+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:56:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cable tendu vers les paravalanches sous la dent de Crolles  (Lu 1728 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 17 Août 2020 - 14:38:48 »

hello,
en montant à la dent depuis st hil ce samedi, j'ai découvert au dernier moment un câble au milieu des sapins vers les paravalanches sous la dent de Crolles (pas loin du rocher du midi)...
c'est un truc connu des autochtones ça ?

Il est suffisamment bas pour qu'on ne le voit jamais sauf qd on gratte au pied des falaises ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying_touenne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR EIKO23
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Août 2020 - 14:56:05 »

Hello

Remarqué hier matin, aussi surpris que toi, justement en grattant les pieds dans les arbres à cet endroit là.
De mémoire il est légèrement au N de la cabane du Berger, altitude 1650m environ.
Pas très long (une vingtaine de mètres ?) et vraiment bas (il passe pile dans la cime des arbres je dirais)
Il est ponctué de petits bouts de rubalises j'ai l'impression, ce qui augmente légèrement sa visibilité.

Ouvrez l'oeil Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Août 2020 - 15:44:20 »

Pas très long (une vingtaine de mètres ?) et vraiment bas (il passe pile dans la cime des arbres je dirais)
Il est ponctué de petits bouts de rubalises j'ai l'impression, ce qui augmente légèrement sa visibilité.

oui c'est ça je pense (je me rappelle des petits poins blancs tout le long du cable : j'ai du passer plus haut que toi  très heureux ).
sauf qu'entre les cimes des arbres, il y a des passages sans arbre et on pense pouvoir sortir par là et .... surprise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 17 Août 2020 - 16:35:23 »

C'est un danger potentiel comparable à celui créé par les CATEX (câbles de transports d'explosifs) présents en haut de certaines stations de ski.
On en a déjà parlé sur le forum.
Il sont très fins, peu visibles, sont situés à proximité de falaises et traversent les couloirs où ils peuvent acheminer des explosifs pour les "purger" en cas de grosses chutes de neige.

Il y en a un par exemple peu visible à proximité à gauche du sommet du télésiège de l'Yret au sommet de la station de Monêtier-les-Bains.
J'ai décollé un jour de là et je me suis rapproché des falaises pour essayer de gratter un peu ; lorsque j'ai vu le câble (je ne connaissais pas sa présence à cet endroit) je devais être à une cinquantaine de mètres de lui et exactement à sa hauteur : demi-tour vite fait !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Août 2020 - 16:42:31 »

sauf que là, c'est en pente (câble parallèle à la falaise) et si tu passes à hauteur du câble, c'est que tu cherches à reprendre un peu d'altitude en t'éloignant et le 1/2 tour n'est pas une option (le câble barre l'accès à la vallée)...
donc tu te retrouves coincé entre la pente des paravalanches et le câble ... gloups ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 17 Août 2020 - 16:50:59 »

sauf que là, c'est en pente (câble parallèle à la falaise) et si tu passes à hauteur du câble, c'est que tu cherches à reprendre un peu d'altitude en t'éloignant et le 1/2 tour n'est pas une option (le câble barre l'accès à la vallée)...
donc tu te retrouves coincé entre la pente des paravalanches et le câble... gloups...

Je n'avais pas bien compris comment était situé le câble dont tu parles.
Je n'ai jamais volé depuis le sommet de la dent de Crolles ; la seule fois où j'y suis allé avec ma voile (c'était pendant une Coupe Icare) il y avait du brouillard opaque et 60 km/h de vent au sommet (on avait de la peine à tenir debout !) et les voiles sont évidemment restées dans le sac !

Le CATEX dont je parle est horizontal, parallèle à la falaise et très proche de celle-ci ; on ne peut le percuter que si on cherche à faire du soaring à proximité immédiate de la falaise et il est très facile de s'en écarter.
Mais si on vole dans des domaines de stations de ski, il faut avoir cela à l'esprit.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 17 Août 2020 - 18:05:18 »

1 décès l'an passé (ou celle d'avant?) à cause d'un catex sur la station des arcs. Neutre  Certains sont des vrais pièges à parapentistes, mef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 17 Août 2020 - 18:21:13 »

1 décès l'an passé (ou celle d'avant?) à cause d'un catex sur la station des arcs. Neutre  Certains sont des vrais pièges à parapentistes, mef.

Je ne savais pas.
Ces CATEX sont en effet de véritables pièges à parapentistes.
Ils ne sont en général absolument pas signalés (ni boules, ni flammes dessus) et comme ils sont très fins, ils sont peu visibles.
Pour peu qu'on ait le soleil de face...

Il faudrait en faire l'inventaire et établir des cartes.
Ils ne figurent d'ailleurs pas sur les plans des pistes distribués par les stations.

On est un peu hors-sujet de ce fil...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 18 Août 2020 - 00:37:53 »

Il faudrait en faire l'inventaire et établir des cartes.
Il existe ça:
https://flarm.com/shop/obstacle-database-license-france-2020-2/
Propriétaire et payant, pour les utilisateurs d'objets flarm.
Mais la carte dans le lien est zoomable et permet d'identifier  les obstacles dans son coin en ligne.
On y voit par exemple le câble dans la combe de Saint hil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything