+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 22:21:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils Dolomites Octobre  (Lu 2140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mo_1992
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK NEMO XX
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0



« le: 01 Octobre 2020 - 14:12:49 »

Hello,

On va dans les Dolomites ce 10 Octobre et on aimerait essayer de voler un peu vu qu'on y va !
Le hic: on est 2 débutantes (une cinquantaine de vols à notre actif : ploufs et thermiques, quelques longs vols d'une heure ou deux).

Du coup on a beaucoup lu que niveau thermique c'était assez intense... A la rigueur on pensait se faire des vols assez tôt le matin histoire de ne pas se faire trop secouer. Quels sites nous conseillez-vous ?

Merci beaucoup,

Mo  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Octobre 2020 - 17:20:09 »

Hello Mo,

La chance, c'est la bonne période pour voler là-bas. A priori mi-octobre l'aéorologie est quand même nettement plus tranquille, d'autant plus sur des vols du matin Sourire
Tu peux retrouver l'ensemble des sites sur http://www.paraglidingearth.com
Ne pas oublier de jeter un oeil aux dernières règles de vol dans les Dolomites (fumigène + radio obligatoire) : https://www.fivl.it/sicurezza/news-sicurezza/2860-regole-per-il-volo-sulle-dolomiti-da-settembre-2020
N'hésite pas à lire les différents fils dédiés aux Dolomites sur le forum : il y a des infos intéressantes à glaner !
Bons vols, fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 01 Octobre 2020 - 22:18:30 »

Mo
Je pense que Flying Matmute connaît très bien cette région et a quelques facilités avec la langue de Vivaldi Mr. Green
N'hésitez pas à la questionner, je suis sûr qu'elle peut être d'un excellent conseil.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Octobre 2020 - 22:48:50 »

Moi aussi je connais très bien cette région pour y avoir grimpé un peu partout mais je n'y ai encore jamais volé, j'irai quand même un de ces jours tant la région est belle.
Au niveau des conseils :
- La bonne saison commence à l'équinoxe, avant il y a les orages et les perturbations qui montent de l'Adriatique et surtout il y a beaucoup de monde... et beaucoup d'Italiens, enthousiastes et volubiles.
- Le pinard local est indigent et très cher mais on mange bien.
- Les trois vallées ladines Val Gardena, Val Badia et Val de Funes sont encore germanophones en grande partie, on peut se débrouiller avec de l'allemand si on est nul en italien. On voit un peu partout des maisons avec une pancarte "Zimmer frei", ce qui signifie que l'habitant a une chambre à louer. C'est une très bonne option pour loger pas très cher et avec du confort.
- Il y a très peu de terrains de camping, le plus vaste est Malga Ciapela, dans le massif de la Marmolada, mais c'est loin de Rodella (Il faut passer le Falzarego et le Pordoï), ce n'est pas du tout plat les Dols.
- L'auto-stop n'a pas beaucoup d'avenir, l'Italie n'est pas l'Allemagne, mais avec un gros sac c'est peut_être jouable ? Je n'ai jamais vu d'auto-stoppeurs en Italie, du moins au nord de Rome.
- Pour le vol-rando, le massif est merveilleux. Il y a un peu partout des vie ferrate et la plupart des sommets sont des plateaux caillouteux, on peut décoller quasiment partout si on sait décoller en montagne.
- Un bon aperçu de la région peut être obtenu sur le site de Stéphane boulenger, qui y a pas mal volé et qui a fait des vidéos splendides, certaines sont accessibles sur ce forum par des liens.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2020 - 12:00:18 »

Holà,

les affirmations de Sagarmatha sont à prendre avec des pincettes  la prise de t?te

rien que sur les campings... les Dolos (les montagnes) ne sont pas plates certes mais le fond de la vallée l'est, pas de souci  Yeux qui roulent
dans le Val di Fassa, tu as le camping Miravalle ou un peu plus en entrée de vallée le camping Catinaccio (Rosengarten).

si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ici ou en MP

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2020 - 12:30:35 »

La chance, c'est la bonne période pour voler là-bas. A priori mi-octobre l'aéorologie est quand même nettement plus tranquille, d'autant plus sur des vols du matin Sourire
Je serais plus modéré sur l'aérologie, qui reste quand même forte mi-octobre (moins le matin, on est d'accord), en particuliers les brises qui sont très marquées au déco et à l'atterro et qui nécessitent donc de savoir décoller et atterrir dans du vent soutenu à fort.
Heureusement, l'atterro du col Rodella est immense et permet souvent de rattraper les erreurs d'appréciations, mais pas toujours, les secours sont quand même souvent présents pour ramasser les accidentés.
Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas un site pour débutants ! Mais en étant conscient de ses limites et en volant tôt quand l'activité thermique et les brises ne sont pas trop fortes, c'est jouable, et en plus il y a plein d'activités sympas à faire le reste du temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2020 - 14:00:23 »

et tu proposes pas au forum ? dommage je serais bien venu  salut !
par contre il faut un test PCR de moins de 72h pour aller là-bas non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Octobre 2020 - 14:52:43 »

par contre il faut un test PCR de moins de 72h pour aller là-bas non ?

Aujourd'hui je ne sais pas, mais il y a 3 semaines ce n'était pas le cas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Mo_1992
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK NEMO XX
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Octobre 2020 - 11:17:01 »

Un grand merci à tous pour vos conseils !!

Nos tests PCR sont bien faits, plus qu'à partir !!!

En revanche niveau temps ca va pas être trop ça alors on verra pour les vols mais bon autrement ce sera randos et vias Sourire.

Un grand merci !!!

Mo  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything