+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:01:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour Dome des Picheres / Champagny  (Lu 3178 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 24 Juillet 2020 - 21:30:17 »

Je pense faire le dôme des picheres près de Champagny en Vanoise, avec décollage prévu lundi matin aux aurores. Le vent est annoncé Ouest pour l’instant sur Windy, j’ai peur que le dôme soit sous le vent de Bellecote. Quelqu’un qui connaît l’endroit peut il donner son avis, et y-a-t-il des possibilités de déco Ouest en redescendant un peu au cas où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2020 - 22:10:55 »

Je ne connais pas bien ce massif.
Es-tu certain que ce sommet n’est pas situé dans la « zone coeur » du Parc national de la Vanoise ?
Dans cette zone seuls trois sommets sont autorisés pour le vol et il n’en fait pas partie.
C’est une simple question de ma part ; je n’ai pas la réponse.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #2 le: 25 Juillet 2020 - 08:37:53 »

Oui ce sommet est hors des limites et après le déco il faut tourner à droite et atterrir hors du parc c’est tout bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 25 Juillet 2020 - 09:40:16 »

Oui ce sommet est hors des limites et après le déco il faut tourner à droite et atterrir hors du parc c’est tout bon.

Ok, merci pour cette information.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #4 le: 25 Juillet 2020 - 17:59:03 »

Je l'ai fait en septembre dernier en mode solitaire et ça a été mon plus beau vol rando; je suis monté en partant à 7 h du refuge de plaisance (pas pu partir plus tôt à cause des petits déjeuners) et j'ai bouriné pour monter car je voulais avoir décoller à 11 h pour me garder des marges de sécurité.
Le seul endroit bien décollable est en haut du glacier qui est peu crevassé; en plus c'est expo sud est avec un bon replat pour poser la voile, niveau pente école.
Ce jour là c'était tellement pétole en vent que j'ai du faire un dos voile; ça décolle bien avant la première crevasse.
Prends des crampons et un petit piolet bien que ce dernier m'a peu servi mais c'est toujours rassurant en cas de glissade qui malheureusement n'arrive pas qu'aux autres.
Il y a peut être d'autres décos mais c'est pas sûr car tout le reste est pas mal rocheux.
Par contre ne dis pas au gardien que tu vas voler, apparemment c'est litigieux et lui même m'a dit qu'il fallait une autorisation pour décoller de ce sommet bien qu'il ne se situe pas dans le parc. Il a été sympa de ne pas me balancer; c'est vrai que le début du vol mange un peu le parc mais ça ne gêne pas la faune qui vie bien en dessous des glaciers.
De toutes façons j'étais venu pour ça et je n'allais pas redescendre à pied surtout quand c'est bon.
Pour poser, tu repères un champ fauché à Champagny, c'est pas ce qui manque.
Calcule bien la météo parce que si tu redescends à pied bonjour la bavante.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #5 le: 25 Juillet 2020 - 18:04:11 »

Et tu aurais du poser tes questions dans la rubrique "vols randos", car le Dole des Pichères est tout sauf un site.....  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 25 Juillet 2020 - 18:22:08 »

Et tu aurais dû poser tes questions dans la rubrique "vols randos", car le Dôme des Pichères est tout sauf un site.....  trinquer 

Il y a d'ailleurs déjà eu un fil sur le vol depuis ce sommet.
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/dome-des-picheres-t52107.0.html

avec une vidéo sympa :
http://www.youtube.com/watch?v=71qIEVpb50o&feature=youtu.be

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2020 - 18:31:38 »


Par contre ne dis pas au gardien que tu vas voler, apparemment c'est litigieux et lui-même m'a dit qu'il fallait une autorisation pour décoller de ce sommet bien qu'il ne se situe pas dans le Parc. Il a été sympa de ne pas me balancer; c'est vrai que le début du vol mange un peu le Parc mais ça ne gêne pas la faune qui vit bien en-dessous des glaciers.


