+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:21:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grand Bornand - Mont Lachat  (Lu 2912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« le: 27 Juin 2020 - 13:54:50 »

Bonjour à tous,

Je vais partir une semaine vers le Grand Bornand fin Juillet... j'ai regardé un peu les déco et j'ai vu qu'il y avait le Mont Lachat.
Sauf que je suis un grand débutant, je n'ai qu'un seul "plouf" en autonomie complète... (le confinement n'a pas aidé à ce que j'en fasse plus)

Je me pose donc la question si cela vaut le coup que j'amène mon matériel ou non.

Merci pour vos retours

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 27 Juin 2020 - 14:56:21 »

Bonjour,

Sans être hyper technique, le terrain officiel pour se poser est sans doute un peu compliqué avec ta faible expérience. La brise y est variable nécessitant une adaptation au cas par cas.
Tu peux prendre ton matériel et aller faire un passage à Annecy ou le déco et l'aterro seront plus adaptés à ta situation (déco moins pentu permettant d'arrêter plus facilement la course d'envol, et le posé dans un champs immense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Juin 2020 - 15:03:52 »

Je plussoie. J'y suis allé à l'été 2015 et si c'est toujours la même zone pour décoller et bien… c'est pentu ! Même pour un non débutant. Pas beaucoup de vidéos sur le net pourtant il y a du y avoir quelques décollages limites sur ce site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 27 Juin 2020 - 15:08:59 »

Il y a une école de parapente (les passagers du vent) au Grand Bornand. Tu devrais les appeler pour en savoir davantage et voir s'ils peuvent éventuellement t'encadrer, ce qui serait largement souhaitable si tu n'as qu'un vol en autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 27 Juin 2020 - 16:36:40 »

Retour d expérience : je suis un plaineux (BPC) avec une très faible expérience en montagne. Je n y fais que des ploufs améliorés pendant mes vacances en famille. Cet été j étais au grand bornand.
3 décos au Mont Lachat.

Le premier jour je me suis posé tranquillou pas hors terrain .... puis sur les vingtaines d attero que j ai observé après moi une dizaine de hors terrain (toujours trop court). Les voiles n étaient pas des EN A.

Oui le déco est pentu mais tout à fait acceptable pour celui qui maîtrise bien l art du décollage. Par contre sur les mes 3 jours la visite d un hélico pour récupérer un parapentiste. Quelques semaines auparavant 2 morts le même jour.

D après ta description (un seul vol en autonomie) je ne recommande pas le vol sans un encadrement professionnel ou amical (quelqu un qui te connaît).
Tu as l autonomie (Peut être) pour voler en site connu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Juin 2020 - 16:59:03 »

Pour préciser les deux morts le même jour en juin 2019 ce sont deux accidents au décollage.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
troudair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R09
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 27 Juin 2020 - 17:00:23 »

L'école de parapente du Grand Bornand s'appelle AIRLINKS. Ils ont des stages tous les jours, donc cela pourrait être bien pour toi de prendre une journée avec eux puis décider ou non d'y voler en autonomie.

L'avantage de la pente c'est qu'on n'a pas besoin de courir longtemps.

L'inconvénient de la pente c'est que quand il y a de la brise au décollage il faut éviter de se faire soulever avant de se retourner.

C'est un site magique à condition de voler tôt lorsque l'on est en début de progression : la première benne monte à 9h, il y a donc la possibilité d'être au déco à 9h30.

À ta place je prendrais ma voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 28 Juin 2020 - 10:12:05 »

Merci pour vos réponses.
Évidemment avec le peu d'expérience que j'ai, même localement je n'y vais jamais seul car je pense que je suis pas encore capable de comprendre totalement les conditions... toujours bien d'avoir un oeil et une analyse de personne plus expérimenté.
Je vais voir et réfléchir pour l'école, merci de toutes les informations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Juin 2020 - 11:17:07 »

Complètement débutant, tu auras toutes les occasions de te feire mal au déco du grand Bô, ce n'est pas du tout adapté.
En plus de ça le déco du Lachat au Grand Bô ne fonctionne pas avec toutes les orientations de vent et, situé en altitude, il prend le vent météo, cela devient assez vite compliqué là-haut, même pour des pilotes très expérimentés.
Oublie.
Airlinks fait surtout du biplace, ainsi que du cross et du SIV avec Seïko et Charles Cazaux. Pour un stage init, tu auras meilleur compte à t'adresser aux écoles de Talloires (Passagers du Vent, Grands Espaces ou Annecy minivoiles) ou de Doussard (Flyeo, Libre Envol, Espace 3D).
Moi je te conseille les Grands Espaces parce que j'ai fait ma formation avec eux mais ce n'est qu'un critère personnel.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
troudair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R09
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Juin 2020 - 08:03:08 »

Viviane, tu confonds Airlinks Academy et Airlinks Parapente, l'école du Gd BO qui est axée sur les stages de l'initiation au cross.

