aux deco dans du vent )

une chose de sur super destination



 +1 au karma

Évite St Vincent et file à Montclar. Nous y faisons très souvent de beaux vols même en aout. Selon ton niveau, tu decolle à 12h, 16h ou 18h. Remonter à Dormillouse est fréquent, et ensuite autoroute de la Blanche  soleil
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« Répondre #38 le: 29 Janvier 2018 - 22:27:14 »

Montclar s'est superbe, mais suivant où tu seras situé au bord du lac, par exemple Embrun, tu peux aussi envisager d'aller faire un tour à Ceillac.
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2018 - 11:42:38 »

Quelqu'un sait de quand à quand les remontées mécaniques sont ouvertes ?
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« Répondre #40 le: 30 Janvier 2018 - 19:37:12 »

Quelqu'un sait de quand à quand les remontées mécaniques sont ouvertes ?

En principe les WE à partir de mai à fin septembre, tous les jours en juillet août. Infos sur la page Facebook de Montclar.
Et bien sûr saison hivernale.

10h  à 17h l'été. A noter que le 2nd télésiège qui permet de monter aux crêtes ouvre les mercredi, vendredi et dimanche.
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« Répondre #41 le: 30 Janvier 2018 - 20:13:58 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)
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« Répondre #42 le: 30 Janvier 2018 - 21:10:42 »

tu laisses st Vincent et tu files sur st jean à  moins de 10 minutes
Merci j'irai voir là-bas ce que çà donne en l'air avant d'essayer st vincent. Je ne crains pas particulièrement le déco vent fort mais l'aerologie avec thermique + vent fort  vrac
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« Répondre #43 le: 31 Janvier 2018 - 20:15:01 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.
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« Répondre #44 le: 01 Février 2018 - 02:35:41 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.

Le grand déco principal est confortable par sa taille et son herbe accueillante, mais je voudrais juste rajouter que je l'ai personnellement trouvé relativement malsain par journée "active". J'ai pas dit ULTRADANGEREUX, mais je pense qu'il faut être vigilant en décollant de là.
Il y a une espèce de combe qui déclenche juste à droite en contrebas du déco ce qui fait que par moments on décolle un peu sous le thermique ce qui peut provoquer facilement des fermetures
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« Répondre #45 le: 01 Février 2018 - 08:31:24 »

je confirme, aux heures chaudes c'est pas le genre de deco où il est conseillé de faire le mariole à lacher les commandes pour chopper son cocon ou s'installer dans sa sellette.
Priorité à la vigilance, les sens en eveil pour un pilotage adapté, et pour le reste on verra plus loin du relief.
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« Répondre #46 le: 01 Février 2018 - 11:26:51 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.

Le grand déco principal est confortable par sa taille et son herbe accueillante, mais je voudrais juste rajouter que je l'ai personnellement trouvé relativement malsain par journée "active". J'ai pas dit ULTRADANGEREUX, mais je pense qu'il faut être vigilant en décollant de là.
Il y a une espèce de combe qui déclenche juste à droite en contrebas du déco ce qui fait que par moments on décolle un peu sous le thermique ce qui peut provoquer facilement des fermetures
Une combe, un angle, une proue (je ne sais pas comment on appelle ces avancées de la roche sur 3 côtés) sont souvent générateurs de thermiques puissants. Ce sont des réservoirs à thermiques (collecteurs ?) mais est-ce que quelqu'un peut dire pourquoi ? sous le vent ? donc les bulles s'organisent mieux ?
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« Répondre #47 le: 01 Février 2018 - 11:42:38 »

Trois côtés, dis tu ?
Voyons ça :
1 côté gauche
1 côté droit
et le 3ème, où se situe t-il ?
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« Répondre #48 le: 01 Février 2018 - 11:45:58 »

Côté devant (sorte de proue carrée ou rectangulaire), il doit bien y avoir un terme non ?
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« Répondre #49 le: 01 Février 2018 - 11:59:19 »

