+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:45:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est vraiment mal parti !!! (coup de gueule)  (Lu 18703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolajo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime on ne compte pas vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #75 le: 23 Mai 2020 - 19:40:16 »

Dis-donc, Ben, tu veux que je te remonte les bretelles, avec aussi un bon coup de pied dans les roupettes ?
Mamie Josette
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #76 le: 23 Mai 2020 - 22:31:49 »

Vous avez évidemment raison dans vos raisonnements.
Non, pas forcément justement, les avis sont partagés. Et il y a du vrai dans chaque avis.

Je ne juge donc pas le mec qui va se brancher (sujet initial de ce fil), il a commis une erreur qui peut arriver à tout le monde et à tous niveaux.
Je ne juge pas le base jumper qui va se cratériser, il n'avait probablement aucune raison évidente et objective de ne pas sauter.
En revanche, je condamne la personne qui a décollé aujourd'hui juste avant un orage annoncé, alors que tous les signaux étaient au rouge. Ces signaux étaient objectifs, c'est à dire non interprétables, quelque soit son niveau. Ignorer volontairement ces signaux, c'est conduire sa voiture en grillant volontairement les feux rouges. C'est possible, mais le danger est certain et imminent.
C'est un risque non maitrisable dès le départ !
Ca c'est ton analyse.
Mais c'est peut-être un pilote qui n'a de pilote que le nom. Il n'a peut-être jamais ouvert un bouquin ou pas du tout fait d'analyse météo ? C'est peu probable dans ce cas. Mais parfois je m'étonne de certaines questions. Et pas une fois de temps en temps. C'est assez régulier. Sur des priorités, sur des phénomènes météo très connus et faciles à appréhender, ou sur de la mécanique de vol élémentaire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #77 le: 23 Mai 2020 - 23:40:12 »

Aujourd'hui c'est juste un pilote bien connu de la région qui relate son vol sur FB, après une montée à pieds depuis Lumbin.
Un habitué qui vole très souvent, qui a donc fait en toute connaissance de cause.
Et alors ?
A la différence de la route, il est en l'air suivant son choix, sans obligation de partage avec qui que ce soit.
S'il se fait mal ce sera surtout dommage pour lui (et un peu pour la communauté qui en subira l'opprobre).
Par contre sur la route un inconscient met la vie des autres en jeu et non uniquement la sienne, des autres qui n'ont souvent pas le choix de se trouver là.

Rien n'oblige personne de suivre le mauvais exemple en volant. A moins d'être aussi peu sûr de soi qu'il faille suivre comme un mouton?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #78 le: 24 Mai 2020 - 00:06:55 »

[...]
S'il se fait mal ce sera surtout dommage pour lui (et un peu pour la communauté qui en subira l'opprobre).
Par contre sur la route un inconscient met la vie des autres en jeu et non uniquement la sienne, des autres qui n'ont souvent pas le choix de se trouver là.
[...]

C'est il me semble quand même beaucoup moins simple que présenté ainsi.

Dans un accident, l'auteur surtout s'il en est aussi victime décédée. Cet auteur est en finalité celui le moins appelé à devoir en supporter les conséquences. Par contre sa famille, les secouristes voire les usagers de l'autoroute victime d'un carambolage parce qu'un parapentiste s'est fracassé sur la chaussée, eux...

Un accident c'est toujours des victimes collatérales qui elles n'ont effectivement rien demandé mais vont quand même devoir assumer les choix égoïstes d'individualités qui ne pensent que pour elles.

Un accident c'est toujours l'ensemble de la société qui doit assumer.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #79 le: 24 Mai 2020 - 00:39:59 »

[...]
S'il se fait mal ce sera surtout dommage pour lui (et un peu pour la communauté qui en subira l'opprobre).
Par contre sur la route un inconscient met la vie des autres en jeu et non uniquement la sienne, des autres qui n'ont souvent pas le choix de se trouver là.
[...]

C'est il me semble quand même beaucoup moins simple que présenté ainsi.

