+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:06:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cross au départ de Saint-Vincent les Forts  (Lu 21677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« le: 25 Mars 2016 - 10:27:49 »


Salut les copains,

Début Avril je vais être une semaine dans le coin de St-Vincent les Forts. J'y étais déja l'an dernier mais je n'avais rien tenté de spécial, profitant simplement du vol sur site et de la vue magnifique. Je me souviens aussi de la brise soutenue qui s'allumait à 13h30 pétante Clin d'oeil, et qui m'avait un peu impressionné au début, n'ayant pas une grosse expérience alpine. En 2016, avec une année et 100h d'exp en plus, si les conditions s'y prétent  biroute  soleil j'aimerais bien tenter un ptit cross de ce site.

Les points qui m'interessent:
- Quels sont les cross de moins de 40 km "classiques" au départ de St Vincent, suivant la MTO ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Dans quels coins la récup est elle particuliÈrement longue ou difficile ? t?l?phone
- Tout support (récits, traces, vidéo) en relation avec le sujet

Merci !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #1 le: 25 Mars 2016 - 10:40:21 »

Le grand classique c'est de remonter à Dormillouse et d'enquiller la crête de la Blanche jusqu'à plus soif. Après tu peux aussi traverser le lac pour aller jouer en face vers le Morgon. Sinon une fois de Dormillouse je suis parti en "plaine" vers Turriers histoire de voir, je ne suis pas revenu en vol mais c'était sympa.
C'est un super site de vol ce coin et bien protégé du vent de nord, dommage que ce soit à 800 bornes de chez moi!
Question pièges faut se gaffer de la brise de l'Ubaye qui peut être balaise et puis les thermiques sur la Blanche ne sont pas de tout repos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #2 le: 25 Mars 2016 - 10:42:03 »


Une mine d’or pour les cross:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols
    département = 04
    décollage contient : Vincent 
bonne analyse
piAIRo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 25 Mars 2016 - 11:42:03 »

Merci Piment pour ces explications ! C'est exactement le genre de réponses que je cherche.

Pour les traces, je sais comment marche l'outil, mais des traces il y en a beaucoup ! Peut être que certaines sont plus typiques que d'autres et plus reproductibles que d'autres ! Peut être que certaines suivent des parcours très enguagés, ce dont je ne peux pas vraiment me rendre compte devant mon écran.

Si j'ai bien compris, le cross "classique" est assez proche de cette trace:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20154372

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 25 Mars 2016 - 15:04:28 »

Bien d'accord avec Piment, l'aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.

Les bonnes journées, le plus technique est de s'extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.

Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t'engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu' à la tête de l'estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu'il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c'est un vol très facile ou tu n'a guerre besoin d'enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l'observation de l'ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l'ouest si les nuages l'imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t'attend "fumant de l'autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l'ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n'ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu'a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu'aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande  trinquer  bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d'y retourner !

Un autre exemple de trace de ce parcours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20152475

Bon vol sur la Blanche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 25 Mars 2016 - 15:35:33 »


Savourer la repose tranquille au déco


La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c'est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l'écoute de sa machine jusqu'à avoir les pieds au sol… J'y ai vu un allemand y perdre l'usage de ses jambes, et c'était en Septembre…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #6 le: 25 Mars 2016 - 15:39:18 »

C'est vrai qu'autant aller poser à St Jean c'est moins expo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 25 Mars 2016 - 16:01:13 »

Bien d'accord avec Piment, l'aller retour sur la blanche et traversée sur le morgon est un parcours classique et surtout un vol magnifique.

Les bonnes journées, le plus technique est de s'extraire de Saint-Vincent, mais avec un peu de finesse de pilotage et en allant chercher les thermiques du ravin de la séouve et près de la station de St-jean-de montclar, tu te fais satelliser jusqu’à Dormillouse.

Tu admires la beauté du lac et le paysage majestueux avant de t'engager sur les 20 kilomètres de crête continue jusqu' à la tête de l'estrop.
Tu estimes que le vent du nord est assez faible et qu'il ne te gêneras pas trop pour le retour, alors gazzz.
En théorie, c'est un vol très facile ou tu n'a guerre besoin d'enrouler pour rester au dessus des crêtes, tu seras surtout focalisé sur le tenue de ton aile parce que les thermiques sont puissants, et tu veilleras également à surveiller les planeurs qui te rasent les moustaches (parfois par derrière, salauds !).
Il y a de nombreuses vaches jusqu’à Seyne, après il vaut mieux assurer, l'observation de l'ombre et des nuages est importante sur la Blanche et il ne faut pas hésiter à se décaler à l'ouest si les nuages l'imposent.
De retour à Dormillouse, il serait dommage de s’arrêter là alors que le Morgon t'attend "fumant de l'autre coté du lac. Tu anticipe donc la brise de l'ubaye qui va te ramener sur la pente ouest du Morgon, tu y seras vigilant parce que les thermiques ne rigolent pas ici n'ont plus, et te voila satellisé avec une vue incroyable sur l’ensemble du lac de Serre-ponçon.
Il ne te reste plus qu'a te laisser glisser tranquillement sur la petite plaine devant st-vincent ou se forment souvent confluences et restitutions jusqu'aux derniers rayons de soleil.
Savourer la repose tranquille au déco, retrouver les potes et une grande  trinquer  bien fraiche. Et déjà, avoir hâte d'y retourner !

