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Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:08:19 *
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Auteur Fil de discussion: C'est vraiment mal parti !!! (coup de gueule)  (Lu 19091 fois)
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #25 le: 21 Mai 2020 - 18:40:06 »

 pouce  trinquer
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You 7
Invité
« Répondre #26 le: 21 Mai 2020 - 19:18:09 »

    

 hors sujet  hors sujet  hors sujet

https://i.servimg.com/u/f11/14/97/08/60/dinosa10.gif

J'anticipe.
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choucas
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« Répondre #27 le: 21 Mai 2020 - 19:54:31 »

Salut

Je trouve certaines réponses de ce post inquiétantes.

Critiquer le comportement des autres c'est facile ! Et si ça ne fait rien avancer, c'est facile et gratuit !

Il y a bien des solutions émises : la délation. Top solution. Très à la mode depuis le 15 mars.

Mais franchement, vous pensez que les gars qui se branchent le font exprès ?
J'ai lu : "il y en a qui cherchent". Sérieusement, quelqu'un ici pense qu'il y en a qui décollent en se disant : "Je vais me mettre au taquet et si les arbres rien à foutre !"
Non, on va voler parce qu'on pense que tout va bien se passer.

Par contre je pense qu'il y a beaucoup d'euphorie après une période d'arrêt aussi longue.
Pas mal de méconnaissance, mais ça n'est pas nouveau et il me semble que ça ne va pas changer de suite. Ca demanderait d'ouvrir des bouquins, de poser des questions et de risquer de passer pour un con, ou pire de perdre de l'argent avec un moniteur !

Mais à mon avis, dire :
Citation
Continuons comme ça, et on risque de ne pas revoler très longtemps...  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Pensez y une minute avant de vous mettre en l'air (aux deux sens du terme!).
Donc on est d'accord : pensez aux autres qui eux ont le niveau de voler sans risquer de ternir l'image du vol libre.
Alors je sais que la gestion d'un site est compliquée et que certains sites sont plus fragiles que d'autres. Mais demander à un parapentiste de penser à la communauté...  mort de rire

Et celle-là j'adore !
Citation
Est ce qu'on peut avoir les noms des 3 guignols ? A défaut de s'adresser à leur intelligence,
on pourrait peut-être au moins leur faire "péter la honte" publiquement !!!
Je te donne le nom de deux pilotes qui se sont branchés si tu me donnes d'abord le tien !
Cette demande de la part d'un internaute bien caché derrière un pseudo, je trouve ça carrément déplacé.

Il fait beau, ça vole, c'est presque inespéré.
Pensez y une minute avant de vous mettre en l'air (à la chance qu'on a)


Beaux vols
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edae
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« Répondre #28 le: 21 Mai 2020 - 20:39:00 »

Cela ne serait pas choquant qu'une participation financière leur soit demandée. Surtout si le sauvetage sollicite des moyens conséquents. Enfin c'est mon avis. Cela ne pourrait qu'aller dans le sens de moins de branchages. Parce que tant qu'il y aura des parapentes il y aura des branchages, on ne peut jouer que sur leur fréquence d'occurrence.
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choucas
Invité
« Répondre #29 le: 21 Mai 2020 - 20:43:11 »

Cela ne serait pas choquant qu'une participation financière leur soit demandée. Surtout si le sauvetage sollicite des moyens conséquents. Enfin c'est mon avis. Cela ne pourrait qu'aller dans le sens de moins de branchages. Parce que tant qu'il y aura des parapentes il y aura des branchages, on ne peut jouer que sur leur fréquence d'occurrence.

 mort de rire  mort de rire

Pendant plus d'un mois et demi, bon nombre de personnes ont critiqué la délation, le système capitaliste, les amendes injustes,...
On est en plein dedans !

A se demander si c'était pas mieux quand on ne pouvait pas voler !
J'hallucine ! J'espérais comme beaucoup  un peu de changement, une petite prise de conscience.
 Pleure

A+
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edae
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« Répondre #30 le: 21 Mai 2020 - 21:12:16 »

Content pour toi que je te fasse    mort de rire
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 21 Mai 2020 - 21:18:24 »

Si ça peut te rassurer Choucas, tu n'es pas le seul affligé par ce fil (entre autre), je suis dans une phase de repli total devant le constat que rien ne changera et que je suis de plus en plus déphasé par rapport au monde qui m'entoure. Concrètement, j'ai quitté les 2/3 whatsapp sur lesquels le fiel coulait à flot (reste celui de mon club, où la bonne ambiance règne toujours, pourvu que ça dure), je fuis les pauses café au boulot, et je ne poste plus qu'épisodiquement ici. Bien entendu, je ne traîne pas sur FB et autres

Délation, sanction financière, absence totale d'empathie, de compassion et d'entraide, volonté de stigmatiser, sans se regarder soi-même dans le miroir...

https://www.youtube.com/watch?v=XdVjIzTBDdQ

Et si Diogène avait eu raison?
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MichM
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« Répondre #32 le: 21 Mai 2020 - 21:18:28 »

Cela ne serait pas choquant qu'une participation financière leur soit demandée. Surtout si le sauvetage sollicite des moyens conséquents.

