+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:37:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est vraiment mal parti !!! (coup de gueule)  (Lu 18714 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #100 le: 24 Mai 2020 - 15:23:09 »

Question de faire n'importe quoi, tant qu'il y aura de "bonnes âmes" qui pourrons sauver la situation, cela perdurera (lapalissade ?).

Quand bien même il n'y aurait personne pour les secourir le faire n'importe quoi ne disparaitrait pas pour autant. Probable néanmoins que cela serait plus rarissime
C'est le "cocooning" de notre société de nantis qui perturbe les esprits. Les exemples sont pléthore, comme se perdre dans un "raid" en antarctique/himalaya et revenir faire le(a) beau(belle) après son sauvetage.
Avec le temps je deviens de plus en plus froid envers ces situations où la stupidité/avidité (soyons gentil en parlant aussi d'inconscience) de ces personnes les y ont mises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #101 le: 24 Mai 2020 - 17:35:25 »

Mes dernières interventions vont peut-être me coûter ma place ici mais j'ai de plus en plus honte d'être le représentant de cette image du forum où circulent régulièrement des appels à la délation qui ne correspond en rien à l'idée que je me fais de notre activité. S'il n'y avait pas eu quelques extravagants épris de la vie pour braver les valeurs morales édictées par des castrateurs de liberté au nom de la sécurité ni le vol libre ni le delta ni le parapente n'existeraient aujourd'hui et nous viverions dans leur société monotone criblée de barrières et d'interdits érigées au nom de leurs valeurs morales.

Je l'aurais pas dit comme ça.
Mais il n'y a que la forme que j'aurais changée. Pour le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #102 le: 24 Mai 2020 - 18:20:11 »

Je refais ma phrase, la probabilité de se tuer en montagne  était  d' au moins  une sur 7 en 30 ans de carrière.   Pour simplifier sur 7 gars qui entamait leur carrière pour 30 ans, 1 allait mourir en service.  Sur un stage d'aspirant guide c'est bien pire 40 ans après.  Quand je regarde des photos de groupe du début  de ma carrière il y a beaucoup de croix au dessus des tetes.  Je persiste et signe , il n'y a pas de réprobations de la part des secouristes envers les secourus même si le secours est du à une grosse bêtise ou une incompétence flagrante (sauf si mise en danger d'autrui et particulièrement des enfants)   La plupart du temps les accidents sont du à la malchance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #103 le: 24 Mai 2020 - 19:13:44 »

En anglais, il y a l'interview de Fred Souchon du PGHM de Cham ici https://podtail.com/podcast/jake-s/5-fred-souchon/ (son anglais est...  assez facile à comprendre!). Excellent pilote également Fred, qui fait des superbes vidéos, pour ceux qui ne le connaissent pas (http://www.fredsouchon.fr)

Ses vidéos sont sans doute excellentes, mais quand je veux les regarder depuis son site, ça m'annonce qu'elles n'existent pas   Neutre

SUis-je le seul à avoir ce problème?

[edit]

je suis une buse...accessible depuis sa chaine YT


https://www.youtube.com/channel/UCtR-8buv8a84otELEO9JUdg/videos

Mais c'est quoi cette vidéo anar sur le site d'un flic  Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=X2vXwzDmYHA
« Dernière édition: 24 Mai 2020 - 19:23:15 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #104 le: 25 Mai 2020 - 00:30:56 »

Je pense comme Fred et tous ceux qui font du soin ou du secours que l'on ne juge plus les personnes aidées, si l'on fait ce job c'est que quelque part nous sommes convaincus du besoin d'assistance, mais en regrettant que certains soient des assistés.
Il y a une différence entre celui qui fait un sport à la limite en assumant ses choix et (j'espère) sans tenir compte des ressentis de ses proches, donc qui ne compte sans doute pas sur une assistance en cas de problème, et l'inconscient qui se retrouve dans la mouise en sachant la sécurité apportée par les services de secours, même si ceux-ci se retrouvent en danger par sa faute.
Le premier assume, le deuxième ne se rend pas compte.
Après 40 ans de soins, j'agirai de la même façon pour les 2, simplement avec plus de respect pour le premier.