Dans un accident, l'auteur surtout s'il en est aussi victime décédée. Cet auteur est en finalité celui le moins appelé à devoir en supporter les conséquences. Par contre sa famille, les secouristes voire les usagers de l'autoroute victime d'un carambolage parce qu'un parapentiste s'est fracassé sur la chaussée, eux...

Un accident c'est toujours des victimes collatérales qui elles n'ont effectivement rien demandé mais vont quand même devoir assumer les choix égoïstes d'individualités qui ne pensent que pour elles.

Un accident c'est toujours l'ensemble de la société qui doit assumer.

 la prise de t?te
En complément, parles en au pghm qui ont perdu des gars en intervention, pas sur qu ils aient le même avis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #80 le: 24 Mai 2020 - 08:19:34 »

Aujourd'hui c'est juste un pilote bien connu de la région qui relate son vol sur FB, après une montée à pieds depuis Lumbin.
Ne viens surtout pas dire son nom ici malheureux. Tu livrerais ton ami à  une vindicte détestable de petits dictateurs et flicaillons du dimanche illuminés frustrés qui seraient prêts à l'électrocuter à petit feu en place publique juste pour imposer leur dogme à tous. D'autant qu'ils ont réussi à faire fuire tout ce qu'il y avait de bien sur ce forum, lui donnant leur visage détestable à lui comme à ceux qu'il est sensé représenter : les parapentistes.

Le mieux, évitez de leur donner du foin.

Mes dernières interventions vont peut-être me coûter ma place ici mais j'ai de plus en plus honte d'être le représentant de cette image du forum où circulent régulièrement des appels à la délation qui ne correspond en rien à l'idée que je me fais de notre activité. S'il n'y avait pas eu quelques extravagants épris de la vie pour braver les valeurs morales édictées par des castrateurs de liberté au nom de la sécurité ni le vol libre ni le delta ni le parapente n'existeraient aujourd'hui et nous viverions dans leur société monotone criblée de barrières et d'interdits érigées au nom de leurs valeurs morales.
« Dernière édition: 24 Mai 2020 - 08:26:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #81 le: 24 Mai 2020 - 08:38:48 »

Guide et 30 ans de secours en montagne dans les Crs .  J'ai décroché pas mal de parapentistes et autres.   Cessez de croire que les secouristes en veulent à  ceux qui sont la raison d'être  de leur métier.  Les secouristes sont des sportifs qui aiment l'aventure qu'est une intervention,  je n'ai jamais entendu des collègues de travail en vouloir à  ceux qu'ils venaient  de secourir,  les seules engueulades c'est pour ceux qui font prendre des risques inconsidérés à d'autres (enfants notamment ).
  Un secours c'est chaque fois différent, on sauve quelqu'un et il y a une aventure technique.  Si je devais recommencer ma vie je referai le même métier ou je travaillerai un plus à l'école pour tenir le manche de l'hélicoptère.  A les risques,  dans les années 80 c'était une probabilité sur 7 de se tuer en 30 ans de carrière,  pas mal, et je parle pas des blessures (un peu moins maintenant,  merci les spits entre autre).  Je suis passé au milieu des balles,  mon seul plâtre c'est du à un gros vrac dans le manival mais c'est pas fini.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #82 le: 24 Mai 2020 - 09:12:05 »

[...]
[...]

........?

Un accident c'est toujours l'ensemble de la société qui doit assumer.

 la prise de t?te

Absolument,  et c'est ce qui est dangereux pour les ''égoïstes'' que nous sommes car la société peut décider de légiférer pour ''nous protéger de nous-mêmes'' en interdisant ou en encadrant beaucoup plus les activités considérées à risques.
Même si en France tout est loin d'être parfait, nous avons la chance que ce qui n'est pas expressément interdit, est autorisé de manière implicite, pourvu que ça dure.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #83 le: 24 Mai 2020 - 09:33:59 »

[...] Cessez de croire que les secouristes en veulent à  ceux qui sont la raison d'être  de leur métier.  Les secouristes sont des sportifs qui aiment l'aventure qu'est une intervention,  je n'ai jamais entendu des collègues de travail en vouloir à  ceux qu'ils venaient  de secourir,  les seules engueulades c'est pour ceux qui font prendre des risques inconsidérés à d'autres (enfants notamment ).
[...]
[...] Je suis passé au milieu des balles,  mon seul plâtre c'est du à un gros vrac dans le manival mais c'est pas fini.....

