+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:47:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: attero de doussard  (Lu 13225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« le: 24 Juillet 2021 - 22:34:09 »

 Les lundi et mardi, une ecole utilise  le matin toute l entree de l attero pour y  faire du gonflage......ainsi que l entree delta....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2021 - 04:57:08 »

D’accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #2 le: 26 Juillet 2021 - 11:22:10 »

Pourquoi pas !

Ce qui ne vous dispense pas d'abaisser vos voiles en cas d'atterrissage ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2021 - 19:11:41 »

Une ecole ne devrait pas utiliser de maniere "reguliere" cet endroit il me semble..... Du bon sens !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 30 Juillet 2021 - 19:32:08 »

On ne savait pas trop si ton premier message était à caractère informatif ou revendicatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 31 Juillet 2021 - 16:37:47 »

 Plutot revendicatif....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #6 le: 31 Juillet 2021 - 22:33:58 »

Tu fais ta finale avec un peu de roulis et des cris de bête ; les voiles devraient s'abaisser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 01 Août 2021 - 12:46:15 »

Faut survoler en lançant des bombes puante.

Bon après c’est toi qui pose la alors à toi de voir  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Août 2021 - 15:57:51 »

Et il est vraiment petit ce terrain, ça pose vraiment problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Août 2021 - 17:46:00 »

On en parle des pilotes de bi qui visent les 3-4 personnes en train de gonfler (pas en école), juste pour leur faire baisser leurs voiles, quand tout le reste du terrain est libre, et que les familles attendent en fond de terrain ? Alors ouais on les baisse, mais ça n'a aucun intérêt, juste montrer que c'est les kings. On se met justement en entrée pour ne pas déranger les gens qui posent, et en général aiment bien poser plus proche de la bagnole...

Ca m'est arrivé plusieurs fois y'a quelques semaines, et c'est pas bien fun, pourtant pour avoir bien fréquenté planf en particulier, je trouve pas trop qu'il y ait à se plaindre des fameux comportements au déco (juste quelques gens pas bien cool, mais pas plus qu'autre part à mes yeux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #10 le: 01 Août 2021 - 20:32:31 »

Citation
On en parle des pilotes de bi qui visent les 3-4 personnes en train de gonfler (pas en école), juste pour leur faire baisser leurs voiles

Toi t'es un champion !

Le principe de base est d'abaisser sa voile car le pilote qui pose à autre chose à faire qu'à ajuster sa trajectoire en fonction des personnes qui font du gonflage.

En particulier les pilotes débutants.

La semaine dernière ; une jeune pilote a frôlé l'accident sérieux à l'atterrissage de Perroix  ; elle s'est retrouvée en finale avec deux bi à sa gauche ; et droit sur un pilote qui gonflait sa voile à mi terrain et qui n'était vraisemblablement pas pressé ou décidé à baisser sa voile. Ce qui a conduit cette pilote à faire un virage bas pour l'éviter et atterrir assez durement.

Ton propos est caractéristique du pilote débutant pas fini ... Pitoyable !

Ne t'étonne pas qu'un jour qu'on te fasse bouffer ta voile !













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Août 2021 - 20:47:46 »

Merci pour l'insulte, ça fait toujours plaisir !

Le principe je le connais, et je le respecte. Je trouve ça juste pas bien mature de la part de bi, qui savent parfaitement gérer une trajectoire, de viser pile au milieu des gens qui gonflent, jusqu'à parfois poser leurs voiles par dessus d'autres voiles au sol.

Par ailleurs, tu compares Perroix et Doussard, y'a un monde entre les 2, niveau surface pour atterrir. Quand tu gonfles en entrée de terrain de doussard, il reste de la place pour atterrir pour les suivants. Tu compares un terrain de 250m x 90m, avec un terrain de 140x45 (je viens de vérifier). Pour jouer au con, on peut dire qu'il y a 100m de longueur en trop à Doussard.

Qu'un solo (ou un bi) me pose en catastrophe dessus en conditions compliquées, ou juste car il a mal géré son approche, c'est une chose. Que tous les bi, en belles conditions laminaires, posent au milieu des gens qui gonflent, c'en est une autre.

J'espère ne jamais te croiser par là bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #12 le: 01 Août 2021 - 22:26:05 »

Je te rappelle tes propos :

Citation
on en parle des pilotes de bi qui visent les 3-4 personnes en train de gonfler (pas en école), juste pour leur faire baisser leurs voiles,

Imagines-tu 5 minutes qu'une personne dont le gagne pain est de transporter des passagers ; activité aéronautique qui n'est pas sans risque ; qui porte une responsabilité pénale et civile va viser intentionnellement des personnes en train de gonfler.
Citation
juste pour leur faire baisser leurs voiles
.