Un marronier de plus : l'organisation des secours en montagne et "milieux périlleux".

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
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« Répondre #33 le: 21 Mai 2020 - 21:25:44 »

sanction financière, absence totale d'empathie, de compassion et d'entraide, volonté de stigmatiser, sans se regarder soi-même dans le miroir...

Bah au moins le jour où grâce à edae et Cie les secours seront payants, donc accessibles seulement à certains, ou couverts via une assurance proposée en option avec la licence, ça donnera lieu à de nouveaux fils de 50 pages "la couverture secours a augmenté de 50 centimes et c'est un scandale"   Mr. Green

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
edae
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« Répondre #34 le: 21 Mai 2020 - 21:49:04 »

J'ai déjà fait des erreurs, comme accident de voiture où je suis en tort, et le malus qui va avec, normal. Pour moi il faut assumer ses erreurs
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chatmalo
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« Répondre #35 le: 21 Mai 2020 - 22:26:23 »

Salut

Je trouve certaines réponses de ce post inquiétantes.

Critiquer le comportement des autres c'est facile ! Et si ça ne fait rien avancer, c'est facile et gratuit !

Il y a bien des solutions émises : la délation. Top solution. Très à la mode depuis le 15 mars.

Mais franchement, vous pensez que les gars qui se branchent le font exprès ?
J'ai lu : "il y en a qui cherchent". Sérieusement, quelqu'un ici pense qu'il y en a qui décollent en se disant : "Je vais me mettre au taquet et si les arbres rien à foutre !"
Non, on va voler parce qu'on pense que tout va bien se passer.
MERCI!!
Je ne pense pas moi non plus qu’il y ait beaucoup d’accidentés « qui cherchent », mais effectivement des gens qui ne se connaissent pas assez, ou qui ont eu un incident mal géré, ou encore qui volent au delà de leur capacités sans en avoir réellement conscience.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #36 le: 21 Mai 2020 - 22:30:08 »


J'ai lu : "il y en a qui cherchent". Sérieusement, quelqu'un ici pense qu'il y en a qui décollent en se disant : "Je vais me mettre au taquet et si les arbres rien à foutre !"
Non, on va voler parce qu'on pense que tout va bien se passer.


Je suis bien d'accord avec toi. Certains messages sont à vomir, mais ça devient habituel sur ce forum.
Cela dit, j'ai écrit : "Il y a ceux qui font des erreurs (et ça peut arriver à tout le monde, à tous niveaux), et il y a ceux qui cherchent."
Ce qui est bien différent de ton interprétation.

Pour re-citer mon exemple, un mec (un vieux en l'occurence) qui se jette dans du thermique fort, à 14h à St Hilaire, alors qu'il n'a pas volé depuis 1 an : oui, il cherche.
Ca n'est évidemment pas pour ça qu'il ne faudra pas aller le secourir par tous les moyens possibles s'il lui arrive un pépin, ça va de soi.

Je rejoins bien Willow sur le déphasage constaté, c'est triste.
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« Répondre #37 le: 21 Mai 2020 - 22:30:51 »

Je ne pense pas moi non plus qu’il y ait beaucoup d’accidentés « qui cherchent »
J'ose espérer qu'on est une large majorité à penser ça...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
edae
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« Répondre #38 le: 21 Mai 2020 - 22:36:52 »

Certes, mais l'activité parapente est telle qu'elle est, compliquée, où l'erreur peut arriver vite. Tout parapentiste le sait. On prend ou pas. Personne n'est dans l'obligation de prendre.  
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« Répondre #39 le: 21 Mai 2020 - 22:47:03 »

Pour re-citer mon exemple, un mec (un vieux en l'occurence) qui se jette dans du thermique fort, à 14h à St Hilaire, alors qu'il n'a pas volé depuis 1 an : oui, il cherche.
Je ne pense pas non. Je pense que s’il l’a fait c’est qu’il s’en sentait capable tout simplement. A tord ou à raison, mais il s’en sentait capable, point. Tout le problème est là, pourquoi ceux qui ont eu un accident par ce qu’ils n’étaient pas capables se sentaient capables avant de décoller? Comment aider ceux qui se trompent sur eux même à redevenir clairvoyants sur eux même. Comme le dit Laurent, la formation, le retour en école, le vol  n’en entouré?... à condition d’accepter la remise en question.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
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« Répondre #40 le: 21 Mai 2020 - 22:53:28 »


J'ai lu : "il y en a qui cherchent". Sérieusement, quelqu'un ici pense qu'il y en a qui décollent en se disant : "Je vais me mettre au taquet et si les arbres rien à foutre !"
Non, on va voler parce qu'on pense que tout va bien se passer.


