+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:45:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ariège ?  (Lu 1541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« le: 29 Avril 2018 - 21:57:41 »

Une amie a récemment terminé vers Pamier Ariège (après avoir épousé un gars du coin, je vous vois venir) et m'invite à venir lui rendre visite avec mon parapente.
Ça tombe bien cette année j'ai une double ration de congés donc ça va pouvoir le faire...

À priori en faisant une recherche sur le forum je tombe sur des posts de 2012 (J'ai noté Organya a 2-3h de route, ça peut être bon d'y aller une après-midi et d'arriver juste à temps pour la restit magique)
Donc la question habituelles  :
C'est quoi les sites classiques du coin ? pièges à c… à éviter (histoire de pas être le crétin de touriste qui sort de sa plaine et finit aux arbres ou emplafonne une TMA)  est-ce qu'il y a un site ou un doc qui résume les informations ?

Merci pour vos conseils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #1 le: 29 Avril 2018 - 22:14:43 »

Au plus près de Pamiers y a le prat d'Albis au dessus de Foix, joli site pas trop difficile, on y a fait de très belles compets. Plus loin Vicdessos, c'est plus dans le relief, des fois c'est magique. Y a aussi le port de Lhers, j'aime moins.
Plus loin le site de Guzet, splendide mais plus exigeant, c'est dans le gros relief.
Sinon sans aller jusqu'à Organya la Cerdagne et Font Romeu ça vole très bien et c'est en versant sud...
C'est ce que je connais, doit y avoir d'autres sites et pour les vols montagne y a de quoi faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Mai 2018 - 08:39:55 »

Salut,
Merci pour tes réponses je retiens la liste...
C'est noté que Guzet peut être exigent (apparemment aérologie difficile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #3 le: 01 Mai 2018 - 08:46:46 »

Guzet en fait je ne sais même pas si c'est un site officiel, on allait y faire des compets, souvent y avait du gros plaf et des conditions toniques mais je ne sais pas s'il y a vraiment un atterro officiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 04 Mai 2018 - 12:18:48 »

Salut,

en très rapide, les sites classiques et les plus fréquentés autour de Pamiers sont:
- le Prat d'Albis (repose au sommet facile, rot un peu longue et atterro officiel un peu exigu)
- Moulis: petit site qui tient en soaring quasi systématiquement + thermique, extraction du bocal pas si simple
- le Port de Lers: ca vole souvent en saison estivale, beau potentiel avec sortie un peu turbulente pour tour de bocal. Ca tient souvent en dynamique avec repose au déco possible,  pas mal de biplaces
- Arbas (déco le Planot) : limite Haute Garonne/Ariege, site bien fréquenté, facile de partager la rot. Beau bocal + potentiel de cross.
- plus loin à l'Ouest il y a Val Louron (le mini "Annecy" local)

Un truc à savoir sur le nord des Pyrénées: en saison, les faces sud sont sous le vent de la brise (échange plaine-montagne).
Sauf à savoir précisément ce que l'on fait, on vole donc en face Nord (ou dans les thermiques venant du sud, mais seulement une fois au dessus des crêtes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.