Je veux bien concéder l'existence d'un jeune inconscient et rageux mais l'essentiel des biplaceurs sont des adultes responsables.

Citation
qui savent parfaitement gérer une trajectoire,
ne surestiment pas les biplaceurs ; ce n'est pas une science exacte ; la rafale de dernière minute ; le gradient plus fort qu'imaginé ; la bulle prévue ; des biplaces qui ne rentrent pas au terrain c'est assez régulier (j'en ai vu quelques uns avec le SO).

Si tu veux te convaincre des risques à l'atterrissage et du côté parfois aléatoire de la précision vient voler plus souvent à Planfait et essaie de poser systématiquement dans la cible (je t'accorde 9 fois sur 10).

Citation
Le principe je le connais

Doussard est un atterrissage et le gonflage en entrée de terrain une tolérance et non un droit. J'y ai déjà vu 30 voiles en exercices dont certaines sur la zone delta.
Beaucoup de pilotes obnubilés par leurs voiles dont certains assurément seuls au monde. Et au bout d'un moment cela s'éparpille dans tous les sens.
Certaine journée c'est un bordel indescriptible.


https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1260

Description : Respect strictement nécessaire par les utilisateurs du découpage de l'espace de l’atterrissage. Bien que dégagé et assez grand cet atterrissage est très utilisé et les risques de collisions sont réel particulièrement en phase finale de posé Atterrissage très fréquenté durant la haute saison, attention aux autres utilisateurs (parapentes, deltas, cerfs-volants, kites). Ne pas faire de gonflages sur les zones d'atterrissages parapentes et deltas. Les cerfs-volants doivent se ranger derrière la salle polyvalente. Respectez les PTU d'approche Parapentes et Deltas (voir la réglementation et schémas sur les panneaux).

Je ne pense absolument pas que c'est au pilote en approche d'ajuster sa trajectoire à ceux qui gonflent.
Il existe une zone de gonflage (cf. le panneau) qui n'est jamais respectée et qui se trouve sur l'approche PTU main droite.
En vertu du principe d'évitement de l'abordage ; le pilote au sol abaisse sa voile.

Citation
Quand tu gonfles en entrée de terrain de doussard, il reste de la place pour atterrir pour les suivants.
https://www.annecy-vol-libre.com/infos/le-site-de-vol-dannecy/

En entrée de terrain, tu peux toujours gêner un pilote novice : mauvaise approche et contre  par la brise parfois forte à Doussard ; conditions toniques et pilote "figé" ; ...

Citation
Que tous les bi, en belles conditions laminaires, posent au milieu des gens qui gonflent, c'en est une autre.

Entièrement d'accord avec toi ; que des biplaces posent au milieu des gens qui gonflent ; inadmissible.
Plus sérieusement, tu en as discuté avec eux?

Pour résumé, l'essentiel de la gêne à Doussard provient de personnes qui gonflent en dehors de la zone tolérée.

Citation
J'espère ne jamais te croiser par là bas.
LOL

Je vais où je souhaite. Je respecte le découpage. Les gens qui gonflent n'importe où et au mépris de la sécurité générale ; je le leur signale.









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Août 2021 - 10:08:19 »

Sérieusement arrête de jouer au con, j'espère que t'as très bien compris ce que je veux dire : y'a de la place, et pas mal de bi posent intentionnellement au milieu des gens qui gonflent, t'en fais peut-être partie en fait ?

Imagines-tu 5 minutes qu'une personne dont le gagne pain est de transporter des passagers ; activité aéronautique qui n'est pas sans risque ; qui porte une responsabilité pénale et civile va viser intentionnellement des personnes en train de gonfler.
Citation
juste pour leur faire baisser leurs voiles
.