De deux choses l'une :
- soit le sommet se situe dans la "zone cœur" du Parc (ce qui ne semble pas être le cas) et le vol du sommet serait alors interdit ;
- soit il se situe dans la "zone d'adhésion" du Parc et le vol est automatiquement autorisé ; dans les "zones d'adhésion" des Parcs nationaux, le vol libre n'est en effet l'objet d'aucune réglementation particulière, à part le respect des zones aériennes et on peut y décoller n'importe où ; aucune autorisation n'est nécessaire pour cela !

Mais il est vrai que le survol de la "zone cœur" à moins de 1 000 m/sol est très fortement réglementée dans ce Parc national.
Il faut donc éviter, une fois qu'on a décollé de là-haut, de survoler la "zone cœur" du Parc et surtout ne pas se poser dans cette zone !

Bon vol de là-haut !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2020 - 10:17:32 »

Bon j’y suis allé mais malheureusement le vent n’était pas bon. Pas cool de redescendre à pieds mais c’est le jeux. Magnifique endroit je recommande chaudement ce vol randos. Compter 50min pour atteindre le refuge au lieux des 2h annoncées (pour familles?) puis après le refuge 2h30. Cela peut se faire facilement sans nuit au refuge en partant tôt.

Sinon, cette interdiction de survol en Vanoise (ne concerne pas le dôme des Picheres) n’a absolument aucun sens puisque il est évident que redescendre en parapente abime moins le sol, la végétation et ne dérange moins les animaux que de redescendre à pieds. C’est d’une débilité profonde, qui visiblement est mondiale car on a la même règle de l’autre côté de l’Atlantique dans les parcs nationaux.
C’est d’autant plus insupportable qu’on passe la moitié de la montée avec vue sur une immense télécabine de Tigne, visible de tous les côtés, qui est en plein cœur de la Vanoise comme pleins d’autres stations de ski. Parapente no go mais stations de ski bienvenues. Quel foutage de gueule..

D’ailleurs un vrai Disneyland pour aller jusqu’au refuge. On a pas de refuge aux US mais du coup c’est plus sauvage et ça ramène moins de monde. J’ai beaucoup apprécié avoir un sac vide mais je préfère nettement ne pas avoir de refuge du tout dans la montagne ce qui donne beaucoup moins de monde et plus de sauvage. Aussi, l’aspect dortoir avec tous les bruits associés... c’était horrible. Vive le bivouac. A ce titre 200m au dessus du refuge il y a un petit plateau plat pour camper.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 12:11:54 »


Sinon, cette interdiction de survol en Vanoise (ne concerne pas le Dôme des Pichères) n’a absolument aucun sens puisqu'il est évident que redescendre en parapente abîme moins le sol, la végétation et dérange moins les animaux que de redescendre à pied.
C’est d’une débilité profonde, qui visiblement est mondiale car on a la même règle de l’autre côté de l’Atlantique dans les Parcs nationaux.


Je suis désolé pour toi qu tu n'aies pas pu voler de là-haut !  hein ?

Concernant la réglementation vol libre dans les "zones cœur" des Parcs nationaux français, je rappelle que celle-ci n'est pas du tout homogène d'un Parc à l'autre, alors affirmer que cette "débilité profonde" serait mondiale est complètement faux !
Elle n'est en effet même pas franco-française !

En effet nous avons en France des situations très différentes selon les Parcs nationaux.
Pour ceux situés en métropole il y a en gros trois catégories :
- celui qui est complètement hostile au vol libre : le Mercantour ;
- ceux qui sont très réglementés et restrictifs : la Vanoise, les Cévennes, les Calanques et les Pyrénées, et ils sont effectivement loin de répondre aux attentes des pilotes ;
- celui qui est tout à fait ouvert et favorable au vol libre et qui fait figure d'exception en la matière : les Écrins !  Rigole
Il ne faut donc pas les mettre tous dans le même panier.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond : en quoi le vol libre constituerait-il une quelconque menace ? (à part quelques zones sensibles à certains moments de l'année), alors que la randonnée (à pied, à skis ou en raquettes), l'escalade... sont autorisées partout toute l'année et concernent des dizaines de milliers de pratiquants annuels !  hein ?