Je suis bien d'accord avec toi. Certains messages sont à vomir, mais ça devient habituel sur ce forum.
Cela dit, j'ai écrit : "Il y a ceux qui font des erreurs (et ça peut arriver à tout le monde, à tous niveaux), et il y a ceux qui cherchent."
Ce qui est bien différent de ton interprétation.

Pour re-citer mon exemple, un mec (un vieux en l'occurence) qui se jette dans du thermique fort, à 14h à St Hilaire, alors qu'il n'a pas volé depuis 1 an : oui, il cherche.
Ca n'est évidemment pas pour ça qu'il ne faudra pas aller le secourir par tous les moyens possibles s'il lui arrive un pépin, ça va de soi.

Je rejoins bien Willow sur le déphasage constaté, c'est triste.


Ok je peux comprendre. Quoique je ne suis pas.sur qu'on rencontre beaucoup.de pilotes qui n'ont pas volés depuis un an aller direct à 14 h 00 a St Hil. Et moi ça m'est déjà arrivé de voler à 14 h 00.1u printemps après une pause de 8 mois. Je n'avais pas l'intention de "jouer" à autre chose que voler.

Et puis même celui qui vole à.14 h 00 après un long break. Je suis persuadé que au décollage il ne voit pas le danger.

Mais je ne cherche pas la polemique.
J'exprime juste mon avis...
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choucas
Invité
« Répondre #41 le: 21 Mai 2020 - 23:08:31 »

J'ai déjà fait des erreurs, comme accident de voiture où je suis en tort, et le malus qui va avec, normal. Pour moi il faut assumer ses erreurs

Ton exemple est mauvais !
Mais je vais corriger le tir.

Selon ton principe, la prime d'assurance doit augmenter si on fait in ervenir la RC.

Mais si j'étend ton raisonnement au secours sur la route, si tu as un accident les pompiers viennent et après tu reçois la facture. C'est gratuit aussi sur la voie publique les secours. Tu voudrais remettre ça en question ?
Si tu es contre, tu te devrais d'être contre les secours payants en montagne.

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Restons humbles..


« Répondre #42 le: 22 Mai 2020 - 00:38:52 »

...
J'ai lu : "il y en a qui cherchent". Sérieusement, quelqu'un ici pense qu'il y en a qui décollent en se disant : "Je vais me mettre au taquet et si les arbres rien à foutre !"
Non, on va voler parce qu'on pense que tout va bien se passer.
...


Certes, le terme n'est peut-être pas tout à fait approprié maiiiis:

....
Dans notre club, il y a déjà pas mal d'années, le meilleur pilote du club (et l'un des meilleurs pilotes de Provence) s'est tué et pourtant seul le critère n°2 de ton message était actif.
En effet :
- il volait très souvent et ne sortait pas du tout d'une période sans activité ;
- il s'est tué sur la montagne Sainte-Victoire qui était son site de vol habituel et qu'il connaissait très bien.
Ton autre critère était pertinent : il venait d'acquérir une voile de top niveau avec laquelle il n'avait fait que quelques vols calmes (4 ou 5 je crois).
Mais il y avait un critère que tu n'as pas cité : son tempérament et son approche de l'activité.
Il reconnaissait qu'il prenait particulièrement du plaisir en l'air lorsque les conditions étaient "violentes" et "moisies" car alors il se sentait vraiment vivre en affrontant de telles conditions !
  hein ?
Il avait effectué pas mal de parcours de plus de 100 km, mais il avait dû tirer plusieurs fois le secours, ce qu'il banalisait complètement ("cela faisait partie du jeu").

Le jour où l'accident a eu lieu (je n'étais pas là ce jour-là), il y a eu pas mal de pilotes en l'air, mais il avait eu du mal à décoller sa nouvelle voile très "pointue".
Une fois en l'air les conditions aérologiques se sont fortement dégradées rapidement (rentrée assez brutale de vent du nord, ce qui est très dangereux ici car de gros rouleaux se forment au niveau de la crête sommitale).
Tous les pilotes sont allés rapidement se poser... sauf lui.
Il disait toujours : "Quand on est en l'air il n'y a jamais de bonne raison pour interrompre le vol".

Il s'est pris un gros rouleau à proximité de la crête sommitale, autorotation non enrayée et percussion violente contre la falaise.
Tous les pilotes du club pensaient que cela risquait de lui arriver un jour ou l'autre et personne n'a vraiment été surpris par ce dramatique accident.

