+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:52:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Autour de Veynes (05)  (Lu 1614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benji
Invité
« le: 09 Août 2021 - 18:17:50 »

Hello,

Je serai vers Veynes en fin de semaine (jeudi-lundi/mardi) et compte bien découvrir quelques sites/vol rando dans le coin (plutot en mode tranquille, vu le peu d'heures de vol en 2021). Je serai à vélo donc dans un rayon de 15-20km.

J'ai coché : Oulle, Aspres, Aureille (à la limite Aujour). Cherché un peu sur le web et sur le chant du vario; le site d'alpes envol est bien foutu. Pas trouvé d'info sur club local, n'étant pas sur facebook. Tout info/conseil est bienvenu.

Merci pour votre aide,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 09 Août 2021 - 19:32:30 »

Salut,

J'habite dans le coin et j'ai l'énorme chance d'habiter au pied de Longeagne et Aureille. La plupart du temps j'y monte à pied (1h30), tout comme cet après midi où je viens de poser.
Après avoir regarder Météo Parapente, regarde la balise de Longeagne, ça t'évitera de monter pour rien; par contre pas la peine de regarder celle d'Aureille placée en bas du déco; elle va t'indiquer la brise mais pas le vent météo qui peut arriver de derrière au sommet

Au dessus de Veynes il y a Oule avec deux décos mais perso je n'ai pas le coup de coeur pour ce site mais si tu n'es pas motorisé et que tu es sur place il y a un sentier qui y monte; la dernière fois que j'y ai volé on posait aux pompiers. A vérifier bien sûr, comme partout où tu iras voler.

Après il y a Clamontard pas très loin dans la Drome en sachant que le soir ça rentre en ouest et que le déco peut être sous le vent du mamelon; perso je préfère y aller en fin de matinée.
Après si tu as juste ton vélo ce sera pas forcément simple.

Un peu plus loin dans l'Isère tu as Courtet sur les contreforts de l'Obiou et surtout l'alpage de Rochassac accessible après une bonne rando; tu es quasiment sûr de prendre du gain dans une ambiance montagne; vol de l'après midi en ouest. Ne pas y aller si c'est en sud.

A ta disposition...
Globalement en milieu de journée c'est souvent atomique et parfois très fortement ventilé donc prudence.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 09 Août 2021 - 20:34:49 »

Je crois que tu as oublié Charance et Chabre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 09 Août 2021 - 22:45:42 »

Et aussi Mison….. 🍺🍺🍺
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Benji
Invité
« Répondre #4 le: 10 Août 2021 - 10:15:31 »

Hello,

Merci pour les conseils. Je vais déjà explorer en local autour de Veynes puis élargirais vers le Sud si le coeur m'en dit, quitte à faire du train vélo (vers le Nord, Courtet, je connais déjà, étant de Grenoble).

Quelques petites questions complémentaires :
- sur Aureille, il n'y a toujours pas d'atterro officiel en bas? On peut poser sur les champs fauchés ou les  relations avec les agriculteurs sont trop tendues?
La brise le soir est elle fréquentable si on attend assez et se fiant sur la balise? Ou est il préconisé de se limiter à voler avant 11h? Notamment eu égard à la vague de chaleur annoncée?
- sur Oulles, l'attero est annoncé par la FFVL (https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/2366) au gymnase, donc un peu plus à l'est que les pompiers, si j'ai bien saisi.

J'irais évidemment en repérage en amont pour ne pas commettre d'impairs. Y a suffisamment de locaux qui volent à cet époque ou le parapentiste est il rare?

Encore merci

Benjamin


Salut,

J'habite dans le coin et j'ai l'énorme chance d'habiter au pied de Longeagne et Aureille. La plupart du temps j'y monte à pied (1h30), tout comme cet après midi où je viens de poser.
Après avoir regarder Météo Parapente, regarde la balise de Longeagne, ça t'évitera de monter pour rien; par contre pas la peine de regarder celle d'Aureille placée en bas du déco; elle va t'indiquer la brise mais pas le vent météo qui peut arriver de derrière au sommet

Au dessus de Veynes il y a Oule avec deux décos mais perso je n'ai pas le coup de coeur pour ce site mais si tu n'es pas motorisé et que tu es sur place il y a un sentier qui y monte; la dernière fois que j'y ai volé on posait aux pompiers. A vérifier bien sûr, comme partout où tu iras voler.

Après il y a Clamontard pas très loin dans la Drome en sachant que le soir ça rentre en ouest et que le déco peut être sous le vent du mamelon; perso je préfère y aller en fin de matinée.
Après si tu as juste ton vélo ce sera pas forcément simple.

Un peu plus loin dans l'Isère tu as Courtet sur les contreforts de l'Obiou et surtout l'alpage de Rochassac accessible après une bonne rando; tu es quasiment sûr de prendre du gain dans une ambiance montagne; vol de l'après midi en ouest. Ne pas y aller si c'est en sud.

A ta disposition...
Globalement en milieu de journée c'est souvent atomique et parfois très fortement ventilé donc prudence.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #5 le: 10 Août 2021 - 10:23:10 »

Ah et autre chose, toujours vers Veynes mais au nord cette fois : y a des possibilités de déco dans le coin de Champerus /Chateauvieux en est?

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 10 Août 2021 - 15:48:26 »

Pour Aureille, en ce moment c’est tout fauché ; il te suffit de repérer avant; pas de problème avec les agriculteurs tant qu’on ne pose pas dans les cultures.
Le soir ça ne vole quasiment jamais à Aureille (ça passe en Ouest), c’est à Longeagne qu’il faut monter. Même temps de montée en partant d’en bas, c’est à dire 1h30.
Pas de brise forte pour poser, on est pas en vallée encaissée de montagne. Une tendance sud est à  Sud Ouest est souhaitable. Repère aussi la ligne électrique qui longe la route mais qu’on voit très bien d’en haut.
Pas de biroute en bas, tu regardes les arbres si ils bougent  mais en général le matin tu poses en Sud Est et le soir en Ouest.
Pour ton vélo tu peux le cacher dans les broussailles ou derrière ma maison (me contacter en MP).
Pour les prochaines après-midi (je bosse le matin) j’ai prévu:
Demain Rochassac (Courtet), jeudi Longeagne, samedi ou dimanche Grand Ferrand.
Bien entendu c’est la météo qui décidera; si je monte c’est pas pour redescendre à pied….
Voili voilou, bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.