En bref qui sommes-nous lorsque l'on juge les autres au travers de leurs actions et comportements ?
merci au parapente (entre autres) pour nous accorder un espace de liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #105 le: 25 Mai 2020 - 13:07:59 »

[...]
Il y a une différence entre celui qui fait un sport à la limite en assumant ses choix et (j'espère) sans tenir compte des ressentis de ses proches, donc qui ne compte sans doute pas sur une assistance en cas de problème, et l'inconscient qui se retrouve dans la mouise en sachant la sécurité apportée par les services de secours, même si ceux-ci se retrouvent en danger par sa faute.
Le premier assume, le deuxième ne se rend pas compte.
[...]

Le premier n'assume rien du tout, du moins en France. Puisqu'il sait pertinemment que dès que son accident sera connu, la machine des secours se mettra en marche. Et que de fait son accident risquera de mettre en danger ceux qui interviendront pour lui venir en aide. Qu'il ne l'ai pas demandé n'y change rien.

De plus si sa pratique se fait sans considération des sentiments de ses proches. Non seulement il n'assumera rien, puisque ce sont bien ses proches qui devront continuer à exister sans lui ou avec lui dans un lit médicalisé. Mais de surcroît, il démontre un égoïsme et un manque de resoect sans pareil pour ses proches. Je serai curieux de savoir combien de ceux qui ne tiennent pas compte des ressentis de leurs proches apprecierait l'indifférence de leurs proches pour leurs sentiments à eux.

Parlez en voir avec vos proches pour connaître leurs ressentis si vous leurs expliquer dans le même temps qu'il vous est parfaitement indifférent.
Peut-être qu'une faible minorité vous répondra : "Fais surtout comme tu as envie, quitte à te tuer ou handicaper, si tel est le risque à prendre pour vivre intensément". Et dans cette faible minorité, la majorité repondra ainsi par amour, par esprit de sacrifice.
Bref tout le contraire de l'égoïsme de celui qui veut entendre et croire de telles affirmations, pourvu qu'elles lui donnent le blanc-seing espéré pour éviter toute frustration.

Bref, personnellement quelqu'un qui argumente ainsi n'est non seulement pas responsables et égoïstes, il est aussi tout simplement hypocrite.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #106 le: 25 Mai 2020 - 13:14:02 »

Je refais ma phrase, la probabilité de se tuer en montagne  était  d' au moins  une sur 7 en 30 ans de carrière.   Pour simplifier sur 7 gars qui entamait leur carrière pour 30 ans, 1 allait mourir en service.  Sur un stage d'aspirant guide c'est bien pire 40 ans après.  Quand je regarde des photos de groupe du début  de ma carrière il y a beaucoup de croix au dessus des tetes.  Je persiste et signe , il n'y a pas de réprobations de la part des secouristes envers les secourus même si le secours est du à une grosse bêtise ou une incompétence flagrante (sauf si mise en danger d'autrui et particulièrement des enfants)   La plupart du temps les accidents sont du à la malchance.

Je suis étonné par cette phrase d'un professionnel de l'accident.
Je reste (à tord ?) persuadé que l'accident survient de manière presque certaine après 3 erreurs graves par exemple (il n'a pas bien dormi la veille, il avait une nouvelle voile perf, les conditions étaient fortes).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #107 le: 25 Mai 2020 - 17:58:35 »

[...]
Il y a une différence entre celui qui fait un sport à la limite en assumant ses choix et (j'espère) sans tenir compte des ressentis de ses proches, donc qui ne compte sans doute pas sur une assistance en cas de problème, et l'inconscient qui se retrouve dans la mouise en sachant la sécurité apportée par les services de secours, même si ceux-ci se retrouvent en danger par sa faute.
Le premier assume, le deuxième ne se rend pas compte.
[...]

Le premier n'assume rien du tout, du moins en France. Puisqu'il sait pertinemment que dès que son accident sera connu, la machine des secours se mettra en marche. Et que de fait son accident risquera de mettre en danger ceux qui interviendront pour lui venir en aide. Qu'il ne l'ai pas demandé n'y change rien.

