+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est vraiment mal parti !!! (coup de gueule)  (Lu 18700 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #50 le: 22 Mai 2020 - 13:39:36 »

Si on regarde les 2 accidents de Lumbin, un décès en base, malheureux mais classique non? Quand tu joues à ce genre de jeu tu sais les risques que tu prends, comme les gars qui sautent des barres de 30m à ski, faut pas s'étonner qu'il y ait de la casse...
Dans le coin y a une bande de kayakistes de très bon niveau, un de leur trip c'est de sauter des cascades de 15 ou 20m de haut, des fois ça ne passe pas...
Le speed c'est quasiment pareil, comme dit BenHoit tu loupes ton flair t'as toutes les chances que ça se termine à l'hosto...
Ceci dit si les gars ont besoin de ça pour se sentir vivants ben c'est leur choix et libre à eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 22 Mai 2020 - 15:13:30 »

Évidemment qu'aucun pilote, du moins je l'espère/pense, va voler en se disant ; " aujourd'hui, je vais exprès risquer ma vie en parapente."

Ben je crois bien que si justement. Le jour ou le parapente devient le truc hyper-sécurisant ou tu n'encours aucun risque, aucune sensation  de mise en danger, et pire, aucun moyen de montrer que t'es un mec vachement cool qui vit l'aventure au quotidien, ben j'crois qu'on perd 80%  des pratiquants.

Pire que ça, faut qu'on garde une certaine gradation dans la prise de risque, t'sais la possibilité de publier une video de soaring avec une musique de pèté en background ou on entend tes "Yaaaahouuuuuu" et que ça fasse peur à mamie Josette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
You 7
Invité
« Répondre #52 le: 22 Mai 2020 - 15:54:05 »

Évidemment qu'aucun pilote, du moins je l'espère/pense, va voler en se disant ; " aujourd'hui, je vais exprès risquer ma vie en parapente."

Ben je crois bien que si justement. Le jour ou le parapente devient le truc hyper-sécurisant ou tu n'encours aucun risque, aucune sensation  de mise en danger, et pire, aucun moyen de montrer que t'es un mec vachement cool qui vit l'aventure au quotidien, ben j'crois qu'on perd 80%  des pratiquants.

Pire que ça, faut qu'on garde une certaine gradation dans la prise de risque, t'sais la possibilité de publier une video de soaring avec une musique de pèté en background ou on entend tes "Yaaaahouuuuuu" et que ça fasse peur à mamie Josette.

Ben moi c'est pas mon trip.
Ce que je veux, c'est le plaisir du vol, de faire des bornes, de jouer avec l'air et non pas le contraire, d'être en montagne, de mater les paysages. Quand ça craint, je me mets au ralenti et/ou en mode sol.
Le danger, la peur, les risques, niet pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #53 le: 22 Mai 2020 - 16:31:41 »

Évidemment qu'aucun pilote, du moins je l'espère/pense, va voler en se disant ; " aujourd'hui, je vais exprès risquer ma vie en parapente."

Ben je crois bien que si justement. Le jour ou le parapente devient le truc hyper-sécurisant ou tu n'encours aucun risque, aucune sensation  de mise en danger, et pire, aucun moyen de montrer que t'es un mec vachement cool qui vit l'aventure au quotidien, ben j'crois qu'on perd 80%  des pratiquants.


De part les pilotes que je fréquente, permets-moi d'en douter fortement...à moins que les pilotes belges ne soient pas représentatifs, ou que ce soit ceux que je côtoie.

Je croise beaucoup de passionnés, de gens qui kiffent de se sentir comme des oiseaux, qui jouissent d'une belle montée en thermique ou d'une transition toute douce, d'un vol de 10 minutes ou de 8 heures, mais pas ou peu de pilotes chez lesquels je ressent une envie de montrer "qu'ils en ont", bien au contraire, beaucoup d'humilité et de bienveillance dans l'ensemble. Je parle de pilotes qui ont entre 10 et 30 ans de parapente dans les pattes, pas de gens "de passage" dans l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 22 Mai 2020 - 17:38:13 »

Je parle de pilotes qui ont entre 10 et 30 ans de parapente dans les pattes, pas de gens "de passage" dans l'activité.

