+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:22:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pr Oludeniz, Turquie ???  (Lu 20038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pegaz
Invité
« le: 30 Octobre 2012 - 18:59:30 »

Hello à tous,

Je cherche des infos pour organiser un voyage d'une semaine à OLUDENIZ,
pr un groupe de 10-15 parapentistes, tt niveaux confondus.

- Quel est la meilleure periode pr y aller ?
- Peut on voler chaques jours ? Combien d'heures /J ?
- Est ce qu'il y en aura pour tt ls niveaux, on a des INI & ds confirmés ?
- Est ce qu'il y'a des endroits sympas pr se loger, à quel prix ?
- Quels st les moyens de transport ? les prix ?
- Combien cela coutera environt pr une semaine / Pers ?
- Est ce qu'on a besoin d'une lisence, Assurance spécifique ?
- Comment est l'ambiance à Oludeniz ?


                 Merci Merci pour vos conseils
                             & Bon vol !!!
                   parapente   banane qui s'?crase   vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #1 le: 30 Octobre 2012 - 20:23:30 »

J'en reviens (mais j'étais en stage-école, donc j'ai pas eu à gérer quoi que ce soit au niveau de l'orga).

C'est tout simplement magique, avec un déco à 2000m en ambiance montagne minérale, puis quand t'en as marre de thermiquer là haut, tu t'avances sur la mer, et il te reste jusqu'à 1500m de gaz pour faire le pitre au dessus de l'eau avant de poser sur la plage.... enfin, sur la promenade qui borde la plage, au milieu des touristes, c'est quand même un peu rock-n-roll.

On était logés au "Blue Star Hotel" (50m de la plage, piscine,  www.hotelbluestaroludeniz.com ), en chambres de 2, pour 28 euros/personne en 1/2 pension (attention, hum, paiement en liquide et en euros souhaité... hum).

Pour le transport et l'accès au site, il faut impérativement je crois passer par une "compagnie".  Ils assurent la navette (45' à 1h de montée).  Il faut aussi payer le péage d'accès au site.  Je ne me souviens pas les prix, c'était inclus dans le prix de notre stage, mais c'était assez conséquent, même si je me souviens m'être fait la réflexion que comparé au prix d'une séance de cinoche... et je préfère nettement voler que m'enfermer dans une salle obscure.
Note "company", c'était http://www.reaction.com.tr/ , très compétent, serviable et fiable.  Joignable à tout instant.  Un bateau est également "en alerte", pour éventuellement partir de la plage chercher un pilote qui aurait fini à l'eau à force de faire le pitre.

Question niveau, on a vu des gens voler qui devaient être à peine en sortie Init, mais je ne trouve pas que ce soit le meilleur cadre pour cela (site impressionnant par le gaz, vol long, déco parfois très encombré, attero au milieu des badeaux sur la promenade...)
Question météo, sur la semaine (octobre), on a eu 1/2 journée de pluie, et 2 après-midi avec déco pris dans les nuages (les bi locaux faisaient quand même leur bizness, banzai dans le moindre petit trou entre 2 nuages...)

L'ambiance en bas, c'est station balnéaire, restaus, bars, clubs, attrape-touristes... mais juste pour le soir après les vols, on arrive à supporter pendant 1 semaine.

Quelques images : https://vimeo.com/52097546 
(pour l'instant, ce ne sont que les images des exercices de pilotage, on voit quand même un peu le cadre... je suis en train de monter la vidéo plus "film-souvenir")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2012 - 21:02:09 »

Je te recommande de visiter le site que j'ai créé pour échanger sur les spots du monde entier. C'est "paragliding takeoff" sur vimeo. Voici un lien pour accéder aux films sur Oludeniz: https://vimeo.com/groups/paraglidingtakeoff/sort:date?search=oludeniz&action=%2Fgroups%2Fparaglidingtakeoff%2Fsort%3Adate&search_btn=Search
Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Pegaz
Invité
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2012 - 00:24:36 »

Grazi pour les infos, ls vidéos, les liens ... super !  je vais potasser tt ça.  Cool
En faite ce genre de voyage vaut mieux  être un pilote confirmé. les INI s'abstenir ?
Je vous tiens au courant si notre projet tien la route, ce sera surement pour le printemps.  soleil
Je dois voir avec l'équipe, en faite pr votre info ns sommes un club basé au Maroc.
La Turquie c'est pratique pr ns ...
peut être il y'a d'autres site sur place aussi intressant ?
A+
Et super la Vidéo Hub ça donne trop envie d'y aller.  pouce
Tu m'envois la 2ème qd le montage sera terminé.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2012 - 11:01:19 »


Olüdeniz est une de nos sorties clubs annuelles depuis plusieurs années, jusqu'à présent toujours au mois de Mai.