Je veux bien concéder l'existence d'un jeune inconscient et rageux mais l'essentiel des biplaceurs sont des adultes responsables.
On s'en fout pas mal du côté législatif, on parle ici de courtoisie, de bonnes manières, appelle ça comme tu veux.
Bon et je précisais dans mon 1er message que je trouve vraiment pas si pire au déco, contrairement à une bonne partie de la communauté ici. J'ai rien contre eux en soi, juste leur attitude vis à vis des gens qui gonflent qui est franchement limite, et je parle bien de courtoisie, pas de règles.

ne surestiment pas les biplaceurs ; ce n'est pas une science exacte ; la rafale de dernière minute ; le gradient plus fort qu'imaginé ; la bulle prévue ; des biplaces qui ne rentrent pas au terrain c'est assez régulier (j'en ai vu quelques uns avec le SO).
C'est toi qui sous estimes leurs capacités, ils sont presque tous très bons. Y'a qu'à voir quand ils volent par conditions beaucoup trop fortes, posent presque à reculons... à quelques mètres de leur équipe présente pour les aider à affaler. Je crois qu'on vole pas au même endroit hein.


Si tu veux te convaincre des risques à l'atterrissage et du côté parfois aléatoire de la précision vient voler plus souvent à Planfait et essaie de poser systématiquement dans la cible (je t'accorde 9 fois sur 10).
Jamais je n'ai parlé de mes capacités, mais de celles de pros, qui ont objectivement tous un très bon niveau (je suis de toute manière particulièrement nul en PA).

Il existe une zone de gonflage (cf. le panneau) qui n'est jamais respectée et qui se trouve sur l'approche PTU main droite.
Y'a des jours où ça gonfle sur l'ensemble du terrain, et c'est un peu limite, on est d'accord. La zone prévue de gonflage est la pire zone, par régime de brise, car sous le vent du bâtiment. Comme dit plus haut, la zone la plus correcte vis à vis de ceux qui posent, est en entrée de terrain, c'est là qu'on gênera le moins les gens.

Je ne pense absolument pas que c'est au pilote en approche d'ajuster sa trajectoire à ceux qui gonflent.
Je crois que t'as rien compris de ce que je veux dire : quand t'as un terrain de 26500m² pour poser, et que tu vises le seul groupe de parapentistes qui gonflent, ben t'es juste un mec pas cool, c'est tout. T'en as le droit, mais à mes yeux t'es juste un gros con (quand tu maitrises parfaitement ta trajectoire et que t'as visé intentionnellement ici).
C'est comme si en tant que piéton j'allais accélérer pour arriver au passage piéton avant une voiture qui arrive, puis sauter sur le passage piéton pour montrer que j'ai le droit d'arrêter la voiture, puis marcher tout doucement sur le passage piéton (en criant parfois "eh, arrêtez vous, c'est un passage piéton, vous avez obligation de me laisser traverser"). Je suis dans mon plein droit, mais je suis un gros con si je fais ça. Non, de mon côté, si y'a pas trop de voitures, en général je laisse passer, et si je préfère passer, je fais en général un petit signe aux voitures qui m'ont laissé passer. Ca s'appelle de la courtoisie. En tant que conducteur, je laisse passer tous les piétons, j'irai pas écraser un piéton, même s'il s'engage comme décrit plus haut, mais j'apprécie quand le piéton est lui aussi respectueux.
Voilà, c'est pareil en parapente.

Par contre ouais j'en ai déjà vu gonfler sur la zone deltas, quand y'avait justement des deltas en l'air, je suis allé leur dire, pour le coup c'est franchement limite (ils savaient pas, mais ils auraient du se renseigner). Aller traverser l'autoroute en tant que piéton c'est pas recommandé, et interdit.

Plus sérieusement, tu en as discuté avec eux?
Une seule fois, le mec était franchement agressif et gueulait en l'air, car un débutant qui gonflait en bordure de terrain avait pas baissé la voile (à la limite de la zone "de gonflage"). Il a ensuite posé sa voile sur la mienne, lui même presque sur mes suspentes, et j'ai pas apprécié l'ensemble. Il m'a complètement ignoré, et a pas fait une excellente pub pour sa boite. Sinon y'a 2 bonnes raisons de rien dire : je vais pas aller m'emmerder à sortir de ma sellette pour aller les emmerder, et surtout ils sont avec des clients, je suis pas là pour gâcher le vol du client, ni décrédibiliser Adrénaline ou autre, dont les pilotes sont en plus souvent sympathiques.

Allez en bonus, juste pour jouer au con moi aussi : t'en vois beaucoup des gens qui plient sur l'aire de pliage ? Sans même parler du fait qu'on trouve plusieurs plans différents sur le net, dont celui là https://www.grandsespaces.com/site-de-la-forclaz.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Août 2021 - 10:55:39 »

On s'en fout pas mal du côté législatif, on parle ici de courtoisie, de bonnes manières, appelle ça comme tu veux.