Ah ben c'est clair que parapente-casse-cou ça fait jamais de vieux os, hein. Mais bon ceux qui ont 10 ans d'expérience et qui continuent à pratiquer de manière régulière c'est clairement pas la majorité et c'est pas ceux-là qui mettent à mal notre réputation ... 30 ans ... sérieux, tu connais des parapentistes qui ont volé avec Jean-Marc Boivin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #55 le: 22 Mai 2020 - 17:40:30 »

il y a un côté gag à se retrouver perché comme un couillon dans un arbre.
Si c'est un chêne, on dit comme un gland  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 22 Mai 2020 - 17:45:20 »

Ah ben c'est clair que parapente-casse-cou ça fait jamais de vieux os, hein. Mais bon ceux qui ont 10 ans d'expérience et qui continuent à pratiquer de manière régulière c'est clairement pas la majorité et c'est pas ceux-là qui mettent à mal notre réputation ... 30 ans ... sérieux, tu connais des parapentistes qui ont volé avec Jean-Marc Boivin ?

On peut voler depuis plus de 30 ans et ne pas avoir volé avec JM Boivin !  Rigole

Citation
mais pas ou peu de pilotes chez lesquels je ressent une envie de montrer "qu'ils en ont", bien au contraire

Je suis assez de cet avis. Peu de pilotent qui "engagent" pour qu'on les admire. Malheureusement, ceux qui ont une pratique engagée pour faire mousser leur ego (il y en a peu) font beaucoup beaucoup plus parler d'eux. C'est la partie visible de l'iceberg.
Soit parce qu'il postent des vidéos très engagées que beaucoup de monde regarde en fermant un œil et prêt à fermer l'autre au cas ou "slpatch". Soit parce que "splatch" !

C'est une minorité. Mais une minorité bruyante Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #57 le: 22 Mai 2020 - 19:04:27 »

Citation
On peut voler depuis plus de 30 ans et ne pas avoir volé avec JM Boivin !

Je confirme.... dans 15 jours ça fera 33 ans...
Et y a ici des dinosaures un poil plus anciens, genre Pascal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #58 le: 22 Mai 2020 - 19:10:42 »

Citation
On peut voler depuis plus de 30 ans et ne pas avoir volé avec JM Boivin !

Je confirme.... dans 15 jours ça fera 33 ans...
Et y a ici des dinosaures un poil plus anciens, genre Pascal...

Et en août cela fera 33 ans pour moi aussi !
1er grand vol le 11 août 1987.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #59 le: 22 Mai 2020 - 19:51:23 »

 salut ! les vieux

1er vol avec ma Strato Cloud: 20 juillet 1986  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #60 le: 22 Mai 2020 - 20:06:15 »

Citation
Et y a ici des dinosaures un poil plus anciens
Coucou les anciens,
Premier vol en delta en 1974.
Premier vol en parapente en 1985.
Et la passion reste intacte...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 22 Mai 2020 - 20:22:09 »

Premier vol en delta en 1974.
Mon année de naissance ! ..Et je commence à ne plus être tout jeune !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
You 7
Invité
« Répondre #62 le: 22 Mai 2020 - 20:57:27 »

1974: 1er vol sur un DR400. (il me semble que c'en était un  Yeux qui roulent )
1975 1er vol sur Max Holste Broussard, Planeur Bijave pour le brevet
1977 premiers points fixes sur Nord Atlas, MD312 Flamand, Mystère IV A, Fouga Magister, Super Mystère B2.
Et par la suite tout ce qui avalait de l'air et chiait du feu.
I was young.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #63 le: 22 Mai 2020 - 21:20:37 »

1974: 1er vol sur un DR400. (il me semble que c'en était un  Yeux qui roulent )
1975 1er vol sur Max Holste Broussard, Planeur Bijave pour le brevet
1977 premiers points fixes sur Nord Atlas, MD312 Flamand, Mystère IV A, Fouga Magister, Super Mystère B2.
Et par la suite tout ce qui avalait de l'air et chiait du feu.
I was young.  Pas content

 salut !  Maverik on t'a reconnu

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #64 le: 22 Mai 2020 - 22:17:51 »

On peut voler depuis plus de 30 ans et ne pas avoir volé avec J.M. Boivin !  Rigole
L

Ce fil est en train de déraper vers l'ancienneté de la pratique des pilotes.
Je rappelle que j'avais créé un sondage à ce sujet en juillet 2017, auquel on peut se reporter.
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/anciennete-dans-lactivite-t48365.0.html
J'avais créé un petit histogramme des réponses obtenues (cf. en pièce jointe).
Ce n'était pas un sondage sur l'intensité de la pratique, mais sur son ancienneté.
En effet on peut voler depuis longtemps, mais peu (c'est mon cas), comme on peut voler beaucoup en ayant commencé assez récemment (j'en connais).