Avion A/R grosso modo 300 Euros / personne, tarif variant peu d'une année sur l'autre.

En prenant un hotel un peu plus loin que le bord de mer avec piscine et tout et tout, nous arrivons à moins de 30 Euros / jour / personne en all inclusive y compris le bar le soir  ivrogne . Tarif que nous ne pouvons avoir qu'avant le début de la haute saison.

Nous avons un autre navetteur que les "usines" qui ont leurs shops dans la rue principale (Skysports, Reaction,...) : Hector qui se trouve dans une ruelle perpendiculaire à la rue principale.
Navette + taxe de passage compter en convertissant 12/13 Euros par navette (je n'ai plus le chiffre exact à 1 Euro près), ce qui en fait le plus gros budget de notre séjour suivant comment ça vole.
En mai nous avons déja eu des surprises avec la météo, plusieurs jours de pluie d'affilée. Cette année il y avait encore des plaques de neige au sommet, plusieurs couches de vêtement pour voler alors qu'en bas les gens se promènent en short, sandales et t-shirt  Mr. Green
La mer est aussi froide à cette saison.
J'ai entendu plusieurs personnes qui y étaient plutôt en automne et avaient une météo plus stable, et faire trempette dans la mer était plus agréable.
Eviter juillet / aout de toute façon, trop de monde et trop chaud.


Contrairement à Hub, chez nous les débutants ont toute leur place dans cette sortie, nous les entourons au déco certes souvent bondé, l'aérologie est quand même assez soft et au pire même s'ils ne volent que le matin ou en fin d'après-midi ils en sont absolument enchantés.
Pour l'atterro la promenade est quand même assez longue pour toujours y trouver un endroit avec moins de monde que près du centre, et sinon il y a aussi la plage.


 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #5 le: 01 Novembre 2012 - 11:27:59 »

Pour l'avion, nos billets nous sont revenus à plus de 400€ (Pegasus, Paris-Dalaman), mais c'est vrai qu'on ne s'y est pas pris avec beaucoup d'avance.

Pour les navettes+péages, c'est ça, 12/13€ par montée, c'est cohérent, j'avais ramené ça à l'ordre de grandeur d'une place de cinoche (oui, à Paris, on paie nos cinémas fort cher).

OK, si tu as de bonnes expériences sur place avec de semi-débutants, tant mieux.  Juste j'ai trouvé que c'était pas forcément le meilleur environnement pour des vols sereins (encombrement, long vol avec beaucoup de gaz) et que j'ai été assez impressionné par le faible niveau de maîtrise de certains au déco (y compris un groupe de français).  Après, c'est vrai que même avec un seul vol par jour, y'a de quoi déjà nager dans le bonheur.

En octobre, sur notre semaine, on a eu 3 types de temps:
- belle journée: premier vol pas trop tôt le matin (brise pas établie au déco), deuxième vol quand on veut dans l'aprème suivant qu'on souhaite plus de thermiques ou pas -- aérologie saine mais pas forcément toujours très lisible et organisée ; suivant la météo, la durée des vols et la niaque, on peut tenter de remonter pour un troisième vol en fin de journée (mais voir ci-dessous...)
- nuages entre 1500-2000m : là, c'est un peu la galère; si ce temps est prévisible, il vaut mieux monter au plus tôt le matin avant que la couche se forme trop, pour être sûr de caser au moins un vol.  Après, faut attendre au déco, l'évolution est rapide, il y a des créneaux très courts où on peut taper dans les trouées.  Au pire, grandes-oreilles+accéléro vers la mer, la couche nuageuse ne fait que quelques centaines de mètres de largeur accrochée au relief, et au delà on retrouve le grand bleu.  On est quand même redescendus 2 fois en navette, la lose...
- une grosse demi-journée de pluie -- tourisme, marché aux poissons de Fethiye

Attention aux vols de fin d'après-midi:
Ils ont mis en place une interdiction de décoller à partir d'une certaine heure (variable suivant les saisons).   On s'est trouvés une fois à attendre un créneau (sommet dans les nuages) une partie de l'aprème, quand ça s'est un peu ouvert on s'est fait marcher dessus par les hordes de biplaceurs qui devaient absolument rentabiliser leur journée.  Quand on a failli enfin pouvoir décoller, le gardien est venu nous signifier sans ambiguïté que c'était désormais super-dangereux et absolument interdit (enfin pour nous, les "touristes", parce que pour les pros, comme ils sont là toute la saison et que eux ils travaillent, enfin vous voyez quoi...)

