+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:14:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Côte Nord-Ouest: quelle période ?  (Lu 2073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« le: 19 Septembre 2021 - 22:07:49 »

J'aimerais aller découvrir les côtes du NO (Brest à Calais) l'année prochaine pour faire du soaring de bord de mer.
Bien évidemment chaque site à besoin d'une orientation particulière du vent.  Mais ne connaissant pas  cette partie de la France, j'aurais voulu savoir des locaux, quelle est la meilleure période recommandée pour voler en bord de mer le long de cette côte.

Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2021 - 23:23:54 »

Comme sur toute côte, le regime venteux le plus favorable est la brise de mer qui par définition arrive perpendiculairement à la côte quand la terre est réchauffée par le soleil alors que l'eau reste plus fraiche.
Les jours les plus longs et ensoleillés (et anticycloniques) sont donc les meilleurs, c'est à dire en juin et juillet, en ayant un peu de chance avec l'anticyclone estival qui n'a pas été si garanti que ça ces dernières années...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #2 le: 20 Septembre 2021 - 09:31:32 »

Comme sur toute côte, le regime venteux le plus favorable est la brise de mer qui par définition arrive perpendiculairement à la côte quand la terre est réchauffée par le soleil alors que l'eau reste plus fraiche.
[...]

FAUX ou à minima très mal amené. La brise de mer peut souffler jusqu'à parallèlement à la côte. Voir ci-après (et beaucoup d'autres documents pédagogiques existent sur le sujet sur la toile) :

https://www.google.com/url?q=http://roger.frebault.fr/wp-content/uploads/2012/02/M%25C3%25A9t%25C3%25A9o-4.2-M%25C3%25A9t%25C3%25A9o-locale-Effets-thermiques.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi3_5qLgo3zAhUM0uAKHfxDCSkQFnoECAAQAg&usg=AOvVaw1-mFJ7wEpC3D1jFD74M3RG

https://www.haizehegoa.fr/2020/03/31/y-aura-t-il-de-la-brise-de-mer-aujourdhui/

http://youtube.com/watch?v=RKAmkb-kDJE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2021 - 13:50:48 »

bonjour .Pour la partie Bretonne de ton périple ,tu pourras trouver infos et liens a partir du site des "Goelands d'Armor". Mais de Brest à Plestin les Gréves ,tu n'as pas de site officiel FFVL .Tu peux éventuellement essayer d'avoir des infos pour cette partie via "Rock The Outdoor" ..Bonne virée !..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2021 - 14:49:44 »

Sinon avec la FFVL tu peux trouver plein de renseignements sur les sites et clubs de Bretagne (et d'ailleurs aussi)

https://federation.ffvl.fr/structure/864/sites_de_pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2021 - 15:27:27 »

Dans la partie Nord personne ne parle de brise de mer pour voler, du moins pas sur la côte.
Les plus gros gains se fond pendant les périodes ou la mer est plus chaude que l'air (automne) à l'inverse au printemps c'est calme.
L'été à l'avantage du beau temps mais l'inconvénient des touristes et vice-versa, ça vole toute l'année  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 20 Septembre 2021 - 16:39:47 »

Citation
Dans la partie Nord personne ne parle de brise de mer pour voler, du moins pas sur la côte.

Oui, je suis originaire d'une côte atlantique et j'ai bien remarqué que quasiment nulle-part on utilise ce genre d'expression explicative pour désigner un vent par son origine physique et thermique. Par endroit on lui donne un nom propre, voire un surnom, ou un nom de lieu, de direction vernaculaire...

Ça n'empèche pas que même dans la Manche, en été (si si, il y a aussi une saison où le jour plus ou moins ensoleillé dure plus longtemps que la nuit et réchauffe le sol plus que l'eau), ce qui s'installe à partir de midi et jusqu'à la fin d'après-midi au moins, par temps anticyclonique, c'est une brise thermique laminaire et de vitesse modérée au poil qui vient grosso-modo de la surface d'eau vers la surface de terre. Si ça te va je vais l'appeler la brise de mer partout où c'est ce qui se produit.