Marc
« Dernière édition: 28 Juillet 2020 - 12:24:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juillet 2020 - 13:37:41 »

@Marc; je pense que wolfd critiquait non seulement l'aspect parapente, mais aussi une certaine hypocrisie (franco-française ?):


C’est d’autant plus insupportable qu’on passe la moitié de la montée avec vue sur une immense télécabine de Tigne, visible de tous les côtés, qui est en plein cœur de la Vanoise comme pleins d’autres stations de ski. Parapente no go mais stations de ski bienvenues. Quel foutage de gueule..


c'est un autre débat, mais je ne comprends pas non plus que le business (que ce soit des chasseurs ou du ski) réussisse par exemple sur le Jura, (oû nous sommes interdits de vol* et même de marche sur une partie du parc naturel régional du haut jura (certes ce n'est pas un parc national, mais quand-même): Les chasseurs y ont quasiment tous les droits. Encore plus invraisemblable, la station des Rousses vient d'obtenir (et a commencé) l'extension de son domaine par la création d'un nouveau télésiège, juste en limite de zone protégée (Grand Tetras et autres...). Pour moi c'est incompréhensible, quand on voit désormais en hiver au milieu du paysage sans neige de cette station les rubans blancs des pistes alimentées en neige de culture.  hein ?  fum

*edit: c'est un peu exagéré, mais il y a de sacrées restrictions ...
« Dernière édition: 28 Juillet 2020 - 13:55:06 par Buck Danny » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 28 Juillet 2020 - 20:57:37 »

C’est d’autant plus insupportable qu’on passe la moitié de la montée avec vue sur une immense télécabine de Tignes, visible de tous les côtés, qui est en plein cœur de la Vanoise comme plein d’autres stations de ski. Parapente no go mais stations de ski bienvenues. Quel foutage de gueule...

Petit rappel : tous les Parcs nationaux sont constitués de deux zones bien distinctes :
- une "zone cœur" avec des missions de protection renforcées ;
- une "zone optimale d'adhésion" destinée au développement d'un tourisme "maîtrisé" ; elle devient "zone d'adhésion" pour les communes concernées qui acceptent de signer la charte du Parc.

La totalité des remontées mécaniques des stations de ski se trouvent dans la zone optimale d'adhésion (aucune ne se trouve dans la zone cœur car de telles installations sont interdites dans ces zones) et le vol libre peut être pratiqué sans aucune réglementation particulière dans la zone optimale d'adhésion des Parcs nationaux.
La télécabine de Tignes se voit évidemment de loin, mais elle n'est pas dans la zone cœur de ce Parc et les parapentistes peuvent l’utiliser pour aller décoller de là-haut s'ils le souhaitent !
Je ne défends pas les stations de ski et leurs équipements à tout prix (je ne fais d’ailleurs que du ski de rando et pas du tout de ski de piste en station), mais je tenais à préciser le contexte.

Il y avait eu le projet de raccorder par de nouvelles remontées mécaniques les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise du côté du col de l'Iseran.
Mais elles seraient alors passées dans la zone cœur, ce qui est illégal.
Il y a eu de grosses pressions (qui n'ont pas abouti) pour modifier le contour géographique de la zone cœur de façon à permettre la construction de ces remontées et le projet est actuellement abandonné et enterré.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 28 Juillet 2020 - 21:18:12 »

C'est un autre débat, mais je ne comprends pas non plus que le business (que ce soit des chasseurs ou du ski) réussisse par exemple sur le Jura, (où nous sommes interdits de vol* et même de marche sur une partie du parc naturel régional du Haut Jura ; certes ce n'est pas un parc national, mais quand même). Les chasseurs y ont quasiment tous les droits. Encore plus invraisemblable, la station des Rousses vient d'obtenir (et a commencé) l'extension de son domaine par la création d'un nouveau télésiège, juste en limite de zone protégée (Grand Tétras et autres...). Pour moi c'est incompréhensible, quand on voit désormais en hiver au milieu du paysage sans neige de cette station les rubans blancs des pistes alimentées en neige de culture.  hein ?  fum
*edit: c'est un peu exagéré, mais il y a de sacrées restrictions ...