Perso je suis convaincu qu'effectivement tout secouriste (pghm, pompier, samu, etc) qui dure dans sa fonction, son sacerdoce choisi, n'est pas/jamais rancunier envers les victimes qu'ils secourent.

Pour autant je suis tout aussi convaincu que s'il va se montrer plus critique voire virulent envers l'inconscient qui a entraîné dans sa galère des innocents tels ses enfants. Il, le secouriste, ne va pas féliciter la victime qui aura eu l'esprit d'aller seul se mettre dans une situation à risques dont visiblement il n'en aura pas mesuré suffisamment la teneur et l'importance.

Les secouristes eux-mêmes interviennent après une analyse poussée des situations et contextes. Ils n'agissent jamais, du moins je le pense, au petit bonheur de la chance et dans une acceptation irréfléchie de risques pour lesquels ils ne seraient pas armé. Exemple en haute montagne, les secours peuvent se voir interrompus en cas de météo trop inappropriée.

Et si les secouristes ne sont pas rancuniers envers une victime qui s'est retrouvé malgré des choix cohérent à ses compétences, dans une situation compliqué et ou l'un d'eux (secouristes) se trouve victime à son tour. Cela ne veut pas dire que la famille et les proches de ce secouriste voient les choses autrement et en subissent aussi des retours négatifs à long termes.
Forcément si on est dans le cas d'une victime qui s'est mise d'une façon irréfléchie dans sa situation...

 Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 24 Mai 2020 - 09:36:27 »

Guide et 30 ans de secours en montagne dans les Crs ...  Les secouristes sont des sportifs qui aiment l'aventure qu'est une intervention,  je n'ai jamais entendu des collègues de travail en vouloir à  ceux qu'ils venaient  de secourir,  les seules engueulades c'est pour ceux qui font prendre des risques inconsidérés à d'autres (enfants notamment ).

 1 sympa de lire ça ( c'est pas pour autant qu'on va te donner du boulot pout te faire plaisir clown )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #85 le: 24 Mai 2020 - 09:47:36 »

Aujourd'hui c'est juste un pilote bien connu de la région qui relate son vol sur FB, après une montée à pieds depuis Lumbin.
Ne viens surtout pas dire son nom ici malheureux. Tu livrerais ton ami à  une vindicte détestable de petits dictateurs et flicaillons du dimanche illuminés frustrés qui seraient prêts à l'électrocuter à petit feu en place publique juste pour imposer leur dogme à tous. D'autant qu'ils ont réussi à faire fuire tout ce qu'il y avait de bien sur ce forum, lui donnant leur visage détestable à lui comme à ceux qu'il est sensé représenter : les parapentistes.

Le mieux, évitez de leur donner du foin.

Mes dernières interventions vont peut-être me coûter ma place ici mais j'ai de plus en plus honte d'être le représentant de cette image du forum où circulent régulièrement des appels à la délation qui ne correspond en rien à l'idée que je me fais de notre activité. S'il n'y avait pas eu quelques extravagants épris de la vie pour braver les valeurs morales édictées par des castrateurs de liberté au nom de la sécurité ni le vol libre ni le delta ni le parapente n'existeraient aujourd'hui et nous viverions dans leur société monotone criblée de barrières et d'interdits érigées au nom de leurs valeurs morales.
D'accord avec toi. Mais attention aux biais de sélection, y'a plein de gens bien ici aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #86 le: 24 Mai 2020 - 10:05:33 »