Si on commence à décortiquer les caractéristiques aérolologiques du premier caillou qui dépasse de la pente, ça va vite donner une encyclopédie pour les cross au départ de St Vincent. Vous faites signe qd vous aurez un lexique complet  bisous
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« Répondre #50 le: 01 Février 2018 - 12:31:31 »

Bonjour "Justin"

Je ne partage pas ton avis sur le déco du plateau de Lachau, où alors il faut dire que tous les décollages sont
Citation
relativement malsain par journée "active".
Comme sur tous les sites lorsque les conditions sont "dynamiques" il faut uniquement décoller quand les conditions sont appropriées à nos compétences et forme du jour.
Il y a régulièrement de la brise dynamique en sortit du décollage (normal, non ?) et les thermiques sont en général plus loin.

La combe dont tu parles, si nous parlons de la même, n'est pas dans l'axe de sortie du plateau, en direction de l'ouest,  mais est située à son Est à environ 700 m. Et le thermique qui s'y créé est bien au fond. Donc aucun effet sur le décollage.
La seule difficulté, et danger qu'il faut souligné, est le décollage en cas de vent météo venant du Nord, voir du nord-ouest. Dans ce cas, si on décolle de l'endroit habituel, on se retrouve un peu sous le vent des arbres qui bordent le plateau mais surtout sous un effet de "vague" qui nous appuie sur la tête avant de sortir du plateau. Dans ce cas on peut se retrouver très bas, sans pouvoir sortir, voir dans les barrières qui sont sur la trajectoires. Dans ces conditions il faut descendre jusqu'au décollage en bordure de plateau, ce que font aussi les bi-placeurs. Surtout ces dernières années où il semble que les vents dominants et leur force ont évolués (mais c'est un autre sujet...)

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« Répondre #51 le: 01 Février 2018 - 12:57:03 »

Côté devant (sorte de proue carrée ou rectangulaire), il doit bien y avoir un terme non ?
Une "croupe", non?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #52 le: 05 Février 2018 - 20:37:45 »

Et c'est lequel pour le déco du coup (merci pour les infos !)

Le premier télésiège permet d'accéder au déco princal, très confortable. A noter que c'est souvent plus facile de sortir depuis Montclar car me déco est à 1960m,  plutôt qu'a st Vincent ou c'est dynamique et il faut attendre les cycles. Au pire, depuos montclar, on peut rejoindre st Vincent en finesse si on ne trouve rien.

Le grand déco principal est confortable par sa taille et son herbe accueillante, mais je voudrais juste rajouter que je l'ai personnellement trouvé relativement malsain par journée "active". J'ai pas dit ULTRADANGEREUX, mais je pense qu'il faut être vigilant en décollant de là.
Il y a une espèce de combe qui déclenche juste à droite en contrebas du déco ce qui fait que par moments on décolle un peu sous le thermique ce qui peut provoquer facilement des fermetures

C'est vrai que quand le thermique declenche devant le déco Nord, ou juste devant le plateau, on peut se trouver juste sous le vent du thermique et il faut piloter. J'ai vu quelques amorces de frontale juste en sortie de déco. Effet probablement du au gradin herbeux qu'il y a sous le déco (qui permet de se poser quand ça ne passe pas). Ceci étant, et comme sur tous les décos, il faut d'abord sortir avant de lâcher quoi que ce soit pour entrer dans son cocon ou sa sellette.
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« Répondre #53 le: 20 Février 2018 - 18:58:13 »

Bonsoir,

Pour information à tous :

Il n'y a pas de "déco Nord" sur le site du plateau.

Car comme indiqué dans les dangers mentionnés sur la Fiche (FFVL) du site : " Ne pas décoller au nord du plateau à cause du danger manifeste présenté par le passage du télésiège en regard de celui-ci."

Pour votre sécurité, mais aussi le fonctionnement du site, il est fortement recommandé de respecter cette indication.