La problématique concernant les 54 Parcs naturels régionaux et le vol libre a déjà été largement discutée sur un autre fil de ce forum.
La grosse différence avec les Parcs nationaux est qu'il n'existe pas une loi nationale et des décrets d'application uniques les concernant.
Ils ont une très grande liberté pour mettre en place la réglementation qu’ils veulent dans des tas de domaines, vol libre y compris.
Et les situations différent énormément d'un Parc régional à l’autre selon le degré de collaboration et de concertation entre les responsables d'un Parc, les acteurs du vol libre locaux et les associations de protection de l’environnement locales, au premier rang desquelles se trouve la LPO.

Un exemple bien connu est celui du Parc régional des Bauges où cette collaboration tripartite se passe très bien depuis longtemps.
Il y a même une carte Internet interactive "vol libre" gérée par le Parc ; elle évolue en cours d'année pour indiquer lez zones éventuellement sensibles à éviter à certains moments de l'année (lieux de couvaison et de reproduction de certaines espèces d'oiseaux en particulier).
Pour d'autres Parcs la situation locale est beaucoup plus tendue et c'est justement le cas du Parc du Haut Jura !  hein ?

Très souvent ce n'est pas la zone du Parc elle-même qui pose problème pour le vol libre, mais la présence fréquente dans ces Parcs de zones naturelles protégées (zones de biotope, réserves naturelles de chasse...).
En général, dans la plupart de ces réserves, une règle d'interdiction de vol à moins de 300 m/sol s'applique, ce qui interdit de fait tout décollage ou atterrissage dans ces réserves (exemple : réserve naturelle des Hauts Plateaux dans le Parc régional du Vercors, mais il y en a beaucoup d'autres...).

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #13 le: 30 Juillet 2020 - 11:25:08 »

La réglementation pour la Vanoise est vieille maintenant et a surement porté ses fruits.
Le but était un survol possible à + de 1000m sol de façon à ne pas effaroucher les animaux.
On ne parle pas des chemins mais de l'interdiction des chiens, du camping, etc...
Comme de toutes façons si le vol était possible des gros malins se feraient plaisir à faire des waggas à chaque col, je pense qu'il est mieux ainsi de limiter l'accès. La convention des sites de Aussois montrait à l'époque que la cohabitation VL/Parc était possible.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

Pour les Pichères, c'était un vol classique de l'hiver en skis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 30 Juillet 2020 - 13:05:17 »

La réglementation pour la Vanoise est vieille maintenant et a surement porté ses fruits.
Le but était un survol possible à + de 1 000 m sol de façon à ne pas effaroucher les animaux.
On ne parle pas des chemins mais de l'interdiction des chiens, du camping, etc.
Comme de toutes façons si le vol était possible des gros malins se feraient plaisir à faire des waggas à chaque col, je pense qu'il est mieux ainsi de limiter l'accès. La convention des sites d'Aussois montrait à l'époque que la cohabitation VL/Parc était possible.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

L'autorisation de survol à plus de 1 000 m/sol a toujours été valable (depuis la création des Parcs nationaux) sur la totalité des territoires de tous les Parcs nationaux français.
Ce qui relève de la direction des Parcs, à la suite de la nouvelle loi de 2006 et des décrets de 2009 (et qui fait donc l'objet d'un arrêté qui peut évoluer au fil des années), consiste à mettre en place des autorisations éventuelles, pour les "zones cœur" des Parcs :
- pour le survol à moins de 1 000 m/sol ;
- pour les décollages et/ou atterrissages.

Concernant le Parc de la Vanoise l'arrêté vol libre actuel date de juillet 2011 et se trouve ici :
https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/ARRETE%20VOL%20LIBRE%20PARC%20NATIONAL%20VANOISE.pdf
L'article 1 concerne les planeurs ; les parapentes et les deltas sont concernés à partir de l'article 2.

En dehors des trois sommets autorisés (sous certaines conditions) au vol montagne, des possibilités de vol sont effectivement possibles sur le versant Maurienne.
Depuis longtemps la FFVL a envoyé au Parc des propositions détaillées pour ouvrir des autorisations de vol versant Tarentaise, mais pour le moment le Parc n'a pas donné suite, malgré des demandes régulières de réunions de travail à ce sujet de la part des référents FFVL pour ce Parc.