De plus si sa pratique se fait sans considération des sentiments de ses proches. Non seulement il n'assumera rien, puisque ce sont bien ses proches qui devront continuer à exister sans lui ou avec lui dans un lit médicalisé. Mais de surcroît, il démontre un égoïsme et un manque de resoect sans pareil pour ses proches. Je serai curieux de savoir combien de ceux qui ne tiennent pas compte des ressentis de leurs proches apprecierait l'indifférence de leurs proches pour leurs sentiments à eux.

Parlez en voir avec vos proches pour connaître leurs ressentis si vous leurs expliquer dans le même temps qu'il vous est parfaitement indifférent.
Peut-être qu'une faible minorité vous répondra : "Fais surtout comme tu as envie, quitte à te tuer ou handicaper, si tel est le risque à prendre pour vivre intensément". Et dans cette faible minorité, la majorité repondra ainsi par amour, par esprit de sacrifice.
Bref tout le contraire de l'égoïsme de celui qui veut entendre et croire de telles affirmations, pourvu qu'elles lui donnent le blanc-seing espéré pour éviter toute frustration.

Bref, personnellement quelqu'un qui argumente ainsi n'est non seulement pas responsables et égoïstes, il est aussi tout simplement hypocrite.

 la prise de t?te


Tu touches le point le plus sensible pour les amateurs de sports ou activités à risques, faut-il se limiter pour ne pas embarrasser sa famille, ou au contraire vivre sa passion à fond au risque que d'autres en souffrent ?
Le même problème existe avec le suicide, ce qui est plus dans ma partie. Vouloir en finir est certes égoïste mais les proches se posent-il la question de comment vit la personne, et n'a-t-elle pas tout essayé sans trouver de solution ?
Et la famille doit-elle continuer à souffrir de ne pas pouvoir aider, ou accepter ce qui doit arriver pour enfin pouvoir faire son deuil et aller de l'avant ?
Je respecte pleinement ton point de vue, cela correspond à notre société actuelle d'assistance à tout prix, mais il existe des personnes qui pensent autrement. De la même manière que l'on ne peux pas sauver quelqu'un contre son gré, certains préfèrent vivre pleinement en toute conscience sans attendre de geste salvateur en cas où.
J'ai vu le témoignage de parapentistes qui ont enfreint le confinement en déclarant bien ne pas vouloir de secours en cas de problème. Bien sur que si cela arrive, rien ne se règlera facilement puisque les secours s'activeront par principe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #108 le: 25 Mai 2020 - 20:07:32 »

Comparer les conséquences pour les proches, entre l'envie irréfléchie d'un vol et l'envie irrépressible d'en finir avec sa vie est osé mais aussi intéressant.

Effectivement les proches vont souffrir dans les deux cas et personne ne peut se mettre à la place des autres.

Personnellement j'aurai tendance à être moins sévère dans mon jugement sur l'égoïsme de la "victime" dans le cas d'un suicide lié à un pessimisme morbide que dans celui d'un accident de loisir ou c'est l'optimisme illusoire qui est en cause.

On peut supposer que celui qui se suicide, le fait parce qu'il souffre et ne voit aucune solution à sa souffrance. Cela n'excuse pas son manque de compassion envers ceux qu'il va faire souffrir par son geste mais me semble apporter des pistes de compréhension qui pourront éventuellement aider ses proches à faire leurs deuils. Quelques part j'y vois des circonstances atténuantes pour le jugement à porter sur la décision du concerné.

Celui qui va voler sous le cunimb (pour l'exemple), ne le fait pas par souffrance mais bien par recherche d'un plaisir immédiat. Plaisir qu'il pourrait aussi trouver le lendemain sans risquer sa vie et risquer de compromettre gravement celles de ses proches. Si vraiment il ne lui est possible de se sentir vivre intensément que dans le cadre de prise de risque enormes. Alors à minima il devrait s'abstenir de créer une famille, d'avoir des amis, de le faire dans des contextes qui immanquablement vont mettre en cause des innocents à ses envies.

