Sérieusement arrête de jouer au con, j'espère que t'as très bien compris ce que je veux dire : y'a de la place, et pas mal de bi posent intentionnellement au milieu des gens qui gonflent, t'en fais peut-être partie en fait ?
Imagines-tu 5 minutes qu'une personne dont le gagne pain est de transporter des passagers ; activité aéronautique qui n'est pas sans risque ; qui porte une responsabilité pénale et civile
va viser intentionnellement des personnes en train de gonfler.
juste pour leur faire baisser leurs voiles
.
Je veux bien concéder l'existence d'un jeune inconscient et rageux mais l'essentiel des biplaceurs sont des adultes responsables.
On s'en fout pas mal du côté législatif, on parle ici de courtoisie, de bonnes manières, appelle ça comme tu veux.
Bon et je précisais dans mon 1er message que je trouve vraiment pas si pire au déco, contrairement à une bonne partie de la communauté ici. J'ai rien contre eux en soi, juste leur attitude vis à vis des gens qui gonflent qui est franchement limite, et je parle bien de courtoisie, pas de règles.
ne surestiment pas les biplaceurs ; ce n'est pas une science exacte ; la rafale de dernière minute ; le gradient plus fort qu'imaginé ; la bulle prévue ; des biplaces qui ne rentrent pas au terrain c'est assez régulier (j'en ai vu quelques uns avec le SO).
C'est toi qui sous estimes leurs capacités, ils sont presque tous très bons. Y'a qu'à voir quand ils volent par conditions beaucoup trop fortes, posent presque à reculons... à quelques mètres de leur équipe présente pour les aider à affaler. Je crois qu'on vole pas au même endroit hein.
Si tu veux te convaincre des risques à l'atterrissage et du côté parfois aléatoire de la précision vient voler plus souvent à Planfait et essaie de poser systématiquement dans la cible (je t'accorde 9 fois sur 10).
Jamais je n'ai parlé de mes capacités, mais de celles de pros, qui ont objectivement tous un très bon niveau (je suis de toute manière particulièrement nul en PA).
Il existe une zone de gonflage (cf. le panneau) qui n'est jamais respectée et qui se trouve sur l'approche PTU main droite.
Y'a des jours où ça gonfle sur l'ensemble du terrain, et c'est un peu limite, on est d'accord. La zone prévue de gonflage est la pire zone, par régime de brise, car sous le vent du bâtiment. Comme dit plus haut, la zone la plus correcte vis à vis de ceux qui posent, est en entrée de terrain, c'est là qu'on gênera le moins les gens.
Je ne pense absolument pas que c'est au pilote en approche d'ajuster sa trajectoire à ceux qui gonflent.
Je crois que t'as rien compris de ce que je veux dire : quand t'as un terrain de 26500m² pour poser, et que tu vises le seul groupe de parapentistes qui gonflent, ben t'es juste un mec pas cool, c'est tout. T'en as le droit, mais à mes yeux t'es juste un gros con (quand tu maitrises parfaitement ta trajectoire et que t'as visé intentionnellement ici).
C'est comme si en tant que piéton j'allais accélérer pour arriver au passage piéton avant une voiture qui arrive, puis sauter sur le passage piéton pour montrer que j'ai le droit d'arrêter la voiture, puis marcher tout doucement sur le passage piéton (en criant parfois "eh, arrêtez vous, c'est un passage piéton, vous avez obligation de me laisser traverser"). Je suis dans mon plein droit, mais je suis un gros con si je fais ça. Non, de mon côté, si y'a pas trop de voitures, en général je laisse passer, et si je préfère passer, je fais en général un petit signe aux voitures qui m'ont laissé passer. Ca s'appelle de la courtoisie. En tant que conducteur, je laisse passer tous les piétons, j'irai pas écraser un piéton, même s'il s'engage comme décrit plus haut, mais j'apprécie quand le piéton est lui aussi respectueux.
Voilà, c'est pareil en parapente.
Par contre ouais j'en ai déjà vu gonfler sur la zone deltas, quand y'avait justement des deltas en l'air, je suis allé leur dire, pour le coup c'est franchement limite (ils savaient pas, mais ils auraient du se renseigner). Aller traverser l'autoroute en tant que piéton c'est pas recommandé, et interdit.
Plus sérieusement, tu en as discuté avec eux?
Une seule fois, le mec était franchement agressif et gueulait en l'air, car un débutant qui gonflait en bordure de terrain avait pas baissé la voile (à la limite de la zone "de gonflage"). Il a ensuite posé sa voile sur la mienne, lui même presque sur mes suspentes, et j'ai pas apprécié l'ensemble. Il m'a complètement ignoré, et a pas fait une excellente pub pour sa boite. Sinon y'a 2 bonnes raisons de rien dire : je vais pas aller m'emmerder à sortir de ma sellette pour aller les emmerder, et surtout ils sont avec des clients, je suis pas là pour gâcher le vol du client, ni décrédibiliser Adrénaline ou autre, dont les pilotes sont en plus souvent sympathiques.
Allez en bonus, juste pour jouer au con moi aussi : t'en vois beaucoup des gens qui plient sur l'aire de pliage ? Sans même parler du fait qu'on trouve plusieurs plans différents sur le net, dont celui là
https://www.grandsespaces.com/site-de-la-forclaz.html