+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 02:31:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Corse  (Lu 1928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skigrandbec
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 3 / skin P
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 03 Octobre 2017 - 12:20:12 »

Bonjour.
Je ne trouve pas le moyen pour faire une recherche dans le forum sur le smartphone alors nouveau fil.
De passage en Corse je recherche des sites avec si possible des atteros pas trop 'maquis' pour preserver un peu mon matos (light). Touts types de vols.
À la recherche aussi de beaux sites pour le vol rando.
Peut être un contact local ?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2017 - 14:56:50 »

Fait une recherche sur Cervione (cote Est) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 05 Octobre 2017 - 07:30:50 »



Tout d'abord qcq sites internet très intéressants :

http://michel.rudolf.free.fr/index.htm  puis choisir "sites de vol" puis corse. Une bonne description des sites du nord corse, avec les coordonnées GPS qui sont là bas très utiles.

http://www.piualtu.com/   les bastiais,

http://cimeale.free.fr/navette.htm   pour les sites de Cervione et Isolacciu.

et le site de la FFVL.


Dans le cap je retiendrai trois sites :

Le moulin Matteï au dessus de centuri (404m), avec posé devant l'ile en bas, soit dans un champ en retrait de la cote, soit dans le triangle juste devant l'Ile : attention des plantations ont été faites, à respecter.  Le déco est juste devant le moulin, en posant l'aile presque contre l'esplanade, en évitant les herbes trop  agressives. Site Sud-Ouest.

Barretalli (Birout'ale sur les sites internet). Le déco n'est pas facile à trouver, et la piste un peu longue, mais ca passe même avec ma voiture qui est assez basse. On va au déco en voiture. Les indications pour la route du déco sur les sites internet sont bonnes, mais l'aide d'une carte 25000eme est utile pour trouver l'entrée de la piste. aller jusqu'aux antennes, puis continuer la piste sur la droite en traversant ce qui semble être la cour d'une bergerie. Le berger est très sympa, mais il va parfois chercher son troupeau en 4x4, qu'on doit alors croiser.  Posé sur la plage (Marine de Giancoti) en long face à la mer.  On peut le prendre bien au fond pour être sûr de ne pas finir à l'eau. Repérer avant de monter.

Nonza : 45mn de marche avent de trouver ce tout petit déco (avec moquette tt de même), perdu dans le maquis, à utiliser avec un petit vent de face (ouest) car délicat sans vent. Suivre les indications du site internet, le chemin partant à droite du tombeau en le regardant, car on a essayé à gauche et on perd 15mn dans le maquis. posé sur l'immense plage de Nonza, gros thermiques au dessus du village et de la tour.


A la base du cap, le col de teghime, déco près des antennes (Le Pignu) par vent ouest, attero à repérer avant car pas évident à trouver depuis le ciel, derrière la cave de Patrimonio. site de Soaring à l'Est par vent de SE, attention à la CTR de Bastia.


Au sud de Bastia Cervione, où l'on peut soit prendre la navette de Cime'ale (RV sur l'attero à 10h / 10h30), soit monter à pied (50mn de marche), soit monter en voiture, mais il faut traverser le village par des rues très étroites.

Isolacciu, déco à 700m avec les montagnes derrières et des cross d'enfer.


En Balagne (entre St Florent et Calvi), un beau vol à Belgodere, et mieux encore au col de Bataglia que l'on atteint à partir du village de speloncato qu'il faut traverser : deux décos à 1150m, posé à l'attero de Belgodere, sites de soaring et de cross.

Puis le joli site de Corbara (Ile Rousse) pour du soaring au dessus des plages,
et enfin le col de Salvi, plus près de bastia, avec un déco moquette, mais un attero plus difficile à trouver (utiliser le GPS), au bout d'un chemin de terre.

Voilà une partie de ce qu'il est possible de faire en corse du nord, sachant que souvent les décos sont un peu "rudes" pour les ailes (cailloux, chardons, etc...).


Autrement; il y a aussi des sites près d'Ajaccio, mais je ne les connais pas.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #3 le: 07 Octobre 2017 - 09:19:36 »

Il y a aussi le site de Vero vers Ajaccio, déco moquette mais il faut que ce soit alimenté et de prendre du gain pour atteindre l'attero; pour ma part, le jour où j'y ai volé, c'était trop calme et j'ai vécu un grand moment de solitude pour rejoindre l'attero, limite en finesse et quasiment aucune vache possible dans le maquis.
Il parait que c'est un très bon site pour partir en cross.

Cervione, c'est génial et si ça porte tu peux aller poser sur la plage; tu as deux orientations au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 09 Octobre 2017 - 18:53:08 »

Bonjour.
Je ne trouve pas le moyen pour faire une recherche dans le forum sur le smartphone alors nouveau fil.
De passage en Corse je recherche des sites avec si possible des atteros pas trop 'maquis' pour preserver un peu mon matos (light). Touts types de vols.
À la recherche aussi de beaux sites pour le vol rando.
Peut être un contact local ?
Merci.

Pour le vol rando, un super site au dessus de Calacuccia, sur la route du col de Vergio. C'est juste en dessous du Monte Cinto. tu laisses ta voiture près du camping de Lozzi, et tu suis la piste jusqu'au déco, avec 700m de dénivellé. Avec un peu de chance ca peut monter sur le Cinto.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.