S'il est enfant unique, pupille de la nation et célibataire, pourquoi pas. Quoique même dans une situation familiale aussi spécifiques, son accident causera des dommages et torts à la Société. Non seulement du fait des frais des recherches, des secours, des éventuels soins, des éventuels futurs neccessaires prises en charges sociales. Mais aussi parce qu'un citoyen adulte aura occasionné déjà un certain coût à la Société de par le simple fait d'y avoir grandi (soins sanitaires, scolarité, allocations familiales, aides sociales, etc.) Or la société investit ainsi dans chaque citoyen dans l'espoir que celui-ci par son implication familiale (en ayant à son tour des enfants) civique et sociale, professionnelle, etc. Que chaque citoyen amène à son tour un retour sur l'investissement qu'il représente.

Sans doute que ma façon de penser peut sembler d'un autre temps. Pour autant elle ne se veut pas moralisatrice. Elle se souhaite simplement bienveillante pour la Société et tout autant pour chacun des individus qui la compose.

La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. Prendre des risques pour soi fait, on le voit, inévitablement courir un certain nombres de risques aux autres. Cela ne doit pas se traduire par vivre triste dans une bulle aseptisée en évitant tout plaisir pour ne courir aucun risque. Mais il me semble important d'arriver à faire la part des choses en se disciplinant un minimum soi-même.

Que penser vous des images au JT du match de foot inter-quartiers à Strasbourg ou les plages surbondées aux states (de mémoire). Le plaisir volontaire et coupable des uns, des minorites, vaut-il la prise de prise de risques non-souhaité pour les autres innocents et formant une grande majorité ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #109 le: 26 Mai 2020 - 09:08:46 »

En fait nous discutons simplement du renoncement, quand, comment, pour qui ?
Et tu sais très bien que les plus grands exploits ont été traités de coups de génie lorsqu'ils réussissent, et de grosses conneries lorsque ça plante...

Mon meilleur exemple pour illustrer cela est le sauvetage Desmaison-Gousseault dans les Jorasses. Cela a créé le système de secours en montagne que l'on connait maintenant, mais à l'époque l'Europe s'est affrontée à ce sujet (surtout France-Suisse et Italie...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
You 7
Invité
« Répondre #110 le: 26 Mai 2020 - 09:17:28 »

Lire "372 heures dans les Grandes Jorasses" de René Desmaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #111 le: 26 Mai 2020 - 09:28:48 »

En fait nous discutons simplement du renoncement, quand, comment, pour qui ?
Et tu sais très bien que les plus grands exploits ont été traités de coups de génie lorsqu'ils réussissent, et de grosses conneries lorsque ça plante...
[...]

Oui dans l'absolu c'est bien ça.

Avec pour moi l'idée que les "grans exploits" d'un sportif loisir n'ont pas pour vocation de compter un jour parmi les coups de génie mais sont malheureusement trop souvent des plantages qui risquent d'être douloureux.

Le renoncement, quelle place lui donner dans une activité telle le vol libre ?  hein ?

L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #112 le: 26 Mai 2020 - 10:13:09 »

Et bien justement, la plus grande place puisque ce choix se présente à chaque vol possible.
Dois-je me mettre en l'air et pourquoi ?
Juste pour un bref plaisir ou pour un cross d'anthologie ?
Pour me prouver quelque chose ou avec un besoin de reconnaissance ?
Même si je suis peu aguerri suis-je capable de me confronter aux conditions, ou je vais le faire car le copain me dit que tout va bien ?

Bref à chaque occasion pour quelqu'un de raisonnable.
Quand à la famille juste un exemple, la semaine dernière je suis parti pour une petite rando au dessus de chez moi, 1h30 de marche, retour en vol au ras des arbres jusqu'à la voiture en cherchant la petite bouffe salvatrice. Bref tout simple si ce n'est que je suis parti sans téléphone, donc gros coup de flip pour ma femme qui m'a fait savoir vertement que ce lien doit être permanent. En effet si je m'étais fait mal quelque part, elle ne savait pas où et la Vallée Verte est bien grande quand on cherche quelqu'un. Mais elle me sait responsable donc je serai revenu à pieds si ça ne volait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #113 le: 26 Mai 2020 - 11:07:12 »

Salut

C'est marrant la tournure de ce post.
Ca part d'un jugement (j'exagère un peu) envers des "inconscients" qui se mettent aux arbres ou pire.
Pour relativiser sur la notion de risque encouru par les autres
Pour finalement réfléchir sur sa propre réflexion face au risques liés à l'activité.

