+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:51:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aussois en automne  (Lu 2262 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« le: 23 Octobre 2019 - 19:47:57 »

Bonjour !
Ça donne quoi Aussois en automne ? Ce week-end ça l'air sympa mais... Y a du monde qui vole là-bas ? Des gens pour organiser des navettes ? Parce que j'imagine que les remontées mécaniques ne doivent pas fonctionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
ororange
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2019 - 17:48:35 »

Ben c'est beau comme tout le reste de l'année  Tire la langue
Il y a des navettes oui. Mais l'heure n'est pas fixe, le rdv doit être aux environ de 9h30-10h à l'atterro. Mais il y a pas mal de monde à l'étranger en ce moment.
Sinon tu peux trouver du monde pour monter à pied plutôt sur les coups de 9h à cette époque de l'année.
Tu peux également monter avec ta voiture jusqu'au barrage et te garer au parking du plan d'amont. Ensuite il reste 250-300m de déniv pour atteindre le déco.
Si j'en sais plus je t'envoie un MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #2 le: 24 Octobre 2019 - 18:32:49 »

Sympa merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 24 Octobre 2019 - 19:24:52 »

Si j'en sais plus je t'envoie un MP.

Tu peux aussi mettre les infos ici, ça peut intéresser d'autres lurkers  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 24 Octobre 2019 - 19:28:22 »

ça donne quoi Aussois avec de l'Est ?
J'ai l'impression que c'est moisi mais j'aimerai bien ne pas me tromper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
ororange
Invité
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2019 - 17:22:51 »

En Est ça le fait. Ca fonctionne avec la brise de pente donc même avec du nord (pas fort). Déco à 2300m environ.
Dès qu'il fait beau et pas de vent météo ça le fait. Après Aussois, c'est jamais pareil...
Et si la lombarde (vent d'est venant d'italie) est pas trop forte ça le fait en soaring. Certains pilotes n'aiment pas trop. Mais savoir à l'avance s'il y aura de la lombarde... c'est dur à dire...

Pas plus d'info à ce jour sur les sorties du week-end. Perso j'essaye plutôt d'aller sur d'autres sites. Tu peux tenter ta chance vers 10h à l'atterro (du moins, samedi avant le changement d'heure).
Si finalement je vais à Aussois, je te dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2019 - 18:20:12 »

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 11 Octobre 2021 - 11:49:06 »

Week-end passé à Aussois, 3 jours de vol dans d"excellentes conditions, pas pu dimanche pour forte brise et les décos sont restés cachés dans la brume.

Jeudi: montée au déco de 2100m, vol en dynamique au dessus du déco, pas plus que 100m de gain mais découverte des pentes et surtout de l'atterro, pas simple surtout avec les recommandations d'Aurélie quand aux difficultés avec les voisins propriétaires des terrains jouxtants (10 proprios, dont au moins 1 qui ne fait rien pour calmer les choses, Aurélie me dit que le prochain RdV avec le maire doit essayer d'arranger les choses).
En bref l'atterro est en pente descendante vers le village(soit descente N-S, mais aussi NE-SW), pas très grand avec ronces et un arbre en entrée et une grosse butte au milieu de la limite Ouest qui porte la manche à air mais qui crée bien des turbulences. Comme c'est la brise qui s'installe rapidement en début d'après-midi, entre les perturbations par le village et la découpe du relief en aval le posé est bien technique, peu adapté aux débutants.
A savoir que 150 m plus bas environ un champ sert de pente école, technique aussi car la brise est un peu latérale, le télésiège juste au vent et toute la pente depuis l'atterro truffée d'enneigeurs.
J'ai pu posé à l'autre atterro de la Croix, à peine plus loin du centre du village. Bien plus accueillant, très long, dégagé, sans arbres, bien en face de la brise, juste parfait mais il faut prendre en compte que le thermique est bien présent, donc souvent pas simple de passer dessous.

Vendredi, montée jusqu'au déco de l'Ours, 2350m, altitude minimale pour prendre le thermique dans cette vallée de la Pointe de Bellecôte ou sur la Turra plus à l'Est, puis on peut facilement glisser jusqu'au dessus de Termignon le long des pentes de la Dent Parrachée. 2800m max mais c'est franchement beau comme vol.
A savoir que le vario indique que l'on vole au dessus du Parc mais le PNR a diffusé la note qui explique les possibilités de vol en dessous des 1000m mini prévus.
https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/182

Samedi, depuis le barrage de Plan d'Amont, marche autour du lac puis vers les refuges et montée au sommet des pistes par le vallon de la Fournache en passant au Petit Chatelard, où il y a un déco avec une flamme. Nous avons décollé de 2650m pour un vol un peu plus technique car la Lombarde passait depuis le lac du Mont Cenis  soit en Est jusqu'à ce que la brise prenne le dessus. Les copains annonçait un début de brise toute calme à l'atterro, un autre en vol vers Plan d'Aval confirmait, alors que de retour de Termignon j'étais dans du +4 au dessus de Sollière.

P.S. Je suis une quiche, j'ai bien des photos mais je ne parviens pas à les insérer. Ne m'expliquez pas je ne sais pas et c'est tout... De toute façons elles sont sur FB, désolé pour Marc !!!
« Dernière édition: 11 Octobre 2021 - 11:55:33 par Cowa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 11 Octobre 2021 - 14:44:17 »

P.S. De toute façon elles sont sur FB, désolé pour Marc !

Comme je l'ai déjà expliqué, je me refuse à utiliser Facebook à titre personnel.
Mais je peux y accéder car j'ai bien un compte (que je n'utilise pas pour moi) pour garder le contact (photos, vidéos) avec une partie de ma famille qui habite à des milliers de km d'ici et qui l'utilise.
J'ai même indiqué sur ce forum des liens Facebook que l'on m'avait envoyés.
Je peux donc éventuellement consulter tes photos ! Rigole

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.