+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 19:51:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chamrousse début hiver pour pioupiou  (Lu 3591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« le: 28 Novembre 2022 - 13:24:42 »

Coucou tout le monde,
J'ai 60 vols sur une douzaine de sites, et l'envie de découvrir les longs ploufs en montagne en station de ski. Mes moniteurs m'ont confirmé que le déco a ski était à ma portée. Mais il reste plein de questions lol. Les 2 sites que je regarde, les moins loins pour moi, sont villard de lans et chamrousse. La 2ème ouvrant dès ce week-end, l'autre plus tard.
Voilà mes questions svp:
- chamrousse peut on décoller à pied (damé) ou forcément à ski. Car à cette saison c'est sûr que l'atterrissage se fera sans neige. Le déco le plus haut, dit de la croix, est il facile en conditions calmes ? J'entends dire que l'atterrissage d'uriage est très encaissé. Y'a t'il d'autres endroits plus faciles où l'on peut vacher sans difficulté ni embrouilles ? Quelles recommandations niveau météo svp ?
- villard, que pensez-vous de l'atterro s'il n'y a pas encore de neige dessus vu qu'il est en pente ?
Merci les amis, je prends toutes vos infos😊😊😊
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2022 - 14:12:53 »

Moi qui n'aime pas décoller avec des skis je trouve toujours le moyen de décoller sans, quitte à vaguement damer un début de piste en raquettes puis à courir dessus (mais c'est vrai que je n'ai jamais eu à me coltiner ce genre de décollage sans vent, et rien que 5 km/h de face ça diminue fortement la course et la vitesse à atteindre).

À moins de tenir absolument à faire l'exercice scabreux du décollage (et de l'atterro surtout) skis aux pieds, je ne vois pas vraiment de cas où ça serait indispensable (par rapport aux raquettes).

L'élément clé pour la facilité du décollage sur ou dans la neige ça va surtout être une belle pente ni trop faible ni trop forte avec un bon petit vent de face pour ne pas avoir à courir longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #2 le: 28 Novembre 2022 - 14:22:53 »

L'élément clé pour la facilité du décollage sur ou dans la neige ça va surtout être une belle pente ni trop faible ni trop forte avec un bon petit vent de face pour ne pas avoir à courir longtemps.
Et aussi que ça s'enfonce pas trop. Ça devient très vite compliqué, même avec du vent quand ça s'enfonce plus haut que les chevilles.
On est déjà hors sujet dès le 2nd post.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
shayen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Novembre 2022 - 14:27:53 »

Moi qui n'aime pas décoller avec des skis je trouve toujours le moyen de décoller sans, quitte à vaguement damer un début de piste en raquettes puis à courir dessus (mais c'est vrai que je n'ai jamais eu à me coltiner ce genre de décollage sans vent, et rien que 5 km/h de face ça diminue fortement la course et la vitesse à atteindre).

À moins de tenir absolument à faire l'exercice scabreux du décollage (et de l'atterro surtout) skis aux pieds, je ne vois pas vraiment de cas où ça serait indispensable (par rapport aux raquettes).

L'élément clé pour la facilité du décollage sur ou dans la neige ça va surtout être une belle pente ni trop faible ni trop forte avec un bon petit vent de face pour ne pas avoir à courir longtemps.

Scabreux ski au pied pas de ton avis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2022 - 14:48:42 »

Moi j'ai déjà décollé (à pieds) de la croix en plein hiver, avec un peu de nord, pas loin de l'arrivée du TS, directement derrière les cordons qui protègent les skieurs de la chute dans le couloir de Casse Rousse. C'est pas damé donc il faut se faire un déco à coups de pieds. Niveau pente c'est progressif et ça devient vite raide (falaises?) donc avec juste ce qu'il faut de vent c'est très bien
Cet été on a décollé plus bas avec du sud, à l'emplacement indiqué déco parapente sur la carte IGN. C'est juste en dessous/au nord du gros bâtiment où on peut monter sur le toit (sais plus ce que c'est). Ca doit pas être damé non plus.
Bref pour ces deux décos vaut mieux qu'il y'ai pas 1m de fraiche.
Pour l'attéro d'Uriage par contre... il est un peu étroit, tordu, en pente, et avec des obstacles en entrée voir même parfois avec des chevaux dedans  sautillant  ... Mais si on se concentre sur sa prise de terrain on y arrive Clin d'oeil

