+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:56:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Critères pour trouver un site de gonflage (sans pente)  (Lu 6381 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
landolfige
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Easy2
pratique principale: apprends à voler
vols: 47 vols
Messages: 0


« le: 07 Septembre 2021 - 22:16:28 »

Bonjour à tous,

Je viens d'ouvrir un fil sur lequel je recherche un site de gonflage dans l'Yonne (http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/site-de-gonglage-vers-joigny-yonne-t59489.0.html).

Etant trèèèèèès débutant, cela ne me dérange pas de ne faire que du gonflage au sol (donc, pas de pente). Et je me demandais, du coup :

- quelle doit être l'étendue du terrain à rechercher ? à partir de quelle distance la présence d'une rangée d'arbre n'est-elle plus trop dérangeante ?
- je suppose que, si l'on n'est pas sur un terrain privé, il n'y a pas d'autorisation particulière à demander, non ?

Je suis donc dans l'Yonne dans pas longtemps, et du coup, que pensez vous, par exemple, de ce terrain de football, si aucun match ne s'y déroule ? :

D'avance merci pour vos éclairages !

Nicolas


« Dernière édition: 07 Septembre 2021 - 22:21:39 par landolfige » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2021 - 13:06:08 »

Bonjour,
Un terrain de foot ou tout autre terrain plat bien orienté et sans trop d'obstacle peut faire l'affaire, du moment ou tu ne gène personne et que tu as les autorisations verbales du proprio.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #2 le: 08 Septembre 2021 - 13:29:28 »

Un peu de pente, ça facilite le gonflage quand même....et complique peut-être la recherche selon les lieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #3 le: 08 Septembre 2021 - 13:55:16 »

Hello,

terrain privé ou public ; pour faire du gonflage tu dois avoir l'accord du propriétaire.
pour un terrain de foot  ; un passage en mairie est le bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #4 le: 08 Septembre 2021 - 14:30:10 »

Hello,

terrain privé ou public ; pour faire du gonflage tu dois avoir l'accord du propriétaire.
pour un terrain de foot  ; un passage en mairie est le bienvenue.
Un terrain public, par définition, il est ouvert au public. Sauf interdiction spécifique il n'y a aucune raison de demander une autorisation spécifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #5 le: 08 Septembre 2021 - 19:12:46 »

Hello,

terrain privé ou public ; pour faire du gonflage tu dois avoir l'accord du propriétaire.
pour un terrain de foot  ; un passage en mairie est le bienvenue.
Un terrain public, par définition, il est ouvert au public. Sauf interdiction spécifique il n'y a aucune raison de demander une autorisation spécifique.

Oui, enfin, il est probablement soumis à des règles d'usage quand même.  On ne va pas faire un rodéo en quad sur le terrain de foot municipal, ça serait mal vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #6 le: 08 Septembre 2021 - 19:27:08 »

Bien entendu.
Il n'est question ici que de gonflage de parapente, dans un petit stade, d'une petite commune paumée de l'Yonne.
Perso, je me pose assez souvent dans les stades de mon coin paumé et en général j'y récolte plutôt les sourires et les discussions intéressées que des menaces administratives.
« Dernière édition: 08 Septembre 2021 - 19:55:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 64



« Répondre #7 le: 09 Septembre 2021 - 06:37:42 »

J’utilise le « terrain de sport communal » de mon aglo en IdF, sur lequel se trouve des cages de foot. On y rencontre des piqurnicker, des retraités marcheurs, des drones, des footeux (majoritairement. Mais en terrain de sport communal, c’est ouvert et non dédidé au balloneurs.. heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Septembre 2021 - 08:44:47 »

Bien entendu.
Il n'est question ici que de gonflage de parapente, dans un petit stade, d'une petite commune paumée de l'Yonne.
Perso, je me pose assez souvent dans les stades de mon coin paumé et en général j'y récolte plutôt les sourires et les discussions intéressées que des menaces administratives.

Dans ma commune* après demande officielle, j'ai l'autorisation de gonfler sur le terrain d'entraînement, mais pas sur le terrain des matchs officiels.

*je montre patte blanche car souhaite faire la demande d'une autorisation pour un site qui pourrait être parfait pour du soaring en avant et après saison touristique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #9 le: 09 Septembre 2021 - 09:01:29 »

Bien entendu.
Il n'est question ici que de gonflage de parapente, dans un petit stade, d'une petite commune paumée de l'Yonne.
Perso, je me pose assez souvent dans les stades de mon coin paumé et en général j'y récolte plutôt les sourires et les discussions intéressées que des menaces administratives.

Dans ma commune* après demande officielle, j'ai l'autorisation de gonfler sur le terrain d'entraînement, mais pas sur le terrain des matchs officiels.

*je montre patte blanche car souhaite faire la demande d'une autorisation pour un site qui pourrait être parfait pour du soaring en avant et après saison touristique.
C'est sûr c'est bien de faire en sorte que tout se passe pour le mieux.
Pour l'anecdote, il y a un site chez nous où nous n'avons pas l'avis favorable du maire et où nous volons quand même. Il a bien tenté de posé un arrêté communal pour interdire l'usage d'une piste à la circulation, mais c'est une piste que nous n'utilisons pas. Bien entendu, pour le bien de tous, nous n'avons pas rendu ce site 'officiel' et nous n'en faisons pas la promotion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2021 - 14:29:11 »

C'est sûr c'est bien de faire en sorte que tout se passe pour le mieux.
c'est pour cela que c'est beaucoup mieux de passer en mairie, taper la causette avec la secrétaire de mairie voir avec le maire. Au moins tu peux lui expliquer ce que tu vas faire. Alors certes, il y a le risque qu'il dise "non" (et perso quand je pose ce genre de question que je vois que les gens hésitent, je leur dis qu'ils peuvent tout à faire dire non. En général ça permet de récolter un oui)
mais si tu y vas à la banzaï, que ça choque une mamy qui va râler auprès du Maire, tu vas entamer une relation difficile pour laquelle il sera compliqué de trouver une issue favorable.

Après, c’est sûr que si landolfige est là-bas pour un seul week-end et qu'il n'y remettra plus les pieds, pas la peine de se casser la nénette. Les gens auront vu un gros cerf-volant une fois. Point barre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 21 Septembre 2021 - 19:39:10 »

C'est pas toujours vrai.
Tu peux avoir le phénomène inverse.

Quand tu vas demander il faut que la personne t'accorde un oui, et très souvent sans connaitre du tout l'activité et les conséquences. En plus elle sait très bien qu'un changement d'avis sera difficile humainement parlant, et quil faudra dire aux "autres"; "je lui ai dit oui" du coup tu obtient un ; "je vais voir". Et t'aura jamais un oui, et tu ne fera qu'attendre.

Une absence de position peut être intéressante pour tout le monde, le tout est que çà se passe bien.
 
Une voile gonflée, c'est beau et çà peut plaire, du coup tu peux te faire connaitre et admettre si tu sais montrer que tu ne représente pas une "menace potentielle" pour les utilisateur du coin.

J'aime la notion d'espace public que chacun peut utiliser à sa guise à condition de ne pas dégrader et de s'entendre avec les autres, et pas de se battre pour avoir son petit bout de viande auquel on a droit comme c'est devenu l'usage.

Bien qu'en ville et dans les village à touristes la notion n'existe plus depuis longtemps, cà existe encore dans certains petits village adorables et accueillants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.
anything