Ceci dit, en me relisant j'ai l'impression de dépeindre ça comme l'enfer, alors que c'est franchement pas loin du paradis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2012 - 12:17:17 »


Ha oui, les attentes quand le déco est pris dans le nuage, là aussi on a vécu un peu de tout mort de rire , partir dans les rares trouées, attendre autour d'un feu parce qu'il faisait froid alors qu'en bas d'autres étaient à la piscine, redescendre avec une navette qui n'est pas celle qui t'a monté et négocier le tarif, boire un thé chez le gardien, etc...

Je ne connaissais pas (pas encore) cette histoire en fin d'après-midi, on verra ça la prochaine fois (je vais bientôt commencer à regarder pour les billets d'avions pour mai 2013, avec variante octobre 2013).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pegaz
Invité
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2012 - 20:47:45 »

Eh oui ça paraît Galère quand même au déco !!!
Tt réfléchisj Sept-début Oct ça peut être sympas il fait encore beau,
les touristes nous laisse la voie libre !
 La belle vie !!!
   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2012 - 08:44:41 »

Eh oui ça paraît Galère quand même au déco !!!

Heu non, y'a un malentendu, là, c'est pas plus galère qu'à d'autres endroits, et en plus un déco aménagé comme ça y'en a pas 2 au monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2012 - 10:18:51 »

Je sais pas mais faire plus de 3000km en avion, avec des frais d'Hotel, de navette, etc, etc. Juste pour qq heure de vol... Et tout ca en Mai ou en Octobre alors que ca vol (déjà ou encore) dans les Alpes... Je trouve ca un peu  vrac

Je me pose qq questions sur l'intérêt (l'utilité) de ce genre de voyage...
(Mais bon c'est mon avis à moi Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Novembre 2012 - 10:22:17 »

Je pense la même chose Jérémie, mais après les derniers posts de Michel, ca me donnerait presque envie d'aller faire un tour, pour voir ce fameux parfum local d' "Oludeniz" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #11 le: 02 Novembre 2012 - 10:27:29 »

Bah, pour un parigot, c'est pas vraiment beaucoup plus compliqué que d'aller voler dans Lézalp (dans tous les cas, tu passes des heures en transport, il te faut une logistique hébergement/navette locale, etc...)
C'est sûr que si tu peux voler juste devant chez toi, la donne est différente.  Après, les voyages de loisir, quels qu'ils soient, ça peut se discuter.  D'ailleurs tout peut se discuter : voler, c'est bien compliqué et cher.  A quoi ça sert, vraiment?

Et le site est tout de même ex-cep-tion-nel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 02 Novembre 2012 - 10:40:41 »

Je sais pas mais faire plus de 3000km en avion, avec des frais d'Hotel, de navette, etc, etc. Juste pour qq heure de vol...

Heu non, pas seulement pour quelques heures de vol, il s'agit de faire des vacances entre potes et on se marre bien du matin au soir aussi.
Nos sites habituels on y est assez le reste de l'année, et tous les frais en question ne représentent pas plus, voire même moins, que pas mal de séjours plus locaux où de plus l'accueil laisse parfois à désirer.

Ceci dit Olüdeniz c'est comme Planfait ou Saint-Hil' on n'est pas obligé d'y aller, d'ailleurs, oui, n'y allez pas ça fera moins de monde sur place Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 02 Novembre 2012 - 14:06:05 »

Ceci dit Olüdeniz c'est comme Planfait ou Saint-Hil' on n'est pas obligé d'y aller, d'ailleurs, oui, n'y allez pas ça fera moins de monde sur place Mr. Green

Tu peux compter sur moi pour ne pas y aller. Clin d'oeil

Je suis de facon général pas fan des site "à succés"... J'en ai fait qq1 (Annecy, Villeneuve, Bassano, Interlaken) mais je me retrouve plus sur des sites moins connus mais qui vont tout aussi bien (voir mieux Clin d'oeil). Du coup quand je vois autant de voiles sur un déco j'ai plus envie qu'aller voir ailleurs! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 02 Novembre 2012 - 14:46:27 »

Je sais pas mais faire plus de 3000km en avion, avec des frais d'Hotel, de navette, etc, etc. Juste pour qq heure de vol...