Sinon tu as l'attéro de l'aiguille, donc juste à gauche du TK de l'aiguille, juste en dessus du Recoin. Ca fait que 500m mais par contre tu peux être vite remonté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #5 le: 28 Novembre 2022 - 14:51:37 »

L'élément clé pour la facilité du décollage sur ou dans la neige ça va surtout être une belle pente ni trop faible ni trop forte avec un bon petit vent de face pour ne pas avoir à courir longtemps.
Et aussi que ça s'enfonce pas trop. Ça devient très vite compliqué, même avec du vent quand ça s'enfonce plus haut que les chevilles.
On est déjà hors sujet dès le 2nd post.  Embarassé

Je parle bien de remplacer les skis par des raquettes, mais c'est vrai que si on se retrouve déporté par côté les raquettes peuvent aussi être scabreuses (moins que les skis je trouve).

J'aurais tendance à ne réserver le décollage à skis qu'aux situations de vent nul ou quasi nul, avec départ dos voile évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #6 le: 28 Novembre 2022 - 15:07:53 »

Je parle bien de remplacer les skis par des raquettes
Oups, j'avais pas compris. Ma réponse se basait sur un déco à pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2022 - 15:50:46 »

Coucou tout le monde,
J'ai 60 vols sur une douzaine de sites, et l'envie de découvrir les longs ploufs en montagne en station de ski. Mes moniteurs m'ont confirmé que le déco a ski était à ma portée. Mais il reste plein de questions lol. Les 2 sites que je regarde, les moins loins pour moi, sont villard de lans et chamrousse. La 2ème ouvrant dès ce week-end, l'autre plus tard.
Voilà mes questions svp:
- chamrousse peut on décoller à pied (damé) ou forcément à ski. Car à cette saison c'est sûr que l'atterrissage se fera sans neige. Le déco le plus haut, dit de la croix, est il facile en conditions calmes ? J'entends dire que l'atterrissage d'uriage est très encaissé. Y'a t'il d'autres endroits plus faciles où l'on peut vacher sans difficulté ni embrouilles ? Quelles recommandations niveau météo svp ?
- villard, que pensez-vous de l'atterro s'il n'y a pas encore de neige dessus vu qu'il est en pente ?
Merci les amis, je prends toutes vos infos😊😊😊

salut !
Pour répondre à une partie de tes questions concernant Chamrousse :
Une petite vidéo où tu verras que le déco à ski se fait bien depuis la croix (ici en biplace, mais c'est encore plus facile en solo) et tu verras aussi à la toute fin de la vidéo que le déco à pieds n'est pas toujours gagné Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=5J59bMl6bFw

Par contre attention, dans la vidéo, on se pose à Corps d'Uriage, cela n'est malheureusement plus possible aujourd'hui !
Du coup, pour l'atterro, tu as l'officiel à SMU mais il faut être précis (à 60 vols et si tu l'as déjà pratiqué, ça devrait aller), par contre ce sera sûrement sur de l'herbe, pas sur de la neige. Ca se fait, mais ca frotte un peu...
Tu pourrais éventuellement te poser à l'aiguille mais ça va vraiment faire un plouf très court et tu risques d'avoir des skieurs à éviter et la station pourrait voir ça d'un mauvais oeil, donc je déconseille.
Il te reste toujours l'option de négocier un atterro exceptionnel avec un agriculteur de ta connaissance.

Niveau météo, rien de spécial, même un peu de vent de cul c'est pas trop un problème grâce la vitesse que tu vas prendre sur les skis.

Je voudrais juste insister sur le fait qu'à mon humble avis, il est important d'avoir de bonnes bases en ski, ou du moins d'être à l'aise dans ses déplacements avec des skis, car il faut être capable de passer d'une position à l'arrêt avec les skis travers pente à une position de décollage avec impulsion de vitesse skis face à la pente en restant sur le même axe (car on a les élévateurs dans les mains et il faut bien rester dans l'axe de décollage de la voile), et on peut avoir vite fait de skier sur ses suspentes, ce qui avec les carres des skis, est évidemment à proscrire...