Un autre exemple de trace de ce parcours :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20152475

Bon vol sur la Blanche !

Merci beaucoup pour ces supers indications !

Oui, l'an dernier l'extraction et la montée à Dormillouse me paraissait aussi le "key point" de ce vol.

Un autre point important et la force du météo Nord: trop fort et le retour sur la Blanche sera dur dur, et les thermiques sous le vent du Morgon encore plus atomiques. Attaquer le Morgon par l'Ouest pour profiter de l'appui de la brise. C'est noté.

J'avais aussi noté que si cela ne marchait pas bien au Morgon, il fallait faire très attention de ne pas se faire venturiser au bout est du Lac au retour (et à l'aller d'ailleurs).

Pour la repose déco, comme on est dans les rouleaux de la brise, j'avais vu des gros sketchs aussi l'an dernier (surtout pour les approches trop hautes et trop en arrières). Ce qui avait bien marché pour moi c'était d'arriver très bas, voir 1 ou 2 m en dessous de l'attéro, sachant qu'on reprend toujours qq m au contact de la pente, qui suffisent juste à poser. Si cela marche pas, on se refais devant Saint-Vincent et on réessaye.

Il y avait pas mal de sketchs au déco aussi, car la brise était parfois > 30 kmh et il y avait des furieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Mars 2016 - 16:01:30 »

 1  Oui, c'est vrai qu'on observe beaucoup de cratères sur cet attero, et pas que des allemands.  Clin d'oeil
Il est recommandé d’atterrir au plus proche possible du déco, le gradient y est moins marqué... et bien entendu faire son approche au vent du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #9 le: 25 Mars 2016 - 16:12:36 »

Hello Aerotibo,

Je confirme il est préférable de poser au Col St Jean.
De même , comme il a été dit, s'extraire de St Vincent n'est pas toujours garantie sans oublier le décollage qui peut être très "technique" en fonction des conditions.
Il est préférable de décoller du plateau de Lachau (1900 m) si le Télésiège fonctionne. L'accès à la crête de la Blanche y est plus facile.

Pour se renseigner:
A la station: Point Accueil : 04.92.30.92.01 à la Mairie : 04.92.30.92.00
A l'école "Glide" aussi à la station 06.67.85.99.74
Si non il y a  souvent des membres du club local "Blanche Ascendance" qui sont présents.

Pas très loin il y a aussi le site de Chabanon avec atterrissage au village de Selonnet.


Bon séjour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 25 Mars 2016 - 16:35:36 »

Woao merci pour toutes les infos très complètes  forum de parapente .

Y a t'il une carte disponible gratuitement en ligne ou ces points remarquables sont indiqués (si possible avec l'altitude et les lignes de reliefs) ? Étant sous linux, je n'ai pas google earth.

En vrac:
-ravin de la séouve
- station de St-jean-de montclar
- tête de l'estrop (repérée sur google map)
- Dormillouse (sommet)
- col de St-Jean (au même endroit que la station ?)
- plateau de Lachau

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 25 Mars 2016 - 16:43:43 »


Savourer la repose tranquille au déco


La repose au déco de St Vincent est tout sauf tranquille. Entre les zones sous le vent, le bon gros gradient, et les obstacles nombreux et variés, c'est un endroit où il faut être particulièrement vigilant et à l'écoute de sa machine jusqu'à avoir les pieds au sol… J'y ai vu un allemand y perdre l'usage de ses jambes, et c'était en Septembre…
Le soir, quand l'activité thermique a cessé et qu'il ne reste que la brise laminaire du lac, c'est moins suicidaire exigeant que l'après-midi, mais "le soir", ça peut parfois vouloir dire tard, et ça reste technique quand même... J'en ai moi aussi vu plus d'un s'exploser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #12 le: 25 Mars 2016 - 17:30:06 »

... Étant sous linux, je n'ai pas google earth.
salut !
il n'y pas de plugin pour navigateur, mais il y a une version "standalone"   biroute
https://www.google.ch/intl/fr/earth/explore/products/desktop.html
https://www.google.ch/intl/fr/earth/download/ge/agree.html



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 25 Mars 2016 - 18:04:10 »

Super cool merci Auteur 4 ! ENcore un produit "collatéral" de cette discussion productive !

Un outil de plus dans la toolbox. Au fait, à quoi ca sert encore Windows ? Clin d'oeil  <--- pure provoc, ne vous laissez pas embarquer.