Comme quoi la façon dont on approche et dont on pratique l'activité peut aussi être un facteur accidentogène, quel que soit son niveau (même si on est très bon).
...

Marc

Il y a des pilotes qui repoussent la limite de sécurité un peu trop loin. Moi quand je les regarde avec mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai peur pour eux. Il suffit de tellement pas grand chose pour que ça parte en cacahuète.. Et des fois, malgré leur certitude de maitrise absolu, et bien ça part en cacahuète, et ça peut faire de gros dégâts.

Signé: un"vieux" qui ne reprend plus à 14h00 dans du gros après 12 mois d'interruption.
Déjà 12 mois d'interruption.. Faut vraiment que j'ai un gros problème..
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #43 le: 22 Mai 2020 - 06:51:16 »

D'un autre côté il y a un gros volume de pilotes qui volent avec un bagage technique assez limité et qui comptent plus sur les capacités de leur matériel que sur eux même pour les sortir d'une situation délicate.
On voit beaucoup de pilotes faire des 'gros' cross en conditions aérologiques musclées des la 2eme année de vol et bien souvent ils sont persuadés d'être à  la hauteur. Je n'ai pas peur pour eux Twisted . Ils font bien ce qu'ils veulent et avoir peur pour eux n'y changera rien à  la chose.
Les mécanismes de l'accident sont assez complexes et suffisamment pervers. Perso mon ami s'est tué lors d'un vol 'pantoufle' largement en dessous de son niveau.
Les messages de bienveillance sont bienvenus mais pas nécessairement écoutés.
Perso j'ai repris le premier vol post confinement avec une nouvelle voile par un vol assez long qui a débuté dans des conditions anémiques ou finalement on prend pas mal de risques très proche du relief et des conditions fortes en fin de vol...et je n'étais pas seul. Embarassé
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« Répondre #44 le: 22 Mai 2020 - 09:07:21 »

C’est sûr Barbulle que la gestion du/la prise de risque n’est pas forcément la même pour tous les pilotes. Mais là encore, aussi extrême qu’était la prise de risque du pilote que tu décris, je suis persuadé qu’il ne pensait certainement pas se mettre au tas ce jour là et c’est bien là le problème...
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« Répondre #45 le: 22 Mai 2020 - 09:40:25 »

Et lorsque cela lui est déjà arrivé par le passé et parfois un passé pas si lointain ?
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« Répondre #46 le: 22 Mai 2020 - 10:30:22 »

Il est marrant votre post.

Hier aux 7 Meuses un gars qu'on a jamais vu, débarque avec une Sigma 8 (les sites sont fort solicités pour le moment en Belgique, nous avons déjà 3 décos fermés en 2 semaines ...autant dire le 1/4 de nos décos au niveau national). Un pilote local va discuter avec lui et le gars lui dit qu'il vole depuis 22 ans et qu'il a fait des stages d'accro ... quelques minutes plus tard il était dans les arbres.

Je ne crois pas qu'on cherche spécifiquement les ennuis ou l'accident, mais parfois notre perception des chose ne colle pas trop à la réalité, et en cette période de déconfinement, de changement de nos habitudes de vols : MEFIANCE !
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #47 le: 22 Mai 2020 - 10:48:04 »


Citation
et qu'il a fait des stages d'accro ... quelques minutes plus tard il était dans les arbres.


normal... ça s'appelle de l'accrobranche    mort de rire


 salut !

bruno
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« Répondre #48 le: 22 Mai 2020 - 10:56:49 »

Ce fil est égrené de messages humoristiques. Et c'est vrai qu'il y a un côté gag à se retrouver perché comme un couillon dans un arbre.
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wowo
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« Répondre #49 le: 22 Mai 2020 - 13:02:01 »

Moi ce que je retiens de fil, c'est que finalement je n'ai jamais été trop faux en parlant de "l'inconscience" des risques de certains pilotes, ceux entre autres à qui il arrivent régulièrement des pepins. Évidemment qu'aucun pilote, du moins je l'espère/pense, va voler en se disant ; " aujourd'hui, je vais exprès risquer ma vie en parapente." Par contre il me semble évident que certains pilotes confrontés à leurs envies de voler, font inconsciemment abstraction de la non-adéquation entre les conditions du site et du moment et leurs capacités réelles à y faire face.

Personne ne va se fracasser avec ça comme objectif mais parfois l'objectif de se faire plaisir aveugle sur ce que cela sous-tend comme conditions à remplir pour y arriver.

Le fait est qu'il existe un vrai déni de nombre de pilote dès que l'on tente de les amener sur ce terrain de réflexion et de remises en causes personnelles.

La sortie de deux mois de confinement et un printemps comme de mémoire je n'en ai pas beaucoup en souvenir ne contribuent pas à favoriser ces remises en question et prise de conscience de notre fragilité.

 canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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