Pour Villard, je n'y ai jamais décollé en hiver avec ou sans skis, donc je ne peux rien dire.
« Dernière édition: 28 Novembre 2022 - 16:00:58 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Novembre 2022 - 16:32:37 »

Excellent, merci à vous tous. J'en profite pour vous renvoyer que le Parapente a aussi été pour moi la découverte d'un milieu où l'ambiance chaleureuse et bienveillante m'a beaucoup séduit. C'est assez différent de ce que j'ai connu dans d'autres sports de glisse ou aérien. Là encore aujourd'hui. Merci beaucoup.
Vos remarques et vos conseils, et également la vidéo et les explications, m'aident beaucoup.
Finalement, ayant vu le déco dans la vidéo et étant à l'aise à ski, j'en conclus que la question pour moi sera surtout l'atterrissage. Je vais aller l'étudier sur Google 3d pour comparer sa taille et les obstacles à ce que je connais par ailleurs. Si ça semble riquiqui j'attendrai de grandir, et je ferai des tours de remontée mécanique en me posant plus haut si c'est autorisé bien sûr.
Les posés en bordure de champ /route, ça titille aussi lol, ça serait bien pratique. D'autant que l'hiver quand c'est enneigé, est ce que c'est cultivé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Novembre 2022 - 16:50:35 »

Du coup j'ai trouvé une vidéo pour me rendre compte. Je l'ajoute si d'autres pioupiou passent sur ce fil.
Effectivement c'est pas immense, plutôt étroit mais y'a une bonne longueur quand même...
https://youtu.be/MVQ2DMqINSs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2022 - 00:08:51 »

j'y ai volé hier !
en gros en condition d'hiver sans vent c'est pas un problème !
a la croix, ça decole sans pb a ski et a pied, le deco est souvent damé sur la partie haute surtout que maintenant il y a une piste qui fait le tour du batiment !
a l'aiguille, le vent décoiffe souvent le deco et c'est faisable a pied, après, un lendemain de chute de neige, c'est pas la même Sourire
a ski, l'aiguille manque peut etre un peu de pente surtout si neige fraiche mais j'ai pas testé

pour l'atero, il faut être briffé, j'y ai fait poser des débutants sans pb, mais il ne faut pas de brise !
en hiver, si les conditions sont bonnes, il y a l'alternative de poser en dessous de l'aiguille ça permet de faire des rots !
en gros comme pas mal de site, sans vent et en condition calme ça le fait bien !!!

le plus gros pb c'est de poser en ski sur l'herbe, mais la aussi briffè ça ce fait bien surtout si l'herbe est mouillée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #11 le: 29 Novembre 2022 - 00:43:11 »

 salut !

franchement les atterro de chamrousse pour un pioupiou ça me parait chaud  Shocked ceci dit, je crois qu'il y a une école qui pratique (pratiquait) le site, donc ça doit être faisable.

Mais ...à peine plus loin tu as Allevard qui est super pratique, super facile. Vraiment, pour un pioupiou, je pense que ça vaut le coup (le coût) de mettre un peu plus de carburant dans ta voiture et d'aller voir là bas comment ça se passe. C'est vraiment tout bon cuistot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Novembre 2022 - 07:23:51 »

j'y ai volé hier !
en gros en condition d'hiver sans vent c'est pas un problème !
a la croix, ça decole sans pb a ski et a pied, le deco est souvent damé sur la partie haute surtout que maintenant il y a une piste qui fait le tour du batiment !
a l'aiguille, le vent décoiffe souvent le deco et c'est faisable a pied, après, un lendemain de chute de neige, c'est pas la même Sourire
a ski, l'aiguille manque peut etre un peu de pente surtout si neige fraiche mais j'ai pas testé

pour l'atero, il faut être briffé, j'y ai fait poser des débutants sans pb, mais il ne faut pas de brise !
en hiver, si les conditions sont bonnes, il y a l'alternative de poser en dessous de l'aiguille ça permet de faire des rots !
en gros comme pas mal de site, sans vent et en condition calme ça le fait bien !!!

le plus gros pb c'est de poser en ski sur l'herbe, mais la aussi briffè ça ce fait bien surtout si l'herbe est mouillée !

Merci Thierry pour ces infos toutes fraîches. C'est cool. Je me permettrais de te contacter en MP le moment venu si c'est ok pour toi pour un petit briefing plus détaillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 29 Novembre 2022 - 07:27:33 »

salut !

franchement les atterro de chamrousse pour un pioupiou ça me parait chaud  Shocked ceci dit, je crois qu'il y a une école qui pratique (pratiquait) le site, donc ça doit être faisable.