Pour la brise, les 3 jours ou j'y étais elle ronflait encore trÈs tard ! Et puis tout d'un coup, peu avant le coucher de soleil: bim, inversion de brise, comme ca !

Sinon nous on avait posé sur la plage car c'était début avril, c'est cool mais c'est interdit une bonne partie de l'année et par brise forte il faut faire attention de pas se faire venturiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Mars 2016 - 19:15:12 »

Et pour installer GoogleEarth sous Linux en une seule ligne de commande, http://www.instructables.com/id/How-to-install-Google-Earth-in-Linux-the-easy-way/

« Dernière édition: 25 Mars 2016 - 19:29:26 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #15 le: 25 Mars 2016 - 19:17:44 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #16 le: 25 Mars 2016 - 20:28:48 »

Sinon monter à pieds à Dormillouse pour le vol du matin c'est sympa aussi!

 effray   On va faire comme si on avait pas vu ^^  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 25 Mars 2016 - 22:03:40 »

n'oublie pas le pic de bernardez, zone assez hachée et tres tres "contrante" avec la brise ayant une composante nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Mars 2016 - 08:13:14 »

Tout le monde te parle du vent de nord, mais attention au vent de sud qui rend les conditions vraiment pourries à St Vincent. Si au déco, la manche à air n'est plus travers droit avec des tendances à être travers gauche, méfiance!
Pour le reste, entièrement d'accord avec ce qui a été dit et je confirme que le décollage du plateau de Lachau est beaucoup plus "paisible"!

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #19 le: 26 Mars 2016 - 15:44:19 »

Pour le vent de sud je ne sais pas, je n'y ai jamais volé dans ces conditions. Par contre c'est incroyablement à l'abri du nord, je me souviens d'un championnat de France jeunes à Mens, y avait du nord certains jours qui rendait tout le coin involable y compris Courtet, les sapins se faisaient secouer au col Bayard, ben à St Vincent nickel, en se laissant monter à Dormillouse tout le monde se demandait quand on allait se faire démonter par le vent, et non, à plus de 3000 sur la Blanche pas un pet de vent de nord! Vraiment un très bel endroit pour voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Mars 2016 - 19:24:45 »

Saint-Vincent-les-forts est quasiment in-volable par vent de sud installé.
On ne l'a pas mentionné car le post porte plus sur les parcours de cross au départ du site que de l’aérologie basique du site (que Thibault semble connaitre). Par-contre sur Montclar et la Blanche, il n'y a aucun soucis avec un petit sud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #21 le: 26 Mars 2016 - 20:20:28 »

Citation
Saint-Vincent-les-forts est quasiment in-volable par vent de sud installé.

c'est bon à savoir! Après avec du sud depuis chez ma belle sœur à Sigoyer je vais plutôt à Laragne ou à la tête de la Clappe si j'ai envie de marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 26 Mars 2016 - 20:38:03 »

c'est bon à savoir! Après avec du sud depuis chez ma belle sœur à Sigoyer je vais plutôt à Laragne
pouce Très bon choix, d'ailleurs c’était pas mal du tout aujourd’hui, à Laragne  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #23 le: 27 Mars 2016 - 08:32:19 »

Ah d'ailleurs, vu qu'on en parle, j'ai les mêmes questions concernant Laragne où je retourne également après y avoir volé l'an dernier:

quel est le parcours classique ?
quel gain minimanl pour partir dans quel direction ?
en sud, le cross "classique" part vers le Nord --> Serres --> Aspres non ? Quelqu'un a t'il une trace standard ?
et quels sont les coins pourris ?

Merci et  forum de parapente  et aussi les gens des alpes du Sud  soleil  soleil  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #24 le: 27 Mars 2016 - 12:16:37 »

Laragne on y avait fait une belle semaine de compet organisée par les parigots (excellemment organisée). Le cross le plus classique c'est partir vers l'ouest direction col St Jean puis Séderon, une des manches faisait un joli circuit jusqu'à Séderon avec le retour par Sisteron, superbes conditions de vol! Jusqu'au col St Jean les cadors ont tout fait en cheminement sans rien enrouler, du coup j'avais pris 1/4 h dans les dents en 10 bornes!
Sinon on peut partir vers le nord en passant par Beaumont (thermique avec du poil aux pattes chaque fois que j'y suis arrivé!) et continuer ou depuis Beaumont partir est en direction de St Genis, refaire le plein et rentrer à Laragne (face à la brise...)
Une autre fois après un AR à Beaumont col St Jean et avec 2700 à Laragne j'ai essayé de traverser la Durance et raccrocher en face après Vaumeuilh mais je suis arrivé trop bas, c'était avec la Sigma4, avec une voile moderne ça doit raccrocher... et après y a de quoi s'amuser!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 19 requêtes.