Guide et 30 ans de secours en montagne dans les Crs .  J'ai décroché pas mal de parapentistes et autres.   Cessez de croire que les secouristes en veulent à  ceux qui sont la raison d'être  de leur métier.  Les secouristes sont des sportifs qui aiment l'aventure qu'est une intervention,  je n'ai jamais entendu des collègues de travail en vouloir à  ceux qu'ils venaient  de secourir,  les seules engueulades c'est pour ceux qui font prendre des risques inconsidérés à d'autres (enfants notamment ).
  Un secours c'est chaque fois différent, on sauve quelqu'un et il y a une aventure technique.  Si je devais recommencer ma vie je referai le même métier ou je travaillerai un plus à l'école pour tenir le manche de l'hélicoptère.  A les risques,  dans les années 80 c'était une probabilité sur 7 de se tuer en 30 ans de carrière,  pas mal, et je parle pas des blessures (un peu moins maintenant,  merci les spits entre autre).  Je suis passé au milieu des balles,  mon seul plâtre c'est du à un gros vrac dans le manival mais c'est pas fini.....
J en connais 3 au pghm qui ne disent pas la même chose, 1 a décroché car il en avait marre de ramasser de la viande (pas que a cause du parapente bien sur !) Les deux autres sont en fin de carrière et n attendent que ça !
Les discutions que j ai eu avec eux étaient tres intéressant, ils parlaient surtout de l evolution des activités qui montre bien que le type d intervention a quand même évoluer.
Il y avait et il y aura toujours des interventions sur des casses coup, mais la part d intervention suite a des méconnaissance (qui derive vers accident) par rapport a des accident sur prise de risqie a bien évolué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #87 le: 24 Mai 2020 - 10:28:20 »

En anglais, il y a l'interview de Fred Souchon du PGHM de Cham ici https://podtail.com/podcast/jake-s/5-fred-souchon/ (son anglais est...  assez facile à comprendre!). Excellent pilote également Fred, qui fait des superbes vidéos, pour ceux qui ne le connaissent pas (http://www.fredsouchon.fr)
Fred qui était déjà beaucoup intervenu de manière tellement juste et sans jugements suite à la journée du 26 juin dernier sur le Mont-Blanc, où il  était aussi bien sûr (et s'est très investi pour notre communauté), répète encore son discours très très loin de la morale et du jugement de ceux qui tentent leur aventure. Dans la droite ligne de Calvat et d'autres secouristes CRS de montagne que je connais. Ces gars sont souvent (toujours?) d'une humilité et d'une neutralité impressionnantes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #88 le: 24 Mai 2020 - 10:29:09 »


A les risques, dans les années 80 c'était une probabilité sur 7 de se tuer...


Merci pour ton témoignage.
Je ne comprends pas bien la phrase que je cite.
Dans les années 80, y avait-il donc un mort chez les secouristes toutes les 7 interventions de secours ?  rouleau ? patisserie
Est-ce ce que tu voulais dire ?
Je ne crois pas cela possible, alors quel est le sens de cette affirmation ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #89 le: 24 Mai 2020 - 10:30:47 »

Dans la droite ligne de Calvat et d'autres secouristes CRS de montagne que je connais. Ces gars sont souvent (toujours?) d'une humilité et d'une neutralité impressionnantes!
j'aurais tendance a dire toujours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #90 le: 24 Mai 2020 - 10:32:44 »

Respects envers cette corporation  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #91 le: 24 Mai 2020 - 10:35:50 »

En anglais, il y a l'interview de Fred Souchon du PGHM de Cham ici https://podtail.com/podcast/jake-s/5-fred-souchon/ (son anglais est...  assez facile à comprendre!). Excellent pilote également Fred, qui fait des superbes vidéos, pour ceux qui ne le connaissent pas (http://www.fredsouchon.fr)
Fred qui était déjà beaucoup intervenu de manière tellement juste et sans jugements suite à la journée du 26 juin dernier sur le Mont-Blanc, où il  était aussi bien sûr (et s'est très investi pour notre communauté), répète encore son discours très très loin de la morale et du jugement de ceux qui tentent leur aventure. Dans la droite ligne de Calvat et d'autres secouristes CRS de montagne que je connais. Ces gars sont souvent (toujours?) d'une humilité et d'une neutralité impressionnantes!