La seule question que manchot doit se poser est : est-ce que je veux évoluer sur un site surpeuplé autour de Talloires, ou privilégier un endroit au calme sans le stress superflu et la pression des autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Juin 2020 - 08:59:31 »

Airlinks, c'est une structure montée par notre très regretté Pierre Naville quand il a quitté les Passagers du Vent, et quend j'ai fait un SIV avec Seïko et Charles, le bus était marqué Airlinks.
Comme dit le hérisson descendant d'une brosse à linge, tout le monde peut se tromper.
Il reste le principal :
- le déco du Lachat est une vraie vacherie dès qu'il y a un peu d'air.
- il ne fonctionne bien qu'avec du sud très léger, au-delà le débutant a de quoi se faire peur et mal.
- j'en ai mis en place pas mal des voiles là-haut, sur des compètes, et pour les concurrents c'était assez compliqué, je n'aurais pas été plus à l'aise qu'eux / elles.
C'est beaucoup plus simple à Planfait, qui n'est cependant accessible aux débutants que le matin et parfois en fin d'après-midi quand la brise a bien faibli.
A Montmin, c'est l'enfer de la surpopulation liée aux centaines de biplaceurs qui squattent le déco, avec en prime les SIV dont les pilotes, souvent stressés, ne décollent pas toujours du 1er coup. Cela va un poil mieux en juillet-août quand il n'y a pas de SIV.
Une école comme Espace 3D ne fait que ses stages init à Montmin, après Philippe Paillet emmène ses stagiaires voler dans les Bauges (ou ailleurs), au calme et en montagne, au bout de pistes forestières que son sens diplomatique lui permet d'utiliser, avec l'agrément des alpagistes... qu'il emmène en biplace.

Beaucoup de gens ne viennent plus voler à Annecy sous prétexte qu'il y a trop de monde. En ce qui me concerne, faisant larégulation de Planfait, je m'inscris en faux contre cette réputation sulfureuse qu'on nous fait : le déco de Planfait est petit mais pas encombré, du moins quand je le régule, et il est fréquent qu'il n'y ait que trois pelés et un tondu.

Montmin, c'est une autre aventure.
Je n'ai jamais attendu là-haut.
Dans la grosse affluence de la fin de matinée, je gonfle ma voile en haut de l'aire de préparation et je traverse le déco en la pilotant et en ne gânant personne. Quand la brise est bien établie, je place ma voile tout en bas avec les pieds dans l'herbe, au-dessous d'un biplaceur qui se prépare, cela décolle tout seul et au-revoir m'sieurs-dames.
Dans le cadre du handi-bi, nous n'avons aucune vergogne : dès que les conditions sont bonnes pour décoller avec les fauteuils, nous y allons sans nous soucier des autres. Nos passagers méritent bien cette attention bienveillante que chacun leur porte.
Et en fin d'après-midi, le déco de Montmin est magique, on monte "facilement" à la Tournette, on "rentre" bien à Planfait et on fait des ploufs magnifiques dans de l'air qui porte bien.

Evidemment, c'est un peu compliqué pour les écoles, qui y font quand même voler leurs stagiaires, et très compliqué pour les individuels dont beaucoup ne savent pas décoller proprement, notamment les Anglais et les Allemands.

Et quand il y a une compète, on "prend" la moitié nord du déco et on fait décoller 120 pilotes en 20 minutes, tout est une simple question d'organisation et de compétences.

M'enfin, je ne me plains pas qu'il y ait moins de monde que certaines années et les riverains des routes d'accès rouscaillent toujours autant. Même pendant le confinement, ils rouscaillaient, Français ordinaires qu'il ne faut surtout pas trop écouter.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manchot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 29 Juin 2020 - 19:11:01 »

Merci de ces retours aussi.
Je pense que je vais continuer à progresser doucement localement, ça sera plus sage... plein d'autre chose à faire dans le coin et la semaine passera vite Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #12 le: 29 Juin 2020 - 22:51:58 »


La pente en question le 16/07/2014 mais c'est certainement toujours la même actuellement... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 30 Juin 2020 - 09:25:49 »

Il n'y a pas possibilité de décoller sur une zone que l'on ne voit pas sur la photo, vers le sommet, sur la gauche du sentier ?
Il me semble avoir vu des vidéos montrant cela, et c'est un peu moins pentu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 30 Juin 2020 - 15:00:12 »

Salut

Effectivement au bout à gauche il y a une zone bien moins pentue.
Il y a deux ans j'y ai fait 2 vols avec des décos dos voiles très confortables.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.