Rien n'empêche de s'intéresser aux deux.

juste pour jouer au con moi aussi : t'en vois beaucoup des gens qui plient sur l'aire de pliage ? Sans même parler du fait qu'on trouve plusieurs plans différents sur le net, dont celui là

Un site a un gestionnaire, c'est chez lui qu'il faut chercher les infos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #15 le: 02 Août 2021 - 16:03:01 »

 salut !

Pour que ça soit plus parlant pour tout le monde je mets le plan de Doussard :



en revanche si vous pouviez être en désaccord sans utiliser de noms d'oiseau ça serait pas mal bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 02 Août 2021 - 16:07:23 »

et mon témoignage salut !

ça fait très longtemps que je n'ai plus pratiqué Doussard. A l'époque les biplaces (et la majorité des solos) posaient à peu près au niveau des buvettes et le gonflage se faisait bien dans la zone prévue pour (même si c'est sous le vent du gymnase).

je trouve que les deux comportements
* gonfler sur l'atterro
et
* raccourcir son atterro pour poser là où les premiers sont
sont plutôt favorable à la future survenance d'accidents. C’est dommage, parfois plutôt que de râler il suffit d'aller voir les gens et de leur parler (dans un sens comme dans l'autre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #17 le: 02 Août 2021 - 20:39:13 »

On s'en fout pas mal du côté législatif, on parle ici de courtoisie, de bonnes manières, appelle ça comme tu veux.

Rien n'empêche de s'intéresser aux deux.
Parfaitement d'accord, c'est juste dans le cadre de la discussion avec ce monsieur qui ne m'apprécie guère, que le coté législatif avait moins d'importance.

juste pour jouer au con moi aussi : t'en vois beaucoup des gens qui plient sur l'aire de pliage ? Sans même parler du fait qu'on trouve plusieurs plans différents sur le net, dont celui là
Un site a un gestionnaire, c'est chez lui qu'il faut chercher les infos.
Plus simplement, les infos sont sur le panneau à l'entrée (celui montré par piwaille). Je pointais justement du doigt le fait que pas grand monde plie dans la zone dédiée (et tant que c'est pas fait n'importe comment c'est pas bien gênant, y'a la place).

les biplaces (et la majorité des solos) posaient à peu près au niveau des buvettes et le gonflage se faisait bien dans la zone prévue pour (même si c'est sous le vent du gymnase).

je trouve que les deux comportements
* gonfler sur l'atterro
et
* raccourcir son atterro pour poser là où les premiers sont
sont plutôt favorable à la future survenance d'accidents. C’est dommage, parfois plutôt que de râler il suffit d'aller voir les gens et de leur parler (dans un sens comme dans l'autre)
Ben justement c'est l'endroit le plus logique pour eux pour atterrir, les familles attendent là, et vu que le parapentistus sapiens est un flemmard par nature, ça lui fait moins à marcher, c'est du bonus. Mais quand j'ai gonflé/volé les 2 dernières fois, beaucoup d'entre eux posaient à la limite de la zone de gonflage/atterrissage, en entrée de terrain, là où on gonflait tous (ce qui m'a amené à prendre la parole ici au vu de la discussion). Si on veut parler de règles, ils devraient aller plier à la zone de pliage, ils sont pas totalement dans leur droit non plus (mais on est d'accord que c'est stupide de raisonner comme ça).

Et en fait en reregardant, on était bien en zone gonflage, j'étais persuadé que c'était uniquement derrière le bâtiment, en fait non. Enfin à peu près, les solo qui gonflaient étaient dans la zone barrée :


Et ouais on est d'accord qu'une discussion résout en général tous les soucis, y'a au final très peu de gens franchement butés/méchants, mais c'est plus compliqué avec les biplaces, quand ils sont avec leurs clients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #18 le: 02 Août 2021 - 23:41:23 »

Citation
pas mal de bi posent intentionnellement au milieu des gens qui gonflent

Non, à Doussard, beaucoup de pilotes (débutants pour la grande majorité) gonflent à l'entrée de la zone d'atterrissage ce qui est différent d'affirmer que des biplaces posent intentionnellement au milieu des gens qui gonflent.

Certains ont lu le panneau et occupent la zone de gonflage qui n'est pas idéale à cause du bâtiment. Lorsque la zone est "envahie" par des pilotes qui gonflent et qui tardent à affaler où se retournent et ne surveillent pas ce qui se passent derrière eux ; cela créée une gêne pour le pilotes en approche.