Mais ...à peine plus loin tu as Allevard qui est super pratique, super facile. Vraiment, pour un pioupiou, je pense que ça vaut le coup (le coût) de mettre un peu plus de carburant dans ta voiture et d'aller voir là bas comment ça se passe. C'est vraiment tout bon cuistot

Bonjour Piwaille,
Je suis très intéressé par ce que tu me dis là, c'est clair que je ne suis pas opposé à un peu de route en plus si ça me permet le site ideal. Mais je ne connaissais pas. En fait quand on cherche sur le web les stations de ski où on peut faire du Parapente on tombe surtout sur les pubs de baptême en bi. Ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur Allevard stp. Je vis à la limite sud de la Drôme, en Ardèche à côté de pierrelatte. Donc pour moi la région de Grenoble, et villard, sont les coins accessibles en temps raisonnable. Allevard irait très bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #14 le: 29 Novembre 2022 - 08:30:59 »

Citation
Je vis à la limite sud de la Drôme, en Ardèche à côté de Pierrelatte.

Ah ! Et pourquoi ne cherches-tu pas ce qui est faisable à Orcières-Merlette et dans les Stations du Briançonnais par exemple ! C'est là qu'il est le paradis du parapente hivernal ensoleillé et abrité des vents météo !

Et au plus près il y a même le Dévoluy qui propose au moins une remontée mécanique d'altitude si je me souviens bien...
« Dernière édition: 29 Novembre 2022 - 08:51:55 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #15 le: 29 Novembre 2022 - 14:05:18 »

Ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur Allevard stp.
pour résumer Allevard :
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/682
(décrisption uniquement skis au pieds mais neige tassée = parfaitement réalisable à pied)
1/ tu arrives au parking. Tu chausses tes skis, tu prends un télésiège
2/ à l'arrivée du télésiège tu prend un petit bout de chemin. ça peut décoller de là ou bien de la piste au bout du chemin ou bien du champ de neige (sans skieurs et avec >1m de poudre sous les fesses). Le champ de poudre est très intéressant pour wagater sans risque pouce
3/ le vol ... ben ça vole tout l'hiver voler
4/ l'atterro (en station) tu as une piste réservée pour les rape la pente. Normalement pas de skieur. légère pente (ou contre pente selon orientation) mais bien enneigée.
5/ tu es à quelques metres du télésiège si tu veux t'en remettre un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 29 Novembre 2022 - 14:35:19 »

Citation
Je vis à la limite sud de la Drôme, en Ardèche à côté de Pierrelatte.

Ah ! Et pourquoi ne cherches-tu pas ce qui est faisable à Orcières-Merlette et dans les Stations du Briançonnais par exemple ! C'est là qu'il est le paradis du parapente hivernal ensoleillé et abrité des vents météo !

Et au plus près il y a même le Dévoluy qui propose au moins une remontée mécanique d'altitude si je me souviens bien...

Salut Airsinge,
Pour te répondre : parce que je cherche surtout des endroits accessibles en sortie à la journée pour moi. 2h (villard), 2h30 (allevard).
Ensuite parce que je ne savais pas que c'était le paradis du vol à ski là bas, et maintenant que tu me dis ça, je me dis que j'irais bien m'y faire un week-end dans la saison 😊.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Novembre 2022 - 14:40:29 »

Ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur Allevard stp.
pour résumer Allevard :
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/682
(décrisption uniquement skis au pieds mais neige tassée = parfaitement réalisable à pied)
1/ tu arrives au parking. Tu chausses tes skis, tu prends un télésiège
2/ à l'arrivée du télésiège tu prend un petit bout de chemin. ça peut décoller de là ou bien de la piste au bout du chemin ou bien du champ de neige (sans skieurs et avec >1m de poudre sous les fesses). Le champ de poudre est très intéressant pour wagater sans risque pouce
3/ le vol ... ben ça vole tout l'hiver voler
4/ l'atterro (en station) tu as une piste réservée pour les rape la pente. Normalement pas de skieur. légère pente (ou contre pente selon orientation) mais bien enneigée.
5/ tu es à quelques metres du télésiège si tu veux t'en remettre un
Merci Piwaille. Je m'attendais à des choses plus compliquées lol. C'est sur que d'enchaîner les rotations, y compris pour apprendre à bien décoller à ski, c'est top. Dans un premier temps ça m irait super même si il n'y a pas de gros dénivelé.
En tout cas ça fait envie et j'ai hâte d'essayer ce spot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 29 Novembre 2022 - 14:50:28 »