A+

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« Répondre #54 le: 01 Mai 2018 - 08:45:52 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!

 effray   On va faire comme si on avait pas vu ^^  Tire la langue

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci
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« Répondre #55 le: 01 Mai 2018 - 08:54:53 »

Week end de vols rando pour Pentecôte à suivre sur la page fb de Blanche ascendance, sinon l'excellent topo de Sébastien remilleux

Regardez Topo-guide Vols-Randonnées en Ubaye. 104 vols ! sur Vimeo: https://vimeo.com/261218190?ref=em-share

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Airtoysdealer
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« Répondre #56 le: 01 Mai 2018 - 21:47:53 »

merci pour le partage, j'avais rate le fil dedie au tuto Ubaye, ca a l'air d'etre du lourd, et ca donne bien envie de passer plus que 5 jours dans le coin  pouce
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totof27
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« Répondre #57 le: 02 Mai 2018 - 23:02:14 »

Citation

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci

Yep,

Y a une montée qui se fait depuis St Vincent (en fait y en a même 2) ; je l'ai faite l'année dernière à la même époque.
Je mets juste en garde qu'il y a encore pas mal de neige cette année et qu'il faut traverser 2-3 endroits bien délicats avec cette neige (en versant Nord) ... glissade interdite.

Sinon la montée jusqu'au plateau est super sympa depuis Montclar ... et si l'envie t'en dit, tu peux facilement continuer vers Dormouillouse (face Ouest). En plus, je trouve l'attérro de Montclar plus sympa qu'à St Vincent.

Bref à choisir entre St Vincent et Montclar, je prends le 2ème (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres) Clin d'oeil
 
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« Répondre #58 le: 03 Mai 2018 - 05:47:23 »

merci totof27  pouce
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Neron
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« Répondre #59 le: 03 Mai 2018 - 19:29:20 »

Citation

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci

Yep,

Y a une montée qui se fait depuis St Vincent (en fait y en a même 2) ; je l'ai faite l'année dernière à la même époque.
Je mets juste en garde qu'il y a encore pas mal de neige cette année et qu'il faut traverser 2-3 endroits bien délicats avec cette neige (en versant Nord) ... glissade interdite.

Sinon la montée jusqu'au plateau est super sympa depuis Montclar ... et si l'envie t'en dit, tu peux facilement continuer vers Dormouillouse (face Ouest). En plus, je trouve l'attérro de Montclar plus sympa qu'à St Vincent.

Bref à choisir entre St Vincent et Montclar, je prends le 2ème (mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres) Clin d'oeil
 

Je plussoie pour montclar : moins de monde, plus confortable, plus facile de raccrocher le thermique, et même possible d'aller en finesse zoner à St Vincent : un chemin permet de revenir à pieds à Montclar

J'ajoute si tu aimes marcher, dans le coin, Chabanon au départ de Haut-Chardavon près de Seyne (900m D+), Colombis depuis le cimetierre d'Espinasses (900m D+), et plein d'autres...
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Airtoysdealer
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« Répondre #60 le: 31 Mai 2018 - 14:30:31 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!

 effray   On va faire comme si on avait pas vu ^^  Tire la langue

bonjour

tu peux m'en dire plus? Je ne connais pas le coin, mais j'aime bien marcher (dans mes limites bien sur).
La montee est raide? longue? impraticable?

Y a t'il des vols rando (disons 2h de marche d'approche max) sympas dans le coin?

Qui trainera par la fin mai?

merci

bon, il fallait que je vois ce que ca donne, donc ce matin, je suis monte de la station de Montclar a Dormillouse, 1200 D+, 2H de marche (avec une pause pour regarder les marmottes au plateau donc 2h30 au total), rien d'infaisable meme si la grimpette est drue par endroits.
Pas pu decoller du sommet, car j'etais seul et pas tres confiant dans les nuages qui montaient de la vallee, du coup je suis redescendu au plateau de la Chau, et j'ai pu tirer une flechette une heure avant l'orage.

Il y a un pilote acro local (peut-etre sur le forum) qui grimpe tres regulierement a Dormillouse depuis la station, avec le matos de voltige, donc loin du light...Je l'ai vu monter lundi de loin, il avait l'etre d'envoyer pas mal.

En tout cas, je conseille cette rando a ceux qui aiment marcher, le paysage est spendide...meme si le fort est moins impressionnant que je ne l'imaginait
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