A Doussard ne posent pas que des biplaceurs professionnels mais aussi de pilotes de tous niveaux (c'est l'atterrissage le plus fréquenté au monde).
Tu trouves des pilotes qui rentrent en début de zone (branche arrière trop longue et finale dans une brise trop forte, pilotes qui ne souhaitent pas poser au milieu des bi par manque d'aisance ou de pratique, ...).

La personne qui gonfle a les pieds au sol ; celui qui atterrit est dans une phase délicate.
Si toi tu as la présence d'esprit d'affaler assez tôt ; ce n'est pas le cas de beaucoup de personne et cela est accidentogène.

Tu as des pilotes en apprentissage qui sont assez perturbés quand la brise est forte et quand le terrain déclenche et si en plus ils doivent se préoccuper de personnes qui gonflent en entrée de terrain ; ce qui pourraient ressembler à une haie d'arbres ...

Dans le même ordre d'idée tu as les posés en grappe avec quelques pilotes devant qui n'affalent pas leurs voiles une fois posés ...

En conclusion pour revenir au message de départ de ms ; effectivement certaines écoles prennent des libéralités en terme de gonflage et rapidement la marmaille s'échappent dans toutes les directions et je comprends parfaitement la gêne éprouvé par ms.

Un biplaceur qui rase 3 ou 4 pilotes qui gonflent ; c'est probablement un peu de provocation.

Dans l'activité avant le caractère légal ou la notion de courtoisie ; ce qui importe c'est qu'un pilote évite d'atteindre à son intégrité physique.

Quand tu auras beaucoup pratiqué ; malheureusement  ; tu pourras constater que beaucoup de pilotes qui ont posé durement ont souvent été gênés en finale et ont mal manœuvrés.

PS 1 : puisque tu apprécies de gonfler dans le laminaire de Doussard ; quand des pilotes sont en approche pour atterrir , plutôt qu'affaler ta voile ; fais la pivoter sur 1/2 tour bord d'attaque face au sol et garde la ainsi à 50cm sol ; pilote posé tu la relèves et tu la retournes.

PS 2: je te suggère d'écouter les conseils de gonflage de François Ragolsky
https://www.youtube.com/watch?v=gnMrGoCIXns


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #19 le: 02 Août 2021 - 23:51:05 »

https://www.youtube.com/watch?v=TWG3HdKnbVs

Le gonflage ca se fait au décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #20 le: 03 Août 2021 - 01:11:25 »

Faire du gonflage sur un des sites les plus fréquentés au monde et en période estivale, c'est aimer se cogner le petit doigt de pied non ?  hein ?

Adrien, tu devrais te trouver un petit déco herbeux avec la brise qui va bien, ça te stressera moins !
Il faut parfois marcher un peu mais ça vaut le coût et tu peux t'entraîner à gonfler, décoller, reposer, etc... Ta progression fera un bon et personne sera là pour t’atterrir sur le pif.
Va faire un tour sur Google Earth et suis les grosses brises de vallée.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #21 le: 03 Août 2021 - 09:35:19 »

Faire du gonflage sur un des sites les plus fréquentés au monde et en période estivale, c'est aimer se cogner le petit doigt de pied non ?  hein ?

1
Faut dire, autoriser le gonflage sur l'atterro d'un des sites les plus fréquentés au monde en période estivale c'est un peu comme mettre des trampolines dans un champ de tir.   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #22 le: 03 Août 2021 - 10:32:13 »

Faire du gonflage sur un des sites les plus fréquentés au monde et en période estivale, c'est aimer se cogner le petit doigt de pied non ?  hein ?

1
Faut dire, autoriser le gonflage sur l'atterro d'un des sites les plus fréquentés au monde en période estivale c'est un peu comme mettre des trampolines dans un champ de tir.   hein ?

 1  1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #23 le: 03 Août 2021 - 11:08:21 »

Faire du gonflage sur un des sites les plus fréquentés au monde et en période estivale, c'est aimer se cogner le petit doigt de pied non ?  hein ?

1
Faut dire, autoriser le gonflage sur l'atterro d'un des sites les plus fréquentés au monde en période estivale c'est un peu comme mettre des trampolines dans un champ de tir.   hein ?

 1  1


Ca semble relever d'un droit coutumier vestige d'une autre époque où le parapente était un objet de curiosité; de nos jours ça parait vraiment anachronique. Mais revenir sur cette tolérance contrarierait en premier lieu les écoles ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 03 Août 2021 - 12:03:40 »


et quand un delta arrive

http://www.youtube.com/watch?v=O8jThut7tAQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.