:
4/ l'atterro (en station) tu as une piste réservée pour les rape la pente. Normalement pas de skieur. légère pente (ou contre pente selon orientation) mais bien enneigée.
5/ tu es à quelques metres du télésiège si tu veux t'en remettre un
Attention quand même ça pose entre deux télésièges donc prendre de la marge pour pas finir avec la voile dessus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Novembre 2022 - 15:04:25 »

:
4/ l'atterro (en station) tu as une piste réservée pour les rape la pente. Normalement pas de skieur. légère pente (ou contre pente selon orientation) mais bien enneigée.
5/ tu es à quelques metres du télésiège si tu veux t'en remettre un
Attention quand même ça pose entre deux télésièges donc prendre de la marge pour pas finir avec la voile dessus !!!

Ok, donc finale un peu longue pour bien prendre l'axe... Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 29 Novembre 2022 - 15:24:23 »

et plutot dans le sens de la monté, posé cul en ski ça ce fait bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #21 le: 29 Novembre 2022 - 16:50:20 »

et plutot dans le sens de la monté, posé cul en ski ça ce fait bien Clin d'oeil
En faisant gaffe quand même car c'est pas "réservé parapente" vu que c'est une piste entre autre pour le speed riding, qui eux arriveront bien dans le sens de la descente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #22 le: 29 Novembre 2022 - 18:39:52 »

et plutot dans le sens de la monté, posé cul en ski ça ce fait bien Clin d'oeil
En faisant gaffe quand même car c'est pas "réservé parapente" vu que c'est une piste entre autre pour le speed riding, qui eux arriveront bien dans le sens de la descente!
comme quoi c'est pas si simple Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #23 le: 29 Novembre 2022 - 19:35:20 »

et plutot dans le sens de la monté, posé cul en ski ça ce fait bien Clin d'oeil
Mouaip, le problème aussi c'est qu'on est trop faignants !
on pose toujours sur le dernier quart de la piste pour être au plus proche. Si tu poses dans le sens de la descente dans le tout premier quart (au moment où la partie réservée bifurque du domaine skiable normal) il y a moyen de poser normalement, dans le sens de la descente (en fait un replat à cet endroit-là).

mais effectivement il y a quand même quelques précautions à prendre (pour l'atterro classique sur ce dernier quart de piste)
- ne pas passer derrière le télésiège qui part vers la droite (en regardant la vallée depuis l'atterro) car il y a une dégueulante qui t'empechera de passer les cables
- bien faire attention au vent (notamment force du catabatique) [auquel cas, le posé à contre-pente s'impose et même à pied c'est une formalité simple si on s'applique]
- bien repérer tous les câbles

sinon
Merci Piwaille. Je m'attendais à des choses plus compliquées lol. C'est sur que d'enchaîner les rotations, y compris pour apprendre à bien décoller à ski, c'est top. Dans un premier temps ça m irait super même si il n'y a pas de gros dénivelé.
de mémoire le déco doit se faire vers les 2100, l'attero je pense vers 1500, ça fait déjà un plouf de ~600m

Dernier conseil : si tu veux te rassurer, le moniteur c'est Pierrot (Pégase et particule au lac d'allevard). Tu dois certainement pouvoir prendre un RdV avec lui pour qu'il t'explique le site. Et si tu montes avec sa navette (ou en covoiturant) tu peux te faire le dernier plouf de 2100 jusqu'au lac à 400 ou 500m d'altitude.
et puis tu verras, le Pierre c'est juste un monument. Si tu aimes les gars des montagnes = un peu ours, mais franchement généreux… (je ne te raconte pas la suite, c'est toi qui nous diras)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 29 Novembre 2022 - 20:52:54 »