Je n'ai pas dit que par tempête de sud-ouest la brise de mer avait une chance de l'emporter en basse couche à un moment de la journée, j'ai dit pendant les épisodes à peu près anticycloniques et suffisament ensoleillés.

Du coup, au printemps gibouloyeux je ne garantirais pas les meilleures chances de vol côtier. Mais avec de la patience et du bol tout peut arriver. N'empèche que de manière probabiliste, partout où c'est sur le phénomène de la brise de mer qu'on veut compter, mieux vaut viser les jours les plus longs et offrant le plus de chance de réchauffement du sol, à une période où les fronts perturbés sont les moins courants. J'avoue que juin et juillet ne sont plus forcément ce qu'ils ont été pour ce qui est d'anticycloner, mais tout de même plus calmes qu'avril et mai !

En montagne non plus les habitants du fond d'une vallée ne disent pas traditionnellement "brise de vallée" (et encore moins "brise de pente" pour les habitants de la pente). Comme ils sont dedans ils disent juste "c'est la blise paldi, elle commence à souffler pendant que mamie plépale les tomates falcies poul midi et puis elle va s'inverser sur les coups de l'angélus jusqu'à la nuit tombée pallldi".
« Dernière édition: 20 Septembre 2021 - 16:51:09 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 20 Septembre 2021 - 20:33:57 »

Dans la partie Nord personne ne parle de brise de mer pour voler, du moins pas sur la côte.
Les plus gros gains se fond pendant les périodes ou la mer est plus chaude que l'air (automne) à l'inverse au printemps c'est calme.
L'été à l'avantage du beau temps mais l'inconvénient des touristes et vice-versa, ça vole toute l'année  trinquer

Pas bien sur de comprendre ta réponse sauf que cela vole toute l’année Sourire
Certes nous nous appuyons beaucoup sur le vent météo pour nos vols le long des côtes mais la brise permet de sauver des journées (par exemple en amplifiant le vent météo).
On sait aussi que la brise de mer rentre dans les terres sur des dizaines de km pour nous alimenter sur certains sites mais aussi tuer les convections.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Septembre 2021 - 10:39:57 »

Citation
Dans la partie Nord personne ne parle de brise de mer pour voler, du moins pas sur la côte.

Oui, je suis originaire d'une côte atlantique et j'ai bien remarqué que quasiment nulle-part on utilise ce genre d'expression explicative pour désigner un vent par son origine physique et thermique. Par endroit on lui donne un nom propre, voire un surnom, ou un nom de lieu, de direction vernaculaire...
J'ai lu beaucoup de documentation sur la brise de mer et cela fait 35 ans que j'observe la côte (j'y habite à coté au dessus de la seine), s'il est vrai que dans les terres elle est bien présente et courante, elle est rare en bord de mer (elle devient perceptible seulement à quelques kilomètres) et quand elle est là c'est faible et ce n'est pratiquement jamais bien axé.
J'ai aussi observé les brises de mer en sud Bretagne et effectivement à certain endroit il y a souvent un renforcement du vent l'après midi, ce qui n'est malheureusement pas le cas sur les côtes normandes.

Ci joint une étude sur Caen, la dominante des brises en NNE correspond aussi à ce que j'observe au Nord de la seine, alors qu'il nous faut des vents de secteur ONO.
https://journals.openedition.org/norois/721

Remarque.
Beaucoup d'ouvrage sur la brise de mer se basent sur des études réalisées sur des îles alors qu'il doit y avoir autant de cas que de configuration de côtes différentes.

« Dernière édition: 22 Septembre 2021 - 10:51:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 22 Septembre 2021 - 11:38:46 »

Au quai ! Merci d'avoir suffisament insisté face à ma tête dure.

J'avoue n'avoir fréquenté la Manche qu'il y a très longtemps et seulement pour du kayak de mer entre Paimpol et les îles de Bréhat. C'était l'été qui précédait mon premier stage de vol libre et j'avais plus été plus attentif aux courants fluides sous le kayak qu'à ceux ceux de l'air.

Mes recommandations relatives à favoriser la brise de mer sont donc annulées concernant les côtes de la Manche.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.