Heu non, pas seulement pour quelques heures de vol, il s'agit de faire des vacances entre potes et on se marre bien du matin au soir aussi.
Nos sites habituels on y est assez le reste de l'année, et tous les frais en question ne représentent pas plus, voire même moins, que pas mal de séjours plus locaux où de plus l'accueil laisse parfois à désirer.

Ceci dit Olüdeniz c'est comme Planfait ou Saint-Hil' on n'est pas obligé d'y aller, d'ailleurs, oui, n'y allez pas ça fera moins de monde sur place Mr. Green
Bin pour le coup, Oduleniz, ca a l'air d'être un cran au-dessus de Saint hil en termes d'affluence (voir vidéo de Markus!  Shocked ), presque de quoi faire passer notre Capitale des Alpes pour un gentil petit site local  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #15 le: 02 Novembre 2012 - 15:43:29 »

La vidéo de Markus, c'est pendant un évènement particulier.  Un peu comme la coupe Ricard à Saintil.

Non, franchement, y'a du monde, mais pas plus qu'à Montmin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cyril.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP TRANGO XC2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Novembre 2012 - 21:23:50 »

bonjour à tous
je suis allé à Oludeniz en automne 2011, très bonnes conditions de vol, encore chaud pour la saison (fin octobre). Pour du vol local c'est très bien.

l'eau était encore à 28°, et la ville très sympa. on dormait au california hotel & appart. le prix était de 10 euros par personne, on avait pas pris le demi pension car il y a des resto bien en ville

chambre avec cuisine, piscine....

pour la navette je crois que c'était 5 euros.

je pense que la destination est très bien en famille, on peut voler toute la journée et la famille fait du shopping, va à la plage, promenade....

a+

cyril
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #17 le: 04 Novembre 2012 - 09:30:29 »

Et hop! la vidéo-souvenir...
https://vimeo.com/52765629

Trop dure la vie en Turquie, non franchement, n'y allez pas, c'est pourri...  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
larios
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 04 Novembre 2012 - 12:32:22 »

Bonjour,
je ne comprends pas ces gens réfractaire à partir en voyage parapente, tu peux voler un peu et profiter de la plage avec ta famille, si le site est très connu et fréquenté c'est pas si grave, s'il est splendide! tu trouveras déjà un créneau.
Tu vas me dire d'aller à Monaco ya aussi la mer mais c'est pas la TURQUIE.
C'est pas compliqué, rester dans le bocal, plus de place pour nous. Pas besoin de poluer des discutions intéressantes.
Larios

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 04 Novembre 2012 - 13:30:05 »

 hein ?

Pas le droit de donner mon avis? J'ai agressé personne et j'ai juste donné mon point de vue...
Je ne dis rien non plus sur ceux qui font ce genre de voyage... Je trouve que ca ne corresponds pas à MA pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

larios
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 04 Novembre 2012 - 13:41:31 »

Je ne souhaite pas t'agresser excuse-moi, c'était juste que sur le fil "conseils Oludeniz"
Moi j'y vais pas j'aime pas, trop de monde c'est un avis à prendre mais pas un conseil donc polution.
Genre ne pas aller sur un forum moto pour dire trop dangereux moi j'en fais pas.
Voila j'arrête de poluer moi aussi.
Larios
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 05 Novembre 2012 - 10:48:13 »

Et hop! la vidéo-souvenir...
https://vimeo.com/52765629


Merci Hub.
A visionner et re-visionner en hiver avant d'y retourner.


Trop dure la vie en Turquie, non franchement, n'y allez pas, c'est pourri... 

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Novembre 2014 - 15:11:07 »

Que pensez vous d' aller à Oludeniz en décembre?

Il y a certes plus de chance d' avoir de la pluie mais j' ai l' impression que ça vaut le coup d 'essayer et il y aura bien moins de monde.

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Novembre 2014 - 18:58:51 »

En décembre la saison est "terminée" . Une seule école reste ouverte : http://www.hectorparagliding.com/  mais ils ne font une navette pour le déco que si ils ont assez de clients pour des bi...! Donc pas le top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Novembre 2014 - 19:04:24 »

est il possible de monter au déco en taxi ou de louer une voiture?

Merci pour l' info en tout cas

Clem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 19 requêtes.