Merci à tous, y'a de la matière...merci.
Oui 80kmh speed contre 40kmh Parapente... ça fait beaucoup en cas de collision, vaudrait mieux poser dans la descente... Merci Piwaille pour tes infos précises sur les pièges à connaître. Quant au moniteur du coin, ses conseils, et la perspective d'un énorme dénivelé... C'est génial !!!
Vivement la première journée de dispo + pas de vent, pour filer là haut ecarquiller de grands yeux. Même si je risque d'être très concentré sur les premiers vols avant de commencer à vraiment goûter le paysage.
Merci à tous c'est vraiment excellent de pouvoir bénéficier de toutes vos infos et conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #25 le: 29 Novembre 2022 - 21:06:40 »

quand ça vol il y a souvent du monde la haut !
et il y a un bus qui part d'en bas il me semble !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 29 Novembre 2022 - 21:53:29 »

villard à ski ça le fait bien, plus simple que chamrousse, mais le vol est assez court
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #27 le: 29 Novembre 2022 - 22:10:28 »

Moi qui n'aime pas décoller avec des skis [...]

À moins de tenir absolument à faire l'exercice scabreux du décollage (et de l'atterro surtout) skis aux pieds, je ne vois pas vraiment de cas où ça serait indispensable (par rapport aux raquettes).

[...]

Scabreux ski au pied pas de ton avis Clin d'oeil

Faut comprendre que tout est compliqué quand... on ne sait pas faire et du coup on en arrive à préférer prétendre "je n'aime pas" alors que la juste expression serait plutôt "je ne sais pas".

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #28 le: 29 Novembre 2022 - 23:31:12 »

Oui ! Voila, c'est tout à fait ça.

Mais comme le parapente a complètement écrasé mon goût de skier, immédiatement, au point que j'oppose les deux, oui je n'aime pas l'idée de voler avec des skis, ni même l'idée que ça se fasse. Y'en a un qui n'est fait que pour descendre misérablement et l'autre pour monter majestueusement.
Visuellement le ski salit le parapente.

Beurk beurk beurk !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #29 le: 30 Novembre 2022 - 08:33:39 »

Oui, et en plus, la dernière fois que j'ai volé en skis j'ai explosé mon cocon.
Faut que j'essaye les raquettes.
😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #30 le: 30 Novembre 2022 - 10:00:37 »

Voilà.
On se demande régulièrement sur ce forum ce que nous apporte un cocon. Et ce n'est pas facile de trouver des réponses défendables (même si la frime ça compte dans la vie, et aussi transpirer des cuisses l'été).

Mais cette fois-ci on en tient une vraie : ne pas pouvoir décoller à skis.

(Avec les raquettes de ping-pong ça passe).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 30 Novembre 2022 - 14:58:56 »

Mais comme le parapente a complètement écrasé mon goût de skier, immédiatement, au point que j'oppose les deux, oui je n'aime pas l'idée de voler avec des skis, ni même l'idée que ça se fasse. Y'en a un qui n'est fait que pour descendre misérablement et l'autre pour monter majestueusement.
Visuellement le ski salit le parapente.
Beurk beurk beurk !

Je rappelle qu'il y a eu un fil sur le décollage skis aux pieds avec pas mal de commentaires.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-a-ski-t13185.0.html;msg193000#msg193000

Un des problèmes du décollage à skis est le suivant.
Si on rate son décollage (exemple vécu), cela devient une vraie galère pour se réinstaller.
En effet les suspentes s'emmêlent un peu partout : sur les fixations et sur les crochets des chaussures et elles risquent de s'abîmer sur les carres des skis.
Décoller à skis est sympa, mais il ne faut pas se rater !  hein ?
Je préfère vraiment décoller en raquettes.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que le ski "est fait pour descendre misérablement".  Rigole
En effet le skieur de randonnée que je suis apprécie principalement les skis à cause de leur capacité à monter jusqu'à de beaux cols ou sommets lorsqu'il y a de la neige !  Rigole
Dans ma vie, j'ai passé beaucoup plus de temps en montée avec des skis aux pieds plutôt qu'en descente ; on monte pendant 4 ou 5 heures pour descendre en 20', alors...  Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 30 Novembre 2022 - 15:07:41 »


Dans ma vie, j'ai passé beaucoup plus de temps en montée avec des skis aux pieds plutôt qu'en descente ; on monte pendant 4 ou 5 heures pour descendre en 20', alors... 

Donc tu as raison, le ski est aussi fait pour monter misérablement ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.