Il faut laisser ce fil pour son objet : " C'est vraiment mal parti !".

Marc

*  (27 Ko - Téléchargé 63 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #65 le: 22 Mai 2020 - 23:08:05 »

1974: 1er vol sur un DR400. (il me semble que c'en était un  Yeux qui roulent )
1975 1er vol sur Max Holste Broussard, Planeur Bijave pour le brevet
1977 premiers points fixes sur Nord Atlas, MD312 Flamand, Mystère IV A, Fouga Magister, Super Mystère B2.
Et par la suite tout ce qui avalait de l'air et chiait du feu.
I was young.  Pas content

 salut !  Maverik on t'a reconnu



Damned !! I am repéred ! Et merd !
 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #66 le: 23 Mai 2020 - 13:46:23 »

Un mec en l'air aujourd'hui à 12h30 à St Hilaire (balise en PJ).

A Grenoble et Meylan on ne tient pas debout. L'hélico tourne au déco Nord (j'espère qu'il n'est rien arrivé).

Qu'on ne me dise pas qu'il n'y en a pas "qui cherchent".


*  (111.12 Ko, 918x594 - vu 249 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #67 le: 23 Mai 2020 - 15:17:00 »

La discussion de ce fil me fait penser à celle lancée par Flying'Enclume sur "comment dissuader un kamikaze?" qui a glissé vers "faut-il tenter de issuader les kamikazes?".

C'est une question philosophique profonde à laquelle je me heurte depuis longtemps.
Si le type ou la nana n'en a cure de se faire dégommer (ou de faire de l'apnée extrême ou de l'escalade en solo ou du base ou de circuler à vélo dans Paris) au péril de sa vie, est-ce que la société peut ou doit y faire quelque chose ?

Prétendre qu'ils cherchent (sous entendu activement) les ennuis me semble excessif, en revanche c'est très clair qu'ils s'exposent à un risque élevé.

On peut avoir pour volonté en tant que communauté de mettre en oeuvre ce qu'on juge utile pour réduire les cas d'exposition par ignorance, mais pas celle de tracer la limite entre l'exposition au risque "acceptable" de celle qui ne le serait pas.

Pour revenir au sujet initial du fil, en ce moment tout le monde est tendu et la meilleure chose à faire me semble de mettre de l'eau dans son vin pour essayer de mieux comprendre ce qui nous oppose plutôt que de s'affronter inutilement.
Entre la chasse aux sorcières qui ne se comportent pas comme on est borné et convaincu qu'il faudrait et confondre les invitations bienveillantes à la prudence avec la police des moeurs, il existe tout un monde accessible et accueillant où il fait bon voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #68 le: 23 Mai 2020 - 15:34:08 »

L'éternelle question de l'individu qui a conscience ou non des conséquences de ses actes versus la communauté qui en encaisse les effets: l'infinité de l'histoire en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #69 le: 23 Mai 2020 - 15:34:35 »

Si le type ou la nana n'en a cure de se faire dégommer (ou de faire de l'apnée extrême ou de l'escalade en solo ou du base ou de circuler à vélo dans Paris) au péril de sa vie, est-ce que la société peut ou doit y faire quelque chose ?

Prétendre qu'ils cherchent (sous entendu activement) les ennuis me semble excessif, en revanche c'est très clair qu'ils s'exposent à un risque élevé.

C'est un très bon résumé  bravo
Il y a presque tout. Et ce qui manque suit :

On peut avoir pour volonté en tant que communauté de mettre en oeuvre ce qu'on juge utile pour réduire les cas d'exposition par ignorance, mais pas celle de tracer la limite entre l'exposition au risque "acceptable" de celle qui ne le serait pas.