Moi je dirais qu'il est évident que mesurer avec justesse le risque dans notre activité est difficile. Et d'autant plus difficile que l'on a peu d'expérience (j'enfonce un peu une porte ouverte là).
Coluche disait que l'intelligence c'était bien parce que c'est un des seul truc pour lequel tout le monde trouve qu'il en a assez. Mais je dirais que c'est pareil pour l'expérience.
Après plus de 30 ans de pratique et plus de 25 ans d'enseignement, j'apprends encore plein de trucs parfois importants ! Mais quand je volais depuis 3 ans, j'étais persuadé de tout savoir ou au moins d'en savoir bien assez pour gérer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #114 le: 26 Mai 2020 - 12:27:07 »


Après plus de 30 ans de pratique et plus de 25 ans d'enseignement, j'apprends encore plein de trucs parfois importants ! Mais quand je volais depuis 3 ans, j'étais persuadé de tout savoir ou au moins d'en savoir bien assez pour gérer.



 1  Avec la certitude d'être à la hauteur de la voile convoitée, laquelle te fais vieillir plus que du compte grâce à l'enfer qu'elle te fait vivre.

La première des choses nécessaires dans ce sport reste, j'en suis persuadé, l'humilité. Pour ne pas sombrer dans l'humidité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 26 Mai 2020 - 12:58:54 »

Salut
...

Moi je dirais qu'il est évident que mesurer avec justesse le risque dans notre activité est difficile. Et d'autant plus difficile que l'on a peu d'expérience (j'enfonce un peu une porte ouverte là).
Coluche disait que l'intelligence c'était bien parce que c'est un des seul truc pour lequel tout le monde trouve qu'il en a assez. Mais je dirais que c'est pareil pour l'expérience.
Après plus de 30 ans de pratique et plus de 25 ans d'enseignement, j'apprends encore plein de trucs parfois importants ! Mais quand je volais depuis 3 ans, j'étais persuadé de tout savoir ou au moins d'en savoir bien assez pour gérer.
A+
L
Merci pour ce témoignage Sourire
Très bien vu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #116 le: 26 Mai 2020 - 13:38:30 »

C'est tellement du blabla et de la redite tout ça, sans même parler des gros pâtés pondus par les spécialistes du genre.
Ce forum est entrain de devenir un super marronnier à lui tout seul !!
Ce recyclage à l'infini des mêmes idées, c'est assez sidérant. Mais c'est peut-être moi qui vieillit, qui ne comprend pas...
O tempora, o mores.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #117 le: 26 Mai 2020 - 14:05:55 »

C'est tellement du blabla et de la redite tout ça, sans même parler des gros pâtés pondus par les spécialistes du genre.
Ce forum est entrain de devenir un super marronnier à lui tout seul !!
Ce recyclage à l'infini des mêmes idées, c'est assez sidérant. Mais c'est peut-être moi qui vieillit, qui ne comprend pas...
O tempora, o mores.

Oui tu as raison. C'est affligeant...
Mais je remarque que tu es pas mal non plus dans les réponses qui n'apportent rien !

C'est tellement mieux de flinguer les autres (tous les autres hein, on na va pas faire de tri) caché derrière un clavier.
 - Ceux qui finissent dans les branches l'ont bien cherché. Peu importe ce qui leur est arrivé. Ils mettent en péril MON activité et ça ça craint !
 - Ceux qui cherchent... sans jamais trouver à priori. Ben oui au déco il se doutait bien que sa pratique était craignos. Alors que moi je suis toujours prudent !
 - Ceux qui volent quand moi je reste au bureau.

Oui tu as raison c'est affligeant !

Ben moi je trouve au contraire que c'est un peu des vacances quand ça ne tire pas dans tous les sens.
Comme tu dis, ça doit-être l'age qui fait que je supporte difficilement les esprits étriqués !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #118 le: 26 Mai 2020 - 14:19:46 »

C'est tellement du blabla et de la redite tout ça, sans même parler des gros pâtés pondus par les spécialistes du genre.
Ce forum est entrain de devenir un super marronnier à lui tout seul !!
Ce recyclage à l'infini des mêmes idées, c'est assez sidérant. Mais c'est peut-être moi qui vieillit, qui ne comprend pas...
O tempora, o mores.