Son site est vraiment sympa avec de très belles photos.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #92 le: 24 Mai 2020 - 11:05:45 »

En anglais, il y a l'interview de Fred Souchon du PGHM de Cham ici https://podtail.com/podcast/jake-s/5-fred-souchon/ (son anglais est...  assez facile à comprendre!). Excellent pilote également Fred, qui fait des superbes vidéos, pour ceux qui ne le connaissent pas (http://www.fredsouchon.fr)
Fred qui était déjà beaucoup intervenu de manière tellement juste et sans jugements suite à la journée du 26 juin dernier sur le Mont-Blanc, où il  était aussi bien sûr (et s'est très investi pour notre communauté), répète encore son discours très très loin de la morale et du jugement de ceux qui tentent leur aventure. Dans la droite ligne de Calvat et d'autres secouristes CRS de montagne que je connais. Ces gars sont souvent (toujours?) d'une humilité et d'une neutralité impressionnantes!

Personne ne dit autre chose.

Ici il est question pour le dernier cas cité, d'un pilote qui décolle devant un orage impossible à ignorer.

Puis sans revenir sur toutes les discussions relatives aux posés sur le sommet du Mt-Blanc, je serais quand même étonné qu'un guide prétende : "Mais oui, allez-y la fleur au fusil et les baskets dans le cocon sans expérience de décollage en altitude dans la neige avec peu de vent, etc."

La question n'est pas dans la prise de risques reflechie que peut susciter une entreprise sportive telle que l'alpinisme et/ou le vol libre et bien d'autres activités sportives. La question est de se demander si ces prises de risques sont acceptables ou non quand elles se font dans une méconnaissance/inconscience avérée de ces dits-risques.

Si on pense que oui, on donne aussi un blanc-seing à tous ceux qui entreprennent le GR-20 en tongs.

Et puis est-ce que l'acceptation de porter secours aux plus irréfléchis des sportifs du dimanche, annulent les conséquences pour les proches des victimes et/ou secouristes ? Et in-fine les conséquences pour la société en général ?

Ne devrait-on pas faire la part des choses entre ce qui est une prise de risque réfléchie telles que la prennent les sportifs conscients de leurs compétences et des exigences que présentent leurs ambitions. Ou encore telle que la prennent les secouristes sui agissent en tant et comme des professionnels de la prise de risque avec comme axiome et priorité, tout faire pour éviter le sur-accident.

Et de l'autre côté des "sportifs" qui ne se posent à-priori pas la question des conséquences que leurs choix de prise de risque peuvent potentiellement avoir sur les autres, à commencer par leur proches. Juste parce qu'ils ne sont pas en mesure d'apprécier la marche qui existe entre leurs capacités et compétences et les situations auxquelles ils chosissent volontairement de s'exposer.

Nier qu'une différence existe entre les deux cas ce n'est rendre service à personne.


Nier que
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #93 le: 24 Mai 2020 - 11:31:48 »

Et Fred n’a jamais dit autre chose. Préférerait, pour eux,  que tous les pilotes posés au Mont-Blanc soient équipés de matos d’alpi et sachent s’en servir. Je ne l’ai cependant jamais entendu juger ceux qui l’ont fait sans. Il est juste constructif, comment faire en sorte qu’on ait toujours le droit de poser là haut, parce que (même pour lui), c'est fabuleux, comment aider la communauté à ce que ça perdure, dans les meilleures conditions pour tous? Encore une fois, sans aucun jugement. Je ne sais même pas comment il y arrive. La sagesse surement. De la bienveillance. Que trop peu d’entre nous avons?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
You 7
Invité
« Répondre #94 le: 24 Mai 2020 - 11:53:34 »

Et Fred n’a jamais dit autre chose. Préférerait, pour eux,  que tous les pilotes posés au Mont-Blanc soient équipés de matos d’alpi et sachent s’en servir. Je ne l’ai cependant jamais entendu juger ceux qui l’ont fait sans. Il est juste constructif, comment faire en sorte qu’on ait toujours le droit de poser là haut, parce que (même pour lui), c'est fabuleux, comment aider la communauté à ce que ça perdure, dans les meilleures conditions pour tous? Encore une fois, sans aucun jugement. Je ne sais même pas comment il y arrive. La sagesse surement. De la bienveillance. Que trop peu d’entre nous avons?