C'est à mon avis effectivement le seul "bras de levier" que l'on puisse actionner pour espérer convaincre quelques pilotes de renoncer un peu plus souvent. Le reste c'est de l'Humain et c'est à mon avis bien plus compliqué à gérer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #70 le: 23 Mai 2020 - 15:48:11 »

L'éternelle question de l'individu qui a conscience ou non des conséquences de ses actes versus la communauté qui en encaisse les effets: l'infinité de l'histoire en fait.

Oui enfin on peut aussi voir les choses sous un autre angle (enfin plein d'autres angles).
Par exemple JM Boivin était-il un sportif de l'extrême émérite ou un gars qui n'a fait que chercher ? Tous ceux qui nous font ou nous ont fait rêver par leurs exploits n'ont pas toujours été les personnes à que l'on respecte. Ils ont été des jeunes "fous" méprisés par beaucoup tant qu'ils n'ont pas eu une réputation reconnue.

On a souvent un jugement aussi négatif pour un pilote débutant qui a mal choisi son créneau horaire que pour un jeune prodige inconnu qui décolle quand plus personne n'y va !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #71 le: 23 Mai 2020 - 16:02:11 »

Certes, je ne me permettrais pas de juger. Nombreux nous sommes à avoir frôlé les limites en pleine conscience de nos actes.
Tant que ça passe, tout va bien (on approuve ou pas), si ça se passe mal, le jugement collectif est vite différent (et souvent associé à une réaction brutale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #72 le: 23 Mai 2020 - 16:53:38 »

Vous avez évidemment raison dans vos raisonnements.
Mais ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.
Quand j'écris "qu'ils cherchent", ça n'est évidemment pas qu'ils souhaitent mettre sciemment leur vie en danger (sauf si la personne souhaite se suicider, ce qui est un autre sujet). C'est qu'ils pratiquent une activité "à risques" sans prendre en compte les paramètres objectifs les plus basiques et les plus évidents de l'activité.
Je différencie ces personnes de celles qui commettent des erreurs : de jugement, d'appréciation, ou de pilotage. Là c'est plus subjectif.

Je ne juge donc pas le mec qui va se brancher (sujet initial de ce fil), il a commis une erreur qui peut arriver à tout le monde et à tous niveaux.
Je ne juge pas le base jumper qui va se cratériser, il n'avait probablement aucune raison évidente et objective de ne pas sauter.
En revanche, je condamne la personne qui a décollé aujourd'hui juste avant un orage annoncé, alors que tous les signaux étaient au rouge. Ces signaux étaient objectifs, c'est à dire non interprétables, quelque soit son niveau. Ignorer volontairement ces signaux, c'est conduire sa voiture en grillant volontairement les feux rouges. C'est possible, mais le danger est certain et imminent.
C'est un risque non maitrisable dès le départ !

Son comportement ne nuit pas seulement à lui-même (je trouve ça triste, mais il est libre), il nuit à la communauté et pourrait avoir des conséquences sur notre activité, surtout en cette période fragile de sortie de confinement. Egoïstement, c'est aussi ce qui me dérange.

Par empathie, et par crainte pour la pérennité de notre activité, j'aurais vivement conseillé à ce pilote de ne pas se mettre en l'air.
Doit-on lui interdire ? Non, car c'est une atteinte à nos libertés, déjà fragiles. Mais si nous voulons justement garder notre liberté, en limitant au maximum les règles et les interdictions, nous devons être responsables et respectueux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #73 le: 23 Mai 2020 - 17:01:15 »

Certes, je ne me permettrais pas de juger. Nombreux nous sommes à avoir frôlé les limites en pleine conscience de nos actes.
Tant que ça passe, tout va bien (on approuve ou pas), si ça se passe mal, le jugement collectif est vite différent (et souvent associé à une réaction brutale).
La réaction brutale peut même arriver alors que cela se passe bien. Sans préavis je me suis fait insulter par un moniteur de m'être entraîné à la technique du pompage en phase d'atterrissage. J'ai relaté la scène sur le cdv et la réaction globale du forum a donné raison au moniteur. Qu'ai-je modifié par la suite ? Rien, absolument rien. J'ai poursuivi de travailler cette technique. Il m'a lâché la grappe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #74 le: 23 Mai 2020 - 19:27:58 »

Il m'a lâché la grappe.
Le fofo ou le monit. ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 22 requêtes.
anything