Tout ceci a déjà été longuement expliqué sur le fil de discussion que j'ai ouvert il y a longtemps sur le sujet : "Parcs nationaux et vol libre".

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 30 Juillet 2020 - 17:02:33 »

Merci Marc pour ce rappel.
Comme c'est commode que tu nous ravives ces infos sans avoir à les rechercher !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 30 Juillet 2020 - 17:12:04 »

Merci Marc pour ce rappel.
Comme c'est commode que tu nous ravives ces infos sans avoir à les rechercher !!!

Pas de souci !  Rigole

Cela fait des années que je dois créer sur le site Internet fédéral une rubrique dédiée au dossier "Parcs nationaux et vol libre" et je n'ai jamais pris le temps de le faire !  rouleau ? patisserie
Je possède pourtant toutes les informations nécessaires.
On y trouverait en particulier, pour chaque Parc national, les liens à jour vers les arrêtés et les conventions.
Il faut vraiment que je m'y mette un jour !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #17 le: 30 Juillet 2020 - 20:59:01 »

Salut Marc,
Toi qui est du coin, sais tu si on pourra toujours décoller du Ventoux quand la réserve naturelle sera créée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 31 Juillet 2020 - 09:34:12 »

Salut Marc,
Toi qui es du coin, sais-tu si on pourra toujours décoller du Ventoux quand la réserve naturelle sera créée ?

Salut,

Je ne suis pas vraiment du coin !
Le Ventoux est quand même à 75 km de chez moi.  pouce
Je n'y suis allé que deux fois avec ma voile et à chaque fois le vent était trop fort pour voler.  hein ?
Un membre du forum a indiqué sur ce forum qu’une réserve naturelle était en effet à l'étude là-bas.
Je ne connais ni son périmètre exact, ni sa future réglementation et je ne peux donc te donner aucune information à ce sujet.
Si des membres du forum volent là-bas et connaissent mieux la situation que moi, qu’ils n'hésitent pas à donner des informations !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 31 Juillet 2020 - 16:13:00 »

Salut Marc,
Toi qui est du coin, sais tu si on pourra toujours décoller du Ventoux quand la réserve naturelle sera créée ?

Ça y est : le Ventoux et la Baie de Somme sont devenus des Parcs naturels régionaux.
Voir par exemple ici :
https://www.outside.fr/mont-ventoux-baie-de-somme-deux-parcs-naturels-regionaux-enfin-officialises/
et ici :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-parc-naturel-regional-du-ventoux-est-desormais-officiel-1595861899
https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-journal-officiel-publie-le-decret-de-creation-du-parc-naturel-du-ventoux-1596002634
https://www.francebleu.fr/infos/politique/le-conseil-regional-de-paca-valide-la-charte-du-pnr-du-mont-ventoux-1576165718

Je ne connais pas la réglementation vol libre concernant le Ventoux.

Marc

Edit : nous sommes effectivement hors-sujet de ce fil...  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 31 Juillet 2020 - 16:29:15 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Juillet 2020 - 16:26:08 »

Pour revenir au sujet du début, nous avons fait le dôme des Pichères (voir vidéo posté plus haut par Marc) Le sommet n'est pas dans le parc, il suffit juste de tourner à droite dès la sortie pour ne pas enter dans la zone. C'est un beau vol rando, nous l'avons fait en septembre, le refuge venait de fermer et nous étions seuls au monde avec les bouquetins et autres marmottes.
Toutes les infos sur ce lien http://speedetrando.over-blog.com/2017/06/dome-des-picheres-vanoise.html
la fin dans les blocs est un peu paumatoire, mais ça passe de partout; le déco sur ce qu'il reste de glace est commode; Nous il y avait pleins de petits penitents qui accrochaient les suspentes, d'ailleurs Patricia en a abimé une la haut (sans conséquences pour le vol). de toute façon nous avons en permanence dans la poche du sac une "pharmacie" pour les voiles (ristop, suspentes, fils aiguilles, ciseaux)
Bon vol à toi depuis la haut voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.147 secondes avec 20 requêtes.