Si tu fais parti comme moi des vieux du forum, tu ne peux que constater des sujets qui reviennent épisodiquement.
Ça me semble normal.

Tu as aussi la possibilité d'apporter des nouveaux sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #119 le: 26 Mai 2020 - 15:14:44 »

Ben moi je trouve au contraire que c'est un peu des vacances quand ça ne tire pas dans tous les sens.
+1 au karma  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #120 le: 26 Mai 2020 - 15:33:11 »


Si tu fais parti comme moi des vieux du forum, tu ne peux que constater des sujets qui reviennent épisodiquement.
Ça me semble normal.

Tu as aussi la possibilité d'apporter des nouveaux sujets.


Vieux du forum: pour sûr, il y avait même avant son existence une liste de diffusion (forum francophone de vol libre)!
Tsss, pas épisodique: systématique.
Normal ? Je me suis posé la même question. Le mécanisme de répétition est-il constitutif du fonctionnement d'un forum ?
Quand bien même, ne faut-il pas savoir renoncer parfois, histoire d'aérer les fils ?
Apporter de nouveaux sujets: oui je ne vais pas dire le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #121 le: 26 Mai 2020 - 15:39:57 »

Vieux du forum: pour sûr, il y avait même avant son existence une liste de diffusion (forum francophone de vol libre)!
Tsss, pas épisodique: systématique.
Il y avait aussi "experience-parapente
 .com" qui il me semble existait un peu avant ?
Mais tout ça pour dire que les gens ne restent pas aussi longtemps sur les forums que toi ou moi ou d'autres.

Normal ? Je me suis posé la même question. Le mécanisme de répétition est-il constitutif du fonctionnement d'un forum ?
Quand bien même, ne faut-il pas savoir renoncer parfois, histoire d'aérer les fils ?
Apporter de nouveaux sujets: oui je ne vais pas dire le contraire.
Je ne pense pas que le problème soit "constructif ou non". Mais pratique ou non !
Quelqu'un qui se pose une question, soit il fait une recherche, soit il pose la question. Et comme c'est moins fatiguant de poser la question, ben il y a des sujets récurrents.
Pour apporter de nouveaux sujets, il faut de nouvelles idées. De nouveaux membres, une nouvelle pratique, ...

Ca ne me choque pas
A+
L
« Dernière édition: 26 Mai 2020 - 15:52:23 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 26 Mai 2020 - 15:51:19 »

C'est tellement du blabla et de la redite tout ça, sans même parler des gros pâtés pondus par les spécialistes du genre.
Ce forum est entrain de devenir un super marronnier à lui tout seul !!
Ce recyclage à l'infini des mêmes idées, c'est assez sidérant. Mais c'est peut-être moi qui vieillit, qui ne comprend pas...
O tempora, o mores.

Pour aller dans le même sens que choucas, le forum est un lieu de d'information et de formation, entre autres.
Pas mal de nouveaux volants tous les ans et de nouveaux inscrits sur le forum.

Rien de sidérant pour moi dans le recyclage des idées si elles sont bonnes. C'est d'ailleurs valable dans toutes les activités.

Juste un exemple qui me vient : c'est en lisant les commentaires sur un accident mortel au Col des Limouches (Drôme) que j'ai appris ce qu'était le vol captif et surtout ses dangers.
Pourtant, j'imagine que pour de nombreux "anciens" c'était un marronnier. Ça ne l'était visiblement pas pour la victime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #123 le: 26 Mai 2020 - 15:51:42 »

Choucas. Ton lien m'a redirigé vers un truc de cul. J'ai rajouté un blanc dedans pour casser l'url.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #124 le: 26 Mai 2020 - 16:04:45 »

Choucas. Ton lien m'a redirigé vers un truc de cul. J'ai rajouté un blanc dedans pour casser l'url.
Ah ben j'avais pas mis de lien. Juste cité le site... Qui ne doit plus exister depuis plus de 10 ans Clin d'oeil
Je ne savais pas que mettre un .com pouvait créer un lien actif. Désolé

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.