CÉPAFÔ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #95 le: 24 Mai 2020 - 12:09:05 »

Citation
Dans les années 80, y avait-il donc un mort chez les secouristes toutes les 7 interventions de secours ?  rouleau ? patisserie
Est-ce ce que tu voulais dire ?

Je croua ke seux ke leu monsieu veux dirre sait ke an moïene sûr 7 gars qui antrez o pghm 1 se tuait un jour où l'autre en intervention au cours de sa carrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #96 le: 24 Mai 2020 - 12:20:34 »

Je ne sais pas si il faut débattre des choix des individus ?
Je reste en admiration devant certains pour leurs engagements (pas seulement en parapente), alors que pour d'autres ce n'est que "paillettes" et fuite en avant.
Question de faire n'importe quoi, tant qu'il y aura de "bonnes âmes" qui pourrons sauver la situation, cela perdurera (lapalissade ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #97 le: 24 Mai 2020 - 12:28:32 »


Après, moi le Name&Shame ça ne me turlupine pas plus que ça, c'est juste pas dans nos mentalités Françaises ...  Yeux qui roulent quoi que ça dépend. Quand c'est pour tomber sur le dos de nos hommes politiques, ça se fait bien (avec parfois une efficacité immédiate)

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...Ahurissant.

L'efficacité du name and shame est sans doute très éloignée de ce que tu peux penser.
Les dégâts collatéraux peuvent être importants.
Les risques d'accuser à tort sont bien réels.
Le procédé est immonde.

Bref c'est le retour à la vindicte populaire et aux bas instincts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #98 le: 24 Mai 2020 - 12:33:16 »

Question de faire n'importe quoi, tant qu'il y aura de "bonnes âmes" qui pourrons sauver la situation, cela perdurera (lapalissade ?).

Quand bien même il n'y aurait personne pour les secourir le faire n'importe quoi ne disparaitrait pas pour autant. Probable néanmoins que cela serait plus rarissime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #99 le: 24 Mai 2020 - 14:49:46 »

Et Fred n’a jamais dit autre chose. Préférerait, pour eux,  que tous les pilotes posés au Mont-Blanc soient équipés de matos d’alpi et sachent s’en servir. Je ne l’ai cependant jamais entendu juger ceux qui l’ont fait sans. Il est juste constructif, comment faire en sorte qu’on ait toujours le droit de poser là haut, parce que (même pour lui), c'est fabuleux, comment aider la communauté à ce que ça perdure, dans les meilleures conditions pour tous? Encore une fois, sans aucun jugement. Je ne sais même pas comment il y arrive. La sagesse surement. De la bienveillance. Que trop peu d’entre nous avons?

Note que je n'ai jamais prétendu que Fred disait autre chose.

Et OUI comment faire pour pérenniser notre contexte de vol libre à la Française, comment aider la communauté pour que cela se fasse dans les meilleures conditions pour tous ?

Déjà est que le jugement est forcément dénué de sagesse et bienveillance ?

Est-ce que justement dans une certaine mesure ne pas juger des actes malheureux d'autrui n'est pas dans l'esprit de ; "qui ne dit mot, consent", un manque de sagesse et bienveillance car de nature à laisser se continuer les actes malheureux ?

Sans doute existe t-il diverses formes pour communiquer et "éduquer" les pratiquants d'une activité qui telle le vol libre renferme autant de dangers potentiels qu'il faut éviter si possible de transformer en risques réels. Mais perso, compter que sur une responsabilisation volontaire et individuel de chaque pratiquants...

Suffit d'entendre déjà les marches arrières des maires de communes de bord de mer rapport aux ouvertures des plages. Certains finissent de ré-interdire purement et simplement les accès aux plages faute de pouvoir en gérer les règles nouvelles liées à la crise sanitaire et l'incapacité, ne serait-ce que d'une minorité, des usagers de respecter d'eux mêmes ces règles qui ne demandent quand même pas beaucoup de compétences spécifiques si ce n'est un minimum de conscience civique.

Ne vaudrait t-il pas mieux "juger" cette minorité inconsciente et indisciplinée plutôt que de contraindre une majorité innocente ?

Chacun est libre de son choix, moi le mien est fait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.
anything